Le Guru vous a donné votre véritable identité comme Paramatman
par Shri Nisargadatta Maharaj

Source : L'amour de soi, le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

On l'appelle Soi ultime. Il est éternellement pareil à lui-même. Il est vide comme l'espace, pur et éternel. Mais un mouvement est ressenti dans cette nature immuable et c'est l'illusion, la conscience qui surgit. C'est le Dieu créateur (Ishvara), c'est-à-dire l'illusion qui est à l'origine de l'apparition de l'éphémère. Vous existez sans condition, sans effort mais la conscience s'est imposée à vous et c'est cela l'illusion primordiale. Tout ce qui existe n'est rien, tout est faux.
Sri Siddharameshwar Maharaj



JEUDI 17 AOÛT 1978

QUAND SURVIENT LE BESOIN
DE CONNAÎTRE DIEU ?


Lorsque vous aurez la conviction qu'il n'y a pas de futur du tout, votre peur s'achèvera. Vous êtes le monde, mais il ne peut pas répondre à votre question. Vous devez y répondre par vous-même. Cherchez toujours ce qui est stable et permanent. Toute autre compréhension n'a aucune importance.

Il y a deux stages pour le témoin.
Le fait d'être le témoin
de toutes les choses environnantes arrive à la conscience.
Mais il y a Cela,
qui est le témoin de
la conscience elle-même.
Ce témoin ne parle pas.


Celui qui comprend réellement que les mots et leur signification n'ont pas de valeur demeure tranquille. Lorsque vous entendez ces mots, vous obtenez la connaissance, mais la compagnie d'un sage vous donne une tranquillité sans limites. Ce satsang dissout toutes les pensées et spéculations.

Le monde est rempli d'informations de champs divers, mais celle qui est la plus importante, c'est la connaissance du Soi. Nous devons voir clairement ce que nous sommes. Nous en venons à connaître notre existence, et nous devons découvrir ce qu'elle est et comment elle est. Quand le besoin de connaître Dieu survient-il ? Ce besoin surgit seulement après que nous savons ce que nous sommes. Avant de connaître le Dieu principal, nous devons nous connaître, je parle de notre conscience. Seulement, quand nous existons, nous en venons à savoir que Dieu et le monde existent. Comment existez-vous ? C'est en raison de votre conscience. Connaître notre conscience et ce que nous sommes, c'est la réalisation du Soi.

Nous devons savoir ce qu'est la Vérité et ce qu'est le mensonge, le permanent et l'impermanent, le stable et l'instable. Pour cela, nous devons célébrer notre conscience comme Brahman. Vous pouvez seulement le faire si vous avez de la dévotion pour votre Guru. Cela advient lorsque vous vous abandonnez à la conscience comme étant le Guru. Celui qui s'abandonne ainsi pour la connaissance du Soi devient un Guru. Votre forme n'est pas le corps, mais la conscience inestimable dans le corps. Si vous suivez ces mots, vous deviendrez vous-même un sage.

Il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez accomplir en chantant des bhajans, en répétant le mantra, et en méditant. Si vous êtes dans une situation difficile, n'oubliez pas de faire l'arti du Guru.

Arti : Un rituel religieux hindou pendant lequel une lumière (d'une flamme, en général) est offerte à une ou plusieurs divinités. Arti fait également référence aux chants à la gloire de la divinité, lorsque l'offrande de la lumière a lieu.


Votre problème sera résolu sans aucun doute. La dévotion pour le Guru donne une grande force au disciple. Sadguru a planté le germe de Brahman dynamique en vous. Demeurer conscient du mantra est aussi la méditation. La dévotion pour le Guru est la façon la plus facile de devenir un Guru vous-même. Et même là, l'attachement pour les relations et les possessions devient un obstacle.

Votre conscience est Dieu, le dieu le plus grand appelé Jnanadeva. N'imaginez pas un individu quelconque séparé de ce Dieu.

Après la réalisation du Soi, vous en viendrez à savoir que c'est votre conscience qui bouge dans tous les corps du monde.
Atman signifie « je » ou « ma conscience ». Puisqu'il ne peut être divisé, il est également vous et votre conscience.
Le Guru vous a donné
votre véritable identité
comme Paramatman.
(au-delà de « ma conscience ou je »)
Célébrez-la, et soyez un avec elle.


Ne le faites jamais pour obtenir de la nourriture, des vêtements et du bonheur. Seul un être rare développe la conviction d'être Dieu.

Votre conscience est Ishvara,
et sa lumière apparaît
comme le monde.


Ishvara fait partie de vous, c'est votre cœur. Il n'est pas nécessaire de répéter cela avec un rosaire. Votre attention doit être à la racine de votre être. Au fur et à mesure que la compréhension s'accroît, vous saurez spontanément ce qui est permanent et ce qui est impermanent.

Rappelez-vous votre conscience ainsi : « Gurudeva, Gurudeva », afin de devenir vous-même digne de cela. Soyez convaincu que le corps n'est pas votre forme, mais votre instrument pour célébrer Dieu. Tout en agissant dans le monde, rappelez-vous toujours les paroles du Guru, et sans pause, demeurez conscient d'être le Soi.

C'est seulement votre conscience qui gère le monde, et il n'y a personne d'autre pour le faire. Vous ne pouvez pas exister sans Dieu, et Il ne peut exister sans vous. Ne soyez pas désorienté à cause de votre vie de famille, et ne vous détachez pas de votre véritable Soi. N'oubliez pas que Dieu n'a pas de forme autre que votre conscience, et célébrez-la avec l'importance due. Cette connaissance n'est pas évoquée pour être prêchée aux autres, mais elle est pour votre propre usage, pour être libre.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.