Celui qui se connaît comme étant
éternel est appelé avadhuta
par Shri Nisargadatta Maharaj
Source : L'amour de soi - le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Sri Siddharameshwar Maharaj
JEUDI 26 OCTOBRE 1978
VOUS N'ÊTES PAS LA MAISON
DANS LAQUELLE VOUS HABITEZ
Lorsque vous répéterez régulièrement le mantra pendant de longues périodes, vous aurez des visions de grandes âmes et de grands sages. Tout comme les mots ont leur effet, l'agrégat des mots appelé mantra est également très efficace. Votre naissance est seulement une information, et non pas votre propre expérience. Qu'est-ce que la naissance, et quelle est sa cause ? Vous faites l'expérience du monde en raison de votre corps. Grâce à lui, vous pouvez aussi faire l'expérience de Dieu. Vous avez entendu parler de Dieu, et Il réside dans votre cœur. C'est la particularité de cette ère appelée Kali Yuga. Un Jnani voit le monde dans son cœur. Le germe du monde est dans votre corps. La cause du germe est aussi dans le corps. Le Connaisseur de cela est un sage. Jouer des cymbales ne fait pas de quelqu'un un sage. Quand les beuglements du corps s'arrêtent, on est un sage. Sans la forme humaine, il n'y a aucune possibilité de rencontrer Dieu. Quand l'âme individuelle elle-même devient Dieu, les affaires de la vie s'achèvent.
Votre propre parole doit être précieuse pour vous. Vous devez avoir foi en elle. Cela apaisera Dieu plus vite que toute autre chose. Si votre parole ne vous pose pas de problème, il en sera de même pour votre monde. Si vous êtes convaincu par ma parole, il n'y aura nul besoin de faire le tour du monde pour rencontrer Dieu. Il sera apaisé simplement par votre foi et par la répétition du mantra. Toutes les autres activités ou pratiques spirituelles n'auront aucune utilité.
Vous avez seulement entendu parler de Dieu, sans en faire l'expérience, même s'Il est en amont de toute autre chose. Votre expérience directe concerne seulement le corps et le monde.
Ishvara est le sens d'être,
qui est dans le corps de nourriture,
ainsi que dans la nourriture que vous mangez.
Notre connaissance signifie de l'information, et la connaissance du Soi est notre propre information. Il ne doit pas y avoir une idée quelconque de la mort. L'énorme fardeau de votre identité du corps est déjà présent. Alors, comment la mort peut-elle être une illusion pour vous ? Lorsque vous entendez cette information, elle doit avoir un impact sur vous, suivi du changement qui en résulte. Il y a des gens qui continuent d'entendre pendant toute leur vie, sans le moindre impact ou changement. Avec votre conviction de la Vérité, il n'y a nul besoin de vous souvenir de quoi que ce soit, puisqu'il n'y a pas d'oubli du tout. Vous savez que vous êtes, sans aucun effort. Votre amour pour l'existence est également présent. Le désir d'exister, de protéger et de prendre soin du corps est très naturel pour la conscience.
Celui qui se connaît comme étant
éternel est appelé avadhuta.
Tant que vous vous prendrez pour le corps et que vous en prendrez soin, la peur de la mort demeurera. Le corps n'est pas notre nourriture, mais celle du souffle vital. Le corps a du poids en raison de l'apport alimentaire. En l'absence de la nourriture, le souffle vital s'en va, mais avadhuta demeure inaffecté. Si cette connaissance du Soi vous impressionne, vous deviendrez sans doute un avadhuta. Il vous reste encore à parvenir à ce mérite. C'est pourquoi tous ces discours manquent de vous toucher suffisamment. Pour être apte, vous devez vous tenir aux paroles du Guru. Celui qui s'attelle à la spiritualité tout en gérant les affaires du monde a véritablement réussi. Les attentes spirituelles des êtres humains changent selon les époques. Jadis, même les rois renonçaient aux liens et aux possessions pour vivre dans la forêt. Ils ne faisaient pas la cuisine, mais survivaient en mendiant. Les choses ont bien changé de nos jours.
Lorsque vous reconnaîtrez votre nature sans corps, vous serez libre des taches des concepts.
La disparition de tous les corps vivants est certaine. Avant cela, méditez et accomplissez votre but spirituel. Toutes les scènes sont composées de votre conscience même, qui est appelée Jnana ou connaissance.
Votre état actuel est limité dans le temps,
mais son Connaisseur est au-delà du temps.
Les trois qualités s'associent pour
nous donner notre sens d'être.
Avadhuta en est le Témoin.
La souillure de l'identité du corps est la cause de l'oubli du Soi. Par conséquent, vous manquez de contester même les affirmations discutables des pseudo-gurus. Vous êtes contraint d'accepter tout comme étant vrai. Quand le souffle vital se fond dans l'air ou l'espace, et que le corps se désintègre pour rejoindre les cinq éléments, où va Atman ? À cet instant, rejetez le corps comme n'étant pas vous, et soyez la conscience. La conscience est la qualité du corps de nourriture, qui a besoin de nourriture et d'eau. En l'absence de la nourriture, vous ne pouvez pas demeurer conscient, et toute vie s'arrête.
Atman est partout,
et il ne va ni ne vient.
Conformément aux consignes du Guru, laissez tomber l'identité du corps et soyez la conscience.
Le Connaisseur de la conscience
est un sage, et il voit le monde
comme une partie de sa conscience.
La robe orange et la barbe ne font pas de quelqu'un un sage. Certains font des efforts pour ressembler à un sage, et ont peur d'être découverts. Si vous vous servez de ces discours et vivez conformément à ce qui est dit, vous serez également un avadhuta. Pour le moment au moins, vivez tranquillement, comme si vous n'étiez pas le corps.
Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj


Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.