Quand le corps est oublié,
il existe un bonheur sans limite
par Shri Nisargadatta Maharaj
Source : L'amour de soi - Le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Sri Siddharameshwar Maharaj
JEUDI 16 FÉVRIER 1978
ÉTANT DANS LE CORPS,
DEMEUREZ VASTE ET LIBRE
Dans la sphère profonde de la conscience, ou dans la sphère astrale, le vaste monde extérieur est empaqueté. Même si le monde est à l'intérieur, il semble être à l'extérieur. Comment un si petit espace peut-il accueillir un monde immense ? Puisque ce n'est pas envisageable, le monde est faux et existe seulement en apparence.
Seul un monde faux et immense peut
être créé de la conscience infime.
Donc, le monde est illusoire,
et seul Brahman est vrai.
Le lever du soleil le matin est le germe du jour. Avec le soleil, il y a le matin, et aussi le temps. Le soleil signifie le temps, car sa position dans le ciel indique l'heure. Parmi des millions de gens, seul un être rare peut atteindre la racine ou le germe d'Atman. Il est inégalable dans tout débat.
Ayez la conviction de ce qu'est la conscience, et demeurez là résolument. Ceci est la méditation, et c'est ce qui est attendu d'un véritable chercheur. Si l'on a l'espoir d'un gain personnel, il ne peut y avoir aucune réalisation de la Vérité.
Le mot atman signifie « je »,
ou la conscience sans corps.
Nous ressentons notre présence en raison de l'association du corps, de prana, et de la conscience. Notre conscience, qui est sans forme, est due au corps, qui a une forme. Votre expérience de la douleur et du plaisir est le résultat de votre croyance d'être le corps.
Avant la naissance de Rama, dans le texte du Ramayana, le Rama infini et intemporel existait, et il était même vénéré par le Seigneur Shankara. C'est mentionné dans nos écritures les plus anciennes. L'enseignant spirituel est appelé le Guru. C'est la conscience de l'enseignant qu'est le Guru, et cette même conscience est également présente chez les disciples.
La nature du Soi est le bonheur, et quand nous sommes heureux, nous sommes plus près du Soi. Savez-vous que le bonheur est votre propre véritable nature ?
Le Soi et le bonheur ne sont pas deux,
mais un.
Mais vous devez avoir la véritable connaissance du Soi. Célébrer le Guru signifie suivre rigoureusement ses consignes. Votre Guru voudrait que vous célébriez votre conscience, c'est-à-dire que vous méditiez sur elle. Tenez votre conscience par elle-même, et non pas par l'intellect. Notre identification corporelle est un obstacle au véritable bonheur.
Notre véritable nature est
au-delà de la conscience,
et est également au-delà
de toute qualité.
L'espace est le corps de votre conscience. Il est sans crainte, de même que la conscience. L'inspiration signifie lumière, la lumière de votre conscience. Quand vous fermez les yeux, vous voyez une ombre. Les sages la nomment Savala Rama, ou Rama au teint foncé. De la même manière, ce que vous voyez sans les yeux est Ghanashyama, ou Krishna au teint foncé. L'avez-vous vu ? Donc, Rama et Krishna sont en nous, et nous sommes l'entrepôt de notre propre bonheur. Vous devez chanter des bhajan dans la non-dualité. Parmi tous vos souvenirs et informations, il convient d'en rappeler seulement les paroles du Sadguru, à savoir, « Vous n'êtes ni le corps ni quoi que ce soit comme lui, mais vous êtes Cela en raison duquel le corps est en vie ; et vous êtes ce Brahman sans forme, immaculé, dynamique et pur. »
Quand le corps est oublié, il existe
un bonheur sans limite.
Si vous avez la foi dans les paroles du Guru, votre conscience s'occupera de tous vos besoins. Si votre Guru intérieur aime la dévotion, le Seigneur Yama (le Seigneur de la mort) devient impuissant.
Ce corps apparaît grâce
à Paramatman,
donc, la
conscience se nomme Atman.
Il est possible d'avoir des visions effrayantes, qui ne peuvent pas perturber celui qui est le véritable disciple du Guru. Atman est le bonheur même, mais on fait l'expérience de la tristesse en se prenant pour le corps. N'essayez pas de retirer des avantages en tant qu'individu, mais seulement comme le manifesté ;
car l'individu est faux,
et ce qui est vrai
est la manifestation.
L'individu est limité par un corps séparé, mais le vaste espace est le corps du manifesté. Quand vous êtes dans le corps, sentez-vous libre et vaste.
Je suis hamsa (le cygne)
pur et sans forme,
qui finit par se fondre
dans Paramhamsa.
Tout ce qui demeure dans votre cœur intérieur et vous touche entraîne la souffrance ou le plaisir. Laissez les paroles du Guru vous influencer de la même manière. La conscience qui entend ceci est vue par vous, sans voir. Il s'agit de Ghanashyama de couleur bleu foncé. Vous devez pouvoir voir clairement le germe en vous, qui devient le monde. Ceci doit devenir votre propre expérience. La véritable religion du dévot est la foi totale dans le Guru. Vivant dans des milliers de corps, Atman est libre de toute tâche. Donc, vous ne devez pas vous soucier de la pureté ou de l'impureté du corps. Il n'y a nul besoin de changer votre mode de vie et de renoncer au monde. Puis, votre conscience commencera à vous parler, et vous aurez la véritable connaissance de ce qu'est l'amour. Le concept de la mort ne sera qu'une blague pour vous. Tenez-vous-en à mes paroles : vous n'avez aucune forme autre que la conscience. Faites toutes vos activités, sans aucune inquiétude. Rappelez-vous que l'inquiétude tue votre intellect et votre énergie.
L'apparition et la disparition de Dieu
dans votre corps sont spontanées.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.