La naissance et la mort sont fausses
par Shri Nisargadatta Maharaj

Source : L'amour de soi, le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

On l'appelle Soi ultime. Il est éternellement pareil à lui-même. Il est vide comme l'espace, pur et éternel. Mais un mouvement est ressenti dans cette nature immuable et c'est l'illusion, la conscience qui surgit. C'est le Dieu créateur (Ishvara), c'est-à-dire l'illusion qui est à l'origine de l'apparition de l'éphémère. Vous existez sans condition, sans effort mais la conscience s'est imposée à vous et c'est cela l'illusion primordiale. Tout ce qui existe n'est rien, tout est faux.
Sri Siddharameshwar Maharaj



DIMANCHE 10 DÉCEMBRE 1978

LA NAISSANCE ET LA MORT SONT FAUSSES





Chacun désire vivre le plus longtemps possible, pour son propre bien. Pourquoi ? Ce n'est pas à nous de décider de continuer notre existence selon nos envies.

Quelle est la chose principale qui est fausse ?
Il s'agit de notre conscience, en raison de laquelle nous en venons à savoir que nous existons.


C'est le produit des cinq éléments. Une fois que vous comprendrez que tout est irréel, tout ce que vous ferez sera également irréel. Si vous n'avez aucun contrôle sur votre propre existence, comment pouvez-vous contrôler vos actions et tout le reste ? Tout est shunya, ou zéro, et même lui est faux. Tout ce que vous faites, c'est pour vous, mais vous n'avez aucun contrôle sur vous-même. Ne vous attendez pas à entendre de tels propos dans d'autres endroits, où vous serez occupé par vos activités.

Les grandes personnalités du monde qui dirigeaient tout à une époque, où sont-elles maintenant ? Pouvez-vous les retrouver ? Ceux qui sont venus ont dû partir. Ce qui était jadis absent, et qui est maintenant présent, doit aussi disparaître. Tout ce qui était créé est faux. Cette connaissance est inutile pour celui qui désire vivre et accumuler des objets. Elle est seulement pour les chercheurs de Vérité. Si vous laissez tomber tous vos désirs, envies et peurs, vous verrez ce que vous êtes en réalité, et cela vaut le coup de vous prosterner devant cela.

Votre amour pour vous-même n'est pas une action de votre part, mais c'est un événement. Vous aimez exister, mais vous trouvez l'existence difficile à supporter et devez faire quelque chose pour l'oublier.

Sans la connaissance
de votre existence,
il y a de la non-dualité,
où il n'y a pas de problème.


La lutte commence dans la dualité, dès que vous savez que vous existez. Qu'avez-vous fait pour apparaître dans ce monde ?

La conscience est apparue,
elle est Brahman ; elle disparaît,
et elle est le Tout.


Vous avez l'impression d'être le « faiseur », qui est erronée. Afin de connaître pleinement la conscience, nous devons purifier prana en répétant le mantra et en célébrant les divinités. Par la suite, nous connaîtrons le Soi, et notre besoin d'exister cessera. Alors, toutes nos activités arriveront spontanément.

La chose la plus importante parmi ce qui est visible et invisible, c'est notre conscience. Avec cette connaissance de sa source, nous réalisons le Soi, ce qui pourrait éveiller l'orgueil. Ce besoin doit être neutralisé.
Alors, ce qui reste est vijnana pur, qui est au-delà de la connaissance et de l'ignorance.


Y a-t-il quelqu'un qui jouit de ce monde ? Quelle est l'utilité du monde ? Lorsque je ne suis pas, où est mon monde ? Je dois être présent pour que mon monde existe. Ici, je ne parle pas d'un individu, mais de la conscience pure. Puisque vous existez, quelle est votre priorité absolue sinon protéger votre existence ? Notre conscience n'est pas limitée à notre corps, mais elle se répand dans l'univers entier. Prenez l'exemple de votre monde des rêves. J'emploie des mots pour expliquer des choses, pour que vous soyez satisfait. Dans les sucs de nourriture composés des cinq éléments, il y a le germe de la connaissance. L'apparition de la connaissance est la naissance, et sa disparition est la mort. Vous voulez survivre à tout prix, et vous êtes prêt à fournir tous vos efforts pour cela. Et pourtant, vous priez et désirez l'aide de Dieu.

Les gens utilisent la conscience pour trouver tout sauf l'origine de la conscience elle-même. La quête commence avec la question « qui suis-je ? ». Si l'interrogateur est absent, qui enquêtera ? Ainsi, pour Paramatman, des questions comme « qui suis-je ? » ou « qui êtes-vous ? » sont insignifiantes. Vous devez vous rappeler que

votre conscience elle-même est la preuve que Parabrahman existe.


Ce souvenir sera très utile. Votre conscience, c'est le véritable amour et la dévotion. Soyez un avec elle, pour que toute votre souffrance et tout votre plaisir, liés au sentiment de connaître, disparaissent. Maya signifie l'amour de soi, et montre que toutes les apparences sont trompeuses. La compassion et la tendresse sont seulement des phases temporaires, relatives à un moment particulier. Dans ce monde, l'engouement pour l'amour de soi est le plus élevé. Ceci est l'illusion primaire, l'envoûtement original. Votre amour de soi est vu par vous comme étant le monde. Le monde est né avec votre souvenir « je suis », et il meurt avec la disparition de ce dernier.

Il n'y a rien de présent
qui puisse mourir.


Tant que vous ne vous unirez pas avec le Soi, vos besoins demeureront et ne cesseront de s'accroître. Toutes les formes corporelles sont des apparitions spontanées à cause des cinq éléments. Ils ne créent pas ces formes. Il est dit que ceux qui ont gagné des mérites religieux vont au paradis. Si tel est le cas, où vont des animaux comme les rats et les ânes ? Les corps des différents animaux sont différents, mais après leur disparition, l'issue est la même pour tous. Hormis l'attention que vous portez-à la conscience, le reste de l'attention est dirigé ailleurs, et cela ne fait que vous poser problème. Même si votre conscience est sans forme, vous vous prenez toujours pour quelqu'un ayant une forme. À présent, célébrez votre amour de soi, sans douter de quoi que ce soit.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.