Brahman manifesté est éphémère, mais le non-manifesté
est éternel et la Vérité
par Shri Nisargadatta Maharaj
Source : L'amour de soi, le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Sri Siddharameshwar Maharaj
JEUDI 13 AVRIL 1978
IL N'Y A PERSONNE
POUR FAIRE L'EXPÉRIENCE
DU PÉCHÉ ET DU MÉRITE
Vous avez lu et entendu beaucoup de choses ; maintenant, familiarisez-vous avec celui qui lit et qui entend. En réalité, notre sens d'être même est responsable de toute notre souffrance et de tout notre plaisir.
Quand il y a du plaisir, la conscience est Ishvara ;
et quand il y a de la souffrance, elle est maya.
Donc, la conscience est à la source de tout.
Prêtez attention à cela qui vous appartient réellement, et qui vous tient compagnie. Quand vous méditez sur Ishvara, c'est Lui qui médite. Seul le Sadguru peut vous dire que vous êtes Bhagavan, ce qui signifie auto-lumineux. Tout le monde vous dit de le servir. Votre premier enseignant est votre mère, qui vous a parlé de la signification des différents sons. Sans cela, comment auriez-vous parlé ? Je vous parle dans un langage qui est en amont de l'écoute de tout son, mais vous essayez de comprendre à votre façon. « Laissez l'ignorant mourir, mais je n'ai pas de mort, car je suis Guru-patra ou le fils d'un Guru », ceci devrait être votre conviction. Votre prana ne vous connaît pas, mais vous le connaissez. C'est extraordinaire, car les quatre formes de la parole existent en raison de prana. C'est Om ou le Saint-Esprit, et l'origine de la dévotion. Avec la grâce du Guru, les quatre formes se manifesteront. Les quatre bouches du Seigneur Brahma montrent sa maîtrise de ces quatre formes de la parole. Puisque vous êtes Brahman même, vous n'avez pas besoin de la bénédiction de qui que ce soit. Mais on doit avoir la conviction d'être Brahman.
Toutes les religions du monde sont caractérisées par des sentiments et par la foi dans des idées. Que savez-vous à part ce que vous avez entendu ou lu ? Notre propre véritable religion est celle du Soi. Mais à présent, la conscience est votre religion.
Brahman manifesté
est éphémère,
mais
le non-manifesté est
éternel et la Vérité.
Sur quelles bases prépare-t-on un horoscope ? Sur l'heure de la naissance. S'agit-il réellement de la naissance de l'enfant, ou de celle du temps ? Les activités ont lieu conformément au temps, et nous nous prenons pour le « faiseur ». C'est notre tendance de penser comme ceci qui est nommée l'esprit.
Le non-né n'a pas
de naissance.
Avec la grâce du Guru,
la fausse idée de votre
naissance disparaîtra.
Personne n'a l'expérience de la naissance, et l'identité du corps est tout aussi fausse. Même si c'est le temps qui naît, nous croyons que c'est la naissance de l'enfant.
Le témoin de la naissance et de la mort demeure intouché par les deux.
Nous limitons notre vie en nous identifiant au corps. Le temps ou le dieu de la mort ont-ils une forme quelconque ? Ceci peut être compris par viveka, et non pas par une pratique spirituelle quelconque. Votre réserve de mensonges doit tomber par le biais de viveka, pour que la Vérité puisse briller. Tout ce qui est supposé et défendu vous quittera un jour. Cela deviendra clair pour vous après la réalisation du Soi. Toutes vos activités continuent avec la croyance que ce que vous voyez est vrai. Vous vous trompez vous-même. Vous en conviendrez en examinant votre expérience de rêve. Cela s'applique aussi à votre état de veille, en raison de votre ignorance de la Vérité. Que savez-vous à propos de la lumière en vous ?
Cette lumière est votre conscience,
grâce à laquelle vous savez que vous êtes.
Elle est sans forme, immaculée et lumineuse.
Vous imaginez être le corps sale, et ceci est responsable de votre piètre état actuel. Quand le corps est pur, vous pouvez même voler, comme l'ont prouvé certains hatha yogi. Il n'y a personne pour faire l'expérience du péché et du mérite. Toutes les idées de souffrance accompagnent votre identité du corps. Selon le commandement du Guru, ayez la conviction que ce qui écoute, c'est Brahman ou le Guru. Alors, cela deviendra votre ami. Suivez les conseils du Soi, en laissant tomber toutes les tendances. Votre conscience est d'une très haute qualité, et c'est merveilleux d'en être conscient. Célébrez-la, et méditez sur elle. Pouvez-vous demeurer en tant que conscience, ne serait-ce qu'un instant ? Si oui, vous êtes déjà au seuil de Dieu. Si vous persévérez vraiment, vous réaliserez le Soi avant que le corps lâche.
Je n'ai pas un corps qui peut mourir. La lumière peut-elle mourir ? Votre conscience durera le temps d'une saison, qui ne peut être longue. Utilisez-la à bon escient, en méditant sur elle. C'est aussi bien que de penser au Guru. C'est la conscience même qui s'en rappelle. La conscience qui médite sur elle-même est une célébration non-duelle.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.