Vous êtes en amont de la conscience,
et vous êtes également intemporel
par Shri Nisargadatta Maharaj
Source : L'amour de soi, le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
On l'appelle Soi ultime. Il est éternellement pareil à lui-même. Il est vide comme l'espace, pur et éternel. Mais un mouvement est ressenti dans cette nature immuable et c'est l'illusion, la conscience qui surgit. C'est le Dieu créateur (Ishvara), c'est-à-dire l'illusion qui est à l'origine de l'apparition de l'éphémère. Vous existez sans condition, sans effort mais la conscience s'est imposée à vous et c'est cela l'illusion primordiale. Tout ce qui existe n'est rien, tout est faux.
Sri Siddharameshwar Maharaj
JEUDI 13 JUILLET 1978
IL EST SEULEMENT QUESTION
DE COMPRENDRE « CE QUI EST »
Avez-vous participé à la création de votre corps, que vous avez accepté comme votre forme ? Paramatman est le connaisseur de cela. Pouvez-vous aider d'une manière quelconque avec votre connaissance des faits, qui sont parfaitement en ordre ? Krishna dit : « Je suis moi-même le faiseur de toute chose. » Cela signifie que
Paramatman est la seule réalité,
et que sans Lui, rien ne peut arriver.
Votre esprit est comme une fièvre qui s'est déclenchée soudainement et involontairement. Toutes vos actions sont censées pouvoir supporter cet esprit. Il est devenu de plus en plus gênant. Avec la création de votre corps, le sens d'être est apparu, et l'esprit est son langage. Pendant le sommeil profond, il se repose. En vous réveillant, vous poursuivez des choses que vous pensez être bonnes pour vous. Pourquoi ? En réalité, c'est seulement pour diminuer les inquiétudes du mental. Comment étais-je quand l'esprit n'était pas proéminent ? L'esprit a plusieurs noms, l'un étant Brahman dynamique. En amont de l'esprit, il y avait Brahman parfait, sans conscience ou sans le sens d'être.
Tous les êtres vivants sont familiarisés avec Parabrahman.
Alors il n'y avait ni esprit ni besoins.
Il n'y avait pas non plus le sens d'être ou de ne pas être.
Quand vous réaliserez que la célébration de Brahman est plaisante, vos peines toucheront à leur fin. Étant un peu perplexe à l'égard de l'illusion primaire, vous luttez pour votre bien-être. Vous n'êtes en rien de ce qui vous apparaît. Votre naissance a eu lieu dans un objectif plus grand. Votre apparence sous une forme n'est pas le résultat de votre action. Votre intellect ou votre force n'étaient d'aucune utilité. Vous en étiez seulement le témoin. Cela vous donne une idée de ce que Krishna voulait dire quand il disait : « Je suis le faiseur et le support. »
Qui est le créateur du monde des rêves ? Il y avait un petit mouvement dans ce qui était immobile, et le rêve-veille a créé le rêve. Cette vision elle-même était erronée. La vision signifie la connaissance. Pendant le rêve, il y a beaucoup d'activités. Sont-elles réelles ? Qui a créé le monde des rêves et ce monde de la veille ? Puisque vous pensez que vous êtes votre corps, vous croyez que le temps est votre créateur. Quand le temps commence-t-il, sinon au moment de votre réveil ? Qui maintient l'unité du monde, avec le soleil, la lune et les étoiles ? C'est celui même qui voit. Krishna le rappelle également lorsqu'il dit : « Je maintiens et préserve l'univers entier. » Le temps signifie une saison ou une durée. L'apparition de l'état de veille donne lieu au temps. L'existence entière est le contenu de votre conscience qui dure un certain temps. Krishna dit : « Je suis le témoin de tout ce qui arrive. » Puisqu'il est le connaisseur de la conscience, il est responsable de tout.
Le comportement de tout un chacun n'est que le comportement du temps, en raison des qualités de sattva, rajas et tamas. C'est le temps qui contrôle les gens, tirant profit de leurs désirs et envies. Avec le sens d'être, il y a l'esprit et toutes les activités. Quand la conscience et l'esprit sont absents, il n'y a pas de sens d'être. Brahma, Hari et Shankara ne sont que des noms de l'esprit.
Tout cela est votre propre narration
en tant que Paramatman.
Vous-même, vous êtes devenu conscient avec l'apparition
du temps.
Mais votre problème est l'identité du corps, à laquelle vous tenez si fermement. Il y a la dualité dans le temps, mais vous seul êtes en amont de lui. Vous êtes donc votre propre preuve. Il n'y a pas de second dans l'état non duel.
Vous êtes le connaisseur de l'esprit
et vous ne pouvez pas être l'esprit.
Les espoirs, désirs et envies arrivent conformément au temps, mais chacun les réclame comme son comportement. Puisque vos envies déterminent vos décisions, comment peuvent-elles être considérées comme séparées les unes des autres ? Votre amour pour l'activité vous attache, et la cage en fer vous attire comme si elle était en or. Autrement dit, vous aimez être dans l'asservissement. Lorsque l'esprit arrive, il y a besoin de la nourriture, d'une maison et d'une femme. Vous pouvez aimer vos envies, mais reconnaissez-les comme la nature du temps et comme un trouble de l'esprit.
La conscience est nommée Brahman,
et des millions de naissances ont lieu quotidiennement.
C'est le temps qui contrôle les activités terrestres, mais vous êtes au-delà du temps. C'est la fonction du temps de créer des mahatma, et de faire en sorte que les individus croient en leur propre grandeur.
Vous êtes en amont de la conscience,
et vous êtes également intemporel.
L'information à propos de Brahman et de Parabrahman est votre propre information. Même là, votre identité du corps demeure. Il n'est pas question de renoncer à quoi que ce soit, mais seulement de savoir ce qui est. Il y a une chaleur terrible et une lumière très brillante dans le corps, rendues tolérables par la présence de Ghanashyama ou Meghashyama. Lorsque les yeux sont fermés, on ne voit rien. Et pourtant, vous voyez le bleu foncé ou le noir profond, pour lesquels les deux mots sanskrits sont précédemment employés. On l'appelle aussi Ghananeela, qui est très frais, et qui a la capacité de tout préserver. Ce champ obscur est si vaste que plusieurs mondes jouent en lui, comme des particules infimes.
Vous devez seulement savoir : est-ce réellement comme cela ? Souhaitez-vous reporter le fait de connaître après votre mort ? Quand vous entendez ces propos, vous devez avoir ce sentiment : « Oh ! C'est effectivement comme cela. » Ce monde est si vaste, et celui qui le voit est plus petit qu'un atome. Cela deviendra clair pour vous seulement en célébrant cela qui écoute. Oubliez tout ce qui est vu, et méditez sur cela qui voit. Quelle est votre réelle connaissance ? Si vous n'êtes pas convaincu de quelque chose, vous ne l'acceptez pas comme étant vrai. Quelle est votre connaissance réellement ? Quelle est votre propre connaissance directe qui n'a pas été apprise des autres ? En réduisant les espoirs et les désirs, votre prospérité s'accroîtra.
Votre conscience signifie l'apparition soudaine du sens d'être. En cela, il y a des univers infinis. Qui est son connaisseur ? Qui est son père ? S'agit-il de ce qui est vu, ou de cela qui voit ? Quand le souffle vital est en train de partir, ne dites pas : « Je suis en train de mourir. » Sinon, vous continuerez de vous manifester sous des formes différentes, c'est-à-dire que vous serez réincarné. Du point de vue du Jnani, il n'y a pas de corps astral du tout. Alors, qui meurt et qui renaît ? Shri Bhausaheb Maharaj a applaudi quand le souffle quittait son corps. Qu'est-ce que cela signifie, à part l'indestructibilité du Soi ?
La libération est possible tant que le corps dure. Un animal peut-il comprendre cela ? Les animaux ont-ils un intellect ? Combien de jours faut-il pour la réincarnation suivante ? Après un rêve, quand commence le suivant ? Cela peut être immédiatement. Rappelez-vous que les audacieux doivent vivre plus longtemps que les timides. Ici, je fais référence à la peur de la mort.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.