L'illusion n'est jamais complète.
La Réalité est toujours complète
par Ranjit Maharaj
Sources : Illusion vs. Reality - Talks Given From 1996 – 1999 - A Sadguru Publication
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Sri Siddharameshwar Maharaj
4 juin 2000
Interlocuteur : J'ai l'impression qu'il n'y a pas de progrès et que l'ego est une Illusion, qu'il n'existe pas. Et avec la foi dans le Maître, les concepts disparaissent. Alors comment, Maharaj qui est comme nous, dans le corps et a la perception du monde, voit-il le monde ?
Maharaj : Il pense
que le monde est zéro,
qu'il n'existe pas.
C'est comme un rêve.
Vous voyez le rêve, rien n'existe dans celui-ci. Vous dites au réveil que vous n'étiez qu'un rêve. Une personne ignorante voit toujours le monde comme vrai. La personne réalisée dit que le monde n'est pas vrai. C'est la différence. C'est comme les ténèbres et la lumière. Quand la lumière vient, les ténèbres s'éteignent, et quand les ténèbres sont là, vous ne pouvez pas voir la lumière. De la même manière, il faut comprendre que
ce que vous voyez
est votre esprit.
C'est votre ego.
Quand vous le prenez pour vrai, vous voyez tout comme vrai. Celui qui comprend que ce n'est pas vrai, ou zéro ne s'inquiète de rien. C'est la différence. Cela dépend de la personne maintenant. Il existe une femme. Quelqu'un dit qu'elle est sa femme, quelqu'un dit qu'elle est sa sœur et quelqu'un d'autre dit qu'elle est sa mère. Elle est une seule femme, donc cela dépend de vos pensées, de votre esprit. Alors, dans l'esprit de chacun, elle est bien différente mais elle ne reste qu'une. Essayez de comprendre votre esprit. Ainsi, la question était :
« Comment la personne réalisée voit-elle le monde ? »
Elle ne voit pas le monde, alors que faire ?
Ainsi, dans les ténèbres, vous voyez quelque chose, mais quand la lumière vient, il n'y avait rien là-bas. L'obscurité veut dire quoi ? Qu'il n'y avait rien là-bas, mais vous le sentiez quand même. C'est dû à l'esprit. Cela dépend de la personne maintenant, rien d'autre. Si vous vous en rendez compte, vous direz que ce n'est rien. S'il vous ne vous en rendez pas compte, elle dira que vous êtes une personne stupide. « Nous voyons tout, nous faisons tout et vous dites toujours qu'il n'y a rien. » Une personne ignorante ne sera pas d'accord avec vous. C'est tout le contraire de sa façon de penser. C'est comme une pièce de monnaie. Si vous restez d'un côté vous voyez la tête et si vous êtes de l'autre côté, vous dites que c'est pile. D'un côté la pièce existe, de l'autre rien n'existe mais vous pensez quand même que c'est quelque chose.
Une personne réalisée a faim comme tout le monde, mais elle dit que le corps a faim, pas elle. Les bonnes et les mauvaises pensées viennent à l'esprit et pas à vous. Vous êtes touché et vous pensez : « Oh, de mauvaises pensées sont venues et maintenant je dois aller prier Dieu et lui demander pardon. » Donc, vendredi, c'est le jour de la confession. Vous faites vos affaires puis vous vous confessez ensuite au prêtre. Il dit : « C'est bon, mais ne le fais pas la prochaine fois. » Mais vous faites toujours la même chose, alors que faire ? Quel droit a-t-il de dire que vous êtes libre ? Parce qu'il sait que vous n'avez rien fait. Seuls l'esprit et le corps l'ont fait, mais rien ne s'est passé. Vous vous prenez pour le corps et l'esprit, mais ce n'est pas vrai. Dans un rêve, vous pouvez voir une mauvaise ou une bonne image, mais reste-t-elle ? Lorsque vous vous réveillez, elle s'éteint automatiquement. Vous voyez le film entier sur l'écran et quand il est terminé, où est le film ? Est-ce là à l'écran ? Ici,
la Connaissance est l'écran,
et la Connaissance voit tout.
Mais une personne réalisée est
au-delà de la Connaissance.
Elle dit que la Connaissance n'est pas vraie.
Alors, quand vous voyez un rêve, dès que vous vous réveillez, vous dites que c'était un rêve, pas vrai. De la même manière ici aussi, lorsque vous êtes réveillé par le Maître vous dites que rien n'est vrai, alors pourquoi s'inquiéter. Vous ne vous inquiétez de rien.
Le Maître ne voit pas, ne s'inquiète pas
ou ne sent pas que quelque chose a été fait.
C'est sa compréhension. Supposons qu'il tue quelqu'un, la pire des pires actions. Il sait qu'il doit être mis à la potence. Et quand il est mis sur la potence, ils demandent son dernier souhait. Savez-vous ce qu'il dira ? « Mettez-moi sur la potence aussi vite que possible. » Et les ignorants diront : « J'ai ce souhait, et puis ce souhait, et encore ce souhait ». Donc il ne s'inquiète pas de ce qui s'est passé. Il dit : « Je voulais le tuer, alors je l'ai tué. » Tout est fini. Ainsi, l'action à l'instant devient non-action. Vous sentez dans l'esprit que vous avez fait du bien ou du mal. Cela s'appelle dans notre mythologie « Karma ». Karma signifie action. Lorsqu'une action est terminée dans l'esprit, cela s'appelle « Akarma ». Et quand vous continuez à penser à de bonnes et de mauvaises actions, cela s'appelle « Vikarma ». Vikarma signifie que vous sentez que vous avez fait quelque chose, mais il faut comprendre que « Je n'ai rien fait ». Ce sont des croyances, rien d'autre. En Inde, on croit que si vous vous suicidez, vous aurez sept naissances et sept autres suicides. Qui comptera ? Pourquoi disent-ils cela ? Pourquoi s'inquiéter, qu'est-ce qu'il y a ! Pourquoi craindre le monde ? Donc l'idée est que vous ne devriez pas vous suicider, mais personne ne comptera. Comment pouvez-vous vous souvenir de votre dernière naissance, et que vous vous êtes suicidé ? Vous vous en souvenez ? La mort met fin à tout. La mort signifie que vous oubliez tout, la Connaissance et l'ignorance, et l'ego. Tout s'éteint. Supposons que vous soyez un roi et que vous mouriez, il ne reste rien. Rien. Vous allez à zéro. Quand vous quittez le corps, vous pensez que vous devez avoir un autre corps, alors vous prenez une autre naissance. C'est ce qu'on appelle la « réincarnation ». Il faut donc naître, je vous dis. Supposons que vous quittiez votre maison et que vous emménagiez dans une autre maison. Vous aimez tellement cette vieille maison et vous dites à la vieille maison : « Désolé, je vous quitte. » Peu importe que vous partiez ou que vous restiez, la maison ne s'en soucie pas. La maison ne s'en soucie pas, mais vous, vous sentez d'après votre esprit : « C'est ma maison. C'était la maison de mon père et j'y vis depuis 50 ans », mais la maison ne ressent rien. La maison ressent-elle quelque chose ? Donc, c'était la question. Le Maître ne fait rien. Vous ressentez quelque chose, mais il ne sent pas qu'il a fait quoi que ce soit. Donc, il est hors de l'action.
L'esprit distingue les bonnes et les mauvaises choses. Le mauvais et le bon sont tous les deux faux parce que vous ne faites rien. Le film montre que l'écran chante, mais lorsque le film est terminé, l'écran ne chante pas, car tout s’interrompt sur le moment. De même, quand on comprend que ce n'est pas vrai, on rejette tout. Qu'est-ce qu'il y a ! Qu'est-ce qui va rester maintenant ? Ce qui n'est rien n'est toujours rien. Vous créez vous-même la servitude, rien d'autre. La servitude et la libération sont vos sentiments et vous pensez que le Maître peut vous libérer, mais le Maître dit que vous n'êtes jamais dans la servitude, et dit « Qui suis-je pour vous libérer ! » Il vous donne la compréhension que vous n'êtes jamais en esclavage, mais vous sentez que vous l'êtes, alors que faire ? Un bon exemple est comment attraper un perroquet. Vous faites un triangle avec de la ficelle et un petit tuyau creux et le posez sur un arbre. Dès que le perroquet s'assoit dessus, sa tête tombe vers le sol et il sent qu'il va tomber, alors il tient fermement le tuyau à l'envers. Il oublie qu'il a des ailes. Ainsi, le récupérateur de perroquets vient le matin, ramasse le triangle et met le perroquet dans la cage. Vous faites également la même chose par ignorance. Lorsque le perroquet est dans la cage, il ressent un certain soutien maintenant, mais il veut ensuite s'envoler. Il essaie et essaie mais ne trouve pas le moyen. Vous avez pris naissance et c'est l'esclavage. Vous êtes devenu esclave vous-même par ignorance, et vous tournez en rond pour essayer de trouver une issue, rien d'autre. Dans une cage que se passe-t-il ? Il va de ce côté, il va de l'autre côté. Alors trouvez le chemin pour sortir.
Le monde est un labyrinthe rien d'autre.
Une fois entré, vous ne pouvez plus en sortir.
N'entrez pas dans l'ignorance, c'est le meilleur moyen. Oubliez tout. En raison de l'ignorance, vous dites que tout est vrai. Dites que rien n'est vrai et c'est le vrai mantra donné par le Maître. Vous vous sentez en esclavage, et le Maître fait quoi ? Il vous donne le mantra qui signifie que vous n'êtes pas en esclavage. C'est le mantra. Quand vous allez à l'école, vous mettez votre nom sur la feuille d'enregistrement. Vous êtes obligé d'y aller alors. Vous devez partir à l'école. De la même manière ici aussi, vous allez voir le Maître et demandez comment vivre dans ce monde. C'est vraiment un mystère. « Pourquoi suis-je dans ce monde ? » Maintenant vous dites que vous avez pris naissance et que c'est un mystère. Ainsi, le monde lui-même est un mystère et vous ne pouvez pas en sortir. Une fois que vous y entrez, c'est comme un labyrinthe, et lorsque vous trouvez la porte, ce n'est pas la bonne porte et vous ne pouvez pas en sortir. Ainsi, le Maître, ou le guide, donne la compréhension et cela s'appelle le mantra. Entrez par ce chemin et passez par ce chemin. Le mantra ne veut rien dire d'autre. Le Maître donne la compréhension. Passez cette porte et sortez. Pour l'ignorant, c'est un labyrinthe dont il ne peut sortir. À moins de sortir, vous ne pouvez pas être heureux. Vous êtes comme un perroquet en cage. Le perroquet essaie de le savoir par son bec, il pique ici et là. Par le bec il veut savoir où aller. Il ne peut pas. Vous faites aussi la même chose. Vous n'avez pas de bec, mais vous voulez quand même savoir « Comment puis-je y aller ? Comment puis-je me réaliser ? Comment puis-je aller à Dieu ? Je suis en esclavage », et vous allez ici et là avec votre bec. Bec signifie pensée. Alors essayez de comprendre, rien d'autre. Le Maître dit que vous n'avez rien fait. « Non, je l'ai fait », dites-vous. C'est votre ego. Dans votre sommeil, vous tuez quelqu'un, et quand vous vous réveillez, dites-vous toujours que vous avez tué ? « Non, comment puis-je tuer, je n'ai pas de revolver ! » L'éveil est la seule chose, alors le Maître vous éveille. Il vous réveille en vous disant que vous n'êtes pas cela.
Vous n'êtes pas le corps, pas l'esprit,
vous êtes autre chose que cela.
Pourquoi vous inquiétez-vous de ce que le corps et l'esprit ont fait ? Le monde est toujours le même. C'est comme une échelle. Si vous sentez que vous avez fait quelque chose, vous devez le payer. Vous mettez le maïs d'un côté, et vous mettez un poids de l'autre, sinon vous ne pouvez pas dire le prix. C'est pareil ici aussi. Vous sentez que vous avez fait quelque chose et le Maître vous dit que vous n'avez rien fait. Vous n'avez pas pris naissance aussi, pourquoi devriez-vous vous inquiéter ? Vous sentez, vous faites l'expérience, « Je suis Untel, et j'ai tellement de problèmes. » Mais vous n'avez pas pris naissance. Le corps a pris naissance. Soyez hors du corps. Comprenez de cette façon et vous êtes hors du danger de l'ennemi. Le Maître donne un signal de prudence. C'est comme le signal quand vous voyez pour des fils électriques. Si vous les touchez, vous mourrez. Le Maître donne l'avertissement, « Ne touchez pas. » Vous prenez le contact, et vous avez tellement de problèmes. Vous prenez le contact du corps et vous dites : « Je suis ça ». C'est le toucher. De nombreux corps sont venus et sont partis pour vous. Pourquoi devriez-vous vous inquiéter pour ce corps ? Un acteur travaille dans un film et demande un autre rôle. Il veut être un Saint et veut savoir comment jouer ce rôle. Il veut savoir, alors il devient un Saint là-bas. Il n'est pas Saint, sans aucun doute. Il prend le rôle du Saint, et il dit aux gens de ne pas faire ceci et cela. Jouez votre rôle, rien d'autre. Comme vous en avez pris une part, vous faites tout selon votre part. Comprenez simplement que c'est une partie. Vous prenez le corps et dites : « Je suis ceci » et c'est la plus grande ignorance. Oubliez le corps. Tant de corps sont venus et sont partis sur vous. Vous prenez le contact du corps et dites « Je suis le corps ». Vous prenez la servitude sur vous-même lorsque vous dites : « Je suis le corps. »
Vous n'êtes pas le corps,
vous êtes le Pouvoir dans le corps,
et êtes toujours libre.
Essayez de comprendre les personnes réalisées, ce qu'elles disent. Elles disent qu'elles n'ont rien fait de leur vie. Supposons que quelqu'un tue quelqu'un sur une photo, qui sera condamné à mort ? Dites-moi ? Quelle personne ? Vous voyez tout, mais quand même, qui sera condamné ? Il n'y a personne, ce n'est qu'une image après tout. C'est la même chose ici, si quelque chose ne va pas, le corps est affecté, vous n'êtes pas affecté. Vous vous prenez pour un corps et vous êtes lié par cela. Alors vous sentez que vous êtes perdu maintenant. On ne tuera personne. Le Maître sait que vous êtes partout, alors qui tuer ? Quelqu'un pense « comment pouvez-vous dire cela » ? Beaucoup, beaucoup de questions viennent à l'esprit. Peut-il tuer, pourquoi pas ! Il a le droit de tuer n'importe qui. Il ne peut pas réellement tuer, donc ce n'est pas grave. Le Maître vous tue. Votre ego est emporté par lui. Vous n'êtes pas le corps, il vous le fait comprendre. Alors c'est tuer ou pas, dis-moi. Il tue tout le monde, mais ce n'est toujours pas un tueur, car il ne tue personne. Ce qui ne va pas a été retiré, rien d'autre. Le docteur vous opère, une belle coupure ici. Est-il appelé un tueur ? Non ! Vous le faites volontiers. « Rendez-moi bien » dites-vous. Ainsi, il voit le monde comme rien. Vous, une personne ignorante, voyez le monde comme quelque chose de vrai. C'est une grande différence. Il fait tout comme vous, mais il comprend que tout est zéro, et vous ne le comprenez pas. Vous le prenez pour vrai et vous vous sentez lié, mais vous n'avez rien fait. Dans un rêve, qu'avez-vous fait ? Quand vous vous réveillez, dites-vous « j'ai fait quelque chose » ? Vous n'avez rien fait. Lorsque vous dormez, vos yeux sont fermés 99,9% du temps, mais vous voyez tout le rêve. Par quels yeux l'avez-vous vu ? Dites-moi ? Parfois, vous pouvez avoir un rêve où votre père ou votre grand-père décédé vient dans le rêve et puis il veut du poisson ou du mouton. Où mettre le poisson et le mouton, dites-moi ? Il n'y a aucune entité du tout. S'il y a une adresse là-bas dans le rêve, où pouvez-vous l'envoyer ?
Donc tout n'est rien,
tout est zéro,
quand on comprend. Alors vous êtes hors de quoi ? Aucun doute ne subsiste dans l'esprit. Vous devenez sans doute. Une personne ignorante doute de tout le monde. Si vous rencontrez quelqu'un dans un avion ou un train et qu'il s'assoit avec vous, doutez-vous ou non que cette personne fera quelque chose comme prendre votre argent, ou « Dieu sait ce qu'il va faire ». Le doute demeure toujours. C'est la même chose ici aussi, si vous dites que c'est vrai, des doutes restent toujours dans l'esprit. Est-ce vrai ou pas ? Des doutes restent toujours dans l'esprit car le monde est incomplet. Ce n'est jamais complet.
L'illusion n'est jamais complète.
La Réalité est toujours complète.
Ainsi, vous devenez vous-même complet
et vous ne ressentez jamais rien.
Le Maître comprend que tout est lui-même. C'est peut-être un type fou, non ? Pourtant, il dit que tout est lui-même. Alors, comprenez et soyez hors des griffes de l'ignorance.
L'ignorance s'éteint et
vous êtes dans la Réalité
(Parabrahman).
Donc le dilemme « faire ou ne pas faire » ne se pose pas pour lui. Dans un rêve, si vous buvez quatre bouteilles de whisky et que vous vous réveillez, y a-t-il un coup de pied ? Ainsi, une personne ignorante pense au bien et au mal et en récolte le fruit. Vous sentez que le fruit est là, mais ce n'est pas le cas. Rien n'est là parce que ce n'est pas vrai. Essayez de comprendre la personne réalisée et vous pourrez alors vous en sortir, sinon non. D'accord ?
Interlocuteur : Nous sommes Un, je suis la Réalité et vous êtes la Réalité. Donc tout est Un. Pourtant, nos esprits sont différents. Alors comment réduire cet écart entre nos esprits ?
Maharaj : Oubliez votre esprit et acceptez mon esprit. Vous avez fait beaucoup, beaucoup de mauvaises choses à cause de l'ignorance. Ce que je dis est mon esprit, alors acceptez-le et nous serons pareils. Vous voulez vous garder intact, puis vous voulez autre chose. Comment cela peut-il être ? Si votre maison est pleine de tout et que vous voulez tout garder, comment cela peut-il disparaître ? Videz votre esprit et prenez ce que j'ai dans mon esprit. Prenez-le, pourquoi pas ? Mon esprit est plein, mais rien n'est là. Il est plein de tout, mais il n'y a rien. Pouvez-vous accepter cela ? Il dit « Je ne suis pas le corps ». Acceptez-le ! Pourquoi pas !
Vous êtes Lui.
(Parabrahman)
Tout le monde est Lui,
pourquoi ne pas l'accepter ! Un ivrogne est ivre et vous n'êtes pas ivre. Comment peut-il être votre égal ? Il a du punch dans la tête. Le coup de pied de l'ignorance est là dans votre esprit. Jetez le coup de pied de l'ignorance et vous êtes moi-même, pourquoi pas ? Aucune différence. Vous vous sentez femme, et je dis que vous n'êtes pas une femme. Pouvez-vous accepter cela ? Aucun homme, aucune femme, rien. Ce sont toutes des affaires corporelles. Vous êtes devenue une femme et vous ne la quittez jamais. C'est l'ego. Terminez-la. Dites : « Je ne suis pas une femme, je suis Lui ! » C'est votre plus grand obstacle, alors que faire ? Vous ne permettez pas à ce que le Maître dit, d'entrer. Acceptez que vous n'êtes pas une femme alors vous êtes Lui. Combien de temps ça prend, dites moi ! Dès la naissance, votre esprit a été rempli de ce non-sens. Vous travaillez avec la Connaissance et un homme travaille aussi avec la Connaissance. Les deux ont des connaissances en commun. Essayez de comprendre, rien d'autre. Vous êtes une femme, ça va. Vous êtes physiquement une femme, mais vous n'êtes pas une femme. Ce Pouvoir qui est en vous n'est pas une femme. Le Pouvoir est là et vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble. Cela dépend de vous maintenant et cela dépend de vos pensées. Donc
tout le monde est Un,
et l'esprit est aussi un.
La différence vient lorsque vous touchez quelque chose. Le mental travaille avec le Pouvoir et la Connaissance. Comprenez la Connaissance et le mental s'en va. Il ne reste pas. Vous avez pris le corps d'une femme mais vous n'êtes pas une femme.
Le Pouvoir est le même chez tout le monde
et tout le monde a le même Pouvoir.
Comprenez comme cela. Alors la phrase : « Fragilité, ton nom est femme » ne viendra pas à vous. Alors je dis toujours et c'est ma citation : « Qui travaille avec l'esprit est l'homme, qui courtise cet homme est une femme ». Dans les pays étrangers, tout le monde aime porter la robe d'un homme (pantalon). Personne ne dit rien. Il est très difficile à l'étranger de savoir s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. En Inde, c'est très facile. Une femme met une robe. D'accord ? Alors oubliez-vous et dites que « Je suis le Pouvoir ». Ayez cette compréhension. Et si vous n'êtes pas le Pouvoir, dites-le-moi, car je suis responsable.
....
Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.