Paramatman est seul,
et il est notre véritable Soi
par Shri Nisargadatta Maharaj
Source : L'amour de soi, le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
On l'appelle Soi ultime. Il est éternellement pareil à lui-même. Il est vide comme l'espace, pur et éternel. Mais un mouvement est ressenti dans cette nature immuable et c'est l'illusion, la conscience qui surgit. C'est le Dieu créateur (Ishvara), c'est-à-dire l'illusion qui est à l'origine de l'apparition de l'éphémère. Vous existez sans condition, sans effort mais la conscience s'est imposée à vous et c'est cela l'illusion primordiale. Tout ce qui existe n'est rien, tout est faux.
Sri Siddharameshwar Maharaj
DIMANCHE 16 AVRIL 1978
VOUS ÊTES PARAMATMAN,
NI ATTACHÉ NI LIBRE
Le rassemblement de dévots ici est le résultat de la grande dévotion de Shri Bhausaheb Maharaj, il y a un siècle. Si l'importance des paroles du Guru n'est pas comprise, il n'y aura pas de réussite, peu importe ce qu'on fera. Un Guru a l'autorité totale de transmettre la connaissance à un disciple, selon son mérite. Quand vous aurez la conviction à propos de l'inchangé, vous serez rempli de lumière. Seul celui qui est totalement convaincu par les paroles du Guru peut transmettre une véritable connaissance spirituelle aux autres. Celui qui a un discours vague et inconsistant ne peut être un Guru.
Vous êtes ce Parabrahman,
qui transcende tous les mots et leur sens.
Paramatman est seul,
et il est notre véritable Soi.
Même les appellations comme Guru, disciple, et Dieu, ne peuvent le toucher. La plupart des gens célèbrent Dieu seulement quand ils sont en difficulté, et non pas pour la réalisation du Soi. Si vous êtes sincère, rappelez-vous que vous êtes Dieu même, au moins au moment de vous coucher. Vous êtes l'âme de toutes les incarnations passées et futures. Le mot en sanskrit pour « âme » est atman, qui est notre véritable nature. Tout ce qui a lieu dans ce monde a lieu grâce à vous, et vous êtes connecté à chaque événement.
Vous êtes ce Parabrahman,
qui n'est ni enchaîné ni libre.
Laissez le corps de côté, et éprouvez un désir intense pour le Soi. La connaissance que vous recevez ici est la vôtre, et elle est à vivre. C'est très simple ; la seule exigence étant d'avoir une foi totale dans le Guru. Avec cela, vous réaliserez Brahman en un rien de temps.
Paramatman est si absorbé dans le Soi
qu'il n'y a pas de conscience de soi.
Mais ce n'est pas le sommeil.
Même dans le sommeil, vous savez que vous avez bien dormi. Vous le dites seulement au moment de vous réveiller. Qui était le témoin du sommeil profond ? Est-ce celui qui s'est réveillé ? Comment est-ce possible ? C'est maya. Votre Soi est parfait et plein à tous les égards, le seul problème étant l'identité du corps. Qui est le témoin de notre sens d'être ? C'est la connaissance de tout le monde, mais chacun se prend pour le corps. Le cheminement spirituel est au sein de la conscience, dont vous êtes le connaisseur. Votre obstacle principal est votre sens d'être ou votre conscience, et afin d'éliminer cet obstacle, vous devez vous identifier avec lui. Quand vous le célébrez comme dieu, il sera pacifié et vous donnera la connaissance du Soi.
En réalité, vous êtes Paramatman,
et vous devez supprimer la division
entre atman et Paramatman.
Cette division est le concept d'une âme individuelle, qui est irréelle.
Vous devez être confiant, car la lumière que vous êtes est pure.
Avec votre identité corporelle, vous invitez le problème de la mort à la fin. Pour un Jnani, il n'y a pas de mort, seulement la joie du passage, qui ne peut être décrite avec des mots. Même si vous vous rappelez vous-même comme étant la lumière pure, vous serez libéré à la fin. Votre dévotion pour le Guru transforme la mort atroce en une occasion bienheureuse. Telle est la grandeur de cette dévotion. Vous faites l'expérience du sommeil profond, qui est si agréable, où il n'y a ni souffrance ni plaisir, jusqu'à ce que vous vous réveilliez. La grâce du Guru change la conscience problématique en une expérience bienheureuse.
Toutes les possessions matérielles et toutes les activités sont fausses. Alors, à quoi pouvons-nous renoncer ? De plus, ce que vous faites importe peu. Essayez seulement de vraiment mettre en pratique les paroles du Guru. C'est de la véritable récitation, et ce n'est pas la répétition avec la bouche ou le mental. Une fois que vous aurez la conviction que vous êtes le Soi, rien dans ce monde ne vous affectera. N'oubliez jamais les paroles du Guru, qu'il n'y a ni Dieu ni Brahman autre que votre Soi. Celui qui insulte la lumière du Soi est voué à souffrir. Les qualités d'un objet, comme sa couleur et sa forme, le rendent facile à reconnaître. Mais le Soi n'a pas de qualités, et de ce fait, il ne peut être connu ; il peut seulement être réalisé.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.