La seule vérité est le non-manifesté,
qui demeure éternellement
par Shri Nisargadatta Maharaj
Source : L'amour de soi, le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
On l'appelle Soi ultime. Il est éternellement pareil à lui-même. Il est vide comme l'espace, pur et éternel. Mais un mouvement est ressenti dans cette nature immuable et c'est l'illusion, la conscience qui surgit. C'est le Dieu créateur (Ishvara), c'est-à-dire l'illusion qui est à l'origine de l'apparition de l'éphémère. Vous existez sans condition, sans effort mais la conscience s'est imposée à vous et c'est cela l'illusion primordiale. Tout ce qui existe n'est rien, tout est faux.
Sri Siddharameshwar Maharaj
JEUDI 3 AVRIL 1980
LA CONSCIENCE DANS LE CORPS
EST LE SEIGNEUR NARAYANA
La conscience qui apparaît dans le corps est le Seigneur Narayana. Tout comme une abeille aspire seulement le nectar, notre attention doit être sur notre conscience comme notre identité. Narayana est présent dans le corps, peu importe qu'il soit celui d'un homme ou d'une femme.
En spiritualité, le seul support que nous avons est celui des paroles du Guru :
Méditez sur l'esprit éternel
cosmique Narayana,
qui est en vous comme
votre conscience.
Il s'agit à la fois de l'esprit cosmique et de la substance cosmique. Les formes corporelles de l'homme et de la femme diffèrent, mais pas la conscience, qui est la même. Dans ce monde, il n'y a pas de Dieu et pas de vraie religion autre que la conscience.
La conscience qui écoute le Guru
est identique au Guru.
Vous pouvez réaliser leur unité par votre confiance dans le Guru et par votre insistance pour connaître la réalité. Vous tenir fermement à ces paroles comme la vérité, c'est la vraie austérité religieuse. Le premier indicateur de l'avancement spirituel, c'est de voir une étoile brillante comme un diamant, lorsque les yeux sont fermés. Vous devez connaître l'importance du centre de Brahmarandhra, dans la couronne de la tête. Tout ce qui est vu apparaît dans ce centre. Quand vous écoutez le Guru avec une foi totale, vous perdez l'intérêt pour le monde matériel. Cela est également un indicateur de votre progrès. Sinon, quelle est l'utilité de l'enseignement du Guru, et de votre écoute de celui-ci ? Les divinités variées mentionnées dans la littérature hindoue ont beaucoup d'importance et de notoriété en raison de votre conscience.
La conscience n'est pas limitée à votre corps,
puisqu'elle est la source de toute l'existence dynamique.
Continuez de faire vos activités tout en étant pleinement conscient de la valeur et de l'importance de la conscience. Aussi vaste qu'il soit, ce monde a une existence temporaire. C'est viveka qui nous aide à chercher la permanence, en ignorant l'éphémère. Lorsque vous parlez d'Atman, ne l'imaginez pas comme étant quelque chose qui ne vous concerne pas, puisqu'il s'agit de votre propre être véritable. Ce que nous sommes réellement doit devenir une priorité absolue.
Nous aimons exister
et notre existence permanente
est appelée Hiranya-garbha,
ou Maha-tattva,
ou la Grande Réalité.
Sans elle, rien n'existe.
Notre amour pour l'existence est aussi appelé l'illusion primaire.
Nous savons que nous existons, et nous aimons l'existence et souhaitons qu'elle continue.
Brahman manifesté est également appelé maya,
qui nous donne notre sens d'être.
Lorsque nous ne connaissons pas notre existence,
c'est appelé Brahman non-manifesté.
Comme c'est simple ! Notre amour de soi apparaît et nous aimons exister. Ce sont les paroles du Guru, qui sont entendues ou lues par des millions, mais combien de gens sont réellement intéressés par elles ? Le Guru donne l'information fort convaincante que votre conscience est Brahman, qui est présent en tout être vivant. Ne devriez-vous pas lui accorder la même importance ? Le corps finit par lâcher à la fin de la vie, mais votre existence en tant qu'Atman reste toujours.
Que sait un Jnani ?
Il sait que l'expérience
de ce monde est fausse,
et que la seule vérité
est le non-manifesté,
qui demeure éternellement.
Ce discours pourrait déplaire à beaucoup ; qui le critiquera ? Mais je sais que c'est l'ignorance qui prévaut, et que ceux qui viennent ici ne savent rien. Même le fait que je suis un Jnani est également une illusion. Je ne suis pas un Jnani, mais un Connaisseur de la conscience.
Un Jnani est nirguna pur, même s'il parle beaucoup, parfois en tonnant. Combien de personnes sont réellement intéressées ou désireuses de savoir ? Parmi un million de personnes, pouvez-vous indiquer même une seule qui soit vraiment intéressée ? Votre expérience présente de l'existence est temporaire ou saisonnière. Pendant cette courte durée, vous croyez être quelqu'un selon votre choix. De qui suis-je en train de parler ? Je vous donne votre propre information. J'affirme ce que vous êtes réellement, et ce que vous croyez être. Il fut un temps où il n'y avait pas de mots, pas de sens, pas de lumière, et même pas d'obscurité.
Avez-vous oublié cet état-là, qui est éternel
et valide même en ce moment ?
Le manifesté est
dans le malaise,
et le non-manifesté est
toujours à l'aise.
Vous êtes comme un patient dans ce grand hôpital appelé le monde. Mais la grâce du Guru vous aide à réaliser votre nature pure et sans attributs (nirguna), même dans ce malaise. Il y en a très peu qui se soucient de connaître la vérité ; les autres préfèrent continuer leur vie ordinaire, ils sont prêts à se réincarner encore et encore. Ils vivent dans l'ignorance, et attendent l'arrivée de la mort. Qui oserait accepter toute cette connaissance comme étant la sienne ?
Célébrez votre conscience comme le Guru.
Cela vous transformera,
et vous noterez une différence en vous
après la réalisation du Soi.
J'ai dit beaucoup de choses ici, et si vous mettez même un peu de cela en pratique, cela suffira.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.