Votre vraie nature est l'arrière-plan
immuable sur lequel le monde
apparaît et disparaît
par Shri Nisargadatta Maharaj
Source : Notes - Ed : Charles Antoni, L'OrigineL
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Sri Siddharameshwar Maharaj
11 Avril 1977
Maharaj : La conscience de « Je suis » est à une courte distance de l'état véritable, de ce fait, elle est non réelle, car tout ce qui est éloigné de l'état véritable ou de la Réalité est non réel. Vous devez comprendre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
Atman ou le Soi est la Réalité.
Quelque chose en vous sait
ce qui est réel et ce qui ne l'est pas,
et CELA est la Réalité.
Vous savez maintenant que, quelle que soit l'expérience que vous pouvez rencontrer, vous êtes toujours situé au-delà. Vous dites que la conscience de « Je suis » est dans le corps, mais le corps est connu pour être impermanent ou irréel. Cette conscience « Je suis » dans sa pureté absolue est complètement manifestée, c'est-à-dire qu'elle possède l'univers entier comme corps. Elle n'a qu'un attribut et c'est « Je suis », mais sans nom et sans forme. Pourtant, c'est ma vraie nature qui comprend cela, tout en étant au-delà.
Votre existence est antérieure
à celle des cinq éléments,
c'est pourquoi, quelles que soient les actions qui se produisent dans le monde objectif, elles n'affectent en rien votre vraie nature. Restez dans votre vraie nature et ne vous inquiétez pas du monde objectif. Qu'il soit réel ou non, vous n'avez pas à vous en inquiéter. Essayez simplement de rester dans
votre vraie nature qui est
au-delà du temps et de l'espace.
Une cosmologie peut être établie, mais vous devez comprendre que vous êtes, à tout moment, situé derrière elle, et que vous y étiez avant même la formation de ce monde. Différentes théories de la création ou lois de l'univers sont données par les différentes religions, mais vous ne devez pas vous en préoccuper plus qu'il n'est nécessaire, car
votre vraie nature
existe toujours,
elle est immuable,
sinon comment pourriez-vous comprendre ces lois de l'univers ? Il y a quelque chose en vous, qui comprend la théorie de la création, et ce « quelque chose » est votre vraie nature, qui existe à tout jamais, même avant le monde et elle existera après lui.
Cela, votre vraie nature, constitue l'arrière-plan
immuable sur
lequel chaque chose, y compris le
monde, apparaît et disparaît.
Dieu n'est qu'une idée et cette idée,
vous l'avez prise à tort pour la vérité.
Dieu « Je suis » est temporel.
C'est seulement une apparence
par dessus votre état véritable.
Vous, en tant que Réalité, existez d'abord, et c'est seulement ensuite qu'apparaît l'idée de Dieu. Vous vous êtes mis à idolâtrer différents Dieux, etc., mais, lorsque vous venez à moi, je vous dis que la conscience « Je » elle-même est le principe divin. Vous n'avez donc pas à vous tourner vers un autre Dieu ou tout autre personne, mais simplement comprendre que cette conscience « Je suis » en vous est elle-même, dans sa pureté absolue, le Dieu créateur de l'univers. Si, par conséquent, vous souhaitez quelque chose, adressez votre prière à cette conscience « Je suis » en vous.
Comprenez que, quel que soit le Dieu que vous adorez, dans n'importe quel temple ou église, vous êtes toujours au-delà. Les chrétiens disent que le Christ est venu il y a 2000 ans et qu'il a sauvé le monde, mais que se passait-il vraiment dans le monde avant le Christ ? N'existait-il pas de la même façon ? De même avec Mohamed, qu'arrivait-il aux musulmans avant lui, n'existaient-ils pas tous de la même manière ? Il n'y a que la nature de la conscience ou temps pour sauver le monde.
Le Seigneur Krishna a déclaré qu'il était lui-même la Réalité, et il a raconté son histoire. Tous les gens se sont mis à l'adorer au lieu de rechercher leur propre Réalité qui est aussi la Réalité de Krishna. Krishna était le seul à avoir essayé de trouver sa vraie nature, j'ai également trouvé ma vraie nature, et je sais pertinemment que l'histoire de Krishna est ma propre histoire. Je vous affirme que vous êtes vous-même la Réalité, mais même si je ne le fais pas, vous êtes quand même la Réalité. Ce qui existe, sans la grâce de quiconque ou sans aucune autre dépendance, c'est la Réalité. Mon propre monde existe par la conscience « Je suis ». Comment ce vaste univers peut-il exister dans cette petite graine de la conscience « Je suis » ? Ce n'est pas possible, cela en devient même irréel, je n'accepte donc aucun soi-disant grand homme ou yogi, car ils existent seulement dans ma propre conscience, qui n'est ni réelle ni éternelle.
Quoi qu'ait affirmé Lord Krishna, j'ai dit la même chose, il n'y a pas de différence. Ramana Maharshi, Krishnamurti, et d'autres, ont fait tant de sacrifices, de pénitences, et les gens les connaissent bien, mais moi je n'ai rien fait de tout cela et pourtant les gens viennent m'écouter. Vous dites que je suis un sage, mais en vérité, je n'ai pas la moindre idée que je suis un sage. Je n'ai rien trouvé car
mon état est au-delà de la connaissance
et pour toujours sans la connaissance.
L'idée de Krishna vient seulement avec la conscience « Je suis ». Je ne suis vraiment rien, ni personne. J'existe, mais sans aucune identité.
Mon véritable état est, depuis toujours,
sans aucun support, besoin ou nécessité.
D'autres grands hommes ont accompli tant de pénitence et de sadhana, etc. Je n'ai rien fait et pourtant, les gens viennent m'écouter et font mon éloge. La naissance et la mort elle-même sont le jeu, le drame, pas la Réalité.
Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
![](plongeon-dans-leau.jpg)
![](illusion-manifeste.jpg)
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.