La Réalité Finale est oubliée
et ce qui n'est pas, apparaît
par Ranjit Maharaj
Entretiens avec Ranjit Maharaj, Je ne parle que de vous - Les Deux Océans – Paris
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Sri Siddharameshwar Maharaj
Visiteur : D'où viennent les pensées ?
Maharaj : Du zéro.
Quand vous dormez vous êtes dans l'ignorance totale, puis une pensée surgit spontanément. La Connaissance et l'ignorance sont alors toutes deux sous une forme subtile. Tant que vous respirez, la Connaissance est là. La respiration est un relais du Pouvoir. Tout se combine et s'entremêle, alors
comment trouver l'agissant ?
En fait, il n'y a personne.
Pourquoi ? Parce qu'il n'existe pas,
il est illusion et une illusion ne peut être vraie.
Si vous dites que c'est le Pouvoir qui agit, c'est faux également, car le pouvoir ne fait rien. Quand vous faites sécher vos vêtements au soleil, le soleil sait-il que c'est grâce à lui qu'ils seront secs ? Le soleil ne connaît ni la lumière ni l'obscurité. Le Pouvoir n'a pas de discrimination.
Visiteur : Le mental est-il distinct de l'ego ?
Maharaj : Le mental est ego, il est l'agent de l'ego. S'il y a un directeur, il y a aussi un employé, l'un ne va pas sans l'autre, ou bien l'usine ne pourrait pas fonctionner. Ce corps est une usine à merde, vous êtes d'accord ? C'est bien ce qu'il produit, n'est-ce pas ? Vous dites que vous êtes le propriétaire de ce moulin à merde. C'est l'ego qui dit « je suis cela ». Vous devez réfléchir à ces choses et aller plus loin,
Là où il n'y a plus de pensée
C'EST la Réalité Finale.
Sans la réflexion vous n'êtes pas un homme, vous êtes un animal. L'être humain a le pouvoir de discerner le vrai du faux, de discerner la réalité. Qui fait, et qui parle ? Le « je » ne peut pas parler, le Pouvoir doit être là pour que la parole jaillisse. S'il n'est pas là, alors il n'y a rien.
Je ne suis pas l'ignorance,
je ne suis pas la Connaissance,
et je ne suis pas non plus celui qui pense.
Tout cela n'est rien d'autre que vos concepts.
La Connaissance et l'ignorance
sont les deux faces d'une même pièce.
Quand vous posez la question « qu'est-ce que c'est ? », cela veut dire que vous êtes ignorant de la chose, mais c'est pourtant avec la conscience-connaissance que vous posez cette question. La Réalité, Elle, ne fait rien, mais vous, vous dites « j'ai fait ». Vous devez comprendre tout cela et aller au-delà.
La Connaissance
n'est qu'un concept.
La Réalité a été oubliée
et la Connaissance a surgi.
C'est donc de l'ignorance, de l'oubli,
(zéro) que la Connaissance a émergée.
Alors comment pourrait-elle être vraie ?
Si la source est amère, l'eau que vous buvez est amère également.
Tout ce qui est,
est
la Connaissance ou Conscience,
rien d'autre, mais la Connaissance
elle-même n'est pas réelle.
C'est cela que vous devez comprendre. Ici, je parle de la dernière étape. Quand la Connaissance est là, tout est fait par elle, mais
d'où vient cette Connaissance ?
Elle vient du zéro.
Comprenez qui vous êtes. Vous ne vous connaissez pas et malgré tout vous dites que vous êtes ceci ou cela. Vous créez la confusion en vous. Si le « je » n'existe pas, alors qui voit, qui entend ? En fait, rien ne se passe, mais vous êtes convaincu de faire l'expérience du monde. C'est comme dans un rêve : vous voyez, entendez et expérimentez, mais quand vous vous réveillez, est-ce que cela est toujours réel ?
Ce monde n'est qu'un
rêve à l'état de veille,
c'est Maha-Maya, la grande illusion.
Ce n'est rien, mais à partir de ce rien
de nombreuses choses ont émergé
et c'est sans limite, à partir du zéro,
on compte des millions.
Le « je » ne peut pas naître
s'il n'y a pas le zéro à la base
mais la Réalité n'a rien à voir avec tout cela.
Vous chantez, dansez, riez ou pleurez dans un film mais l'écran est-il concerné par tous ces événements ? L'écran reste toujours écran.
Comprenez que ce n'est rien,
car tout cela a pour origine le point zéro.
C'est parce que vous êtes sous l'emprise de l'ignorance que vous croyez que c'est réel. Sous l'influence de l'alcool, l'ivrogne s'exclame : « Je suis un roi », et vous, sous l'emprise de l'ignorance, vous dites : « je suis untel, une telle » (Maharaj s'adresse à un occidental à qui un maître a donné un nom indien). Pourquoi donner plusieurs noms à ce qui n'a pas d'entité ? Cela a-t-il du sens ?
Celui qui comprend, dit que rien ne s'est passé.
Ainsi le rien peut faire une multitude de choses,
et cela parce que ce n'est rien.
Mais en vérité, seule la Réalité EST
et elle ne fait rien,
elle n'est affectée par rien.
Quand vous vous comprenez, vous pouvez affirmer que le monde n'est rien mais tant que vous vous considérez comme une entité séparée du monde, vous êtes convaincu d'être différent des autres. Par la Compréhension vous vous débarrassez de tout, exactement comme lorsque vous gommez une erreur sur le papier. Vous devez oublier tout ce que vous avez appris jusqu'à présent, car tout ce que vous dites est faux, jamais vous ne dites la vérité.
Seule la base est vraie et cette base
c'est vous sans le « vous »,
c'est la Réalité qui est toujours là
mais ne dit jamais rien.
Comment même le monde pourrait-il se maintenir sans cette base ? Ne soyez ni le témoin, ni l'accusé car il n'y a pas d'observateur, il n'y a personne qui voit, qui agit etc. L'aliénation est créée par le fonctionnement discriminatoire du mental : vertu, péché, bonnes ou mauvaises actions ... Vous gardez cette dualité pour compagne, alors quand vous mourez, les bonnes et les mauvaises actions restent imprimées dans votre mental. Quand un saint meurt, il ne s'inquiète de rien car il n'existe pas et n'emporte donc aucun concept avec lui.
Il sait que personne ne meurt,
que naissance et mort
ne sont que des concepts.
Visiteur : L'autre jour, vous avez dit que lorsque le corps et le mental meurent, seul le désir de renaître persiste. Y a-t-il une relation entre le désir et le pouvoir ?
Maharaj : Sans le Pouvoir, pouvez-vous faire quelque chose ? Le désir ne peut pas apparaître sans le Pouvoir.
Visiteur : Le désir et le pouvoir sont-ils une seule et même chose ?
Maharaj : Non, le désir est un concept, ne mélangez pas tout ! Les désirs et les peurs viennent de l'ego, qui n'est rien de plus que votre identification au nom. Le Pouvoir n'a rien à voir avec tout cela.
L'ego ne peut être si le Pouvoir n'est pas là.
C'est le pouvoir qui œuvre en vous mais vous dites : « je fais, je vois, je ressens ». En fait c'est lui qui fait tout cela, le corps n'est qu'une combinaison d'éléments, mais le Pouvoir ne dit rien, il ne sait même pas qu'il est le Pouvoir. C'est l'ego qui s'attribue la responsabilité des actes : « je veux, je fais » dit-il.
Sans le Pouvoir, vous ne pouvez rien faire,
mais dans la Compréhension finale,
le Pouvoir lui-même n'existe plus,
il disparaît car tout est dissout dans la Réalité.
Désirs et peurs concernent le corps, ils sont la cause de toutes vos souffrances, de toutes vos douleurs mais vous persistez à vous identifier à ce corps, alors qu'il n'est qu'un abcès qui a poussé sur vous. Vous devez vous en débarrasser par la compréhension.
Visiteur : Ce pouvoir dont vous parlez, est-ce la réalité ? Qu'est-ce que ce pouvoir ?
Maharaj :
Le Pouvoir est la Connaissance
et la Connaissance finit par disparaître.
Dans la Réalité
il n'y a ni Connaissance
ni ignorance.
Comment ce qui a pour point de départ le zéro,
pourrait-il être réel ? L'espace est zéro, néant.
Un cyclone apparaît dans l'espace, d'où vient-il ? Il sème le chaos puis il disparaît, où a-t-il disparu ? Dans l'espace à nouveau. Ainsi, l'espace qui est néant, a du pouvoir n'est-ce pas ? Tout se passe dans l'espace, mais malgré tout, ce n'est rien.
Le Pouvoir lui-même est irréel.
Quand vous dites : « je sais », c'est le Pouvoir, c'est la Connaissance. Ce qui se manifeste est toujours faux, ce n'est pas réel. L'espace n'est que néant, mais tout surgit de ce rien et il est si puissant ! C'est quand vous êtes dans ce zéro que le rêve apparaît, vous ne pouvez pas rêver si vous ne dormez pas.
Le Pouvoir est zéro,
et de là tout commence.
Ainsi ce monde est créé à partir du zéro. Alors, qui est le créateur du zéro ? Vous ne pouvez pas trouver le créateur du zéro. De même, qui est le créateur du rêve ? Vous dormez, vous ne faites rien, mais le rêve apparaît. C'est lorsque vous vous réveillez que vous pouvez dire : « ce n'était qu'un rêve ». Le monde est réel pour tous, sauf pour l'être réalisé.
Visiteur : Alors, qu'est-ce qui est réel ?
Maharaj :
La Réalité Finale,
là où il n'y a ni ignorance
ni Connaissance ou Conscience.
Tout ce qui se passe n'est rien
car tout a pour origine le néant.
Vous vous oubliez, vous tombez dans le zéro
et de là tout se manifeste.
La Réalité Finale est oubliée
et ce qui n'est pas, apparaît.
Comme je l'ai dit auparavant, le monde n'est que le reflet de la réalité et un reflet n'est pas réel.
Visiteur : Dans la réalité finale il n'y a pas de pouvoir, n'est-ce pas ?
Maharaj : C'est juste,
Dans la Réalité Finale
il n'y a ni Pouvoir ni pensée.
Pour qu'il y ait pensée le Pouvoir doit être là.
En définitive il n'y a que la Réalité
et vous êtes vous-même cette Réalité.
Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.