L'ignorance appelée
le sommeil soutient tout
par Shri Nisargadatta Maharaj
Source : L'amour de soi, le rêve originel - Les Deux Océans (Paris)
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
On l'appelle Soi ultime. Il est éternellement pareil à lui-même. Il est vide comme l'espace, pur et éternel. Mais un mouvement est ressenti dans cette nature immuable et c'est l'illusion, la conscience qui surgit. C'est le Dieu créateur (Ishvara), c'est-à-dire l'illusion qui est à l'origine de l'apparition de l'éphémère. Vous existez sans condition, sans effort mais la conscience s'est imposée à vous et c'est cela l'illusion primordiale. Tout ce qui existe n'est rien, tout est faux.
Sri Siddharameshwar Maharaj
DIMANCHE 26 MARS 1978
La conviction que « je sais beaucoup de choses », c'est de l'ignorance. Quand cela devient clair, que l'on parle plus ou que l'on reste silencieux, c'est pareil. Quand vous vous endormez, vous êtes le sommeil même. Cela signifie que vous n'êtes pas séparé de lui. Quand le sommeil se réveille, vous devenez conscient de l'univers, qui apparaît simultanément. Pendant le sommeil, vous êtes de l'ignorance pure.
Cette ignorance est le sommeil lui-même.
S'il n'y a pas de réveil du tout, qui est mort ?
Tous les jours,
l'ignorance se réveille
et s'endort de nouveau.
Nous devons avoir une conviction ferme à propos de l'ignorance. Il n'y a nul besoin d'avoir une conviction concernant la véritable connaissance. Que comprenez-vous des expressions comme « tuer l'ignorance » et « finir l'ignorance » ? Vous choisissez le sens qui vous convient, mais quel est le sens réel ? Quand celui qui est réveillé s'endort, est-ce que cela veut dire que la connaissance elle-même devient l'ignorance ? Vous devenez absolument comprendre cela. Quand je dis : « Brahman est libéré et Parabrahman demeure », ce ne sont que des mots.
La conscience
consciente d'elle-même
est Brahman,
et l'existence
inconsciente d'elle-même
est Parabrahman.
Quand vous êtes dans l'état de veille, ressentez-vous que vous êtes cette connaissance éveillée ?
L'ignorance appelée le sommeil soutient tout.
La veille, c'est l'ignorance de l'enfant. Si le sommeil n'existait pas, que pourrait-il arriver ? Sans l'ignorance, où est la connaissance ? L'affirmation que je ne suis pas ignorant signifie également que je ne suis pas un Jnani.
C'est seulement quand il y a de l'ignorance
qu'il peut y avoir de la connaissance.
Avec votre sens d'être, vous avez vos souvenirs. Vous devez protéger votre conscience, qui est advenue sans le vouloir. C'est votre foi ou amour d'exister, coûte que coûte. Vous lui êtes dévoué.
La foi que « vous êtes »,
votre conscience,
est la forme sacrée et pure
de Paramatman.
Vous savez que vous existez en raison de la foi que « vous êtes ». Les noms comme Govinda ou Madhava sont donnés à cette foi-là. Il s'agit de la foi dans la conscience, et non pas dans le corps qui ne dure pas. Il faut s'occuper du corps pour que la foi demeure. Nous en venons à connaître notre existence, ou le parfum (vasu) de notre être. C'est pourquoi le dieu (deva) intérieur est appelé Vasudeva. Avec votre identité corporelle, il est certain que vous mourrez. Il y a des croyances différentes, et vous devenez ce que vous imaginez, basé sur votre foi. Rappelez-vous l'immense puissance de la foi. La foi que « vous êtes » est la forme du Guru, et il est dans votre cœur.
Cela, dont la lumière est éternelle,
comment peut-il mourir ?
C'est seulement la forme qui change. Toute forme apparaît en raison de cette lumière. Votre conscience représente les pieds du Guru ou de Hari. C'est la gloire du Seigneur.
Tout ce qui existe est Brahman
manifesté avec des attributs.
Il fusionne avec Parabrahman.
C'est ce que vous êtes, en réalité.
Quand vous chantez le mantra, vous l'invoquez. Brahman est obligé de se manifester. Quand vous êtes content d'apprendre que vous avez gagné un million de dollars au loto, combien de temps faut-il pour devenir riche ? Juste un instant. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour la répétition du mantra ? Quand vous avez foi en votre Guru, il n'y a pas de crainte de la mort. De ce fait, il n'y a pas de peur de naître non plus. Quand vous êtes toujours conscient de votre conscience, votre conduite et votre comportement changeront favorablement. La foi que « vous êtes » se mobilisera. Grâce à votre conscience, ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter deviendra clair. Ici, ce qui importe n'est pas de contrôler son comportement, mais d'en être conscient. Sans la conscience, le corps n'est qu'un cadavre, que vous n'êtes pas. Celui qui a foi dans le Sadguru est celui qui connaît prana, et cette foi accroîtra votre mérite. Les enseignements du Sadguru peuvent résoudre tous les problèmes terrestres.
Votre vie doit avoir un but. Ne la laissez pas au hasard. Ne vivez pas simplement pour mourir comme tant d'autres. Quand votre croyance d'être humain se transforme en celle d'être Brahman, votre travail est accompli. Vous avez déjà entendu parler de Brahman ; maintenant, vous savez que vous êtes Cela. Ayez la conviction que les paroles du Sadguru sont l'unique priorité, dont la vérité doit être comprise. Toute autre pratique spirituelle est sans importance.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.