La conscience apparaît
de son Connaisseur,
c'est-à-dire de Paramatman
par Shri Nisargadatta Maharaj
Source : L'amour de soi - Le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Sri Siddharameshwar Maharaj
JEUDI 30 AOÛT 1979
PAS DE FORME CORPORELLE, PAS D'EGO
Question : Un Jnani a-t-il de la conscience ? Si oui, comment ?
Réponse : Il a de la conscience, mais pas comme un individu. Sa conscience n'est pas limitée à son corps. Elle est universelle. En réalité, le Jnani n'a pas de nom, mais si le Tout a un nom quelconque, ce même nom peut être utilisé.
Votre conscience est la lumière,
qui est apparue naturellement en Paramatman.
Que vous vous intéressiez à la spiritualité ou pas, cela n'affecte Paramatman en aucune façon. Votre imagination d'être un individu séparé vous affecte. Il y a de la conscience en tout ce qui est visible, et tout ce dont vous avez conscience est une création de votre conscience.
La conscience apparaît
de son Connaisseur,
c'est-à-dire de Paramatman.
Il n'y a pas besoin de libération
si vous avez déjà connaissance
de la conscience omniprésente.
Du point de vue du Jnani, rien n'est asservi. Les gens semblent être asservis du fait de leurs propres croyances. Étant donné qu'un Jnani n'est pas séparé de nous, il ne peut rien faire comme un être séparé. Nous en bénéficions conformément à notre foi. Vous deviendrez ce que vous affirmez être. La conscience universelle ne peut être gardée en captivité. Les noms des dieux variés sont les noms de la conscience. Seul celui qui est sûr de sa naissance viendra ici. Il n'est pas possible que le non-né vienne ici.
Tout le monde essaie de connaître un Jnani selon sa capacité intellectuelle. Les scientifiques peuvent faire de la recherche et des inventions dans le monde matériel, qui a une cause. Ils ne peuvent étudier et avancer dans le champ du sans-cause. Vous ne pouvez pas saisir Parabrahman avec l'aide du corps. Quels que soient les efforts des scientifiques, leur science ne peut examiner la cause de la conscience. Si, par chance, ils réussissent, leurs espoirs, désirs et envies disparaîtront. Toute information est ancienne, mais à cause de notre compréhension tardive, nous pensons qu'elle est nouvelle. Le mot Bhagavan signifie la lumière, et Bhagvati signifie son comportement.
Si la mort est si certaine, pourquoi ne pas connaître la Vérité tout de suite ? Plus tôt vous essayerez, plus il y a de possibilités de réussir. Chaque être vivant connaît l'amour, la compassion et la tendresse véritables seulement après la naissance de sa progéniture. Le cas de la connaissance du Soi est aussi similaire.
Notre sentiment d'avoir la connaissance,
c'est comme une démangeaison.
Notre libération de la connaissance
est la vraie libération.
Celui qui a réalisé le Soi devient inutile à lui-même. Pour cet état au-delà de toute connaissance, tous les termes scientifiques sont inutiles. La science peut accomplir des choses incroyables, mais Atman la dépasse.
Votre ego s'en va avec le départ
de votre concept « j'ai une forme ».
Puis, ce qui reste
est Conscience pure.
Ce que vous possédez est seulement votre connaissance, que vous ne pouvez ni arrêter ni supprimer. Celui qui est plein de dévotion pour le Guru est plus près de la libération. Il y a l'amour d'exister, et tout le monde persiste silencieusement à rester en vie. Cet acharnement s'en va après la réalisation du Soi. Vous avez l'habitude de croire à une chose ou à une autre, à chaque instant. Si la pensée ne peut être évitée, pensez seulement à votre existence sans corps. Votre ego ne partira pas tant que vous vous en tenez à votre forme corporelle.
Les bhajan sont des chants dévotionnels, riches en description des expériences spirituelles des dévots évolués ou des sages. Vous devez chanter régulièrement des bbajan, pour que leur signification se manifeste à travers vous. Ce chant élimine les impuretés autour du Soi, et même ces impuretés sont transformées en Brahman. Ceux qui avaient la réputation d'avoir réalisé le Soi se sont coincés dans cette célébrité. Celui qui célèbre pour la libération finale devient une aide pour les autres dans leur quête spirituelle.
Il est dit que tous les êtres vivants ont leur destin, mais d'où est-il venu ? Il vient de leur sentiment de connaître, qui est apparu. Vous vous êtes enterré dans l'attachement à vos possessions et à vos parents. Rappelez-vous toujours à quel point l'existence est incertaine, elle dépend de votre respiration, de l'inspiration et de l'expiration. N'empruntez pas la confiance des autres, mais ayez votre propre conviction du Soi. En chantant un bhajan, prononcez chacun des mots correctement. Chaque mot du sage est important, et la signification du bhajan entier deviendra utile pour vous conduire vers la réalisation du Soi.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.