Vous n'êtes pas le corps,
mais la conscience qui l'habite
par Shri Nisargadatta Maharaj

Source : L'amour de soi, le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

On l'appelle Soi ultime. Il est éternellement pareil à lui-même. Il est vide comme l'espace, pur et éternel. Mais un mouvement est ressenti dans cette nature immuable et c'est l'illusion, la conscience qui surgit. C'est le Dieu créateur (Ishvara), c'est-à-dire l'illusion qui est à l'origine de l'apparition de l'éphémère. Vous existez sans condition, sans effort mais la conscience s'est imposée à vous et c'est cela l'illusion primordiale. Tout ce qui existe n'est rien, tout est faux.
Sri Siddharameshwar Maharaj



JEUDI 1er DÉCEMBRE 1977

PAS DE TEMPS, PAS DE MONDE





Parabrahman est toujours présent, mais il est dépourvu du sens d'être.


Même le sentiment que « je suis Vishnu » est absent en Vishnu. Que signifie cela ? Peut-on le comprendre en faisant pénitence ? Cela peut être connu seulement par viveka, ou le vrai discernement. Rappelez-vous ce que vous êtes en train d'entendre. Ceci est la véritable méditation.

Dans cette vie, lesquelles de vos actions sont vraies ? Celles faites en tant qu'enfant ? En tant que jeune adulte ? Ou en tant que vieillard ? Individuellement, elles sont peut-être vraies ; mais leur somme totale doit être connue comme fausse.

La libération, c'est être libre, être libre de concepts. C'est la libération de l'idée qu'il y avait, ou qu'il y a, un asservissement quelconque. C'est la libération de notre mental, de notre intellect, et des concepts.

Le Soi est libre de
toute attente d'exister.
De ce fait, il n'a pas besoin
d'une libération quelconque.


Celui qui connaît le centre esprit-intellect n'est pas dérangé par eux. L'esprit-intellect n'affecte que l'identité du corps. Dans Paramatman, il n'y a ni secte ni culte. Tous les systèmes de doctrines religieuses sont seulement des concepts, et tout concept est incomplet.

Que dit le Guru ? Il dit :
« Vous n'êtes pas le corps,
mais la conscience qui l'habite. »


N'oubliez pas cela. Ainsi, vous ne mourrez pas, mais ce sera la fin de la mort elle-même. Celui qui s'identifie au corps ne comprendra pas ceci.

Lorsque vous savez
que « vous êtes »,
le temps commence,
et vous faites l'expérience
du monde.


Lorsque vous n'êtes pas, où est votre monde ? Vous devez transcender la souffrance et la tristesse, afin de ne pas les connaître et de devoir examiner « ce qu'ils sont ».

Votre sens d'être lui-même
est douloureux.


Tout est vu en raison de la conscience dans votre corps. Rappelez-vous que votre conscience elle-même est le Guru. C'est le commandement du Guru ; et le fait d'en être conscient, c'est être en méditation. Ceci est très difficile, même pour le Seigneur Brahma. C'est plus facile de méditer sur une idole. Que vous en soyez conscient ou non, votre conscience est toujours présente. Sans la conscience, il n'y a pas de temps et pas de monde. Avec la conscience du rêve, il y a le monde des rêves. Celui qui dort est témoin de ce rêve. Dans ce rêve, même les dissolutions de plusieurs univers sont observées et signalées.

Quand votre mental deviendra tranquille, vous trouverez du temps pour la spiritualité. Pour cela, laissez le mental se concentrer sur le but. Krishna dit : « Je suis Cela en raison duquel le monde est connu. Et vous aussi, vous êtes Cela. » Vous n'avez aucune expérience de la naissance et de la mort. Vous avez accepté ce que les autres disent. Maya, ou l'illusion, est très étrange. Elle permet seulement à ceux qui sont dévoués au Guru d'avancer vers le Soi. Célébrez le Guru comme votre Soi. Tenez votre conscience fermement. Si vous suivez votre Guru, votre vie matérielle et votre vie spirituelle seront toutes les deux comme vous désirez qu'elles soient. La conscience d'un disciple est un pouvoir important, permettant d'accomplir n'importe quoi. Au moins, chantez « Guru, Guru », sans oublier. Ce dont vous avez réellement besoin, c'est de la dévotion pour votre Guru.

Il n'y a pas trois guna ou qualités, mais une seule, à savoir, sattva-guna. Quand vous dites que vous êtes le « faiseur » d'une action quelconque, c'est tamas ou tamo-guna. Si vous êtes très actif et ne pouvez pas demeurer tranquille, alors votre qualité est rajas ou rajo-guna. Ces trois qualités n'ont pas d'orgueil, mais vous pouvez juger quelqu'un selon son comportement et son activité.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.