Ce qui s'élève et qui retombe
se fond dans Paramatman
par Shri Nisargadatta Maharaj

Source : L'amour de soi - Le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Sri Siddharameshwar Maharaj



DIMANCHE 19 MARS 1978

PARAMATMAN SIGNIFIE
« SEUL MOI-MÊME JE SUIS »





Quand vous méditez sur vous-même, laissant l'identité corporelle de côté, vous devenez Narayana. Votre conscience est décrite par le mantra qui vous a été donné. Ne la célébrez pas en l'imaginant sous une forme quelconque. L'identité corporelle doit disparaître de votre conscience. Puis tout ira bien. Le concept que j'ai un corps et que je médite doit disparaître. Quand vous dites que vous avez oublié de méditer, celui qui le dit, n'a pas oublié.

Toutes les parures en or sont faites d'or ; de la même manière, tous les mots sont faits de « moi » et du sentiment « je suis ». La grâce du Guru signifie l'éveil de la conscience. Vous devez prouver les enseignements du Guru par votre propre réalisation. Vous ne pouvez juger de l'efficacité du mantra du Guru en rendant visite à des sadhu et mahatma. Vous devez avoir foi en votre Guru. Sachant que la mort peut survenir à tout moment, comment pouvez-vous vous éloigner des paroles du Guru ? Avez-vous un contrôle quelconque sur votre existence ? Même Rama et Krishna ont dû partir. Notre départ est certain. Alors, comment pouvez-vous oublier les enseignements du Guru ?

Il y a de vrais dévots qui brillent dans leur connaissance du Soi. Certains parmi eux vivent tous nus, fusionnant avec la nature environnante. Ils ne suivent aucune règle ou réglementation, mais se comportent conformément aux changements ayant lieu en eux. D'autres ne discutent pas, ils se contentent d'insulter. Un sage est indifférent à ses paroles et à ses actions. Le besoin premier de chaque individu, qui est d'exister d'une manière ou d'une autre, n'existe plus chez les Jnani. Donc, il y a une différence entre eux.

Que possédez-vous qui indiquerait la présence de Dieu en vous ? Votre conscience elle-même est Dieu. Les soucis d'un individu sont comme des serpents. Ils ne peuvent pas mordre les sages, qui ne sont pas leurs corps. La lumière est immaculée, mais le corps et l'esprit ne le sont pas. Nous employons le terme Bhagavan, qui signifie « Dieu », pour parler de la lumière. L'espace vide est la lumière du grand Seigneur. Le Soi en vous est inaffecté par votre comportement.

Quand Dieu connaît la conscience et devient son témoin, il devient clair que l'espace est sa lumière.
Tout est contenu dans
la lumière de Dieu.


Notre conscience est la qualité naturelle de Dieu. Avec la conscience apparaissent les cinq éléments, y compris notre monde. La couleur de votre vision est la même que celle de l'espace. Toutes les formes vivantes sont les incarnations de Dieu auxquelles différents noms ont été donnés. Y avait-il des noms avant cela ? Votre conscience est l'expression de Dieu. Embrassez-la. Tout est seulement Dieu. De quel genre est la lumière, masculin ou féminin ?

Tout est conscience.


Quand Dieu est en nous comme notre « je suis », Il est présent en chaque être vivant comme son « je suis ». Tout comme vous n'êtes pas votre corps, oubliez que vous êtes un être humain. Votre lumière est la lumière de Dieu. Cette lumière est aussi présente dans une pierre, mais sans mots. Elle est plus notable en vous. En raison de notre conscience, nous en venons à connaître notre existence, et aussi de celle des autres objets.

Paramatman signifie
« seul moi-même je suis ».


C'est notre véritable nature, et Dieu même la célèbre. Nous avons la connaissance directe de notre existence, même sans l'affirmer.

Ce qui s'élève et qui
retombe se fond dans
Paramatman.


Si la connaissance de Brahman pèse un certain poids, qui le ressentirait ou le porterait si l'on n'avait pas de corps ?


Le dévot qui a la connaissance directe dit :
« Je ne suis pas le corps. »
Alors, qui a eu la réalisation ?
Les expériences peuvent être décrites, mais pas celui qui fait l'expérience.


Quand les mots deviennent silencieux, même les noms des dieux perdent leur signification.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.