Notre véritable nature éternelle
ne peut être expérimentée
par Shri Nisargadatta Maharaj
Source : L'amour de soi, le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
On l'appelle Soi ultime. Il est éternellement pareil à lui-même. Il est vide comme l'espace, pur et éternel. Mais un mouvement est ressenti dans cette nature immuable et c'est l'illusion, la conscience qui surgit. C'est le Dieu créateur (Ishvara), c'est-à-dire l'illusion qui est à l'origine de l'apparition de l'éphémère. Vous existez sans condition, sans effort mais la conscience s'est imposée à vous et c'est cela l'illusion primordiale. Tout ce qui existe n'est rien, tout est faux.
Sri Siddharameshwar Maharaj
JEUDI 29 MARS 1979
BRAHMAN EST VOTRE CONSCIENCE
Le Sadguru est infini et illimité, et il s'est manifesté dans le passé, sous forme de Rama et de Krishna. Puisque la naissance elle-même est fausse, il en va de même pour tous les événements qui s'ensuivent. Si vous vous abandonnez totalement à votre Guru, le mensonge de la naissance et de la mort deviendra clair pour vous.
Lorsque la nature du Guru comme Parabrahman
devient claire pour un disciple, pendant le processus,
ce dernier réalise Cela.
Quand le corps astral est effacé,
la naissance devient un mythe,
et ce qui reste est le sans-naissance.
L'ego et le « faiseur » disparaissent, en raison de la grâce du Guru. La satisfaction de la vraie connaissance et de la vraie réalisation, n'est jamais perdue.
La grâce du Guru conduit à la connaissance de l'origine de la conscience. La conscience s'identifiait avec le corps, à cause de l'ignorance, qui disparaît en même temps que le « je suis ». Le sage Eknath acquiesce la grâce du Guru Janardana Swami, qui l'a rendu omniprésent. Toutes les qualités du Guru se développent chez le disciple méritant. Même le sentiment d'être le disciple est, en réalité, celui du Guru. Cela signifie que le Guru occupe l'être du disciple, qui ne reste plus.
Brahman apparaît comme notre conscience, en raison de laquelle nous en venons à savoir que nous existons. Notre sentiment « je suis » fonctionne aussi longtemps que le corps dure. Pour un vrai disciple, le mot « naissance » n'a pas de signification. La conscience, qui s'identifiait avec le corps, devient à présent universelle. Quand un disciple se rappelle le Guru encore et encore, leur séparation disparaît.
La grâce du Sadguru éveille notre véritable nature,
et il y a fusion en Parabrahman.
Vous réalisez la véracité de ce que vous entendez ici. Un disciple n'a pas d'existence sans le Sadguru. Avec une attention parfaite et stable pour les mots du Guru, on reçoit sa grâce et on devient un avec lui.
Toutes nos expériences de l'état de veille, et même de l'état de rêve, ont lieu à travers notre corps-esprit. Son Connaisseur demeure à part, dans l'être pur. Alors on ne reste pas comme un individu. Tous les concepts s'achèvent, y compris celui de la naissance. Pour l'ignorant, il y a le concept du temps, qui sépare la naissance de la mort. Vous pouvez prendre toutes les précautions, mais chacune de vos expériences sera limitée dans le temps. La seule attitude vraiment sûre, c'est celle de vivre comme la conscience, ou encore mieux, d'en être le Connaisseur. Aujourd'hui, vous êtes totalement dépendant du temps. Alors, avant qu'il ne s'écoule, éveillez-vous pour toujours. Pour un Jnani, la durée de la journée est seulement un instant. Toutes nos activités ne durent que quelques instants. Vous changez si rapidement, alors quelle est votre identité permanente ? Tout votre savoir est limité dans le temps. Lorsque vous connaissez le secret du temps, vous le transcendez. Seuls les mots du Guru peuvent régler ces questions. Prêtez attention à votre conscience, qui est lumineuse comme le soleil.
Lorsqu'il y avait de l'ignorance, il y avait également le besoin d'être libre de concepts. Après la connaissance du Soi, tous les besoins s'achèvent, et tout arrive sans faire quoi que ce soit. Le Sadguru est le connaisseur du temps, et son mantra est très puissant et libérateur. Mais y a-t-il quelqu'un qui le suit de plein cœur et qui profite pleinement de son pouvoir ? Celui qui dépend du temps ne peut être libre de soucis. Un véritable chercheur est libre des doutes et des soucis. Le Connaisseur du temps n'a pas le désir de continuer cette existence.
Le mot Atmananda indique la connaissance
de notre existence éternelle.
Pendant les phases initiales, il y a l'éradication de maya, quand
la supercherie du monde est connue,
et la réalité de Brahman
devient claire.
Pendant le stade final, il y a le rejet de Brahman aussi.
Cela signifie que notre conscience, qui est appelée Brahman, est également saisonnière et non pas la Vérité éternelle. À un moment donné,
la conscience est vouée à devenir la non-conscience.
Alors, quelle est la vraie nature éternelle,
qui est en amont de l'apparition de la conscience,
ou qui est après sa transformation en non-conscience ?
Notre véritable nature éternelle ne peut ni être expérimentée, ni être obtenue par le raisonnement.
On peut seulement connaître par viveka, sans aucun besoin de pratiques spirituelles.
À présent, votre expérience d'être se situe entre le lever et le coucher de la conscience. Toute notre imagination à propos de nous-mêmes est limitée dans le temps. Rien ne vous appartient, y compris vous-même. Alors, demeurez immobile. N'essayez jamais d'acquérir quelque chose ou d'y renoncer.
L'esprit était né,
et non pas vous.
Votre Sadguru est
la seule réalité,
la Vérité éternelle.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.