Nous sommes ce Parabrahman
qui est immortel, indestructible,
ancien et complet
par Shri Nisargadatta Maharaj

Source : L'amour de soi, le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

On l'appelle Soi ultime. Il est éternellement pareil à lui-même. Il est vide comme l'espace, pur et éternel. Mais un mouvement est ressenti dans cette nature immuable et c'est l'illusion, la conscience qui surgit. C'est le Dieu créateur (Ishvara), c'est-à-dire l'illusion qui est à l'origine de l'apparition de l'éphémère. Vous existez sans condition, sans effort mais la conscience s'est imposée à vous et c'est cela l'illusion primordiale. Tout ce qui existe n'est rien, tout est faux.
Sri Siddharameshwar Maharaj



MERCREDI 23 AOÛT 1978

DEMEUREZ TEL QUE VOUS ÊTES,
NATURELLEMENT





Toutes les attirances, créées par des émotions, disparaîtront. Votre enfance s'est déroulée naturellement. Est-ce que vous le regrettez ? De la même manière, vous êtes voué à partir avec votre Dieu. Puis il ne restera rien.

Lorsque la force du mantra qui vous a été conféré s'élèvera, des paroles profondes sortiront de votre bouche. Il s'agit du pouvoir du mantra. La réalisation du Soi prend la forme du mot, qui commence à couler ; vous n'avez pas de rôle à jouer là-dedans. Avec le chant régulier du mantra, son pouvoir grandit à l'intérieur, donnant une indication que votre identité comme le Guru se rapproche à présent. Les gens ont de la dévotion et ils aiment leur Guru, mais il n'y a aucune tendance à se réaliser par jnana-yoga. Il y a de la dévotion pour Dieu, mais pas pour jnana.

Les émotions mentales ne durent pas, elles sont semblables aux ruses d'un singe ; mais les émotions dues à Atman sont stables.

L'âme individuelle croit que son existence dépend du monde visible. Mais la réalité est tout autre. L'expérience du monde dépend d'elle. Puisque notre propre véritable nature n'est pas perceptible, elle ne peut être perçue par nous.


La première expérience
de n'importe qui
est celle d'Ishvara,
mais cela arrive involontairement.
Ne dites jamais que vous êtes le corps.
Vous êtes l'éternel
et l'indestructible,
qui n'a besoin
d'aucune création.


La durée de vie de tout être vivant, c'est la durée pour laquelle sa conscience dure. Revenez en arrière, et

stabilisez-vous là où il n'y a
nulle expérience d'aucune sorte.


Lorsque nous nous recherchons dans le manifesté, nous croisons Dieu, qui se sert de notre corps et de notre nom. Après Dieu vient l'Absolu. Beaucoup de gens célèbrent Dieu, mais c'est difficile de trouver celui qui est désireux de trouver son véritable être. Ishvara est au cœur de tout, il occupe l'univers entier. L'Éternel ne peut être réalisé si le chercheur croit être son corps.

À quoi cela sert-il de répéter le mantra et de vivre dans l'ascèse ? N'accordez pas trop d'importance à l'état sans pensées, qui peut aussi être entraîné par la consommation d'alcool ou par le sommeil profond. Qui connaît cet état ? L'éveil de la Kundalini et le samadhi donnent au chercheur les pouvoirs de faire des miracles, qui ne sont d'aucune utilité pour la réalisation du Soi. Le vrai gain, la félicité et l'amour, c'est d'être la conscience universelle. Au fur et à mesure que l'on avance, on connaît la cause de son être et ce qui lui arrive.


On atteint donc nirvikalpa samadhi, où l'être et le non-être se dissolvent. Alors, nous ne savons pas que nous sommes.
Dans cet état-là,
il n'y a pas de témoin.


Les autres types de samadhi ne conduisent pas à l'unité ultime. Maintenant, vous ne devez pas demeurer simplement comme un humain.

Nous sommes
ce Parabrahman
qui est immortel,
indestructible,
ancien et complet.
Cela ne peut être trouvé et ne peut venir de quelque part, car c'est constant, et c'est notre propre Soi véritable.


Il n'y a rien de nouveau à faire, rien à apporter, et nulle part où aller pour le rencontrer. Nous devons seulement ouvrir la porte à Cela. Demeurez comme vous êtes, naturellement, mais pas comme un humain. Il ne s'agit pas d'imiter le Guru, mais de saisir son Soi. L'intellect ne sert à rien pour se comporter comme le Soi. C'est la vie spontanée, suivant son cours naturel.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.