À ce moment-là, vous étiez plein et complet, sans même le besoin d'exister
par Shri Nisargadatta Maharaj
Source : L'amour de soi, le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
On l'appelle Soi ultime. Il est éternellement pareil à lui-même. Il est vide comme l'espace, pur et éternel. Mais un mouvement est ressenti dans cette nature immuable et c'est l'illusion, la conscience qui surgit. C'est le Dieu créateur (Ishvara), c'est-à-dire l'illusion qui est à l'origine de l'apparition de l'éphémère. Vous existez sans condition, sans effort mais la conscience s'est imposée à vous et c'est cela l'illusion primordiale. Tout ce qui existe n'est rien, tout est faux.
Sri Siddharameshwar Maharaj
JEUDI 28 JUIN 1979
L'UNIVERS EST UNE FORME
DE L'ÉTAT DE VEILLE
Ce que vous croyez être change constamment. Ce que vous êtes en réalité est déjà là, maintenant, et c'est en amont de toute manifestation. Mais toutes vos croyances à votre égard vont disparaître. Rien ne peut vous accompagner éternellement. Même les états de veille et de sommeil étaient absents, et à présent, ils sont responsables de l'apparition de votre sentiment d'être et du monde.
Il y avait un temps où les cinq éléments étaient absents.
À ce moment-là, votre sens d'être n'existait pas non plus.
Puis qu'est-ce qui s'est passé ?
À ce moment-là, vous étiez plein et complet,
sans même le besoin d'exister.
L'univers est une forme de l'état de veille.
L'état de sommeil signifie la relaxation et le repos total. Le mot « état » signifie le changement et le désordre. Même si aucune expérience n'est fiable, et si aucune ne donne de la vraie connaissance, vous y adhérez. L'expérience de l'état de veille diffère de celui de rêve, et l'expérience de l'état de sommeil n'est pas dans l'état de veille. Le sentiment « je suis » est seulement présent pendant les états de veille et de rêve.
Celui qui observe la fausseté de toutes les expériences
peut-il mourir ? Il est l'Éternel.
Votre existence entière est remplie des modifications de l'esprit. Aimiez-vous votre existence lorsque vous étiez sans les états de veille et de sommeil ? Il n'y a ni créateur ni destructeur de cet éclat de l'illusion primaire. Simplement, au réveil, notre amour de soi prend la forme de l'univers entier. L'apparition de l'état de veille était la cause de la germination de l'univers. Cela a donné lieu aux espoirs pour exister. Le Témoin du monde des rêves a vu le monde entier et les gens qui l'habitent, mais y a-t-il un seul personnage dans le rêve qui a reconnu le Témoin ?
Il n'y a pas un seul jour où les soucis et la peur ne sont pas. Le sentiment « je suis » est apparu à votre insu, et lorsqu'il s'en va, où sont votre monde et toute la nature ? Quand vous êtes réveillé, le monde est rempli d'objets, mais quand le sommeil vous rattrape, la veille se fond dans le Témoin. Elle ne va nulle part. Les deux états étaient absents, et vont certainement disparaître de nouveau. Ils n'ont pas de mort.
Si, par chance, vous rencontrez Celui qui est complet, il peut vraiment vous ouvrir les yeux, afin que vous ayez, vous aussi, l'expérience de l'immortalité. Les vrais dévots du Guru deviennent immortels. À présent, vous trouvez le vrai repos seulement pendant le sommeil profond, et non pas quand vous êtes réveillé. Vous devez résoudre cette énigme de veille-sommeil afin de connaître votre véritable Soi. Votre existence avec un nom et une forme particuliers n'a aucun autre but. Tous vos accomplissements et gains vous conduisent seulement à votre mort. Votre souffrance, malheur ou peur n'est qu'une apparence, que vous avez acceptée comme étant la réalité. Nos écritures disent que vous avez eu des incarnations infinies, ce qui n'est qu'un concept. Vous souvenez-vous même d'une seule de ces incarnations ? Avez-vous une expérience quelconque d'une seule mort ? Quand deviendrez-vous conscient de cette confusion ? Seulement quand vous aurez la conviction d'être la conscience la plus naturelle et auto-lumineuse, conformément au commandement du Guru.
Seul le Guru peut vous donner la véritable vision
de vous-même comme étant immortel.
Alors vous vous connaîtrez comme le Témoin de la veille
et du sommeil, de loin.
Les écritures disent que votre acceptation du faux comme étant le vrai vous condamne à la mort et à la réincarnation, encore et encore. Méditez sur le Guru interne, et il vous montrera ce qu'est la mort et ce qu'est l'immortalité.
L'existence entière est seulement
un dérangement.
Quand nous entendons parler de quelqu'un comme étant un sage, nous n'avons qu'à observer si quelque chose dérange sa tranquillité. En jouant dans ce monde, il n'y a nul besoin d'exhiber l'absence de la passion terrestre.
Voyez par vous-même que vous êtes
le Soi entier et complet,
qui englobe
l'existence entière.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.