Vous êtes le non-manifesté,
la Pure Conscience universelle
par Shri Nisargadatta Maharaj
Source : Au-delà de la liberté - Éditions Aluna
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Sri Siddharameshwar Maharaj
Lorsque vous n'aviez pas l'expérience du corps vous étiez dans un état de béatitude.
Cet état précédant votre naissance ne peut être qualifié de sommeil profond, il est au-delà.
L'expérience du Jnani est celle de l'état précédant la naissance, c'est un état complet.
Shri Nisargadatta Maharaj
Quand « Je suis » apparait spontanément, comme un coup de foudre, l'illusion de l'amour du Soi se brise en 5 éléments : l'espace, l'air, la terre, le feu et l'eau.
Qu'est-ce que Cela que vous cherchez ?
Nisargadatta Maharaj : Il n'y a plus aucune référence à une personnalité quand vous devenez le principe Ishvara (pure conscience « Je suis »). Ne vous préoccupez pas de perdre votre identité personnelle en écoutant cette connaissance : une identité personnelle a toujours été illusoire. Et en fait pour réellement me comprendre, le sens de la personnalité doit être absent.
Vous êtes le non-manifesté,
la Pure Conscience universelle.
Qu'est-ce qui se passera si vous vous mettez en quête de cette Conscience ? Le chercheur disparaîtra dans la recherche, parce que « l'Êtreté » est tout ce qui est.
Visiteur : J'ai une question sur ce point.
Nisargadatta Maharaj : Ne portez pas votre attention sur votre question. Concentrez-vous sur ce que je dis. Ne dites rien, écoutez juste.
Visiteur : Je suis capable d'apprécier ce que vous dites, aussi je parle.
Nisargadatta Maharaj : Laissez la question de côté, soyez ferme.
Visiteur : Vous me parlez durement. Cela me blesse.
Nisargadatta Maharaj : Laissez de côté cela. Ne regardez même pas dans cette direction, concentrez-vous sur ce que je vous dis.
Visiteur : Il y avait une faille entre le moment avant la question et ce qui est venu après.
Nisargadatta Maharaj : Regardez ce qui était présent avant la question. Ne parlez pas de ce qui est venu après la question.
Visiteur : Mais je ne sais pas qui je suis, c'est ma réalité ?
Nisargadatta Maharaj : Tant que vous venez ici, c'est que votre recherche n'est pas terminée. Vous êtes ici parce que la recherche n'est pas terminée. Essayez de trouver pourquoi. Qu'est-ce que Cela après quoi vous êtes en quête ? Il n'y a rien ici, juste le processus de recherche. Vous pourriez être n'importe qui dans le monde, même Brahma ou Vishnu, mais vous n'avez pas le pouvoir de faire quoi que ce soit. Votre vie est votre existence. Elle est constituée par les cinq éléments et elle dépend uniquement de ces cinq éléments.
La Pure Conscience est une orpheline
sans parent ni origine.
Elle n'a besoin de personne.
Tout ce que vous comprenez du monde objectif n'est que dualité. Votre monde objectif est composé de relations. Vous dépendez tout le temps de quelqu'un d'autre : ami, mari, femme, etc. Dans le monde objectif, il n'y a que dépendance, alors que dans votre état véritable, vous ne dépendez de rien. L'existence sans identification qui est votre vraie nature, est sans dépendance. Il est 11 h 30 juste maintenant, il ne peut être midi. Il sera midi et demi une heure plus tard. Nous n'avons aucun contrôle sur cela ; le temps se déroule. Cela signifie que vous êtes toujours dépendant de quelque chose. Vous ne pouvez pas vivre indépendamment du temps, de l'espace, ou des éléments. Tous nous sommes impuissants.
Seule la Pure Conscience est sans dépendance.
L'état de félicité ou de joie
est Purnabrahman ou nirvana.
(Parabrahman)
Celui qui n'a plus besoin de personne pour s'occuper est Niranjan.
Le toujours présent est nitya. Cet état ne change jamais.
Tant que vous êtes conscient de votre corps et de ses besoins, vous ne pouvez pas être sans dépendance.
La Pure Conscience n'a besoin ni
de la lumière, ni de l'obscurité.
Elle n'a pas besoin de repos.
Elle est la Vérité, et il n'y a
aucun changement en elle.
Quand j'étais jeune, j'avais le pouvoir de tordre une pièce de métal et de la remettre en forme. Maintenant je suis vieux et j'ai besoin de l'aide de quelqu'un pour circuler alentour. Où est parti ce pouvoir ? Il n'est pas resté avec moi. Toutes ces choses du monde objectif sont indissociables de leurs attributs. Un attribut par sa nature dépend même de quelque chose.
Cette connaissance « Je suis »
est aussi un attribut.
Aussi ce sentiment d'être d'une manière ou d'une autre dépend aussi de quelque chose.
Visiteur : Qu'est-ce que le concept de maya ?
Nisargadatta Maharaj : Le concept de maya provient de la conscience d'être. L'existence de maya et le monde autour de vous apparaissent uniquement à partir du moment où vous êtes conscient de vous-même.
Ceci est en réalité un état d'obscurité et d'ignorance,
qui est bien différent de celui de Connaissance.
Maya n'existe pas dans l'état de Connaissance.
Visiteur : Qu'est-ce que Atma Prem (L'amour de Soi) ?
Nisargadatta Maharaj : Atma Prem est aussi une conséquence de la conscience d'être. Si vous prenez part à Atma Prem, il a la capacité de vous distraire et tout ce que vous verrez sera maya, qui est l'état d'ignorance. Si vous atteignez un état de Connaissance, alors même cet Atma Prem sera vu sans existence véritable. Le mot maya a ici un autre sens. Ce que vous appelez l'amour est lui-même maya. L'amour joue de multiples rôles. Toutes ces maisons, etc., ont été crées à partir de maya. L'amour ou maya a créé Mumbai tout entière. L'Amour prend de multiples formes ; mula-maya a créé tout aussi bien Vishnu que Shankara, mais qu'est-ce qu'il y avait avant cela ? Maya est la responsable. L'être humain est enchevêtré dans ce concept et illusion de l'amour, et à cause de cela il est prisonnier du cycle de la vie et de la mort. Le sentiment d'amour devient une grande méprise si vous vous retrouvez empêtrés en lui. L'amour peut être éprouvé pour tant de choses. À l'instant où l'illusion est créée, les liens se créent. En vous prenant pour un homme ou une femme, vous vous empêtrez dans cette illusion.
Vous êtes Paramatman.
C'est ce que mon Guru m'a transmis alors qu'il entrait en Maha-samadhi. Ses paroles étaient si puissantes qu'elles se sont implantées et enracinées en moi, et je suis ainsi devenu Cela. Il y avait une telle puissance et force dans ses propos que ce qu'il disait prenait forme et devenait la réalité.
Visiteur : Est-ce que vous récitiez le mantra sacré que votre Guru vous avait donné ?
Nisargadatta Maharaj : Je ne le faisais pas. Je l'écoutais constamment. Le pouvoir du mantra dépend de l'intensité de votre foi.
Visiteur : Y a-t-il une cause à cette foi ?
Nisargadatta Maharaj : Oui, il y a une cause première, la grande cause (corps supra-causal), qui est la connaissance « Je suis ». C'est la cause originelle de la foi. La présence de mon Être arrive spontanément. Cela surgit. L'apparition de cette connaissance « Je suis » est antérieure aux cinq éléments.
La Conscience Ultime,
l'Absolu, n'est même
pas conscient de Lui-même
ou d'un quelconque événement.
La conscience (« Je suis ») était Une, mais deux êtres de sexe différent et l'amour entre eux créèrent ce monde. Ce fruit et cette présence ne sont pas un, mais deux. La conscience (« Je suis ») est juste une minuscule graine, et toute cette illusion y prend sa source. L'amour s'est séparé en deux sexes, et le monde s'est développé à partir de cela, mais dès que la réalisation se produit cette séparation disparaît. Quand vous réalisez que « Je suis », que tout, est le jeu de Shiva Shakti, alors vous saurez que tout ceci est une illusion, et vous serez libre de toute souffrance comme de toute joie. La réalisation du Soi est Shivadatta. Quand vous atteignez cet état, vous ne pouvez plus ressentir la joie, la peine, la souffrance. Quand vous réalisez la connaissance de Soi, la paix et la tranquillité sont présentes. Une telle connaissance du Soi est connue sous le nom de Shivadatta. Si vous comprenez que tout ceci est une illusion, alors il n'y a plus besoin de réalisation du Soi.
Visiteur : N'y a-t-il pas d'amour dans la réalisation du Soi ?
Nisargadatta Maharaj : C'est au-delà de cela. L'Amour appartient au monde. La véritable réalisation du Soi ne se produira pas tant que vous ne saisirez pas ce que vous êtes. Si vous comprenez la réponse, alors cette question au sujet de la réalisation du Soi ne viendra plus.
Ananda, la félicité et la grâce de la Conscience,
s'élèvera en vous
comme une explosion atomique,
et vous verrez alors comment
le vaste monde dans
son entier est la manifestation de Cela (Parabrahman).
Chinmayananda signifie « graine de félicité. » Swami signifie « la présence spontanée de mon Être. » Au moyen de cette « Êtreté », Swami Chinmayananda a créé un très grand ashram où beaucoup de gens se rendent. Tous les dieux vont et viennent dans cette conscience. Le simple fait que « je suis » est Swami, qui est tel du pur miel, le sceau de l'Absolu. C'est toujours avec vous et c'est apparu spontanément, sans être attendu. Swami, c'est cela.
Visiteur : Et qu'en est-il de toutes les autres choses ?
Nisargadatta Maharaj : Pourquoi vous souciez de cela ? Laissez cela être. Préoccupez-vous de « l'Êtreté » et oubliez le reste. Ce que les Swami font ou disent est sans importance. Si vous êtes parvenu à la Source, pourquoi voudriez-vous retourner à nouveau sur les rives du fleuve ?
Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
![](absolu-conscience-irreelle.jpg)
![](illusion-manifeste.jpg)
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.