Lorsque le monde devient zéro, vous pouvez traverser le zéro et aller à la Réalité
par Ranjit Maharaj

Source : Illusion vs. Reality - Talks Given From 1996 – 1999 - A Sadguru Publication



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Sri Siddharameshwar Maharaj



L'ignorance s'est surimposée à la réalité,
de cette ignorance un concept a surgi,
la connaissance et sur ce concept
le monde est créé.
15 février 1999
Interlocuteur : J'ai beaucoup d'énergie à l'intérieur. Je ne sais pas comment l'utiliser, alors comment l'utiliser ? Je sens que je suis très impatient à l'intérieur.
Maharaj : L'énergie est le Pouvoir, elle grandit et devient plus importante. Si vous comprenez que « L'énergie, c'est moi », alors vous pouvez l'utiliser. Vous avez une main, vous utilisez votre main, non ? Prendre quelque chose ou donner quelque chose ; vous l'utilisez de cette façon. C'est la même chose lorsque l'énergie devient plus intérieure. Utilisez-la pour les bonnes choses, pas pour les choses du monde, car elles ne sont toutes que zéro ou illusion. Alors pourquoi devriez-vous utiliser votre énergie pour ce rien ! Comprenez cette énergie. Ce n'est rien d'autre que le Pouvoir. Quand un garçon est petit, il n'a pas beaucoup de pouvoir de réflexion, mais quand il grandit, il a beaucoup d'énergie dans son esprit. Mais il pense toujours à de mauvaises choses. Il ne pense jamais aux bonnes choses. Il pense toujours aux choses du monde ou aux affaires du monde. Toutes ces choses apportent de plus en plus de problèmes. Quand vous dormez, l'énergie est-elle disponible ou non ? Donc, cette énergie doit être utilisée. Essayez d'aller au-delà du zéro, mais il n'y a pas non plus d'énergie au-delà.
L'énergie est la Connaissance,
et la Connaissance a le pouvoir
d'en savoir de plus en plus.
Le monde évolue-t-il de plus en plus ou pas ? Maintenant, ils ont inventé l'ordinateur, le courrier électronique et le télécopieur. Alors maintenant, quelle que soit la distance, vous pouvez obtenir la réponse de quelqu'un en un instant. Et quand ce Pouvoir est déconnecté dans le corps, que reste-t-il ? Tout passe à zéro. Tant que le corps fonctionne, tout va bien, mais il est certain qu'il mourra un jour. Celui qui naît doit mourir un jour. Il faut comprendre que le corps n'est pas vous-même. Cette énergie, ou Pouvoir, qui est à l'intérieur, doit être utilisée à bon escient, alors vous êtes heureux. Essayez de comprendre votre énergie. Au début, il faut augmenter cette énergie. Cela signifie la Connaissance, l'énergie est la Connaissance. Alors, pourquoi augmenter la Connaissance ? Afin de savoir ce qui est bien et mal ; que ce n'est pas vrai, et que c'est vrai. Tous les gens essaient de savoir par des mécanismes physiques, mais ils ne peuvent qu'aller jusqu'au zéro. Ils ne peuvent rien découvrir de plus que cela.

Ainsi, les scientifiques ont prouvé que le monde est un trou noir, ils ne peuvent aller qu'au zéro. Ils ne peuvent pas aller au-delà de zéro. Dans la mythologie, les hindous l'ont montré aussi. Dans cette obscurité Dieu a créé le monde. Il fait tout à partir de rien. Quand vous dormez, beaucoup de rêves vous viennent, mais celui qui ne dort pas n'a pas le rêve. Si vous ne dormez pas, aucun rêve ne peut venir à vous. Quand vous dormez, beaucoup de rêves vous viennent, ils doivent venir. Vous voulez quelque chose, et c'est la Connaissance. La respiration est aussi la Connaissance, rien d'autre. Cela se passe même lorsque vous dormez, sinon vous seriez mort. C'est donc l'énergie, rien d'autre. L'énergie est à l'intérieur et à l'extérieur, vous pouvez le comprendre. Voyez qu'elle est aussi à l'extérieur, et comprenez qu'elle est partout. Utilisez l'énergie de cette façon.

Tout le monde est vous, tout le monde a la respiration. Vous respirez et dormez tous, mais vous vous considérez comme une entité distincte. C'est l'ego. Puis des problèmes surviennent et vous vous dites : « Oh, qu'est-ce qui s'est passé, que faire ? » Une personne réalisée a de nombreux problèmes. Ne pensez pas qu'elle n'a pas de problèmes, mais elle rejette les problèmes et ne s'inquiète pas pour eux.
Tout est zéro, alors pourquoi s'inquiéter.
Quand la mort vient au corps, elle ne s'inquiète pas. C'est zéro, c'est parti de zéro. Une goutte de sperme du père a déclenché tout cela. De nombreuses gouttes sortent et personne ne s'en soucie. Mais quand une naissance arrive, vous dites : « Oh, c'est mon fils, elle est ma fille, ce sont mes gens. » Vous prenez tout pour « à moi », et par ignorance, vous rendez le monde si petit, parce que votre compréhension est limitée à l'identification corporelle. S'il n'y a pas de corps, alors que reste-t-il ? Tout n'est qu'espace. De quoi l'espace doit-il se soucier ? Beaucoup de choses entrent dans l'espace et disparaissent. Le vent va et vient, l'espace inquiète-t-il ?
Vous êtes plus subtil que l'espace.
Vous pouvez sentir le vent, vous pouvez sentir l'espace grâce à la Connaissance, mais vous avez toujours le pouvoir, ou la compréhension, de dire que ce n'est pas vrai. C'est la beauté de celui-ci. Voir tout, mais dire que ce n'est pas vrai. Qui peut dire ça ? Seul un homme courageux le peut. Il voit tout. Beaucoup de choses arrivent, mais il dit : « Rien n'est vrai ». Quand vous dormez, où va le monde ? Il n'est plus là, vous oubliez votre nom, votre corps, tout. L'esprit dort aussi, alors que faire. Quand un insecte vous pique pendant votre sommeil, vous vous grattez, et si quelqu'un vous demande ce que vous faites, vous direz : « Je ne sais pas ». Vous le faites, mais vous dites que vous ne le savez pas. Quelqu'un murmure dans son sommeil et si vous lui demandez ce qu'il dit, il dira : « Je n'ai jamais rien dit ». Il nie tout. Pourquoi ? Parce qu'il est dans la vacuité.
Quand l'esprit est au zéro,
vous pouvez aller au-delà de zéro,
si vous comprenez que c'est zéro.
Pourquoi pas ! Le Maître enseigne comment aller au-delà de zéro.
Ne faites rien, mais comprenez que c'est zéro,
alors vous pouvez aller au-delà. Ne faites rien.
Il n'y a rien à faire,
et la Réalité est là.
(Parabrahman)
La réalité n'a rien à voir avec toutes ces choses. Beaucoup de choses arrivent. Les expériences vont et viennent, non ? Les pensées vont et viennent, mauvaises ou bonnes, quelles qu'elles soient. Vous ne vous inquiétez pas parce que vous ne vous perdez jamais. Alors je dis toujours : « Vous pouvez être au paradis ou en enfer,
pensez toujours que
vous êtes Lui.
(Parabrahman)
L'homme qui meurt, lui reste-t-il quelque chose ? Pense t-il jamais qu'il est mort ? S'il sent qu'il est mort, il n'est pas mort. Une pensée ne vous permettra pas de dormir. Quand vous dormez, toutes les pensées s'éteignent, la Connaissance s'éteint. Il n'y a aucune connaissance de quoi que ce soit, juste la respiration et ce n'est que la Connaissance. Dans notre langue, on dit qu'il souffle quand on est essoufflé. Le dernier souffle est là et il le rejette. Il n'a aucune perception sensorielle à ce moment-là, et aucune compréhension non plus. Si quelqu'un vient et dit : « Je suis venu, je suis ton ami. » Il ferme à nouveau les yeux. Il est sans souci. Aucune Connaissance, donc pas de soucis. Supposons que vous vouliez aller à l'aéroport et qu'un ami vienne juste au moment où vous partez. Vous direz : « Oui, oui, je suis vraiment désolé, mais je dois y aller. » Vous l'oubliez ainsi. Celui qui vient vous dit : « Je suis vraiment désolé. » C'est vous qui le dites le plus. « Je suis vraiment désolé » est un très bon mot en anglais. Faites n'importe quoi, giflez quelqu'un et dites « Je suis désolé ». Il ne peut pas répondre à ce moment. Vous le faites peut-être exprès, mais vous vous excusez et que peut faire l'autre personne. Désolé est un très bon mot, je vous le dis. Amusez-vous et dites « Je suis désolé ». (rires.)

Donc, quand l'énergie est importante, utilisez cette énergie de manière à ce que tout devienne zéro. Avoir autant de pouvoir permet de tout couper. Pensez « Rien n'est vrai. La mort n'est pas vraie, la naissance n'est pas vraie. Je ne nais jamais, et je n'ai ni péché, ni vertu. » Tout devrait s'éteindre. C'est tout le travail de l'esprit, le péché et la vertu. La mort et la naissance sont pour le corps. C'est jiva, ou la plus petite créature, dans notre langue. Lorsque vous vous identifiez au corps, vous devenez le plus petit, sinon vous êtes tellement ouvert. Lorsque vous brisez le mur, vous devenez l'espace, vous êtes tellement ouvert. Mais vous ne voulez pas briser le mur du corps, c'est l'ego. Brisez le mur de l'ego, après vous pourrez facilement dire : « Ah, je suis partout ». Faire des choses mauvaises ou bonnes, pourquoi devriez-vous vous inquiéter. Vous giflez quelqu'un, il n'y a pas de mal, mais si quatre gifles en retour vous reviennent, prenez-les. Ne dites pas simplement « j'ai reçu une gifle ». Mais les gens ne ressentent pas cela. Au lieu de cela, la colère vient, on devient toujours en colère. Avalez aussi cette colère. Pensez « Je n'en veux pas » et ne vous souciez de rien ni de personne. Je dis que vous n'êtes pas affectés, mais vous êtes quand même affectés. Vous donnez de la valeur à votre esprit, à vos pensées. Dites à votre esprit, que vous ne vous souciez pas de lui. Essayez de comprendre votre esprit. L'esprit est le facteur le plus important.
L'esprit est votre pensée seulement.
Il vous emmène au paradis et il vous emmène aussi en enfer. Le mental est votre plus grand ami et votre plus grand ennemi. Vous utilisez votre esprit de la bonne manière lorsque vous dites : « Ce n'est pas vrai. » Pourquoi les gens se mettent-ils en colère ? Vous demandez au garçon : « Qu'est-ce que tu fais ? » Mais vous faites la même chose lorsque vous dites : « J'ai raison et il a tort ». La personne réalisée dit : « Je n'ai jamais raison, j'ai toujours tort ». Mais vous gardez votre « je ». Pensez que « je n'existe pas ». Si vous le vivez ainsi, que reste-t-il pour vous ? Si quelqu'un apporte 10 000 roupies et les offre à une personne réalisée, elle ne ressent rien. Elle ne s'en soucie pas. Ne vous inquiétez pas pour rien. Dans un match de football, vous frappez le ballon et marquez un but. Si vous rejetez l'illusion en comprenant, rien d'autre n'est requis. Vous obtenez le but et vous devenez Lui. Vous êtes toujours Lui, mais vous voulez toujours les mauvaises choses.

Rama et Sita étaient ensemble. Sita vit un cerf doré, et elle voulut sa peau. Elle le voulait pour un chemisier. Comment la peau d'un cerf peut-elle être dorée, dites-moi ? Mais c'est écrit de cette façon et Rama a été amené à l'attraper. Rama l'a poursuivi et Sita est partie seule, puis a été enlevée par le démon Ravanna. Alors que faire ? Qui est Rama ? C'est celui qui présent dans tout le monde. Et quand Rama entre dans les dix sens, il devient Ravanna. Rama devient Ravanna. Personne ne le dira en public. Votre langue sera coupée si vous dites cela, j'ose le dire. Ainsi, lorsque vous entrez dans les dix sens, votre paix, Sita, est perdue. Sita signifie paix. Il est écrit que Ravanna a dix têtes. De dix manières, il agissait. Vous agissez également de cette façon. Si un œil est parti, vous pouvez toujours voir avec l'autre. Si une goutte de sang de Ravanna sort, alors un autre démon sort. Si un œil est parti, l'autre fonctionne, non ? Il fonctionne plus puissamment lorsqu'un œil est perdu. Dans quel but le Ramayana a-t-il été écrit ? Les gens n'en connaissent pas la signification intérieure. Le sens intérieur doit être compris. Lord Krishna était le fils d'un roi. Arjuna était son disciple, tout comme les cinq Pandavas. Krishna va sur le champ de bataille et enseigne à Arjuna la Connaissance. Krishna n'a-t-il pas d'autre endroit où enseigner ? Les deux sont des rois, car Arjuna était aussi le fils d'un roi. Était-ce parce qu'ils n'avaient pas d'autre endroit où aller ? Aussi, Krishna conduisait le char d'Arjuna. C'est impossible ! Je devrais conduire le char de mon disciple et il devrait en profiter ! Il y a un sens intérieur. Tout le monde a ce pouvoir de comprendre.

Krishna a dit à Arjuna que ces personnes sur le champ de bataille n'étaient pas ses parents comme il le pensait, alors il pouvait aller de l'avant et les tuer. Arjuna répondit : « Comment puis-je les tuer ? » Tuer ne veut pas dire tuer avec une arme à feu, mais avec la compréhension. Il y avait aussi des lois à l'époque. La compréhension devrait venir. Il n'est pas votre père, et elle n'est pas votre mère, parce que vous n'êtes pas un corps ! Vous êtes le Pouvoir qui est en vous. Sinon, dans l'histoire, Krishna devient le conducteur et Arjuna s'assoit à l'intérieur. Est-ce jamais possible ? Impossible ! Lui, ce Pouvoir dirige le corps de tout le monde. Krishna dit : « Chacun est moi-même et toutes les pensées sont mes pensées. » Quelles que soient les pensées qui viennent, bonnes ou mauvaises, laissez-les être. Il faut comprendre d'où viennent les pensées. Elles viennent de la Connaissance.
La Connaissance elle-même
est également fausse lorsque
vous avez une compréhension complète.
Après cette compréhension, rien ne vient sur votre chemin. Rien ne peut vous troubler alors, votre énergie est si forte. Vous pouvez affronter n'importe qui, mais vous devez utiliser l'énergie de la bonne manière. Vous devenez si « puissant » avec la compréhension. Vous dites que le monde est vrai et que vous expérimentez tout, mais lorsque vous utilisez votre Pouvoir de la bonne manière, vous pouvez dire que ce n'est pas vrai. Allez du côté de la compréhension, du côté du Maître, alors vous pouvez battre n'importe qui.
Pensez que tout est zéro,
que rien n'est là.
Le monde lui-même est un champ de bataille, non ? Vous prenez naissance et vous faites tellement de mauvaises choses. Vous vous disputez avec votre femme, alors que faire ? Et que font les Occidentaux ? Ils divorcent. En Inde, il n'y a pas de divorce. Vous pensez toujours que quelque chose ou quelqu'un d'autre est meilleur. Si vous ne vous comprenez pas, à quoi bon vivre ensemble ? Tout est absurde. Comprenez votre esprit et connaissez-vous vous-même. Vous n'êtes pas une femme et il n'est pas un homme.
Vous êtes Lui.
(Parabrahman)
Il n'y a ni femme ni homme. Le même Pouvoir agit dans tout le monde. Tous ne sont que des ampoules avec l'électricité comme pouvoir. Qu'est-ce que la femme et qu'est-ce que l'homme ?
Le Pouvoir est Un.
L'homme et la femme ne sont que vos pensées. Quand vous dites que vous êtes une femme et qu'il dit qu'il est un homme, des conflits doivent survenir. Si vous comprenez que le Pouvoir est le même, alors quels conflits peuvent survenir ? Faites selon votre souhait, cela ne me dérange pas. Quelqu'un en Amérique m'a demandé, si quelqu'un prenait sa femme, que devrait-il faire ? Prenez la femme de quelqu'un d'autre. Que pouvez vous répondre ? Du tac au tac. Le monde a tort. Dites que c'est faux. Ce n'est pas vrai. Soyez heureux à tout moment, ne vous inquiétez de rien. Si quelqu'un prend votre argent, soyez heureux à ce moment-là aussi. Vous avez deux poches. Si vous mettez l'argent dans une poche c'est à vous et si vous le mettez dans l'autre (celle de quelqu'un d'autre) c'est toujours à vous. Comprenez comme cela. Pensez : « C'est allé dans ma poche, pourquoi s'inquiéter ». Les gens conscients ne s'inquiètent pas. Ils comprennent ce Pouvoir et l'utilisent de la bonne manière. Tout est à vous, rien n'est à vous. Cette compréhension devrait venir. Si quelqu'un devient riche, cela ne veut pas dire qu'il y a plus d'argent, d'autres en ont juste moins. Vous avez pris dans les poches des autres, alors que faire ? Si quelqu'un prend dans votre poche, soyez-en heureux aussi. Ne dites pas « ce qui est à moi est à moi ». Ce que vous avez, vous devez le partager. Quand la compréhension vient, le Pouvoir est utilisé de cette manière. Si vous l'utilisez de cette façon, vous serez toujours heureux. Si quelqu'un donne dix lakhs de roupies à un Saint, il dit : « D'accord ». Si quelqu'un lui reprend, que dit-il ? « Ça n'a jamais été à moi, pourquoi devrais-je m'inquiéter ? » Si vous le prenez comme « le vôtre », vous devez vous inquiéter. Ne dites pas « le mien ». Rien ne vous appartient, parce que vous n'existez pas. Pensez avec conviction que vous n'existez pas. Vous n'êtes pas. Oubliez cet ego. Si vous oubliez cet ego, vous êtes toujours heureux. Si vous marchez et que vous voyez quelqu'un dans une Rolls Royce, vous pensez que c'est un homme très chanceux, non ? Quand la compréhension viendra, vous ne ressentirez rien. Tout va bien comme ça. Marcher c'est bien, et c'est votre devoir de marcher quand le corps est là. L'esprit doit être abordé de cette manière. Vous pouvez facilement dire que ce n'est pas vrai. Quand vous dites cela, aucune inquiétude ne vous vient. Les gens s'inquiètent pour ce qui n'est pas, toujours pour ce qui n'est pas. Vous êtes toujours là, mais vous inquiétez-vous pour vous-même ? Vous ne vous connaissez pas. Vous dites : « Je suis ceci. Mon nom est ceci », et si quelqu'un vous demande votre nom, vous le dites si fortement : « Je suis M. Untel ». Tout cela n'est rien. C'est comme accumuler du vent seulement. Le vent est sûr de passer loin de vous, non ? Comment pouvez-vous l'accumuler ? Rien n'est vrai, donc rien ne reste à accumuler.

Si quelqu'un vous donne à manger, demandez à tous de manger d'abord. Soyez heureux de cette façon. Je peux manger partout. Pourquoi devriez-vous vous inquiéter uniquement pour ce foutu corps ? Mais vous dites : « Je veux ceci. » Vous prenez votre part d'abord et ensuite donnez aux autres. Donnez à tous et dites : « Je mange en tout le monde ». Si quelqu'un fait quelque chose de mal, dites : « Je l'ai fait ». Personne ne peut vous battre. De cette façon, vous ne pouvez être l'ennemi de personne. Tukaram a été accusé d'avoir fait une mauvaise chose qu'il n'avait pas faite. Lorsqu'on lui a demandé s'il l'avait faite, il a répondu : « Vitthal » (Dieu). Et puis ils lui ont demandé s'il ne l'avait pas faite, et encore une fois il a dit : « Vitthal. » Si vous dites que vous ne l'avez pas fait, c'est aussi de l'ego. Vitthal est partout ; dans les bonnes et aussi les mauvaises choses. Alors Tukaram a dit : « Vitthal. » Pensez de cette façon. Personne ne fait le mal et personne ne fait le bien, mais vous dites « mauvais », non ? Tout le monde est vous-même. Le Christ est partout, non ? Alors qu'est-ce qui est mal et qu'est-ce qui est bien. C'est ainsi que votre esprit devrait fonctionner. (Montrant la zone de son cœur) Vous dites toujours que le Christ est ici. Il n'est pas le corps. C'est impossible. Il est le Pouvoir qui est en vous et qui fait tout pour tout le monde. Ne blâmez personne. Si quelqu'un fait de mauvaises choses ou de bonnes choses, dites que tout va bien. Dites toujours que rien n'est bon et rien n'est mauvais dans le monde. Si vous faites cela, vous pouvez facilement atteindre la Réalité.
Lorsque le monde devient zéro pour vous,
vous pouvez traverser le zéro et aller vers
la Réalité sans aucun problème.
La compréhension devrait venir. Vous pouvez vous asseoir ici et traverser (le zéro) sans rien faire. Avec une mauvaise compréhension, vous devenez faux, avec une bonne compréhension, vous devenez juste. Le mental est très grand et il peut vous emmener au paradis ou en enfer. Les deux manières sont là. Vous devez savoir comment gérer votre esprit. L'esprit n'est que votre pensée, rien d'autre. Si vous dites que ce n'est que votre pensée, que vous reste-t-il ? Vous allez au-delà de zéro automatiquement. Ne faites rien et vous y êtes. Rien n'est bon, rien n'est mauvais, rien n'est péché et rien n'est vertueux. La vertu est aussi l'ego. Un grand industriel est allé voir un astrologue et lui a posé des questions sur sa prochaine naissance. L'astrologue dit à l'homme qu'il valait mieux ne pas savoir. L'homme a insisté et l'astrologue a dit à l'homme qu'il serait un chien à sa prochaine naissance. L'homme s'est plaint que cela ne pouvait pas être parce qu'il avait tant donné à la charité et avait fait beaucoup de bonnes actions. « Comment est-ce possible » dit-il étonné. « D'accord, » dit l'astrologue, « Vous vivrez comme un chien dans une maison climatisée. » Pourquoi le Saint devrait-il connaître la naissance de chacun ? Qu'est-ce que le Saint a besoin de dire ou de faire ? Ce riche a toujours voulu de l'argent, alors que lui dire ? Que fait un chien ? Il supplie ! Et quand il voit son maître, il remue la queue. Et quand vous obtenez de l'argent, êtes-vous heureux ou non ? Votre queue remue ou pas ? Quelle est l'utilité de connaître la naissance précédente ou suivante de quelqu'un ? Votre esprit prend naissance, rien d'autre. Si c'est après l'argent, alors vous le devenez. Lorsque vous recherchez l'argent, vous le devenez.
La compréhension finale est
que vous n'existez pas,
et Il est toujours là.
(Parabrahman)
Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. D'accord ! Utilisez donc votre énergie de cette manière et non pour toutes ces choses zéro. Qu'est-ce que les choses zéro vont vous donner ? Ils vous feront pleurer. Quelqu'un vous donne un truc sympa et ça casse, que faire ? Sortez de tout ce zéro, sortez de l'ignorance et de la Connaissance et vous accéderez automatiquement à la Réalité.

...






Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.

Ranjit Maharaj











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.