Quant vous connaissez Atman
votre nature non née devient
plus claire pour vous
par Shri Nisargadatta Maharaj

Source : L'amour de soi - le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Sri Siddharameshwar Maharaj



JEUDI 5 JUILLET 1979

DÉSIREZ ATMAN
ET LAISSEZ LE MENTAL DE CÔTÉ





Vos besoins sont nombreux, mais que savez-vous vraiment de votre véritable identité ? Vous vous prenez pour le corps, qui n'est que de la matière de nourriture, par laquelle la conscience se maintient. Et malgré cela, vous êtes certain d'être le corps. Vous faites l'expérience du vaste monde, pleinement, en raison de votre sens d'être. Mais pendant combien de temps votre sens d'être va-t-il vous accompagner ? Pourquoi le possédez-vous à présent ? Et pourquoi n'était-il pas toujours là ? Tout ce que vous possédez est basé sur votre identité du corps, qui ne durera pas longtemps. Puisqu'il est certain que vous allez mourir, à quoi sert votre vie banale et spirituelle ?

Toutes nos activités ne sont que pour
supporter et oublier le sens d'être.


Vous ne pouvez pas éviter ce qui est voué à arriver. La seule utilité de répéter le mantra et de vivre dans l'austérité c'est de réduire la peur, avec l'espoir de l'intervention divine. Peu importent vos soucis, votre intérêt principal est de maintenir et de supporter le sentiment d'être. Nous nous oublions pendant un travail acharné, et quand nous sommes fatigués, nous nous couchons. Vous en venez à savoir que vous existez en raison de la conscience, et toute votre connaissance s'ensuit. Vous pouvez appeler votre conscience « Guru » ou « Dieu », et sans elle. il n'y a rien. Méditez sur votre conscience ou sur l'amour de soi, et oubliez tout le reste.

Rappelez-vous toujours que vous êtes
la conscience, et non pas le corps.


Pendant la journée, vous êtes occupé et vous ne pouvez rester seul. Qui dort pendant la nuit ? Ne s'agit-il pas de votre conscience ? Avant de vous endormir, prêtez attention à elle. Ce que vous pensez au moment de vous coucher, ces pensées-là travaillent. Tout comme des germes couverts de terre émergent comme des arbres, vos pensées pendant le sommeil portent leurs fruits. Puisque vous avez prêté serment de suivre le commandement du Guru, abandonnez-vous à la conscience. Aucune sorte d'effort n'est utile dans la spiritualité.

Cette conscience est auto-lumineuse, et elle est apparue spontanément. Vos efforts pour changer quoi que ce soit seront avec l'identité du corps. Ils sont seulement nuisibles, et n'ont aucun intérêt. Donc, prêtez attention à cela en raison de quoi vous connaissez le corps.

Votre confiance d'être est grâce à Atman.
Célébrez-le.


Cette confiance n'a pas besoin de vos croyances. Elle est auto-lumineuse. Votre intellect est utile pour toutes les activités terrestres. Il est peut-être important, mais c'est votre propre lumière. Ne vous laissez pas piéger par lui. Le chemin le plus facile dans la spiritualité, c'est de répéter « Jaya Guru » mentalement, sans pause. Ne vous arrêtez jamais, jusqu'au moment de vous coucher. Alors, le chant continuera pendant le sommeil. Si vous devenez un vrai dévot, il est certain que vous vous transformerez en Dieu. Le sage Tukaram n'était pas prêt pour vivre cette non-dualité avec Dieu, mais cette préférence est seulement venue après sa réalisation du Soi. Il aime continuer sa dévotion.

Votre confiance d'exister est-elle une affaire de croyance ? Votre existence est indépendante, et elle vient en premier. Toutes vos croyances viennent par la suite. La plupart des gens célèbrent Dieu ou Brahman, mais seul un être rare célèbre la conscience seule. Comment pouvez-vous réaliser le Soi, tant que vous êtes préoccupé par des souvenirs et des pensées ? Si vous réussissez à vous lier d'amitié avec votre conscience, votre existence sera remplie de plaisir et de béatitude.

En réalité, la conscience est libre du corps
et est bienheureuse.


Il n'est pas question d'homme ou de femme ici. Il est blasphématoire d'identifier la conscience avec le corps. N'avez-vous pas confiance d'être en amont de tout cela, c'est-à-dire avant d'avoir confiance en les mots, et ainsi de suite ?

Cultivez un désir ardent pour Atman
en laissant l'esprit de côté.


Lorsqu'il y a des mots et leur signification, il y a aussi l'esprit. Sans mots, où est-il ? Si vous restez éveillé en chantant « Jaya Guru », cet état sera meilleur que le sommeil. Une telle dévotion n'échoue jamais, même dans la vie ordinaire. Celui qui s'établit dans la conscience peut vivre n'importe où, même dans un cimetière, et cela deviendra un lieu de pèlerinage. Réfléchissez à l'excellence d'un corps humain, que même Ishvara aurait aimé avoir. Son contenu est plus que celui de Brahman. Qui a rendu ce monde si beau ? Les idées humaines ne sont-elles pas responsables de cela ? Vous pouvez agir dans le monde comme vous le souhaitez, mais n'oubliez jamais l'importance de votre conscience. Il ne doit pas y avoir une rupture de confiance.


Lorsque vous connaissez
vraiment Atman, votre
nature non née devient
plus claire pour vous.


Étant donné que votre corps physique fait partie de l'existence matérielle comprenant toutes les planètes et les étoiles, leur interaction ne peut être niée. La situation au moment de la naissance est photographiée spontanément, et cela influence les événements futurs. Même si un enfant n'a pas d'intelligence, il contient l'image de ses parents, ce qui guide sa croissance future. Une collection de ces images est le destin de l'enfant. Cet événement ne tient pas compte du sexe de l'enfant. Vous pouvez croiser beaucoup d'inventions dans ce monde, mais personne ne connaît le secret de la photographie des situations terrestres dans notre conscience. Cette imagerie continue pour les cinq sens, c'est-à-dire pour l'ouïe, le toucher, la vue, le goût et l'odorat. Le secret de cela est très difficile à comprendre, et ceux qui réussissent à le comprendre sont le non-né.

Il y avait beaucoup d'incarnations de Dieu, mais chacun avait un Guru. Un Guru est nécessaire pour nous aider à réaliser notre grandeur. Celui qui a une confiance totale dans les enseignements du Guru devient un mahatma. Cela peut arriver seulement si la conscience est inspirée de l'intérieur. Donc, nous n'insistons pas pour que tout le monde réagisse favorablement. Parmi autant de gens qui viennent ici, seul un être rare est inspiré pour réaliser sa nature non née.

Pouvez-vous développer la conviction de dire que vous êtes non-né ?

Le Témoin est présent,
mais n'est ni les yeux ni l'acte de voir.
Il voit le monde et la nature,
mais n'est pas en eux.
Les croyances, au contraire, ne sont que l'indicateur de la nature impure. Votre monde des rêves émerge de vous, mais vous acceptez d'en faire partie. C'est seulement en raison de l'influence de maya que vous croyez en votre naissance, et vous désirez le bien-être total. La prétendue naissance est due à sattva, et c'est la qualité de la matière de la nourriture. Celui qui est convaincu de ne pas être sattva est un Jnani. Parmi des millions de gens, rares sont ceux qui ont la conviction de ne pas être tachés par une ou par toutes les activités terrestres. Respectez dûment ces discours, que vous avez la chance d'écouter. Cela apportera du bonheur dans votre vie actuelle. Vous aurez l'aide et les faveurs que seul Paramatman mérite.






Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.

Ranjit Maharaj











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.