Ma véritable nature n'est pas circonscrite par l'espace et le temps
par Shri Nisargadatta Maharaj

Source : À la source de la conscience - Les Deux Océans - Paris



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Sri Siddharameshwar Maharaj



Dans mon état parfait
je n'ai jamais eu mal nulle part,
quand le « je suis » est apparu
j'ai tout d'un coup ressenti la douleur.
Ce « je suis » va se dissoudre, il va disparaître.
Je suis l'état parfait,
l'état quand « je suis »
n'était pas.
Je sais indubitablement que « je suis » n'était pas. Je dois supporter cette êtreté tout comme je dois supporter une maladie chronique.




24 décembre 1980




Maharaj : Mon état actuel est très différent de celui d'autrefois. Avant j'étais très attentif aux mots chantés durant les bhajans et à leur sens profond. Je m'impliquais totalement dans ces bhajans, aujourd'hui ma conscience simplement enregistre leur déroulement, je n'y suis plus associé.

Je ne suis plus concerné par quoi que ce soit relevant du « moi » ou du « mien ». Ce sens de « moi-mien » est tellement puissant que de grandes querelles peuvent avoir comme point de départ la possession d'un morceau de chiffon sans aucune valeur, simplement par suite de son identification avec « mien ».
La conscience n'est qu'une énergie.
Quand l'essence du corps s'affaiblit, la conscience aussi s'affaiblit. Finalement elle s'en ira, mais rien ne meurt. La nourriture est un des éléments qui maintiennent la bonne circulation de cette énergie. Je ne suis pratiquement aucun traitement, je me laisse simplement masser. Ce massage ravive la chaleur dans le corps, la chaleur est une énergie, ainsi l'énergie corporelle qui a tendance à être stagnante et froide, se réchauffe elle aussi.
C'est la veille et le sommeil profond qui sont nés,
avec le concept de temps et de conscience.
Cette conscience une fois consciente d'elle-même
appréhende, à la suite de son conditionnement,
certains éléments comme siens, et d'autres non.
Elle se battra pour protéger ceux qu'elle considère comme siens.
Mais lorsque la conscience perçoit l'ampleur
de son pouvoir potentiel et son universalité,
le concept « moi-mien » est dissous.
Cette conscience universelle est connue sous l'appellation Dieu, Dieu-le-Très-Haut, l'Omnipotent, l'Omniscient, l'Omniprésent, etc.
Toutes ces qualités sont attribuées
à Dieu au sein de la conscience,
pas à l'Absolu.
L'Absolu est sans attributs.





27 décembre 1980




Maharaj : La difficulté vient de ce que tout le monde veut connaître le Soi mais sans abandonner l'identification au corps, les deux termes sont contradictoires. Si vous abandonnez cette identification avec la personne, alors, tout devient simple. Je suis là avant que quoi que ce soit puisse se produire. Si on demande à quelqu'un à quel moment le ciel est apparu à l'existence, il répondra qu'il ne le sait pas. Il ne le sait pas parce qu'il considère sa propre existence comme un phénomène lié à la présence du corps.
Que le ciel n'était pas, je le sais.
Et qui affirme cela ?
Celui qui est avant toutes choses,
ma véritable nature
n'est pas circonscrite
par l'espace et le temps.
Entendre cela vous fait peur. Vous vous dites : « Dans ce cas comment vais-je faire pour poursuivre mes affaires ? » Comprenez votre vraie nature et ensuite faites autant d'affaires que voudrez ! Je vous dis tout cela avec une grande sincérité et un sentiment de grande urgence. Les gens entendent, mais ils n'acceptent pas de perdre cette identification avec le corps. Ils s'y raccrochent avec détermination. Même l'affirmation que vous existiez avant que le ciel n'existe n'est pas acceptable pour vous.

Un enfant peut s'amuser avec la plus petite des pièces de monnaie, mais si on la lui retire il sera très agité. Vous acceptez cette identification avec la même détermination, la même anxiété, en dépit des révélations qui vous sont faites. Même si vous donnez à l'enfant un jouet en or pur il le rejettera parce que son cœur reste attaché à sa petite pièce, son petit centime. Même si je vous offre ces vérités qui sont sans prix, elles ne sont pas pour vous acceptables !
Je ne suis même pas le son primordial qui révèle l'existence.
Je ne suis ni la présence,
ni le son révélant sa présence.
Vous devez forcément être là avant
de voir ou de percevoir quoi que ce soit.
C'est pourtant si simple !
Lorsque cette découverte du Soi devient de plus en plus dense et solide, vous n'êtes plus intéressé par les choses qui auparavant vous captivaient. Vous me voyez ici en train de parler et apparemment à mon aise, pourtant la souffrance est continuelle. Entre deux et quatre heures de l'après-midi, surtout, l'existence de cette conscience devient intolérable. Il ne s'agit pas de l'existence d'un autre, c'est celui qui vous parle qui fait cette expérience. Ce qui est actuellement dit, enregistré, ensuite dactylographié puis publié dans un livre, qu'est-ce que le lecteur de ce livre en fera ? Il se dira qu'il ne peut pas imaginer quelqu'un ayant vécu et dit des choses pareilles !

Ce qu'il se passe en fait, est que j'ai atteint un niveau dont un simple aperçu constituerait un immense privilège. Si quelqu'un pouvait avoir une vision fugitive, un éclair de ce principe, il bénéficierait d'une aide exceptionnelle. Les mots sont si profonds, il y a derrière eux un enseignement précieux. Heureux sont ceux qui participent actuellement à ces entretiens.

Je vous ai continuellement répété qu'il n'y a rien en dehors de cette conscience, de ce savoir « Je suis ». Si vous ressentez le besoin d'adorer quelque chose, adorez cela. Je donne à tous ma bénédiction. Que veut dire bénédiction ? Que je vous donne confiance et courage.




Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.

Ranjit Maharaj











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.