En réalité, vous êtes l'amour
sans forme, sans nom, et éternel
par Shri Nisargadatta Maharaj

Source : L'amour de soi, le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Sri Siddharameshwar Maharaj



JEUDI 15 JUIN 1978

COMMENT MÉDITEREZ-VOUS
SUR L'AMOUR DE SOI ?





La joie de suivre un Sadguru ne peut être donnée par les autres.


La béatitude de lâcher le corps est plus grande que le plaisir d'une vie entière.
C'est l'expérience de l'immortalité
et du contentement.


Pour ressentir le véritable contentement, vous devez apprécier la connaissance reçue du Guru, et elle doit être la seule chose qui vous intéresse. Si vous commencez à prêcher aux autres, sans votre propre conviction, c'est la porte ouverte aux soucis et à la souffrance. Méditez sur votre Soi, en lui donnant n'importe quel nom, comme Brahman, Guru, ou Dieu. Dans ce monde, seul un être rare sait que chacun s'aime soi-même. Cet amour existe, que la peau soit blanche ou noire. L'amour de soi prend soin du corps.

Comment méditer sur l'amour de soi ? Méditez sur lui, en oubliant tout le reste ; mais pour rendre cela plus simple, appelez-le « Guru ». Tous vos efforts servent à faire passer le temps, d'une façon ou d'une autre, mais votre amour de soi est à la racine de tout. Un jour, vous perdrez toutes vos possessions et relations. Avant cela, vous devez connaître votre Soi. Vous pouvez avoir le véritable contentement par viveka, et non pas en utilisant l'esprit. Viveka est le discernement intuitif, basé sur l'expérience.

Ne faites de mal à personne, mais apprenez à être tolérant. Vous développerez une grande capacité à endurer. Ne ripostez pas, même en cas d'abus ou de torture. Partout, la folie accompagne l'égoïsme, et il y a des querelles et même des disputes. Avec la connaissance du Soi, votre réalisation est totalement accomplie. Ce qui se trouve facilement dans le cœur d'un dévot est rarement trouvé ailleurs dans le monde entier. Le monde est vu à l'intérieur, mais il semble être dehors. La conscience dans le cœur est sans forme. Vous avez goûté à la douceur du sucre, mais l'avez-vous vue ?

Krishna dit : « Je suis la lumière dans votre cœur comme Bhagavan. »
La lumière est l'êtreté
que vous êtes.


Il y a de la dévotion en vous sous forme d'amour. Il y a l'amour d'exister dans tous les êtres vivants, mais son secret peut être connu seulement par des êtres humains. La plupart des gens sont occupés par leurs activités banales, sans regarder leurs racines. La conscience, ou l'amour d'exister, est survenue, sans votre connaissance, et sans déclaration préalable. Cet amour d'exister protège le corps. Avez-vous déjà reconnu que vous êtes cet amour même ? Méditez sur cette grande dévotion d'exister. Au cours des phrases initiales, cela devient très difficile. Donc la méditation sur le Guru, sur Ishvara ou Dieu est recommandée.

L'amour de soi qui est apparu dans le corps
est Ishvara.


Quand vous êtes plein de dévotion et le célébrez comme le Guru, il s'apaise. Dans votre corps, qui d'autre que cet amour-là écoute à présent ?

Le connaisseur de cet amour réalise Paramatman.


Votre bonheur et votre tristesse sont le résultat de votre identité du corps. Peu importe la condition de votre corps, Paramatman est bienveillant et serviable dans tous les cas. L'amour de soi est responsable de toute votre dévotion. Vous devez être constamment conscient de cet amour de soi, et vous devez méditer sur lui comme étant votre Guru, de la meilleure façon possible.

Il n'y a pas d'autre incarnation de maya, ou de Brahman, que votre amour de soi.

Êtes-vous conscient de cet amour de soi ? L'usage de différents mots a pour but de faciliter une meilleure compréhension. Dans ce monde, y a-t-il une chose plus grande que la connaissance du Soi ? Seul un être rare, parmi plusieurs millions, méditera sur l'amour de soi. Notre grandeur réelle et notre vaste nature ne peuvent être connues que par la véritable dévotion. Pourquoi vous donnez-vous toute cette peine dans la vie, à part pour continuer votre existence ? Il y a des milliers de divinités avec des noms différents qui sont célébrées, mais elles sont toutes l'amour auto-lumineux dans les corps.

Seul un être rare connaît
son unité avec l'amour, et Paramatman se manifeste alors.
L'amour de soi devient la connaissance du Soi qui occupe l'univers entier.


Toute chose dure seulement jusqu'à ce qu'il y ait cet amour-là dans le corps. En suivant le commandement du Guru,

quand on réalise l'amour de soi, on devient infini, et le monde entier semble être une poussière infime.
On atteint la vraie plénitude dans la vie.


Même si vous ne connaissez pas l'amour de soi complètement, vous ne pouvez pas rester sans sa présence. Krishna dit : « Même si je suis dans votre cœur, sans dévotion, vous ne pouvez pas me trouver. » Vous rencontrerez différentes sortes de dévots et de dévotion, mais seul un être rare peut célébrer le Soi. Il s'agit d'une célébration non duelle, qui est rare. L'amour du Soi est vu dans tous les êtres vivants comme l'amour d'exister. La dévotion pour les dieux et déesses détourne l'attention du Soi. La présence de l'amour de soi est responsable de l'attrait pour la spiritualité. La nature de l'amour de soi est telle que vous n'avez pas de contrôle, ni sur son maintien, ni sur sa fin. Comment êtes-vous lié à l'amour de soi autrement que par votre propre Soi véritable ? Puisque la réalisation est difficile, célébrez-le comme votre Guru.

Pour quelle raison les gens font-ils des efforts pour devenir riches et s'en vantent-ils ? N'est-ce pas pour l'amour de soi ? La vie s'écoule sans s'arrêter, et nos attirances et intérêts changent continuellement. Les êtres chers sont obligés de vous quitter un jour et de partir. Mais l'amour de soi ne se mélange pas avec quoi que ce soit, et il est toujours à part.

En réalité, vous êtes
l'amour sans forme,
sans nom, et éternel.


Il déborde comme un pot repli de miel. Méditez sur cet amour-là, qui essaie de connaître le Soi. Si vous le connaissez, les cinq éléments seront à votre service. L'aspect de la spiritualité, le plus important et le plus profond, reste habituellement dans l'ombre. Vous jouissez de beaucoup de choses, mais comment pouvez-vous jouir de votre propre conscience ? Aimer seulement votre propre conscience, car tout autre amour est éphémère. La mauvaise sorte d'amour peut être bénéfique, mais il n'apportera pas du bonheur. Le monde entier est créé par ce type d'amour et en est rempli. Les rues bondées des villes sont pleines d'amour de soi, dans des corps variés. Le pouvoir de l'amour est l'illusion primaire, Maha-Kali, Brahmasutra et Hiranyagarbha. Elle agit dans le monde entier. C'est l'amour qui agit à travers tous les corps et qui crée cette foule. L'erreur demeure seulement dans la manière et dans l'application. Vous méditez sur une divinité avec un nom particulier, mais celui qui médite est amour-Dieu lui-même.


Tout dépend de votre amour d'exister,
qui est apparu soudainement.
Si vous vous liez d'amitié avec cet amour, vous vous verrez comme étant éternel et complet, immédiatement.
Ce même amour s'est répandu comme les cinq éléments, et aussi comme Ishvara.


Les différents noms sont pour le même amour, donnés par lui-même. Pour la réalisation du Soi, il y a diverses sortes de pratiques spirituelles. Si cet amour de soi se célèbre avec une conviction ferme, il devient l'âme de tous les dieux et déesses. Les noms de ces divinités sont les noms donnés aux corps dans lesquels l'amour de soi habite. Sans l'amour, il ne peut y avoir aucune activité.

Ce qui a été allumé brûle et émet de la lumière. Il s'agit de la matière mystique du corps astral, que vous ignorez, et à sa place, votre corps physique est devenu votre forme. C'est malheureux, et c'est un accident. Qui d'autre que votre amour de soi s'est trompé ? C'est seulement avec la grâce du Guru que l'on peut aimer son êtreté.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.