La Pure Conscience sans limites
n'a pas de vide en son sein
par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : Une pluie de grâce, 128 méditations sur l'Absolu - Almora Éditions



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

Lorsque vous n'aviez pas l'expérience du corps vous étiez dans un état de béatitude. Cet état précédant votre naissance ne peut être qualifié de sommeil profond, il est au-delà. L'expérience du Jnani est celle de l'état précédant la naissance, c'est un état complet.
Shri Nisargadatta Maharaj



29 - Des yogis dépourvus du sentiment d'être atteignent la félicité

Les écritures louent le Seigneur, Paramatman ou Paramtattva, le Principe Omniprésent. Toutefois, Cela est au-delà de toute description. Les écritures tentent de fournir une idée à propos de Cela. Toutes les louanges proviennent des impressions infinitésimales de ce qu'elles ont découvert à propos de Cela.
La Pure Conscience sans limites
n'a pas de vide en son sein.
Ainsi, Elle n'a même pas de conscience
d'être ou le sentiment qu'Elle existe.
Par conséquent, il n'y a pas de maya ou illusion ; il n'y a pas d'attachement, pas de connaissance et pas d'activité non plus. Même des mots comme Atman ne la touchent pas.
En raison de la Présence d'Atman,
il y avait une légère émergence
d'êtreté dans le corps.
Puisque nous supposons que le Soi réside dans l'organisme corps-esprit, nous l'imaginons être l'habitant intérieur ou l'Atman (l'âme) en nous, ayant les trois gunas, à savoir, sattva, rajas et tamas ; des attributs qui constituent la personnalité humaine. L'expérience du monde appartient à ces trois gunas.

Celui qui sait et qui comprend que cette connaissance du monde extérieur n'est pas permanente, c'est l'habitant intérieur ou Antara-Atman. Cette compréhension est l'expérience intuitive de la Connaissance. Vous pouvez l'appeler maya, ou Dieu, ou vous pouvez la nommer comme vous voulez.

La conscience qui émerge fait l'expérience du monde. Cette conscience est la qualité de sattva ou l'essence de la nourriture. Prakriti et purusha sont fondamentalement responsables de ceci. Celui qui reconnaît son existence éphémère est Dieu ou Ishvara. Toutes les expériences sont dues à la conscience ou prakriti, qui est l'aspect manifesté de Brahman, dans le domaine du temps et de l'espace. En raison de la présence d'Atman, il y a la connaissance de l'existence, existence que tout le monde cherche à prolonger. C'est l'amour de soi ou le souvenir de notre existence.

Les cinq éléments et les trois gunas se combinent pour faire un total de huit, qui est le numéro de l'incarnation de Shri Krishna ou de Paramatman, qui connaît la conscience de la manière la plus naturelle et sans effort. Il est à l'écart de prakriti et de purusha.

À cause de l'ignorance de la Source de notre conscience, la prochaine chose qui se fait remarquer c'est notre corps, qui devient notre identité par la suite. Toutes nos activités et les créations du monde sont dues à prana. Les yogis dirigent le prana vers l'ouverture de Brahman dans la tête et demeurent libres du sens d'être. Ils sont bienheureux dans cet état de non-être. N'oubliez pas que
toutes les activités sont
celles de prana lui-même.











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.