Paramatman ne peut être décrit,
même par les mots les plus élevés
par Shri Nisargadatta Maharaj

Source : L'amour de soi - Le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Sri Siddharameshwar Maharaj



JEUDI 21 SEPTEMBRE 1978

NOUS SOMMES DANS LE CORPS,
MAIS NOUS NE SOMMES PAS LE CORPS





Les gens célèbrent Dieu en se prenant
pour leurs corps ayant des noms différents.
Cela empêche de jouir de la félicité
de Paramatman.


Au fur et à mesure que vous écouterez cet enseignement avec dévotion, vous irez au-delà de l'être et du non-être. Votre identité du corps empêche votre réussite dans la spiritualité, ainsi que dans la vie quotidienne. Le corps peut fonctionner en raison de prana, et la conscience est maintenue par la nourriture. Nous sommes dans le corps, mais ne sommes pas comme lui. Vivants comme le corps, les espoirs, les désirs et les envies augmentent, et il n'y a pas de contentement.

Chaque personne célèbre le dieu dont il affectionne le plus le travail. Son avancement spirituel a lieu conformément à cela. Vous aurez certainement des visions de ce que vous désirez profondément, et de ce sur quoi vous méditez. Ces visions sont le résultat d'un grand amour, de la dévotion, et parfois même d'une grande peur. Qu'est-ce qui est responsable de ces visions, à part la conscience, qui est Ishvara lui-même ?

Si vous oubliez votre corps
et vous identifiez avec la conscience,
vous connaîtrez votre forme universelle.


C'est comme une petite graine qui devient un grand arbre. Mais célébrer la conscience avec la conscience, c'est possible seulement pour un être rare. Les autres célèbrent uniquement avec leurs corps. Donc on demeure juste dans le champ des cinq éléments, et on ne peut pas aller au-delà. C'est la conscience dans le corps qui permet de voir dans les dix directions. C'est elle-même qui vous permet de répondre « oui » ou « non » à quoi que ce soit. Ayez la foi inébranlable que la conscience est votre Guru. Écouter simplement, sans la foi, c'est inutile.

L'effet des impressions sur votre prana depuis la naissance crée votre esprit. Puisque l'esprit et l'intellect sont sans forme, comment leur Connaisseur, Atman, peut-il avoir une forme quelconque ? C'est juste de l'ignorance de croire que l'on a une forme. Comment la conscience intelligente, qui connaît le corps, l'esprit, le sommeil et la veille, peut-elle être appelée un être humain ? C'est simplement que sa valeur est à son paroxysme chez les humains, car ils ont un intellect. Le dieu auto-lumineux habite dans le corps humain. La conscience dans la forme humaine, c'est notre nature. Vous devez faire vos activités terrestres ordinaires, mais n'oubliez pas ce que vous avez entendu ici. Si cette connaissance devient votre propre expérience, rien ne serait-ce que pour un instant, cela suffira pour vous libérer.

Les activités des quatre éléments ne peuvent pas abîmer le cinquième élément, l'espace. Alors, comment est-il possible de rendre impure la conscience, dont la lumière est l'espace ?

Je suis la conscience pure.
Étant sans forme, je n'ai ni naissance ni mort, et aucun devoir à accomplir.
Nul péché du corps et de ses activités ne peut toucher Paramatman sans forme et immuable,
dont l'expression est la conscience.


Si vous essayez de noircir l'espace, ce sont seulement vos mains qui noirciront. En l'absence d'Atman, tous vos mouvements cesseront. Qui peut nous guider ? Nous devons suivre seulement les sages et faire comme ils disent. Vos parents vous ont donné votre nom, que vous utilisez pendant toute votre vie. En réalité, avez-vous quelque chose à faire avec ce nom ? Qui est Cela, que j'appelle Brahman ou Guru ? C'est Cela qui est responsable de votre réveil le matin. Avant le réveil, vous n'êtes ni un homme ni une femme. Pendant le sommeil profond et le samadhi, cette question ne se pose pas.

Le corps et Atman de celui ou de celle qui entend les paroles du Sadguru, et qui se remplit de cette sainteté, ne serait-ce qu'une seule fois, seront sanctifiés instantanément. Puis l'endroit où l'on s'assied devient saint. Ainsi, il n'y a pas besoin de se rendre dans un lieu de pèlerinage quelconque. N'oubliez jamais Paramatman, qui est votre vrai ami. Être un homme ou une femme est seulement un souvenir du corps, et c'est Hari qui s'en rappelle. Hari n'est rien d'autre que notre conscience. Peu importe ce que vous faites, vos désirs ne s'achèveront jamais. Votre conscience se balade sur le dos d'un cheval nommé prana. Que se passerait-il si prana disparaissait ? Il n'y a ni allée ni venue pour Paramatman. Êtes-vous prana ? S'il s'en va, partirez-vous également avec lui ? La bonne compréhension de cela peut seulement venir par la méditation régulière sur les paroles du Guru. Rappelez-vous les paroles du Guru : vous êtes Paramatman sans forme. Cela peut vous préserver des cycles de la naissance et la mort. C'est très simple à suivre, mais si c'est oublié, les dégâts sont certains. Vos concepts ne vous permettront pas d'être libre.

Paramatman ne peut être décrit, même par les mots les plus élevés.


Pour une compréhension claire, tenez les pieds de ce qui écoute. On ne peut pas vraiment les tenir avec les mains, mais avec la conviction du Soi. Avez-vous utilisé vos mains pour tenir votre connaissance d'être un homme ou une femme ? Vous verrez clairement comment un véritable dévot possède toujours les pieds du Guru, et sous quelle forme, et avec quel lien. La dévotion pour le Guru dissout la naissance et la mort, mais son nom, auquel peu d'importance était accordée, attire beaucoup de gens à présent. Que signifient Shiva, Rama et Krishna ? Ce sont seulement les noms d'êtres réalisés, et donc de la plus haute importance. La connaissance de la conscience est très difficile, et elle transforme les êtres ordinaires en sages. Il y a plusieurs possibilités dans l'existence, et nulle ne peut attacher Paramatman. Tenez-vous fermement à votre conscience comme votre propre forme. Quand prana vous quitte, y a-t-il une douleur quelconque ? Les poissons, oiseaux et animaux morts deviennent un plat lors de repas délicieux que les gens savourent.

La lumière de la conscience signifie la lumière du contentement. C'est différent de la lumière du feu. Le feu brûle le bois, mais pas lui-même. De la même manière, il n'y a ni aller ni venir pour Paramatman. Si vous suivez les paroles de votre Guru, toutes vos pensées et habitudes négatives vous quitteront.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.