L'état sans conscience
est libre de tout concept
par Shri Nisargadatta Maharaj
Source : L'amour de soi, le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
On l'appelle Soi ultime. Il est éternellement pareil à lui-même. Il est vide comme l'espace, pur et éternel. Mais un mouvement est ressenti dans cette nature immuable et c'est l'illusion, la conscience qui surgit. C'est le Dieu créateur (Ishvara), c'est-à-dire l'illusion qui est à l'origine de l'apparition de l'éphémère. Vous existez sans condition, sans effort mais la conscience s'est imposée à vous et c'est cela l'illusion primordiale. Tout ce qui existe n'est rien, tout est faux.
Sri Siddharameshwar Maharaj
JEUDI 9 MARS 1978
CROIRE, C'EST POUR L'IGNORANT,
PAS POUR LE JNANI
Il est vrai que la compagnie d'un sage transforme l'auditeur, mais ce dernier doit être mûr pour cela. Tant que vous croirez être le corps, les concepts de péché et de mérite vous perturberont. Ils vous influenceront en fonction de vos impressions mentales. Les enseignements religieux ont changé avec le temps. Prenez l'exemple des Purana, qui ne vous influencent plus.
Le premier indicateur de votre existence
est l'apparition de l'espace,
qui est votre lumière.
Voyez-vous l'espace pendant le sommeil ? Votre conscience est l'exigence essentielle, et vous êtes en sa compagnie. Vous essayez de la préserver coûte que coûte. Vous êtes sûr de n'être rien sans elle. Ce qui n'a pas de fin n'a pas besoin d'être protégé. N'êtes-vous pas le témoin de votre existence, sans effort ? Il est vrai qu'il fut un temps où cette conscience était absente, et maintenant, elle est présente.
Vous faites l'expérience d'être
le témoin de la conscience.
Celui qui témoigne doit être
présent en amont du témoignage.
Vous devez méditer régulièrement, afin d'être mûr pour comprendre tout cela. Vous apprenez ce qu'est la conscience et ce qu'est la méditation d'un Sadguru.
La conscience était absente
en amont de l'apparition du corps,
et maintenant, elle est présente.
Qui sait qu'elle était absente ?
Qui sait qu'elle est présente ?
Les gens disent qu'il leur faudra plusieurs vies pour obtenir la connaissance du Soi, car c'est ce qu'ils ont entendu et accepté comme étant vrai. L'ignorant doit croire, mais un Jnani sait, et il n'est pas question de croire.
Il y a l'éveil quand le silence règne à l'intérieur, sans en être conscient.
Si quelqu'un réclame d'être libre, soyez sûr qu'il rêve encore. Pouvez-vous dire pourquoi vous vous êtes réveillé du sommeil profond ? Ou pourquoi le rêve est apparu pendant le sommeil ? Votre état de veille a offert ce monde. L'expérience de la veille et l'apparition du monde arrivent simultanément. Sans la veille, il n'y a pas de monde. L'état de veille est un duplicata de l'état de rêve. Notre échange, à présent, se poursuit également dans un rêve.
Tout comme l'état de rêve est faux,
l'état de veille l'est aussi.
Réfléchissez à la raison pour laquelle vous faites l'expérience de votre propre existence. Il est nécessaire d'écouter un Guru, de répéter son mantra, et de méditer. Vous devenez plus sage en écoutant. Pour un intellect vif, le simple fait d'écouter suffit pour se libérer rapidement. Vous vous comportez en fonction de vos impressions mentales. Seuls la veille et le rêve arrivent spontanément. Toutes les autres fonctions ont besoin d'un entraînement.
Le terme Satchidananda est une combinaison de trois mots. Ananda, ou la félicité, est une qualité. Toute chose dure tant qu'il y a la conscience, et chidananda signifie la joie de la conscience. La conscience et Atman sont des termes ou des noms employés pour une meilleure communication. Consacrez-vous entièrement à être sans pensées. N'accordez pas trop d'importance aux pensées. Celui qui devient libre de toute pensée devient libre de tous les soucis liés à la subsistance et à la protection de soi.
Toutes vos expériences, y compris celles du monde, ne sont pas des faveurs accordées par un dieu quelconque. Tout cela arrive spontanément. Votre corps est dans un espace qui l'entoure de tous les côtés, mais votre conscience transcende l'espace.
L'espace entier est
la lumière de la conscience.
Quand votre identité corporelle disparaîtra,
vous verrez que vous vous répandrez dans l'espace entier.
Quel est le premier concept à la racine de tout ? C'est votre sentiment « je suis » ou « je suis éveillé ». Dans l'absence de tout concept, comment pouvons-nous nous appeler ? Pendant le sommeil profond, ou pendant samadhi, que pouvons-nous dire de nous-mêmes ?
L'état sans conscience est libre de tout concept.
Nous agissons dans ce monde selon nos concepts, qui n'ont pas d'existence. Les concepts sont sans corps, ou ils sont non nés. Votre existence ne dépend pas des concepts, et vous pouvez exister sans eux.
Vous êtes la Conscience,
dont l'espace entier
ne représente
qu'une infime partie.
Elle est de nature très subtile, même plus subtile que l'espace. Vous pouvez exister, sans faire une annonce à ce sujet. Vous connaîtrez votre nature sans corps après la réalisation du Soi.
Lorsque toutes les vertus ou significations arrivent à terme, c'est appelé paramartha. Il s'agit de la signification la plus élevée ou totale. Yoga signifie union, et celui qui l'atteint est un yogi. L'union de prakriti et de purusha est indispensable pour l'apparition de la conscience, qui annonce l'arrivée de quelqu'un, en plus de tout le reste. Les personnes qui pensent qu'elles sont leurs corps n'ont pas de temps libre pour discerner et découvrir qui elles sont réellement. Elles ne savent pas ce qui est apparu en raison de l'union des deux entités. Chaque objet porte un nom, qui est un mot. Un groupe de mots avec un sens particulier est appelé un mantra. Des mantras variés sont responsables des activités terrestres. De ce fait, ce ne sont que des mots qui contrôlent les activités. Un mantra signifie des consignes pour faire comme indiqué. Il n'y a pas de mots sans prana. L'expérience « qu'il y a un monde » vient après le sentiment « je suis ». Donc, il n'y a pas de monde autre que des mots. Ce monde est juste une mise en scène qui nous fait voir beaucoup de choses surgissant du rien. Vous savez aussi que c'est votre propre mot qui vous rend heureux ou malheureux, et les risques de devenir malheureux sont plus grands. Le mot original a pris des formes diverses. Un autre terme pour le mot est l'esprit, qui existe selon les impressions. Votre comportement est conforme à tout cela. Puisque toute l'existence est due aux mots, soyez libre des mots. À présent, laissez tomber le « moi » et le « mien », et méditez.
Seul un Jnani peut être le témoin de prakriti et de purusha, dont l'union a lieu incessamment. Quand la conscience atomique, qui est infime, brille, elle devient le monde immense. La veille qui apparaît pendant le sommeil profond est atomique, mais le monde formidable est vu en elle. Cela même suffit pour prouver que tout est faux. Comment un espace infime peut-il contenir un espace immense ? Vous ne pourrez pas avoir la paix éternelle sans la véritable connaissance de votre conscience atomique. À cause de l'absence de la connaissance du subtil, vous vous identifiez avec le corps grossier.
Cet univers s'élève de l'ignorance, et il finit par se fondre en elle.
Si vous acceptez, avec honnêteté, d'être ignorant, vous êtes ce Parabrahman. Ceux qui réclament connaître sont des ignorants. Seule une identité corporelle peut mériter une bénédiction comme : « Vous êtes béni et vous irez bien. » Seul un Jnani posera la question : « Que signifie être béni ? »
Le réveil subtil qui a lieu
pendant le sommeil profond
est l'illusion première.
Pendant l'absence de la veille, il n'est pas question de qualifier quoi que ce soit d'illusoire. Au moment du réveil, vous voyez le monde. Lequel des deux est faux, le monde ou la veille ? Sachez que toutes les affaires de la vie sont fausses. Cette connaissance vous libérera de tous vos soucis. Appliquez viveka pour savoir dans la lumière de qui tout apparaît, et pourquoi et comment cela arrive.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.