Les gens font toutes sortes de choses pour rendre la conscience supportable
par Shri Nisargadatta Maharaj
Source : Méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj - Éditions Aluna
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Sri Siddharameshwar Maharaj
Lorsque vous n'aviez pas l'expérience du corps vous étiez dans un état de béatitude.
Cet état précédant votre naissance ne peut être qualifié de sommeil profond, il est au-delà.
L'expérience du Jnani est celle de l'état précédant la naissance, c'est un état complet.
Shri Nisargadatta Maharaj
Nirupana 117
jeudi 5 juillet 1979
Vous voulez beaucoup de choses, mais quelle est l'identité que vous appelez « vous » ? Votre identité présente est de la nature de la nourriture. Le corps est nourriture pour votre conscience. C'est en raison de votre conscience que vous expérimentez le vaste monde. Combien de temps sera-t-elle présente ? Pourquoi vous est-elle présente maintenant, et pourquoi ne l'était-elle pas auparavant ? Vous réalisez beaucoup de choses avec le corps. Quoi qu'il en soit, le corps ne durera pas.
C'est un fait que vous allez mourir. Alors de quelle utilité vous est le monde, la vie mondaine passagère, Dieu et la religion ? Les gens font toutes sortes de choses pour rendre la conscience supportable. Quoi qu'il en soit, ce qui doit arriver, arrivera. Les gens ont l'impression que les difficultés pourront être évitées s'ils font pénitence et récitent le nom de Dieu. Le seul bénéfice est que la peur diminue.
Pourquoi êtes-vous anxieux ?
C'est le fait d'endurer la conscience.
Si nous nous occupons, nous pouvons nous supporter. Quand nous sommes fatigués, nous nous endormons. Le fait d'avoir connaissance que vous êtes, est votre conscience. En raison d'elle, vous avez la capacité de connaître. Vous pourriez appeler la conscience Guru ou Dieu. Méditez sur elle et laissez le reste de côté. Ne mettez jamais sur le même plan la conscience et le corps. Vous ne pouvez pas obtenir cette intimité parce que vous êtes occupé toute la journée. Mais qui dort la nuit ? N'est-ce pas votre conscience ? Alors, au moins à ce moment-là, méditez sur elle. Jusqu'au moment du coucher, vos pensées continuent d'être actives. C'est comme quand une graine est mise en terre, elle germe et devient un arbre. Rendez-vous à votre conscience. Entretenez le vœu de vous abandonner à la parole du Guru.
Sur ma voie spirituelle, l'effort n'est d'aucune utilité. La conscience est apparue spontanément. Elle s'éclaire elle-même. Si vous essayez d'intervenir, ça ne pourra qu'empirer. Quel que soit l'effort qui sera fait, il le sera au travers de votre identification au corps. Que faites-vous avec Cela qui connaît le corps ? Est-ce que la foi dans « Je suis » vient avant ou après que vous croyiez qu'il en est ainsi ?
La Conscience est antérieure
à toute manifestation.
Vénérez ce fait.
Est-ce que la conscience a été exportée d'autre part ? Elle s'éclaire elle-même. Vous êtes dépendant de votre intellect. Ne vous laissez pas attraper dans la cage de votre intellect. Le remède le plus simple est de répéter continuellement : « Jaï Guru, Jaï Guru, Jaï Guru », (Gloire au Guru), sans prononcer de mot jusqu'à ce que vous vous endormiez. De cette manière cela se poursuivra dans le sommeil. Si vous devenez un véritable dévot, vous passerez de l'état de dévot à Dieu. Saint Tukaram dit : « Je ne désire pas l'Atman. Il est préférable que je sois le dévot et que vous soyez Dieu. » Il disait cela après la réalisation du Soi.
Rare est celui qui se considère en tant que conscience. La plupart la vénèrent en tant que Dieu ou Brahman. Tant que les mémoires font des ravages, comment peut-on parler de réalisation du Soi ? Un jour, vous réalisez votre Soi. Alors vous saisissez que
le monde est un jeu de la Conscience.
Le Soi est votre véritable nature,
sans forme et emplie de félicité.
Elle n'est ni masculine, ni féminine. La conscience identifiée au corps est un déni du Soi. La Conscience n'est-elle pas antérieure aux mots ? Oubliez le mental, restez fixé sur le Soi. Quand il y a une signification donnée à la parole, le mental est présent. Mais si la parole n'a plus de signification, où est le mental ? Si le mantra « Jaï Guru » est constamment présent, le dévot est plus heureux que quand il dort. Alors, la réussite se montrera en toute chose. Si quelqu'un atteint la réalisation du Soi, où qu'il se rende, l'endroit sera un lieu saint. Même pour les dieux, un corps humain est rarement disponible. Qui a créé ce magnifique monde ? N'est-ce pas la Conscience au travers du corps humain. Adonnez-vous à autant d'activités que vous aimez le faire, mais ne trahissez pas la foi dans votre Soi.
Après la réalisation du Soi,
il devient évident qu'il
n'y a pas de naissance.
Les étoiles ont un effet sur le corps humain. Aussitôt que l'entité qui est née de parents se sépare, une carte instantanée du ciel est mémorisée dans cette entité. Celui qui a pris naissance n'a pas encore d'intellect, cependant un enregistrement des parents est déjà mémorisé. Tout ce qui est enregistré dans cette première image est la destinée. Après cela, ça pourra être un garçon ou une fille. Il y a tant de découvertes dans le monde, mais personne ne sait comment les images ont pris forme dans la conscience. Ainsi, le continuel enregistrement de la parole, du toucher, des formes, du goût et des odeurs se poursuit. Ce fait n'est pas aisément remarqué, mais ceux qui en connaissent le secret transcendent la naissance.
Tout ceux qui sont vénérés en tant qu'incarnation de Dieu ont eu un Guru. Personne n'est devenu un sage sans un Guru. Il est convaincu d'être identique à ce qu'évoque la parole du Guru. Cela ne pourra se produire que si la conscience en a l'inspiration et le désir, n'est-ce pas ? C'est pourquoi je ne force rien chez personne. Quand, après l'avoir entendu, cela s'élève de l'intérieur, la qualité du Sans-naissance se révèle. Diriez-vous en toute confiance que vous n'êtes jamais né ?
La vue de celui qui voit n'est pas une vision physique. La création entière est contenue dans sa vision, mais il est au-delà de la création. Par l'illusion, il croit qu'il est dans le monde. Le rêve prend naissance en vous, cependant vous rapportez ce que vous faites dans le rêve. L'influence de maya est telle, qu'un être souhaite atteindre un parfait bien-être, tout en croyant qu'il est né. La conscience est créée à partir de Sattva et est de la nature de Sattva (dans son aspect de force vitale). Mais
le Jnani réalise qu'il n'est pas
Sattva (la conscience manifestée).
Sur des millions d'êtres, rare est celui qui n'est pas affecté par tout ce qui se produit dans le monde. S'il vous plaît, ayez du respect pour ces mots que vous entendez. C'est une grande chance pour vous. Alors votre présent sera bienheureux. Il vous servira et vous conduira jusqu'au Suprême.
Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
![](absolu-conscience-irreelle.jpg)
![](illusion-manifeste.jpg)
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.