Dans la Réalité il n'y a que la Réalité, Soi-même sans le « je »
par Ranjit Maharaj

Entretiens avec Ranjit Maharaj, Je ne parle que de vous - Les Deux Océans – Paris



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Sri Siddharameshwar Maharaj



On peut dire que vous êtes sur la bonne voie lorsque vous acceptez que tout est illusion : le corps, le mental, et tout ce que vous voyez et percevez. Vous arrivez au point où vous vous comprenez vous-même. L'ignorance doit disparaître, c'est tout.
L'ignorance, c'est d'être persuadé
que tout est réel, que mon corps,
mon mental et mon identité sont vrais.
Cette ignorance est l'ego et c'est lui que vous devez connaître. Dès que vous savez ce qu'il est, il disparaît. Mais en fait, qu'y a-t-il à comprendre, puisque vous êtes la Réalité ? Qui peut comprendre qui ? Il n'y a rien à chercher, car qui pourrait rechercher qui ? Ainsi la base fondamentale, c'est que
vous êtes la Réalité.
(Parabrahman)
C'est l'ego qui affirme être ceci ou cela. Il ne vous quittera jamais, c'est à vous de le quitter. Si vous comprenez qu'il n'est qu'un concept, il n'aura plus aucune prise sur vous, sinon il continuera à dominer votre mental. Vous vous plaignez de ne pas voir, mais vous ne mettez pas vos lunettes. Mettez vos lunettes et vous verrez. Le maître est là pour déraciner votre ego. Vous avez le pouvoir d'accepter ce qu'il dit sur le champ et de savoir ainsi que
vous êtes le Créateur du monde,
eh oui ! A cause du corps vous êtes devenu une petite créature. Ne soyez pas si petit.
Visiteur : On peut éviter d'être le Créateur, n'est-ce pas ?
Maharaj : Au début il faut bien gonfler la baudruche de plus en plus, puisque vous en êtes arrivé à vous dire : « je n'ai aucun pouvoir, je ne suis qu'un corps/mental ». Tout d'abord, vous devez abolir les limites, soyez illimité ! N'essayez pas de faire quelque chose. Quand vous dormez vous ne faites rien, vous oubliez le monde, mais dans le rêve qui apparaît de nombreuses choses surviennent. Qui est le créateur ici ? Personne. Une pensée surgit de l'ignorance et le rêve se déploie. Vous affirmez que vous êtes l'auteur du rêve mais c'est faux, car
le Créateur n'a jamais existé.
Le fils d'une femme stérile n'a jamais existé. Aussi, c'est simplement parce que mentalement vous vous êtes limité à être une petite créature, que vous devez d'abord ouvrir et amplifier votre pensée. Le maître brise vos limites,
vous devenez de plus en plus vaste
jusqu'à ce que vous soyez le Tout.
A ce point, vous croyez être réalisé,
vous êtes dans la Béatitude,
mais là encore, le maître vous dit
que vous n'avez rien compris
car rien n'est vrai, même pas cela.
Visiteur : Mais vous avez dit auparavant que l'étape du Sat-Chit-Ananda (être-conscience-félicité), pouvait être évitée.
Maharaj : Dans un premier temps vous devez « être », vous devez ouvrir votre esprit. Sat-Chit-Ananda est encore un concept, c'est vrai, mais c'est un concept très vaste, sans limites. La première chose à faire, c'est donc de comprendre que « je ne suis pas cette petite personne ». Mais le mental ne veut pas accepter d'emblée que vous êtes en tout et partout. C'est pour cela que vous devez dans un premier temps devenir le Créateur du monde et affirmer : « j'ai créé tout cela ». Une particule de sel n'oserait jamais affirmer « je suis l'océan », mais pourtant elle devient l'océan tout naturellement quand elle s'y dissout. Ainsi la connaissance doit s'accroître jusqu'à ce que vous compreniez.
Mais ici l'ego persiste encore
puisque vous affirmez être omniscient.
Le maître vous dit alors que vous ne savez rien, que vous devez oublier cette connaissance même et que
vous êtes toujours en train de rêver.
Tant que le « je » est là,
on est dans un rêve.
Le maître tranche votre ego, exactement comme vous tranchez un gâteau d'anniversaire. Chaque année vous dites que vous avez tel ou tel âge, mais le maître vous dit que vous n'êtes jamais né. Il ébranle l'assise de votre mental pour éliminer l'emprise du rêve. Engloutissez votre ego ! Vous devez tout d'abord atteindre la connaissance pour pouvoir la déraciner et la réduire à néant.
Visiteur : Est-il nécessaire de passer par ce processus que vous venez de décrire, ou peut-on prendre un raccourci ?
Maharaj : Votre mental ne l'accepterait pas, c'est ça le problème, il n'accepte pas le fait que vous êtes la Réalité. Le Sat-Chit-Ananda est en tout, c'est la graine d'origine. Sat veut dire « être », Chit signifie « conscience/connaissance » et enfin, Ananda est la félicité.
Comprenez tout d'abord l'ignorance
et vous parviendrez au Sat-Chit-Ananda,
qui n'est toutefois pas la compréhension ultime.
Mais si vous voulez aller au quarantième étage, vous devez tout d'abord passer par le trente-neuvième. Même si vous connaissez la destination finale, vous devez passer par les étapes précédentes. Votre mental est soumis à l'ignorance, il a peur de tout, même un petit moustique vous fait peur. A cause de l'identification au corps et au mental vous êtes devenu si petit. Le mental vous limite. Tout est illusion, mais pour vous tout est réel.
Le Sat-Chit-Ananda est aussi illusion
car ce n'est qu'un concept,
un concept qui a créé le monde.
Si ce concept n'était pas apparu,
il n'y aurait pas de rêve.
Si aucune pensée ne surgit dans votre sommeil, le rêve ne se manifeste pas. Mais la condition pour rêver c'est de dormir, celui qui ne dort pas ne rêve pas.
Pour que le rêve se manifeste il faut dormir,
de même, le monde a été créé
parce que vous vous êtes oublié,
vous vous êtes endormi.
Si vous ne vous oubliez pas,
il n'y a pas de création.
C'est dans ce sens que vous êtes le Créateur du monde.
Le monde entier n'est qu'un seul concept
et ce concept c'est la conscience/connaissance.
Tous les êtres sont pourvus de la conscience et même lorsque vous affirmez être ignorant, c'est avec la conscience que vous le dites. Vous ne pouvez atteindre la Réalité que si vous voyez ces deux faces : l'ignorance et la connaissance. Tous les êtres sont dans l'ignorance, même s'ils affirment être docteur, avocat ou n'importe quoi d'autre, ils ne font que s'agiter dans un rêve.
Dans le Sat-Chit-Ananda,
vous devenez le Créateur du monde
et tout ce qui s'y passe est votre choix, votre volonté.
Vous vous êtes oublié
et le Sat-Chit-Ananda a surgi,
c'est le rêve originel.
Mais un rêve est toujours un rêve. Dans un rêve, un roi peut devenir mendiant, mais vous n'êtes en fait, ni l'un ni l'autre. Le créateur a donc créé le rien : « je suis le créateur du zéro ! » La Réalité est au-delà de tout cela, il n'y a en fait ni créateur ni création, ce ne sont que des concepts.
La conscience et l'ignorance sont
les deux faces d'une même pièce,
mais la pièce est fausse,
elle n'apparaît que lorsque le Soi est oublié.
Visiteur : Comment le chercheur peut-il avancer dans sa recherche du « je » et des quatre corps (Les quatre corps ou voiles qui recouvrent le Soi : le corps physique, le corps mental, le corps causal, l'ignorance et le corps supra causal, la conscience/connaissance.) ?
Maharaj : C'est par la réflexion que vous pouvez avancer, puisque c'est justement par manque de réflexion que vous êtes devenu le corps, un vrai démon ! Par la compréhension vous devez prouver que vous n'êtes pas cela. Mais votre réflexion doit être profonde et soutenue car votre entourage tentera toujours de vous maintenir dans le cercle de l'ignorance. Le maître vous dit que vous êtes la Réalité, que ce que vous voyez n'est pas réel, il vous offre la Connaissance pour que vous puissiez comprendre profondément. Alors, spontanément vous direz « je suis le créateur du monde ». Certains sages s'arrêtent à ce niveau mais pour la compréhension finale vous devez aller plus loin.
La Conscience (Sat-Chit-Ananda)
est toute puissante mais c'est encore un rêve,
elle est en fait la plus grande des ignorances.
Visiteur : Ce pouvoir dont vous parlez, est-ce la Réalité ? Qu'est-ce que ce pouvoir ?
Maharaj :
Le Pouvoir est la conscience
et la conscience finit par disparaître.
Dans la Réalité il n'y a ni conscience ni ignorance.
Comment ce qui a pour point de départ le zéro,
pourrait-il être réel ? L'espace est zéro, néant.
Un cyclone apparaît dans l'espace, d'où vient-il ? Il sème le chaos puis il disparaît, où a-t-il disparu ? Dans l'espace à nouveau. Ainsi, l'espace qui est néant, a du pouvoir n'est-ce pas ? Tout se passe dans l'espace, mais malgré tout, ce n'est rien.
Le Pouvoir lui-même est irréel.
Quand vous dites : « je sais », c'est le Pouvoir, c'est la conscience/connaissance.
Ce qui se manifeste est toujours faux,
ce n'est pas réel. L'espace n'est que néant, mais tout surgit de ce rien et il est si puissant ! C'est quand vous êtes dans ce zéro que le rêve apparaît, vous ne pouvez pas rêver si vous ne dormez pas.
Le Pouvoir est zéro, et de là tout commence.
Ainsi ce monde est créé à partir du zéro.
Alors, qui est le Créateur du zéro ? Vous ne pouvez pas trouver le créateur du zéro. De même, qui est le créateur du rêve ? Vous dormez, vous ne faites rien, mais le rêve apparaît. C'est lorsque vous vous réveillez que vous pouvez dire : « ce n'était qu'un rêve ».
Le monde est réel pour tous,
sauf pour l'être réalisé.
Visiteur : Alors, qu'est-ce qui est réel ?
Maharaj :
La Réalité Finale,
là où il n'y a ni ignorance ni conscience.
Tout ce qui se passe n'est rien
car tout a pour origine le néant.
Vous vous oubliez,
vous tombez dans le zéro
et de là tout se manifeste.
La Réalité Finale est oubliée
et ce qui n'est pas, apparaît.
Comme je l'ai dit auparavant, le monde n'est que le reflet de la réalité et un reflet n'est pas réel.
Visiteur : Dans la Réalité Finale il n'y a pas de Pouvoir, n'est-ce pas ?
Maharaj : C'est juste, il n'y a ni Pouvoir ni pensée. Pour qu'il y ait pensée le Pouvoir doit être là. En définitive il n'y a que la Réalité et vous êtes vous-même cette Réalité. Les mots ne peuvent l'atteindre, ils butent là, et ricochent. Les mots viennent de l'espace et vous devez transcender l'espace. S'il n'y avait pas d'espace, pourriez-vous parler ?
La conscience/connaissance provient de l'espace,
c'est-à-dire du zéro, et à partir du rien, tout se manifeste.
Ainsi le « rien » peut tout faire, le zéro a ce pouvoir.
Tout ce que vous voyez et percevez vient de cette conscience,
et l'ignorance c'est de croire qu'elle est réelle.
La conscience est Dieu,
le Créateur est conscience.
Ceci est à la fois facile et difficile à comprendre. Il suffit d'oublier votre « je » et tout est clair. C'est le « je » qui ne vous autorise pas à comprendre cela.
Visiteur : Quelle est l'expérience de celui qui a saisi la Vérité Ultime ?
Maharaj : Il comprend que
« Je suis là »,
sans le « je ».
Le Soi EST,
sans le soi,
c'est son expérience.
Visiteur : Alors, quand il n'y a plus d'ignorance, d'où vient donc le Pouvoir ?
Maharaj : Tant que le corps est là, l'ignorance l'est aussi. Pourquoi essayer d'imaginer ce qu'est l'être réalisé ? Réalisez tout d'abord et ensuite vous pourrez en parler. Alors la question n'aura plus lieu d'être. Quand vous vous réveillez d'un rêve, vous savez qu'il n'y avait rien. Ici, tous sont dans l'ignorance. L'être réalisé dit que tout ce que vous voyez n'est rien, et quand un corps disparaît il dit aussi que rien ne s'est passé. Toutes ces choses se produisent à partir du zéro, alors qu'est-ce qui est réel, puisque tout n'est rien ? Qui suis-je maintenant ? Vous êtes, mais le « je » n'est pas réel.
Visiteur : Un plus un est égal à deux, c'est logique. Est-ce que de comprendre la Réalité est aussi logique et aussi facile que cela ?
Maharaj : C'est plus facile ! Un plus un est une méthode alors que pour atteindre la Réalité il n'y a pas besoin de méthode, puisque vous êtes déjà Elle. Qui peut connaître qui ? Ici la dualité a disparu. Un plus un, c'est toujours dans le domaine de la dualité, alors que
dans la Réalité
il n'y a que la Réalité,
Soi-même sans le « je ».




Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.

Ranjit Maharaj











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.