Celui qui donne la lumière
à votre Conscience
par Shri Nisargadatta Maharaj

Source : Premiers discours - Méditations de 1954 à 1956 - Les Deux Océans (Paris)



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Sri Siddharameshwar Maharaj



4 septembre 1955

Le faux doit être reconnu comme faux





Votre premier travail est d'abandonner toute fierté. Nous attachons de l'importance à beaucoup de choses ; la première d'entre elles est notre corps. Cette identification ou cette fierté personnelle est à abandonner. Quand nous ne sommes plus attachés au corps, nous nous stabilisons dans la Conscience. Toute fierté est due à l'identification corporelle. Cela ne nous concerne pas seulement : tous les êtres vivants se considèrent comme leur corps. Vous devez renoncer à votre fierté sans blesser aucun de vos amis ou parents. Au final, nous devons cesser de nous préoccuper des affaires de la vie. Pour cela, les conseils d'un Sadguru sont indispensables. Un Sadguru est libre de toute passion mondaine. C'est une grande fortune que de Le rencontrer. Que faut-il comprendre quand l'initiation de ce Maître est évoquée ? La véritable initiation consiste à enlever la compréhension erronée que vous avez de vous-même.


Le Sadguru dit :
« Débarrassez-vous de la croyance selon laquelle vous êtes le corps, car votre nature est Conscience pure. Le faux doit être connu comme faux. »


Toute l'ignorance accumulée doit être abandonnée. Comment mettre en pratique cela ? Faites cette observation : votre Soi est présent en tout, Il est le support de toutes vos expériences.


Krishna nous dit :
« Je suis le Connaisseur de votre Conscience.
Là où Je ne suis pas, il n'y a rien. »


Ainsi, le véritable dévot a la ferme conviction que Bhagavan est en lui, et qu'il est libre de tout lien et de tout esclavage.


Qui dit qu'il y a l'espace, l'eau, la terre, etc. ?
C'est Celui qui donne la lumière
à votre Conscience.


Dans toute cette existence, nos petites ou grandes affaires de la vie sont vraiment négligeables. Quelle est la signification du mot « Datta »? « Celui qui vit en tant que Soi. » Son existence se manifeste avec la veille et le sommeil. Sa non-existence est sans questionnement. Bhagavan dit : « Quand un dévot Me prend à tort pour Mon corps, cette mauvaise compréhension se met au travers de sa voie vers le vrai renoncement ». Toutes nos activités et connaissances se déroulent en présence du Soi. Bhagavan dit à Son dévot Uddhava qu'il est Sa manifestation. Uddhava appartenait aux peuples des Yadava, appartenance qui devait aussi être oubliée. Lui fut donné le conseil de s'identifier à Shri Krishna. Sa forme véritable était l'Atman. Jusqu'à sa rencontre avec Krishna, il avait adoré un Dieu modelé par ses concepts et perdu ainsi son temps précieux. On lui conseilla d'adorer l'Atman comme sa véritable nature : cela produisit une grande purification. La plupart des gens ne sont pas conscients de cette purification et de son fonctionnement.

Tout comme un homme donne à son enfant quelque chose en main pour l'occuper, Maya trompe le monde entier par l'abondance d'objets. Celui qui est éveillé au Soi n'est pas affecté par les tours de Maya. Chacun fait cette expérience d'être, mais rares sont ceux qui vont à la racine ou à la cause de leur existence. Il n'y a alors plus de limite à ce qu'ils peuvent réaliser. Le sage Tukaram nous dit que pour celui qui chante les bhajan en l'honneur du Dieu Vitthala, tout le travail se fait spontanément. Parabrahman visite sa maison sans aucune invitation.


La réalisation du Soi
se fait par la méditation.
Notre méditation devrait être stable
et notre Conscience devrait être
correctement connue
sous le nom de Bhagavan.


Il convient de ne tirer aucune fierté du fait de méditer sur Dieu, cela doit se faire spontanément. Vivez selon les paroles du Guru et aucune pensée imaginaire ne pourra vous faire chuter.

Quand on est libéré de tout,
là se trouve Parabrahman,
sans effort.
Tout passe spontanément par Sa simple
présence, sans même prononcer un mot.


Il faut prêter serment pour disposer d'une pleine détermination. Ceux qui tiennent leur serment sont vraiment puissants. S'en tenir au serment est des plus auspicieux. Notre propre expérience, sans consultation extérieure, est alors parfaitement juste. Ne suivez jamais votre mental, il est toujours en train de courir après des désirs personnels. Ici, ne vous servez pas de votre intellect. Il doit y avoir une confiance totale dans le Sadguru, dans le fait qu'Il est infini, illimité et qu'Il pourvoira à tous vos besoins.

Bhagavan Shri Krishna a atteint l'état le plus élevé en ayant le plein contrôle de Sa Conscience. Ce contrôle seul permet d'avoir une assurance totale dans les paroles du Sadguru. Vous êtes le témoin de votre Conscience, alors à quelle distance du Soi un tel témoin se tient-il ? Dieu agit à travers les organes des sens du dévot. C'est Lui qui faisait le ménage de la sage Janabai. Elle était consciente que les mains de Dieu l'aidaient à travers sa Conscience. Sans elles, pouvez-vous faire quelque chose ? Dieu est partout et tout prend place là où vous êtes. Vous n'avez nulle part où aller.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.