Vous devez être Cela qui dit
qu'il n'est pas la conscience
par Shri Nisargadatta Maharaj

Source : L'amour de soi, le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

On l'appelle Soi ultime. Il est éternellement pareil à lui-même. Il est vide comme l'espace, pur et éternel. Mais un mouvement est ressenti dans cette nature immuable et c'est l'illusion, la conscience qui surgit. C'est le Dieu créateur (Ishvara), c'est-à-dire l'illusion qui est à l'origine de l'apparition de l'éphémère. Vous existez sans condition, sans effort mais la conscience s'est imposée à vous et c'est cela l'illusion primordiale. Tout ce qui existe n'est rien, tout est faux.
Sri Siddharameshwar Maharaj



DIMANCHE 24 DÉCEMBRE 1978

SANS CELA, IL N'Y A PAS DIEU





Dans la spiritualité, il n'y a rien à gagner ni à perdre, mais seulement connaître ce qui est. Puisque vous n'avez pas de forme, à quoi sert un profit quelconque ? Tout ce que vous avez accumulé comme connaissance, jetez-le. Pour la connaissance du Soi, demeurez tranquille et discernez correctement entre le vrai et le faux.


Vous n'êtes pas le corps, et finalement, vous en viendrez à savoir que vous n'êtes pas la conscience non plus.
Vous devez être Cela qui dit qu'il n'est pas la conscience.
C'est tout ce qu'il y a à savoir.
La conscience vient
avec le corps,
et finit par s'oublier.
Il n'y a pas de mort.



Comment pouvez-vous être la conscience qui est seulement saisonnière ? Krishna dit : « Je suis la splendeur de tous les personnages éminents. Votre dévotion pour moi doit être sans réserve. Je suis partout, et je suis même l'endroit où je réside. » Si vous reconnaissez votre grandeur comme Krishna a reconnu la sienne, qui pourra le confirmer ? Ce sera votre conscience, qui est comme le Gange. Les sages mettent toujours l'accent sur l'interlocuteur en nous ; qui est-il et comment est-il ? Ils ne nous prennent jamais pour notre corps.

Ce que vous voyez tous les matins en vous réveillant, c'est Dieu lui-même.


Cela arrive sans que vous ne le désiriez. Une fois que vous aurez reconnu l'éminent personnage en vous, il sera reconnu comme étant celui qui fait tout. Tout ce qui arrive et ce dont vous avez connaissance, c'est en raison de lui. Tenez votre conscience fermement, sans elle il n'y a pas de Dieu. Tout cela est votre information. L'écoute des enseignements spirituels est de la plus grande valeur, puisqu'elle vous conduira à la connaissance du Soi. Votre éminent personnage coincé dans des concepts se libère par cette écoute. C'est le seul moyen d'ôter tous les obstacles. Le fait d'écouter élimine tout asservissement, y compris celui de l'identité corporelle.

Ayez la conviction ferme que votre conscience est la présence active de votre Guru en vous. Afin de supprimer le souvenir d'être un être humain, vous devez connaître Cela en raison de quoi vous savez que vous existez. Que signifie la veille ? Par là, vous en venez à savoir que « vous êtes ».

L'état de veille signifie l'apparition de jnanadeva (Dieu de la Connaissance). Ce qui est en « vous » comme vous-même, c'est Cela. Votre identification avec le corps le met en difficulté.


Abandonnez-vous à votre conscience, qui est votre forme. Cela signifie que la conscience doit s'abandonner à elle-même. Il existe des descriptions de milliers de personnages éminents, et toutes s'appliquent à votre conscience. Même pour vous imaginer comme étant le corps, vous vous servez de votre conscience, n'est-ce pas ?

Maya et Ishvara sont inséparables.


Dans le yoga, le prana est tranquillement dirigé dans l'ouverture de Brahman dans la couronne de la tête. En samadhi, il n'y a aucune expérience quelconque, y compris celle de la béatitude. Cette dernière est vécue seulement quand le yogi revient à l'état normal. Le but suprême de yoga, c'est la réalisation du Soi. La conscience, qui écoute le Guru, est le personnage éminent d'Ishvara, qui est parfait en lui-même. Un véritable Jnani ne transmet que la connaissance spirituelle. Si vous suivez correctement votre Guru et vivez en tant que pure conscience sans forme, votre réussite est certaine. Les cinq éléments sont purs et propres. Quand les yeux sont fermés, vous pouvez voir une teinte bleue ou noire. Ceci est le résultat de la rencontre des cinq éléments. Vous méditez et devenez un avec cette teinte. Vous pouvez l'envisager comme une idole ou un océan, cela dépend de vous. La connaissance qui sort de la bouche du Guru, c'est la connaissance de Brahman. Vous ne devez jamais oublier ses paroles.

Les aliments différents ont des qualités différentes, et leur consommation affecte l'intellect en conséquence. Au chercheur débutant, on recommande seulement la nourriture sattvique, qui est simplement de la nourriture végétarienne. Cette restriction ne s'applique pas aux chercheurs avancés.

Votre naissance donne lieu
à une étape provisoire,
tandis que l'état non né est
sans commencement et éternel.


Méditez toujours sur le Soi, pour que les quatre paroles deviennent silencieuses, et que le conflit interne cesse. C'est une grande célébration, qui vous libère de toute trace due aux expériences. Ceci s'applique à tout votre passé ainsi qu'à vos expériences futures. Votre conscience n'est rien d'autre que Krishna. En raison de sa présence en vous, vous en venez à savoir que vous existez. Donc, par le biais de Krishna, c'est vous seul qui dites que tous les personnages importants sont les vôtres. Dans un corps vivant, la conscience et prana coexistent toujours. Le mot ou le son sont dus à prana, et Atman est silencieux. L'état de veille le matin est la parole para, qui est la connaissance silencieuse de notre existence. Les pensées qui circulent dans le mental viennent des paroles para et pashyanti.

Le pouvoir de prana est grand,
et il est aussi l'illusion primaire.


Maya parle à présent à propos des personnages éminents, mais Atman (le Soi) est silencieux. Celui qui n'oublie jamais les paroles du Guru devient libre de tout problème. Accrochez-vous fermement à votre véritable nature comme Brahman. Celui qui est toujours conscient des paroles du Guru réalise Brahman.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.