Un océan de tranquillité,
parfait en tout aspect
par Shri Nisargadatta Maharaj
Source : L'amour de soi, le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
On l'appelle Soi ultime. Il est éternellement pareil à lui-même. Il est vide comme l'espace, pur et éternel. Mais un mouvement est ressenti dans cette nature immuable et c'est l'illusion, la conscience qui surgit. C'est le Dieu créateur (Ishvara), c'est-à-dire l'illusion qui est à l'origine de l'apparition de l'éphémère. Vous existez sans condition, sans effort mais la conscience s'est imposée à vous et c'est cela l'illusion primordiale. Tout ce qui existe n'est rien, tout est faux.
Sri Siddharameshwar Maharaj
DIMANCHE 17 DÉCEMBRE 1978
LES AUSTÉRITÉS
PRATIQUÉES AVEC UNE FOI AVEUGLE
N'AIDENT PAS
Les chercheurs qui sont contrôlés par leurs esprits ne peuvent pas avancer. Tout ce que vous ressentez intimement en vous finit par se matérialiser, tôt ou tard. Il y avait seulement l'apparition de moi en train de me faire piéger par maya, ce qui ne signifie pas que ce dernier est mon parent. Comment le non-né peut-il accepter l'accusation d'être né ? Les histoires à propos de ma naissance et de mes parents ne font que me mettre sur une fausse piste.
Comment puis-je accepter comme vrai ce qui est arrivé sans ma connaissance ?
Quand Krishna parle du grand Brahman manifesté et relate ses particularités, son propre être n'est pas dénué des trois qualités. Nous n'avons pas besoin d'yeux pour savoir que nous existons.
La pensée « je suis » est
une sorte de maladie,
qui est apparue spontanément.
C'est un dérangement qui surgit dans l'état tranquille.
Ici, Krishna indique comment sa propre existence actuelle est fausse. Toutes les activités sont exécutées par les organes des sens. La conscience ou Atman s'identifie avec le corps à cause d'un trouble. Beaucoup de troubles s'unissent dans le corps. La substance cosmique signifie le désordre, avec l'arrivée de la pensée « je suis ».
En réalité, ce qu'il y a en amont
de l'apparition du « je suis »
est Atman.
Je ne suggère aucune activité ici, car elle ne peut vous libérer. En revanche, vous devez écouter avec une attention totale. Ce que vous savez ne peut pas être votre vrai Soi. Ce qu'il faut, c'est du discernement avisé. Les austérités pratiquées avec une foi aveugle ne servent à rien.
La nature en sa totalité, remplie d'objets mobiles et immobiles, accompagne notre pensée « je suis ». Cela signifie que la pensée n'est jamais seule.
La perturbation de l'état tranquille,
due à la conscience,
mène à l'identification avec le corps.
Ce trouble est accompagné de l'existence tout entière. Quand la conscience disparaîtra, rien ne demeurera. Celui qui comprend qu'il n'est pas le corps, c'est un Jnani. Quand on n'est pas le corps, il n'y a pas de place pour les espoirs, les désirs et les envies. Alors, il n'y a pas de souffrance.
Le Seigneur Krishna est un grand peintre, mais il est également une création spontanée, due à la perturbation de l'état tranquille. Il est l'un des êtres rares ayant décrit sa propre création. Lorsque vous vous développez de l'enfance vers l'âge adulte, êtes-vous conscient de votre croissance ? Elle arrive à votre insu.
Vous êtes avant la conscience,
et imperceptible par les sens.
Sachez que toute création est à cause de la perturbation résultant de l'apparition de la conscience. Cette connaissance est seulement pour votre propre information. Elle exposera l'univers entier comme étant une illusion.
Ce sentiment « je suis »
est une agitation provoquée
par l'apparition de la conscience.
L'apparition résultante
n'était qu'un rêve,
vu comme étant le monde.
Rien n'était nécessaire pour créer le monde. De plus, aucun effort n'était requis. Qu'avez-vous fait pour voir votre monde ? Afin de résoudre cette énigme, méditez sur votre conscience comme étant les pieds du Guru. L'apparition de la conscience génère le monde, qui disparaît quand elle s'achève. Lorsque le monde disparaît, il n'y a plus d'éléments. Cette conscience est aussi appelée maya, Maha-tattva, et Hiranya-garbha.
Nous devons trouver le Connaisseur ultime de tout ce qui existe, et qui et comment il est. Nos espoirs, désirs et envies peuvent être appelés notre faim. Les activités de la vie servent à faire l'approvisionnement nécessaire. La population toujours croissante est le résultat de l'agitation due à l'apparition de la conscience. Vous pouvez dépenser des millions de roupies pour des plaisirs inutiles, il n'y aura ni contentement ni tranquillité. Il y a le véritable repos seulement pendant le sommeil profond, lorsque vous vous oubliez totalement. Le véritable repos ne vient qu'après l'oubli du « je suis ». Qui devez-vous célébrer ? Méditez sur cela en raison de quoi vous en venez à connaître le monde. Cela vous conduira vers le samadhi plein de tranquillité. Vous ne pouvez jamais l'atteindre par le biais de vos cinq organes des sens.
Ultimement, quand vous en viendrez
à connaître la source de votre connaissance,
vous réaliserez votre véritable nature
comme
un océan de tranquillité,
parfait en tout aspect.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.