L'Atman se manifeste pour un temps limité et Paramatman existe toujours
par Shri Nisargadatta Maharaj

Source : Premiers discours - Méditations de 1954 à 1956 - Les Deux Océans (Paris)



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Sri Siddharameshwar Maharaj



9 octobre 1955

Comment l'Atman se manifeste-t-il
dans le corps ?





Bhagavan Shri Krishna décrit à Uddhava les signes de la libération. Le dévot doit adorer Ishvara afin de se débarrasser de l'esclavage dû à l'identité corporelle. Quand un dévot passe son temps en bonnes actions, sa rencontre avec un Sadguru est une certitude sans qu'il ait besoin de fournir une preuve visuelle. Quand vous rencontrez un Sadguru, votre vraie nature devient pure. Votre respectabilité est à la hauteur de votre travail. Par le pouvoir de l'argent, on devient riche. Tout comme l'adoration d'Ishvara vous rapproche de Sa Nature. Une fois le Sadguru rencontré, vous atteignez le Soi.

Bhagavan dit : « En Moi, le jeu de Brahman, sous la forme du jiva et du monde, se poursuit. Je suis responsable de tout cela. Celui qui enlève la poussière sur ce Soi, Me devient cher ».

Le Soi est présent dans tous les êtres vivants en tant que leur Conscience, par laquelle ils ont connaissance de leur existence.

Celui qui a Connaissance de cette Conscience est libéré dans cette vie même.


L'ignorant, lui, reste en servitude. Cette servitude se poursuit indépendamment de l'érudition, de l'intelligence et de la célébrité. Le libéré devient libre de tous les devoirs de la vie. Tant qu'un être se considère comme le corps, il en subit la peine. Dieu ne se satisfait pas de l'impureté. La clarté doit régner. La Conscience a un degré de pureté très élevé. Il faut développer la conviction que le corps n'est pas notre forme et que nous n'avons rien à voir avec toutes les expériences du corps. Le destin peut affecter le corps matériel, mais pas le Soi. Du point de vue divin, c'est faire preuve de cruauté que de croire aux mauvais effets du destin et de s'y attendre. La douleur que l'on ressent à cause du corps, de la parole et de l'esprit dépend de ces conditionnements.

Le sage est libre de tout attachement, aussi n'éprouve-t-il ni joie ni tristesse. Il n'est affecté par aucune louange ni adoration. Le libéré est celui qui a une connaissance claire de sa Conscience. Par conséquent, il n'a pas peur de tout ce qui est connu de la Conscience. Lorsque les douleurs dans le corps sont lentement endurées, elles disparaissent spontanément. Votre expérience du monde, de son ascension et de son déploiement est en accord avec la résonance de votre cœur et de votre mental. A la façon dont l'image des enseignements du Guru brille dans votre cœur, vous vivrez les choses différemment. Jour après jour, les sages éprouvent les joies de la plénitude. La véritable initiation est quand vous vous sentez en unité avec la Conscience et que vous êtes la lumière, qui illumine tous les nadi du corps. Cette initiation simplifiera l'affaire et vous serez très à l'aise avec le corps et la Conscience.

Bhagavan Krishna dit que votre vraie nature est différente du corps et de la Conscience qu'il contient.


Ceux qui n'ont pas la connaissance du Soi conseillent aux autres d'occuper leur vie à différents types d'activités. Comment l'Atman se manifeste-t-il dans le corps ?

Ce qui se manifeste pour un temps limité est l'Atman, et
ce qui existe toujours est Paramatman.


En l'absence de l'existence passagère, le monde ne serait pas expérimenté.

En l'absence de Paramatman, qui serait là pour être le témoin d'une existence passagère ?


Paramartha signifie trouver le sens le plus élevé de l'existence. Maintenant, nous devons faire tout notre possible pour le trouver. Nous devons garder la Conscience ou la saveur « Je suis » libre des pensées. Le Soi ne s'intéresse pas à ceux qui sont remplis de pensées. Le libéré est libre de la conscience individuelle. Je ne suis pas ce que l'intellect peut connaître. Je suis le Connaisseur de l'intellect. Purusha est sans corps (forme), tandis que Prakriti est avec un corps (prend forme). Chacun des invités de Prakriti va disparaître. L'intellect fait partie de Prakriti. Nous utilisons l'intellect pour trouver les différentes relations. Un Jnani met de côté l'intellect pour se voir lui-même. L'ignorant s'appuie sur l'intellect pour croire au passé et au futur. L'intellect n'est d'aucune utilité pour obtenir la libération. Celui qui est pleinement convaincu que le Soi est au-delà de l'intellect atteint la plénitude. Dieu favorise chacun à la mesure de sa pureté d'être et de sa foi.

Bhagavan Shri Krishna dit : « Je suis présent dans tout ce qui peut être vu en ce monde et Je suis empli de joie. Cependant Ma véritable existence est antérieure à tout cela. La joie d'être est due à la Conscience. Je sais que Mon Soi et Ma nature sont emplis de béatitude. Ce monde est un jardin de joie. Je suis la béatitude, qui apparaît sous diverses formes. Même sous ces formes, Je suis la Vérité. Je suis à l'origine de toutes les activités et Ma béatitude reste intacte. Je prends plaisir à gouverner un pays, quand le temps l'exige ou parfois Je mendie avec la même joie. Bien que Je fasse différents types de travail sous diverses formes, Je reste immaculé de toutes fautes. Qui connaît vraiment toutes Mes actions et leurs qualités ? Seuls ceux qui savent, Mes très chers dévots. Seuls ceux qui Me connaissent Me sont dévoués ».
Le Paramatman imprègne
toute l'existence.
Tous ceux qui y apparaissent sont comme les
personnages d'une pièce de théâtre.
C'est uniquement le Soi qui apparaît
dans ces costumes.


S'y jouent plusieurs rôles ; certains très chanceux sont vénérés, d'autres ont la possibilité d'en jouir pleinement et d'autres encore sont victimes d'une jouissance excessive.

Bhagavan dit : « J'apprécie chacun de ces rôles sans devenir la victime d'aucun. C'est Ma véritable nature éternelle qui occupe uniformément tout l'espace. Ceux qui ne Me reconnaissent pas sont troublés par l'absence de confiance et mènent une vie misérable ».

La Conscience est emplie de lumière. Toutes vos bonnes et mauvaises souffrances sont dues à votre Conscience et à votre mental individuel. La Conscience-Félicité est là pour vous permettre de vivre une vie heureuse. Votre Conscience est la semence du Divin.

Avant quoi que ce soit,
Dieu réside sous la forme
de la Conscience-Félicité.


Grâce à son amour et pour un plus grand plaisir agrémenté de tous les conforts, les gens ont pris la peine de construire des maisons et d'élever une famille. Par la faculté de nous éclairer nous-mêmes quand nous devenons aptes à connaître notre être véritable, nous pourrons aussi faire l'expérience de Dieu. Le bhajan chanté par les ignorants n'est pas le même que celui chanté par un Jnani. Parce que, même après de grandes purifications, les jiva n'ont pas encore atteint le Soi. Quand vous ne connaissez pas votre propre Soi, Dieu ne vous connaît pas non plus. Celui qui est Existence-Conscience-Béatitude est apparu de Lui-même. Mais, sans Le connaître, vous l'accusez de diverses actions douloureuses et vous Le déclarez fautif.

Paramatman est totalement disponible
et omniprésent.


Dans l'existence de la plupart, qu'est-ce qui est le plus commun ? Le plus commun est la conscience de nous-mêmes et sa connaissance. Nos parents, ce monde, etc., font partie du multiple et

nous sommes l'Unique Existence-Conscience-Béatitude. En raison de l'existence de l'Un, il y a l'expérience du multiple.


Shri Rama était connu pour être fidèle à ses paroles et à son devoir, sans aucun compromis. Il avait la connaissance du Soi et une totale plénitude. Ravana signifie « orgueil d'être », celui-ci ne pouvait en aucun cas déranger Rama. Quand Ravana fut tué, ce qui est resté est le pur Soi. Ce Soi est aussi le vôtre ; ce qui est nécessaire, c'est votre conviction à Son sujet. Ravana a essayé de s'approprier les qualités ou les possessions de Rama, mais il n'a pas réussi à les faire siennes. Seul Brahman existe, et Rama était sa manifestation.

L'Atman est tout à la fois Un et présent dans chaque être vivant.
Bhagavan Shri Krishna dit : « La Conscience en chaque être vivant est Ma manifestation. Pour M'attraper, Chacun doit s'accrocher à son expérience d'être. Celui qui Me tient fermement ne sera pas affecté par les difficultés ou même les calamités. Tout comme un fermier fait travailler le taureau en maniant sa bride de nez, tu peux Me contrôler par ton amour et Je serai à ton service ».

Il n'y a pas de différence entre la réalisation d'être l'Atman et voir Ishvara dans tous les êtres. Cela doit devenir notre propre expérience.

Toutes les différences sont dues à votre intellect, mais Paramatman ne voit aucune différence.


Bhagavan Shri Krishna avait la pleine connaissance des quatorze divisions de la science et des soixante-quatre arts. Mis à part l'omission due à votre intellect, vous êtes presque l'égal de Krishna à tous égards. Vous avez omis votre plénitude et vous avez saisi l'incomplétude. A vous écouter, votre Sat-Chit-Ananda est un âne. Vous mettez Dieu, présent en tous, au niveau le plus bas. Vous devez réaliser votre véritable Nature.

Bhagavan dit : « Bien que Je sois un seul et même, présent en tous, y compris Mes fidèles, ils ne Me reconnaissent pas ».


Le seul remède est de développer la conviction qu'il n'y a pas d'autre Dieu que sa Conscience, qui est l'expérimentateur de tout.

Cette Conscience est Une
et présente en tout, car
Elle est omniprésente.
En réalité, Elle est le Soi.


Nous devons prêter serment et être convaincus de notre vraie nature. Voilà en quoi consiste le Yoga. Tout le monde est éligible pour réaliser le Soi.

Nous devons avoir la conviction « Je suis Parabrahman » et cette existence est mienne.


Qui peut exister sans ma connaissance et mon expérience ? Avec notre conviction d'être Parabrahman, toutes sortes d'expériences agréables surviennent spontanément.

C'est Parabrahman qui rayonne,
comme le souligne Bhagavan.


C'est ainsi que Shri Krishna s'incarna. Lui seul a occupé tout l'espace, le mobile et l'immobile. Celui qui a l'intime conviction d'être Cela et d'être le seul Dieu possible, Celui-là est le dévot le plus cher de Shri Krishna.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.