Il n'y a pas d'autre Dieu que la Conscience. C'est « les pieds du Guru »
par Shri Nisargadatta Maharaj
Source : Méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj - Éditions Aluna
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Sri Siddharameshwar Maharaj
Lorsque vous n'aviez pas l'expérience du corps vous étiez dans un état de béatitude.
Cet état précédant votre naissance ne peut être qualifié de sommeil profond, il est au-delà.
L'expérience du Jnani est celle de l'état précédant la naissance, c'est un état complet.
Shri Nisargadatta Maharaj
Nirupana 68
dimanche 22 octobre 1978
Vos croyances vous apporteront des expériences les justifiant. Continuez de réciter le mantra. Il vous permettra d'accéder à votre véritable identité.
Vous viendrez à connaître
que vous n'êtes pas le corps.
Pour la réalisation du Soi, il est nécessaire que la conscience et la force vitale soient unies. Ceci se produit par la répétition du mantra. Il faut le faire à la fois avec amour et un sentiment d'urgence. Bien sûr, c'est la force vitale qui récite le mantra. Un engagement durable est nécessaire. Il n'y a pas d'investissement spirituel à temps partiel.
Le corps est créé à partir de la nourriture. Le bourdonnement de la conscience apparaît au travers de l'essence du corps. C'est ce que l'on nomme « Je suis ». Il n'existe pas de véritable sens de l'individualité, que ce soit pour un insecte ou pour Dieu. Il y a manifestation pour un certain temps. Maya signifie l'ignorance, qui signifie la peur. Sous son influence, le jiva s'approprie une identité et vit des expériences en rapport. Le fondement de votre vie est la conscience. Elle dépend de la nourriture.
Ce qui est dit ici ne pourra pas être compris tant que les « fautes » ne seront pas supprimées. Les concepts sont les fautes. Être n'a pas de signification. C'est juste un mouvement, mais le fléau en résultant doit être supporté. Le corps est un aspect de la nourriture. Dans cet objet-nourriture, se trouve un goût de « Je suis ». Il s'en va quand la matière nourriture est épuisée. Ne parlez de ceci que si vous le saisissez réellement.
Vos pensées et vos mots sont
des bulles dans la Conscience.
Quand ceci est compris, le Jnani n'est plus importuné par les pensées. Quand la force vitale est présente dans le corps, il se produit une variété infinie de pensées et d'actions. La conscience est constituée de l'essence de la nourriture. Rien de tout ceci ne restera. Quand c'est fini, ça disparaît. Alors qui meurt ? Un homme, une femme ? La conscience-racine est créée à partir de cette essence et est ressentie en tant que « Je suis ». Le nom de Dieu est votre propre parole. Votre foi dans votre parole se manifeste en tant que Dieu. Les chants dévotionnels (bhajans) ont une grande importance. Avec le temps, cette parole prend plus de sens. Votre conviction grandit aussi.
Atman peut prendre n'importe quelle forme.
Les mots résident dans le cœur et émergent en tant que pensées. L'idée de « l'arbre à souhaits » implique que vos concepts se matérialisent. Avec de la peur dans votre cœur, vos actions seront empreintes de peur. Krishna dit : « Mes dévots sont la manifestation de Ma véritable nature. » C'est l'amour, le Soi, la connaissance, ou la conscience d'être. Cette connaissance est sans forme. La nature du temps est liée au corps. La durée de votre vie, le lieu, les activités, etc., sont inclus dans le temps. La réalisation du Soi est félicité. Elle apporte la vraie joie. Le vrai dévot connaît ça. Si nous ne nous percevons pas de la sorte, alors qu'est-ce que méditer ?
Il n'y a pas d'autre Dieu
que la Conscience.
C'est « les pieds du Guru ».
Alors, les actions sont menées, en ayant connaissance qu'il n'y a aucune différence entre soi et les autres êtres. Tous ont la même Conscience. Dieu s'exprimant dans tous les êtres, tous sont considérés comme Dieu. Quand il est clairement établi que Dieu et « Je » sont le même, toutes les activités Lui sont une offrande. La conscience, qui sans savoir comment vous est apparue, s'est éveillée en tant que « Je ». Elle est le support de toutes les actions. Celui qui a connaissance de cela n'est pas le corps, il se maintient dans une perpétuelle présence à lui. L'ego, qui proclame : « Je suis ceci, je suis cela », est celui qui revendique les actions. Portez attention au germe de conscience, l'état de veille atomique qui se lève à l'aube. Après avoir écouté le Guru, quels changements sont apparus en vous ? Une phrase, au moins, vous a-t-elle apporté une assurance ? Toutes les croyances impliquent des concepts qui les satisfassent. Vous devez savoir que
Celui qui a connaissance
(Paramatman - l'Absolu)
se trouve dans le présent.
Alors tout sera révélé.
Toutes les incarnations se comportent différemment. Chaque sage expose un concept différent. Pourquoi en est-il ainsi ? Si vous voulez avoir la réponse, vous devez plonger dans votre véritable nature. Du point de vue d'un véritable dévot, il n'y a rien de mauvais dans le monde. Celui qui comprend ça, ne donne plus de prix à sa personne. Il ne s'approprie plus aucun concept.
L'état d'être, dans lequel n'est
plus connu le fait d'être ou de
ne pas être, est appelé l'Absolu.
Votre pensée crée votre destinée. Le concept de vous-même crée les situations en rapport. Aussi, voyez que vous ne devenez rien. Quand vous voyez votre véritable nature, cela s'appelle la réalisation du Soi. La connaissance « Je suis » est le Dieu suprême. Abandonnez-vous à Lui sans dualité aucune.
Vous n'êtes pas différent
de la Conscience.
C'est votre véritable nature.
Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.