Le monde n'est pas réel
et son créateur est faux également
par Ranjit Maharaj

Entretiens avec Ranjit Maharaj, Je ne parle que de vous - Les Deux Océans – Paris



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Sri Siddharameshwar Maharaj



Visiteur : Quand vous employez le mot conscience voulez-vous dire Chit en sanscrit ?
Maharaj : Je veux dire Connaissance.
Visiteur : Parfois je suis troublé car tantôt vous dites Conscience et tantôt Connaissance.
Maharaj : Les deux sont Un, ils sont comme des frères jumeaux. Antakharan est la Connaissance, l'organe interne « je suis ».
Visiteur : La connaissance est-elle un produit du mental ?
Maharaj : Non, mais les deux sont Un.
Le mental est la Connaissance.
La Connaissance est Conscience.
Visiteur : Je suis désorienté car dans la plupart des livres, il est dit que la réalité est la conscience.
Maharaj :
Le point de départ du « je » est la Connaissance.
Quand vous ressentez « je suis », c'est la Connaissance.
Visiteur : Je comprends le « je suis » comme étant le contenu de la conscience.
Maharaj : Dites ce que vous voulez, pas de problème, mais tout deux ne sont qu'une seule et même chose. La connaissance objective apparaît par le biais du mental, pas de mental, pas de Connaissance. Comment sont-ils créés ?
Dès que vous ressentez le « je »,
la Connaissance surgit.
Visiteur : Quand je médite par exemple, je n'ai aucune pensée et donc il n'y a pas de connaissance, mais la conscience est là.
Maharaj : Mais cette Conscience est Connaissance ! Bien sûr, il n'y a pas de connaissance d'un objet. La connaissance de l'objet (connaissance objective) est le mental, et c'est grâce au mental que vous avez la connaissance du monde.
Visiteur : Alors quand vous savez que vous êtes, vous êtes dans la conscience ?
Maharaj : Oui, dans la Conscience/Connaissance.
Visiteur : Dans l'état sans état (l'Absolu), vous ne savez pas que vous êtes ?
Maharaj : Non, car
dans l'état sans état
« vous » n'existez pas,
seule la Réalité EST.
Vous voyez tous les films sur l'écran
mais l'écran n'a pas de film.
Toutes les couleurs apparaissent sur l'écran mais l'écran n'a pas de couleurs. De même pour la Réalité, une multitude de choses se passent sur elle, pour disparaître ensuite, mais la Réalité n'a rien à voir avec tout cela.
Visiteur : J'ai compris, mais je voudrais une dernière clarification. Parfois dans la méditation je disparais et lorsque je regarde ma montre je constate que je suis là depuis longtemps bien que j'ai l'impression qu'une seule minute se soit écoulée. Est-ce cela l'état sans état, quand vous disparaissez simplement ?
Maharaj : Oubliez tout et vous êtes là, ne vous rappelez même pas de vous-même, parce que si vous le faites, vous vous rappelez automatiquement de quelque chose d'autre. Oubliez ! Oubliez même la Réalité et elle est là. Si vous essayez de vous souvenir, il s'agit toujours d'un objet, de quelque chose d'autre.
Vous ne pouvez pas connaître la Réalité
car là, la Connaissance devient ignorance.
Ainsi, oubliez le monde
et la Connaissance et vous y êtes.
On l'appelle l'état sans état.
Là, il n'y a ni état, ni concept,
ni pensée, c'est la Réalité.
Tout apparaît et tout existe à cause de la Connaissance, mais d'où vient la Connaissance ? De l'ignorance.
La Connaissance et l'ignorance
sont les deux faces d'une même pièce.
Visiteur : Par ignorance, vous voulez dire vacuité, vide ?
Maharaj : Oui, zéro.
Visiteur : Est-ce que l'oubli est la nature du réel ?
Maharaj : Non, la Réalité ne peut pas oublier ni se rappeler de quoi que ce soit.
Il n'y a ni ignorance
ni Connaissance (Conscience)
dans la Réalité.
Il n'y a ni tendances ni attributs, car elle est au-delà. Quand vous dormez vous oubliez tout, une pensée émerge et le rêve se déroule. De la même façon, la Réalité est oubliée mais ce n'est pas sa nature, oublier ou se souvenir ne la concerne pas. En fait,
Elle seule EST,
donc qui peut s'en rappeler ou l'oublier ?
C'est simplement à cause de l'ignorance
que quelque chose s'est passé
et que vous le prenez pour vrai.
Ainsi dès que vous oubliez cela, la Réalité est là.
« Là », n'est aussi qu'un mot, dans la Réalité il n'y a pas de mots du tout.
Si vous comprenez correctement,
c'est-à-dire que rien n'est vrai,
alors automatiquement la Réalité est vraie.
On doit utiliser des mots, sinon vous ne pouvez pas comprendre, mais les mots ne peuvent pas l'atteindre. Par exemple, vous vous endormez et un rêve survient, mais vous devez l'expérimenter pour dire au réveil que ce n'était qu'un rêve. Dans ce monde tous sont dans un rêve, rêve ici veut dire ignorance. De l'ignorance un concept surgit, et l'illusion, le rêve, se déploie. Tous les êtres sont dans l'ignorance, cela signifie qu'ils dorment, ce ne sont que des corps qui s'agitent de par le monde, c'est-à-dire des cadavres ambulants. Vous vous considérez comme des corps vivants mais le corps n'est qu'un cadavre, il ne fonctionne que parce qu'il est connecté au Pouvoir. Vous vous efforcez d'accumuler toutes sortes de connaissances, vous voulez le plus de diplômes possibles, mais qu'est-ce que tout cela ? Rien d'autre qu'ignorance car cette Connaissance concerne l'illusion, qui par définition n'existe pas.
Vous êtes et vous n'êtes pas,
la Réalité est ainsi.
Alors où la trouver ?
Il suffit d'oublier le monde, le « je »,
et elle EST là.
Oubliez votre mental, oubliez votre Connaissance et votre ignorance, oubliez tout ce que vous voyez et percevez de ce monde. Oublier veut dire : comprendre que cela n'est pas vrai. Nul besoin de quitter quoi que ce soit, comprenez simplement que ce n'est pas réel parce que le « je » voit toujours ce qui n'est pas, c'est dans sa nature de vous tromper, de dire et de voir le faux. Tous les noms sont faux.
Pourquoi ne pouvez-vous pas trouver la Réalité ?
Parce que l'origine du « je » est le zéro, le vide.
Le « je » n'existe pas.
Dans le sommeil profond qui n'est qu'un changement d'état, tout devient zéro. Savez-vous où vous êtes quand vous dormez, quand vous oubliez ? Dans cette ignorance, une pensée émerge et vous devenez quelqu'un d'autre dans le rêve. La réalité n'a pas de préférences, elle n'a ni oubli ni souvenir. Socrate a dit : « ce que vous voyez et percevez par le mental n'est pas vrai ». Vous voyez une multitude de choses mais vous n'êtes pourtant jamais satisfait, vous ne le serez que quand vous comprendrez que ce que « je » vois n'est rien.
C'est mon concept, mon Pouvoir qui s'extériorise
pour revenir ensuite en moi et par lui je vois tout.
Quand vous comprenez que ce n'est pas réel, vous ne planifier plus rien, que cela se fasse ou pas, peu vous importe. Les sages comprennent que quoiqu'il arrive, bien ou mal, c'est leur propre volonté. Parce que ce Pouvoir qui a créé le monde entier est le même Pouvoir qui est en moi. Vous pouvez donc dire : « c'est mon choix que tout se passe ainsi. » Même si la personne que vous aimez meurt, au lieu de dire : « c'est la volonté de Dieu », dites : « c'est mon choix ». À ce moment-là, vous devenez la Conscience universelle. Maintenant je vais un peu plus loin en disant que
Ce Pouvoir qui a créé le monde
n'est pas vrai non plus.
Quand vous faites un rêve, vous en êtes le créateur, n'est ce pas ? Mais au réveil, vous savez que ce n'est pas réel. Les sages disent que
le créateur a créé le monde,
mais que tout disparaît dans le vide, le zéro.
Le monde a été créé dans l'obscurité.
Le créateur a créé le monde dans l'ignorance,
c'est-à-dire l'oubli de la Réalité ;
le monde n'est donc pas réel
et le créateur du faux est faux également.
Exactement comme quand vous dormez, vous oubliez tout dans le sommeil profond et ensuite le rêve apparaît. Le rêve est-il réel ? Son origine est l'ignorance et la Réalité n'a rien à voir avec tout ce qui se produit dans l'ignorance. Vous croyez réel ce que vous voyez et percevez dans l'ignorance et vous dites que cela est l'expression de la Réalité. C'est faux !
Si l'oubli est là, c'est-à-dire l'ignorance,
la Connaissance doit être là aussi,
ce sont les deux faces d'une même pièce.
La Réalité n'a aucune tendance
ni d'oubli ni de rappel.
La Réalité EST, et sur elle toutes sortes de choses se passent mais elle n'est touchée par rien. Dans le souvenir, c'est-à-dire la Connaissance, il y a automatiquement la tendance contraire qui est l'oubli, c'est-à-dire l'ignorance. Si vous vous souvenez, cela veut dire que vous aviez oublié. Oublier est une chose commune à tous.
L'oubli (l'ignorance), est lié à la Connaissance
mais la Réalité n'a rien à voir avec elle.
Connaissance et ignorance sont des concepts
qui ont pour origine le point zéro.
Ce qui commence dans le point zéro
a les traits de la Connaissance et de l'ignorance,
de l'oubli et du rappel.
Vous devez aller au-delà du point zéro,
c'est-à-dire aller au-delà
de ce qui n'existe pas (zéro).
C'est ce qu'on appelle la voie secrète. Ceux qui sont suffisamment forts et courageux peuvent aller au-delà du vide (zéro). Il suffit d'être convaincu que tout n'est rien. Bien sûr, cela demande du courage pour dire que tout est faux, que tout est mon concept y compris les dieux et les démons. Mes pensées positives sont appelées Dieu et mes pensées négatives Démon, c'est tout.

Ainsi quand vous oubliez la Réalité, n'importe quoi peut se produire, mais la Réalité n'a pas de tendances d'oubli ou de rappel, d'ignorance ou de Connaissance. Si la Réalité avait la faculté d'oublier, il n'y aurait plus rien du tout. Comment l'immeuble peut-il tenir debout s'il n'y a pas de fondation ?
Dans l'oubli de la base, la Réalité,
un seul concept (« Je suis »)
a créé le monde entier !




Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.

Ranjit Maharaj











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.