Votre existence en amont
de l'arrivée de la conscience
est au-delà de toute preuve
par Shri Nisargadatta Maharaj
Source : L'amour de soi - Le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Sri Siddharameshwar Maharaj
DIMANCHE 9 AVRIL 1978
IL NE DEVRAIT PAS Y AVOIR DE L'ORGUEIL,
MÊME D'AVOIR RÉALISÉ LE SOI
Les qualités de votre conscience ne sont pas limitées. Personne ne peut prédire qui deviendra riche et quand. Ce que certains obtiennent facilement est difficile à atteindre pour d'autres. La conscience change de différentes manières, et mûrit pour continuer de progresser. Il est dit que le dieu Dattatreya a appris de ses vingt-quatre Gurus. Puisqu'il était Parabrahman, où était le besoin d'apprendre des autres ? Ces Gurus étaient imaginés pour éliminer les lacunes d'un chercheur avancé. Votre conscience s'opère dans le monde, selon les besoins du moment. Ces tendances que l'on développe constituent l'esprit. Les actions arrivent selon ces tendances, et il y a de la peur concernant les conséquences. L'objectif de ces vingt-quatre Gurus était de minimiser ces tendances, pour ouvrir la voie du chercheur. Dattatreya était déjà parfait, et ces histoires étaient censées guider d'autres chercheurs.
Notre terre est de la qualité de la conscience tranquille. La conscience est présente, même dans la poussière. Il est difficile de détruire les graines de végétaux, malgré tous vos efforts. Cela aide à maintenir la vie sur terre, qui est toujours tranquille et silencieuse, malgré toutes les activités perturbatrices. Différents noms divins sont donnés à la conscience.
Avant l'apparition de la conscience,
tout était tranquille et silencieux.
Ces qualités reviennent
quand la conscience disparaît.
Votre existence en amont
de l'arrivée de la conscience
est au-delà de toute preuve.
Elle est également au-delà
de toute connaissance.
Afin d'éliminer toute perturbation, la conscience doit être célébrée de façon non duelle. Vous ne saisissez peut-être pas le sens exact de ces mots. Pouvez-vous vous faire aider par l'impermanent dans votre recherche pour la vérité ? Ce qui a un début a également une fin. Votre conscience, qui est venue, doit partir. Mettant de côté votre intellect, tenez-vous-en aux paroles du Guru, selon lesquelles vous êtes la conscience grâce à laquelle vous savez que « vous êtes ». Mais votre Soi est en amont de tout. Quand vous vous liez d'amitié avec la conscience, sa véritable nature se manifestera à travers vous.
Cela, qui est en amont de toute connaissance, est votre véritable nature.
C'est le commandement de votre Guru. Les noms habituellement connus comme Brahman ou Ishvara sont les différents noms donnés à la conscience. Vous êtes devenu la conscience sans rien faire. En méditant sur la conscience, vous devez ignorer l'identité corporelle et l'esprit. Il y a des mots seulement après l'arrivée du mental. Mais le mot originel, ou Om, ou « le son non frappé », est en amont de tout. Il est aussi appelé pranava. Votre conscience est également en amont de tout son. Célébrez-la comme Brahman. Il y a pranaya ou amour, seulement après pranava, mais votre compréhension du mot « amour » est différente.
Qu'est-ce qui constitue votre conscience, sinon les traces dans votre esprit depuis l'enfance ? Votre esprit n'est rien d'autre que ces impressions. Les bonnes impressions constituent un bon esprit. C'est pourquoi la compagnie d'un sage est hautement valorisée. L'esprit se transforme favorablement en sa compagnie. La souffrance et le plaisir vous affectent, selon votre croyance et votre acceptation. Ils sont limités dans le temps et existent temporairement. N'oubliez jamais que votre nature est comme décrite par les paroles du Guru. Son oubli n'est possible que dans le sommeil. Lorsque vous connaîtrez votre existence sans le corps, votre conscience exprimera sa valeur à travers vous.
Votre monde est juste une création de votre conscience.
Afin de devenir tranquille et silencieux, vous devez pleinement connaître cette conscience.
Même si vous essayez d'arrêter vos activités, elles continueront. Tout arrive comme cela doit arriver. Pouvez-vous arrêter le réveil après le sommeil, ou l'endormissement quand vous êtes réveillé ? Votre foi totale dans le Guru doit devenir la fondation de toutes vos activités. Vous croyez que vous êtes le « faiseur » simplement en raison de votre identité corporelle. En réalité, vous êtes son témoin. Jusqu'à ce que vous réalisiez votre véritable nature, votre lutte pour de meilleures conditions et des grâces de la vie continuera. Même après avoir reçu une initiation correcte, s'il n'y a pas de pratique, vous ne pouvez pas vous attendre à un progrès quelconque.
Un sage représente la tranquillité, et aucune perturbation n'existe chez le sage. Vous écoutez attentivement, et vous agissez, mais prêtez-vous attention à ce qui écoute ? Ce qui écoute, c'est votre conscience. Parfois, vous souffrez en blâmant les cinq sens et leurs informations. Notre conscience est l'incarnation de l'amour et de la dévotion. Elle est une indication d'Ishvara. En méditant sur elle, vous transformerez les cinq éléments en amis. Vous pensez, sans raison, que vous êtes faible et pécheur. Bannissez ces idées stupides en vous rappelant les paroles du Guru, et réalisez votre Soi.
Quand la connaissance du Soi s'éveillera lentement et régulièrement, il n'y aura pas de limite à votre mérite. Puis il ne restera plus d'esprit pour courir après des désirs. Toutes vos idées liées aux besoins présents et futurs disparaîtront. Les cinq éléments seront à votre service sous des formes variées. Alors il ne devrait pas y avoir de l'orgueil, même d'avoir réalisé le Soi, et il y aura de la véritable tranquillité.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.