Votre vraie nature en dehors de la conscience est la lumière, Paramatman
par Shri Nisargadatta Maharaj
Source : Méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj - Éditions Aluna
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Sri Siddharameshwar Maharaj
Lorsque vous n'aviez pas l'expérience du corps vous étiez dans un état de béatitude.
Cet état précédant votre naissance ne peut être qualifié de sommeil profond, il est au-delà.
L'expérience du Jnani est celle de l'état précédant la naissance, c'est un état complet.
Shri Nisargadatta Maharaj
Nirupana 46
dimanche 23 juillet 1978
Tant que le corps et le prana sont unis, il y a la conscience. Quand le prana quitte le corps, la conscience disparaît. Qu'est-ce que quelqu'un a à perdre (en mourant) ? En premier il y a la conscience, puis le corps est ressenti. Celui qui connaît la conscience est appelé un Jnani. Votre conscience est la graine de l'univers.
Être sans mots, c'est être en samadhi.
Vous ne rencontrerez pas
Parabrahman par l'intellect.
Qu'est-ce que vous possédiez avant d'apprendre quoi que ce soit ? Seulement l'état de veille et de sommeil. Le reste (tous les concepts) est basé sur ce que vous avez entendu. Même la fierté de « Je suis un chercheur de Vérité, je suis dans le renoncement », etc., doit s'en aller. Celui qui gère les affaires du monde est de nature universelle. Le seul propos d'un corps humain est la réalisation de Brahman. C'est pour cette raison que toutes les idoles que nous adorons ont une apparence humaine. Le verbe et l'existence du verbe ne peuvent être perçus qu'au travers du corps humain. Le verbe signifie Brahman (le principe de manifestation), l'existence signifie la conscience, alors Brahman est ressenti au travers du corps humain. Mais par la conscience identifiée au corps, un homme reste un homme.
Si « Je » est retiré du corps,
il ne contient plus que pur Brahman.
Brahman est pure conscience et vice-versa.
L'ironie est que l'ego qui se prend pour le corps, essaie de Le connaître. La conscience identifiée au corps doit être démasquée. Rien d'autre ne doit être réalisé. Est-ce que le corps connaît votre conscience ? Le corps est un objet matériel. Sans le prana, c'est un corps matériel. La conscience, par le Brahma-randra, expérimente joie et souffrance.
Qui est présent à la conscience ?
Quand ceci deviendra parfaitement clair, plaisir et souffrance s'en iront. Restera la paix. Dans le corps, il n'y a rien d'autre que pur Brahman. Celui qui connaît la conscience, la sensation « Je suis », est celui qui connaît réellement. Celui-ci ne peut être décrit. La conscience dans le corps est Dieu lui-même. Elle connaît naturellement Brahman. Elle prend l'aspect de l'espace, de l'eau, du feu, de l'air, de la terre ; tout ceci n'est que la conscience. C'est notre conscience qui agit à travers les cinq éléments. Elle n'a aucune identification en tant qu'homme ou femme. Le propos du corps est de connaître Brahman. L'erreur est que le même Brahman s'identifie lui-même au corps. Il ne peut pas se connaître lui-même sans le corps humain. Or, Il s'est reconnu en tant que conscience identifiée au corps. Les cinq caractéristiques du corps reposent sur les mots (l'écoute), la forme (la vue), le toucher, le goût, et l'odorat. La vibration de Brahman dans votre corps les ressent. Aussi, le corps humain a une grande importance. Ne perdez pas un seul instant, portez toute votre attention sur votre vraie nature. La conscience éveillée est la représentation de Paramatman. C'est chose facile pour celui qui se reconnaît en tant que Dieu et devient un avec Lui. Saisissez et tenez-vous à cette Vérité.
Rappelez-vous sans cesse que la conscience
est votre vraie nature (Brahman manifesté.)
Elle a été priée sous des millions de noms.
Quand la conscience germe, elle prend la forme d'un enfant.
Que possédez-vous en
dehors de la conscience ?
La lumière.
Rappelez-vous constamment que c'est votre vraie nature.
Celui qui a cette connaissance est Paramatman.
Il est l'évidence qu'Il est. Si vous avez la compréhension de ceci, il n'y a pas besoin d'ascèses. L'identification au corps est la cause des tourments.
Quand il n'y a pas l'expérience d'un simple mot,
alors que vous êtes éveillé, il s'agit de votre vraie nature.
Votre conscience est la matrice d'or (Hiranya Garbha) à travers laquelle le monde a été créé. À travers la conception, le non manifesté est devenu manifesté. Vos activités quotidiennes, femme, enfants, ne sont rien d'autres que divertissements. Toutes les différentes techniques spirituelles ne sont aussi que divertissements. Est-ce que chacun peut sentir que son corps est sacré ? Si vous ne le sentez pas vous-même, alors comment les autres pourraient-ils le sentir ? Quand vous avez la réelle conviction que vous êtes pur « Je suis », les gens viennent recevoir votre darshan. Quand, par la parole du Guru, vous serez convaincu d'être pur Brahman, pure conscience, vous ressentirez que votre corps est devenu sacré. Quand vous atteindrez la réalisation, les gens souhaiteront naturellement recevoir votre darshan. Comment Celui qui est « l'esprit de la mort » lui-même, peut-il mourir ?
La plus grande négation de la religion, la plus grande faute, est de croire que le corps est votre vraie nature. Votre religion est d'être en tant que le Soi. Vous devez être convaincu de votre véritable identité. Vous devez reconnaître votre relation avec votre propre Soi. Le mental se modifie et les comportements changent par la répétition du mantra. Le corps est comme une nourriture pour la conscience. Le mental s'écoule du prana, la force vitale. Quand vous réalisez tout ceci, au moment dernier vous observerez que vous ne mourez pas mais que le prana quitte le corps. La « personne » illuminée n'a pas de désirs, pas d'espoirs, ni de passions. C'est ainsi qu'elle n'a pas de mort. Le plus indescriptible moment est celui où le manifesté devient non manifesté (le moment de ce qui est appelé la mort.) Mais l'ignorant dit : « Je meurs » ; avant même que le prana ne quitte le corps. Ceci parce qu'il n'a pas connu sa vraie nature.
Le temps de la mort d'un sage est véritablement sacré ; plus sacré que le coucher du soleil. C'est la raison pour laquelle l'anniversaire de sa mort est célébré. Décidez maintenant en tant que quoi vous allez mourir. La pensée du moment de la mort décidera du futur. Il ne devrait pas il y avoir d'autres pensées que « Je suis parfaite félicité ». Votre état sera en correspondance avec ce pour quoi vous vous prenez. Ceci est vrai maintenant et le sera à ce moment-là.
Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.