La réalité est oubliée,
et le rêve du monde vient
par Ranjit Maharaj

Source : Illusion vs. Reality - Talks Given From 1996 – 1999 - A Sadguru Publication



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Sri Siddharameshwar Maharaj



L'ignorance s'est surimposée à la réalité,
de cette ignorance un concept a surgi,
la connaissance et sur ce concept
le monde est créé.
26 janvier 1999
Interlocuteur : Vous nous avez dit que la volonté est nécessaire. Qu'est-ce que la volonté ? Comment la trouver quand mon ego est si fort ? Comment puis-je renforcer ma volonté pour la Réalité ?
Maharaj : Qu'est-ce que la volonté ? Volonté signifie désir. Quel que soit votre désir, c'est votre volonté. Quand le désir devient plus fort, alors la volonté est plus forte. Si c'est pour les choses du monde, alors l'ego est là. Il doit être là.
Quand le désir est pour la Réalité,
l'ego s'en va. L'ego ne reste pas.
C'est la mort de l'ego.
Si un vrai roi vient, le faux roi sera découvert, non ? La volonté est la vôtre et elle vient de la Connaissance. Le souhait de la « Connaissance de la Réalité » est un bon souhait, alors l'ego ne vient pas. L'ego ne veut rien dire. C'est juste la forme du Soi. Il prend la place du Soi. Qu'est-ce que l'ego ? Ce n'est rien. Il n'a aucune entité du tout. Tant que la Réalité est cachée, le mauvais roi peut s'asseoir sur le trône. Si votre désir est fort pour l'illusion, alors l'ego vient. Mais quand votre souhait est pour la Réalité, cela ne s'appelle pas ego. Si vous comprenez la Réalité, l'ego ne peut pas rester et ne restera pas. Tout est volonté, rien d'autre. Le désir, le souhait et la volonté ne font qu'un. Tout dépend de vous et de la manière dont vous abordez le problème. Certains désirent les choses du monde, et d'autres disent que le monde est une illusion et ne se soucient pas de savoir quoi que ce soit. Que savoir et ne pas savoir, quand tout n'est rien ?
Si vous comprenez que tout part de zéro,
alors l'ego ne reste pas.
Lorsque vous dormez, tout se déclenche, le corps, l'esprit et les pensées. Mais le Pouvoir travaille toujours en vous. Vous respirez, vous n'êtes pas mort.
Cette respiration est l'ego,
la respiration est la Connaissance
et la Connaissance est l'ego.
C'est l'ego de la Connaissance.
Vous dormez, et vous oubliez tout, mais la Connaissance reste toujours sous une forme très subtile. Vous me suivez ? De cette Connaissance vient l'ignorance, et vous voyez tout le rêve. Ici à l'état de veille, c'est la même chose. La connaissance vient et vous voyez le monde entier.
La réalité est oubliée,
et le rêve du monde vient.
Sinon, il n'y a rien.
Tout était zéro quand vous dormiez,
mais vous étiez proche de la Réalité.
Vous étiez la Réalité à ce moment-là,
mais vous ne le saviez pas.
Mais, même la Connaissance est dans l'esprit. L'esprit est une pensée. L'esprit dort, j'en conviens, mais l'esprit subtil reste là. Lorsque cette pensée subtile devient objective, alors vous voyez le rêve. Parfois, lorsque vous vous réveillez un peu, une pensée vient, mais si elle ne se matérialise pas, vous vous rendormez. Si elle se matérialise, le rêve vient. Plusieurs fois, cela arrive, puis l'éveil vient, mais vous n'êtes pas attaché à la pensée, donc l'ego ne vient pas. La Connaissance pure n'est pas l'ego.
La Connaissance Pure,
c'est Lui (Parabrahman).
La Connaissance Pure
signifie pas de Connaissance.
Quand une fleur meurt, l'odeur reste et l'essence n'a plus rien à voir avec la fleur maintenant. Même chemin ici aussi.
L'ego reste là. Vous dites « Je dors », et c'est l'ego.
Mais vous oubliez cela dans le sommeil,
et puis quand personne ne dort,
vous allez à la Réalité.
Il y a là une différence très subtile. Ainsi,
le sommeil de la personne réalisée est appelé
samadhi, parce qu'elle ne va pas à zéro.
Elle va à elle-même.
Tout le monde va à la Réalité, mais ils ne le savent pas.
Quand nous sommes allés à Pathri en pèlerinage, Nandu a demandé : « Où est Pathri ? » Nous étions à trois minutes. Nous étions là, mais il ne le savait pas, alors il l'a demandé. Ainsi, la Connaissance dure jusqu'au dernier moment. Oubliez cette Connaissance et vous êtes Lui. La Connaissance est si forte, la Connaissance est si forte qu'elle a fait le monde entier. Les animaux, les oiseaux et même les fourmis ont tous la Connaissance.
Tout n'est que Connaissance,
mais seuls les humains ont le pouvoir de discrimination pour savoir ce qui est réel et ce qu'est l'ego. « Là où il y a une volonté, il y a un chemin », dit-on. Cela s'applique aussi à la Réalité. La volonté et la voie sont là. Oubliez ça et vous y êtes. C'est comme si j'étais en Amérique et que je disais : « Où est l'Amérique ? » Vous êtes toujours la Réalité, mais vous ne le savez pas à cause de l'ignorance. Que faire ! La volonté est là mais vous ne connaissez pas le chemin. Vous êtes arrêté car tout est zéro. Comment savoir quand tout est zéro ? Tous les scientifiques ont échoué. Ils ont découvert le trou noir. Où il n'y a pas de soleil, et il n'y a rien. Aucun mécanisme ne peut y aller, car tout part de zéro. Ils ne peuvent aller qu'à zéro, ils ne peuvent pas aller au-delà. De nombreux saints ont également échoué pour la même raison. zéro est la Connaissance maintenant.
De zéro, la Connaissance vient.
La Connaissance n'a aucune entité du tout,
car elle vient de zéro.
Pas de zéro, pas de Connaissance.
Donc, vous êtes toujours à zéro, et c'est l'ignorance. Tout n'est rien alors comment trouver le chemin ? Vous devez connaître l'étape finale. Mon Maître a enseigné cela. « Allez au-delà de zéro. » Lorsque vous comprenez que la pensée est fausse, c'est la Réalité réfléchie. Sans un vrai Maître, vous ne pouvez pas trouver le chemin. Supposons qu'elle s'appelle Ann. Si son nom n'est pas, alors qui est-elle ? Elle est Lui. Vous me suivez ? Tous ont des noms, et tous aiment les noms. Laissez Ann partir, et la Réalité demeure. Combien de temps cela prend-il ? Oubliez-vous. Mais il faut d'abord se connaître et ensuite aller un peu plus loin, puis s'oublier.
La Connaissance rend tout vrai.
Est-ce que ce que vous n'êtes pas est devenu vrai ou non ? Ann a-t-elle une entité ? Dites-moi. Si vous comprenez qu'Ann n'est qu'une pensée et que cette pensée est fausse, êtes-vous la « Réalité réfléchie » ou non ? C'est si facile, mais vous le rendez tous si difficile. Le Maître doit avoir la compréhension finale sinon il ne peut pas vous donner l'adresse. Certains Maîtres donnent à leurs disciples des noms indiens. A quoi ça sert ? Ils ne font que verser plus d'ignorance en eux. Pourquoi donner des noms à qui que ce soit ? Un seul nom ne suffit-il pas ? On l'accepte avec amour et on le donne avec amour, que faire ! Les gens ne comprennent tout simplement pas. Les gens devraient savoir eux-mêmes : « Qui suis-je ? » Comment se connaître quand on a deux noms ?
Tout est faux, rien n'est vrai.
Tout le monde court dans la mauvaise direction. L'ego est si rusé. On marche ici et là. Les gens rusés sont difficiles à côtoyer. Ils disent une chose et en font une autre. L'ego dit : « Je suis Brahman, je suis Lui ». Essayez donc de comprendre votre ego. L'ego apporte la volonté ou le désir. Si l'ego, ou l'esprit, va du mauvais côté, cela amène le monde. S'il va à la Réalité, alors tout s'éteint, et la Réalité s'ouvre. Là, l'intelligence ne reste pas. Comment peut-on être rusé quand il n'y a pas de dualité ?
Seule l'Unité est là,
et vous restez Lui.
(Parabrahman)
Interlocuteur : Parfois mon souhait pour la Réalité est fort, et parfois il ne l'est pas. Est-ce sous mon contrôle ?
Maharaj : Pourquoi pas ! Si vous conduisez une voiture, vous avez le pouvoir de l'arrêter. Vous pouvez aller vite ou lentement, cela dépend de vous. Et vous avez aussi des freins. Lorsque vous montez à cheval, vous tenez les rênes et vous pouvez arrêter le cheval immédiatement. Chevauchez l'esprit. Mais vous êtes toujours guidé par le mental, alors que faire ? L'esprit signifie souhait ou pensée. De la même manière, ayez un frein pour vos pensées. Il est dit : « Pour l'illusion, sois toujours insouciant, mais le désir de Réalité devrait être grand. » Ensuite, vous pouvez chevaucher l'esprit. Tant que le corps est là, les yeux doivent voir, les oreilles doivent entendre. Mais quand vous entendez une chanson, comprenez que « Je suis l'auteur et le chanteur ». Vous êtes partout et en tout. Ayez autant de pouvoir dans l'esprit pour dire cela. Mais vous n'utilisez pas votre Pouvoir correctement, vous l'utilisez de la mauvaise manière. Personne n'a raison, et personne n'a tort. Personne n'est bon, et personne n'est mauvais. Toutes ces bêtises vous viennent à l'esprit. Personne ne meurt, mais vous dites « Il est mort et parti ». Que faire ? Qui meurt ? Aucune mort ne s'appelle la mort.
Interlocuteur : Hier, j'ai perdu une très bonne amie et j'en ai souffert très profondément. Je comprends ce que vous dites, mais je ressens tout de même toutes ces choses.
Maharaj : L'illusion reste toujours dans l'esprit. Votre amour pour l'illusion ne disparaît pas.
Interlocuteur : Je comprends, mais ça ne va pas.
Maharaj : Vous pouvez comprendre, mais vous ne suivez pas. Que faire ? Vous comprenez qu'il y a un bon et un mauvais chemin, mais vous prenez le mauvais chemin. « Personne ne meurt », vous dis-je. Les cinq éléments vont aux cinq éléments, et le Pouvoir retourne au Pouvoir. Qu'est-ce qui s'est passé ? Seul un nom. Au dossier, il est écrit que « Untel » est mort. Le désir fort de la Réalité n'est pas venu dans votre esprit. La réalité est toujours vraie. Quelqu'un meurt à l'écran (au cinéma), pleurez-vous pour eux ? Il peut être le personnage, le héros ou l'héroïne le plus aimable. Vous ne pleurez pas parce que vous savez qu'il n'est pas mort. Seule la photo montre qu'il est mort. De la même manière ici, la photo montre qu'elle est morte, et elle est morte et partie maintenant. La respiration s'est arrêtée, pourquoi s'en inquiéter ? Pourquoi ressentir ça ? Donc si la mort vient à vous, alors vous pleurerez à nouveau et oublierez la Réalité. Ayez le courage de vous opposer à toutes ces choses. Rien n'est vrai ! Une fois que vous comprenez cela correctement, vous ne pleurerez jamais pour rien. Quelqu'un m'a dit plus tôt qu'elle était décédée. Une pensée m'est venue, et une pensée s'en est allée. C'est tout ! Vous devriez sentir que rien ne s'est passé. Pourquoi se soucier ou pleurer pour quoi que ce soit ? Tout va et vient. Ainsi, vous n'êtes pas ancré dans la Réalité lorsque vous réagissez. Rien n'est mauvais, rien n'est bon, parce ce n'est pas. C'est un long rêve, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Si vous êtes tué dans un rêve, quand vous vous réveillez, pleurez-vous pour cela ? Lorsque nous étions avec Siddharameshwar, un cadavre nous a dépassés sur le chemin du crématorium. Il nous a demandé : « Que ressentez-vous ? » Nous avons répondu : « Un cadavre est emporté, c'est tout ». Il a dit : « Si votre bien-aimé(e) meurt et que vous ne ressentez rien, soyez assuré que vous êtes réalisé ». Le plus cher est ton corps, le plus cher, non ? Quand quelqu'un meurt, vous ne mourez pas avec lui. Ne ressentez pas de chagrin ou quoi que ce soit. Soyez assez courageux pour accepter ce qui arrive. Vous vous inquiétez et pensez comme ça parce que vous n'êtes qu'en chemin et que vous n'aviez pas l'adresse jusqu'à maintenant. Lorsque votre esprit est plus fort, l'adresse est là.
Vous êtes Lui, (Parabrahman)
vous êtes toujours Lui.
Chaque minute, trois personnes meurent et cinq naissent. Qu'est-ce que Dieu doit faire ? Est-ce qu'il pleure ou rit ? Dieu sait qu'il peut créer ou détruire une vie avec une seule pensée. Acceptez ce qui se passe. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter pour quoi que ce soit. Je peux mourir en cinq minutes. Ne vous inquiètez pas pour ça non plus. L'amour pour le corps et l'esprit est si fort que vous oubliez la Réalité. La Réalité ne s'inquiète pour rien. Soyez l'écran. L'écran ne s'inquiète de rien. Lorsque le Maître meurt, vous pouvez ressentir quelque chose. Mais comprenez que
dans l'esprit et dans le corps vous êtes limité,
et sans le corps vous êtes illimité, vous êtes partout.
Le problème est que tout ce que vous voyez est figure et forme. Si les bracelets dorés sont cassés, la forme disparaît. L'or s'inquiète-t-il pour cela ? De nombreuses autres formes peuvent être réalisées, pourquoi s'inquiéter ? La compréhension devrait être de ce type. Ne vous inquiétez pas pour la mort de qui que ce soit. La mort n'a aucune valeur. Le corps est venu de zéro, et il revient à zéro. Beaucoup de noms et de personnalités sont passés, où sont-ils passés ? Quelqu'un a-t-il envoyé une lettre de là-bas ? Vous n'existez pas alors comment envoyer une lettre ?
Personne ne meurt et personne ne naît.
Ce qui ne naît jamais et ne meurt jamais,
c'est la Réalité (Parabrahman).
Tout est nul et non avenu. Rien n'est vrai. C'est tout pour le plaisir seulement. Les étrangers disent : « Mangez, buvez et réjouissez-vous ». Donc, si quelqu'un meurt, il boit, juste pour oublier la mort, c'est tout. Mais lorsque le coup de pied s'estompe, ils se souviennent à nouveau puis ils pleurent. Lorsque la compréhension vient du Maître, ce coup de pied est éternel. Rien ne vient, et rien ne va, zéro est passé à zéro.
Interlocuteur : Qu'avez-vous ressenti lorsque votre Maître est mort ?
Maharaj : Sur le moment, je l'ai ressenti. Il est parti maintenant. J'ai tout fait pour son corps. J'étais très jeune à cette époque. Il m'a donné la Réalité, donc sa mort doit être ressentie. Mon frère aîné et ma sœur cadette sont décédés. Je suis allé à leurs funérailles et je n'ai pas pleuré. Tout le monde pleurait. Pourquoi pleurer ? Accepter ce qui se passe, mais quand ce n'est rien, qu'accepter ? Mon frère n'était rien et ma sœur n'était rien. Donc rien ne vous fait pleurer. Oubliez tout et alors êtes-vous heureux ou non ? Comment peut-on s'endormir autrement ? L'oubli doit toujours être là. La poussière est devenue poussière. Il ne reste que ce qui est vrai. La Réalité est toujours là. Lorsque vous louez la Réalité, vous devenez la Réalité. La réalité est là en ce moment même. Le corps s'en va, vous n'y allez pas. Alors, ne vous inquiétez jamais pour personne. Et ne vous inquiétez pas non plus pour votre corps. Vous vous inquiétez, et puis tous les problèmes arrivent. Que l'on meure dans le bon ou dans le mauvais sens, ce ne sont que des pensées. Oubliez toutes ces pensées. Supposons que l'on dise au moment de la mort : « Christ, Christ ». Va-t-on au paradis ? Non ! Ou, au moment de la mort, si quelqu'un dit des gros mots, va-t-il en enfer ?

Une personne réalisée peut dire n'importe quoi au moment de la mort, mais sa compréhension finale est « Je ne suis pas ceci ». Tout dépend de la compréhension finale dans votre esprit. Si votre compréhension est « Je ne suis pas ceci », alors vous n'allez nulle part. Le corps est une combinaison de choses tant que le Pouvoir est connecté. Au moment de la déconnexion, le Pouvoir pleure-t-il ? Il s'en fout ! La compréhension devrait être ainsi. Quand mon Maître est mort, à ce moment-là j'ai ressenti quelque chose. On devrait ressentir quelque chose, mais l'instant d'après, je me suis changé. Il a mis la Réalité entre nos mains, « C'est la Réalité, alors va-t'en. » Ce n'est pas mal de ressentir quelque chose mais il a fait de nous la Réalité. Alors pourquoi pleurer ? Vous êtes Lui. Votre amie est morte et maintenant elle est en vous. Avant, il y avait dualité et maintenant il n'y en a plus. Changez d'avis. L'esprit est une chose tellement absurde. Il fait tout le mal. Votre amie est morte maintenant, zéro est allé à zéro. Ne soyez pas affecté par les circonstances. Comprenez et sortez de là.
Interlocuteur : Maharaj, en venant ici aujourd'hui, j'ai vu un accident et quelqu'un est mort. J'en ai été affecté.
Maharaj : Parce que vous avez pris l'accident pour vrai. Un cadavre est mort, c'est tout. Ce qui était mort est mort maintenant. C'est un cadavre au moment où je dis. Si la connexion est là, il parle. À moins que vous ne quittiez le corps-mental, vous ne pouvez pas être Lui. Vous n'êtes pas le corps. Un accident s'est produit, donc ce qui n'était pas, est parti maintenant. Ne soyez pas affecté dans l'esprit.
Interlocuteur : Que dois-je faire maintenant que je suis affecté ?
Maharaj : Ne soyez pas affecté, il est devenu la Réalité maintenant. Si ce pot casse, vous inquiétez-vous pour cela ? C'est la terre maintenant. C'était la terre avant. Rien ne s'est passé, la poussière est devenue poussière.
Il n'y a aucune entité dans le mental.
On ne meurt pas avec la personne qui est morte.
Personne ne meurt avec personne.
S'il y a un colis de dix kilos et si vous en dispersez le contenu, le colis reste-t-il ? De la même manière ce paquet, le corps-esprit est ouvert par le Maître. Le paquet ne reste pas un paquet. Ce n'est pas du tout une entité pour le moment. Cette compréhension devrait venir à l'esprit. Quoi qu'il arrive, laissez-le arriver. La personne réalisée dit que c'est mon choix. Lorsque vous comprendrez votre propre Pouvoir, vous direz que tout est votre choix. Si un avion est en retard dites que c'est votre choix, c'est votre manifestation. Alors le malheur ne vient pas dans l'esprit. Si quelqu'un meurt, dites que c'est sur votre ordre qu'il doit mourir. Quand le juge prononce la peine de mort, pleure-t-il ? Si vous n'avez pas d'esprit alors que s'est-il passé ? Ce qui se passe n'est que votre pensée. Tout le monde est Lui, la Réalité, alors pourquoi pleurer ? La réalité ne s'inquiète pas pour toutes ces choses. Toutes les choses arrivent en raison de ce que vous voyez et percevez. C'est l'esprit. Tant que le corps est là, les choses arrivent à coup sûr, bonnes et mauvaises. Soyez hors de lui. Vous êtes tous concernés par l'ignorance, que faire ? Oublie cela ! Il ne se passe rien. Comprendre que c'est ainsi ! Que s'est-il passé hier ? Pouvez-vous le répéter ? C'est parti. Ce qui n'est pas doit disparaître. Seule la Réalité demeure. Oubliez l'image et vous pouvez voir l'écran. Ensuite, vous devenez vous-même l'écran.
Interlocuteur : L'esprit doit-il être pleinement convaincu que rien ne se passe avant que la compréhension ne vienne ?
Maharaj : Oui.
Le mental doit être convaincu que vous êtes
Lui, la Réalité, puis le mental s'éteint.
Le mental ne demeure que tant que vous dites : « Je suis ceci ». Le mental est votre pensée, vous devez donc effacer votre pensée. Sortez de vos pensées, alors vous pourrez comprendre la Réalité. Le mental ne vous permettra jamais d'aller à la Réalité parce que sa mort est là.
Interlocuteur : Devons-nous vérifier notre esprit tout le temps ?
Maharaj : Oui. Vérifiez votre esprit, et cette habitude se développera et tout ira bien. Si vous êtes absorbé par le monde, il vous dominera et il n'y aura pas de limite. Mais si vous lui tournez le dos, vous devenez la plus haute Puissance et alors vous pouvez comprendre. Pourquoi s'inquiéter pour quoi que ce soit ? Tout le monde s'inquiète pour aujourd'hui, demain et ce qui s'est passé avant. Quelqu'un est venu dans mon appartement et a voulu me vendre une assurance-vie. Mais l'argent vient après la mort ! A quoi ça sert ! Soyez sans souci. Si quelqu'un est mort, dites que personne n'est mort. Pourquoi s'inquiéter pour ce corps ? Dites que quoi qu'il arrive, c'est pour le bien et que vous ne savez rien. Soyez hors de la Connaissance. Ensuite, vous êtes toujours avec vous-même. Donc, vous ne vous souciez de personne après avoir compris. C'est l'enseignement du Maître. Vous devriez être Cela. Il faut continuer avec les choses qui ne lui conviennent pas. Sinon, l'ego s'en va-t-il ou pas ?
Interlocuteur : Pourquoi sommes-nous assis ici avec vous Maharaj ?
Maharaj : C'est l'avidité pour la Réalité. Quand on entend la compréhension de la Réalité, on devrait être très avide de cet enseignement. On devrait laisser tout son confort. Supposons que vous ayez de la fièvre. Ne vous inquiètez pas pour ça. Venez vous asseoir ici. Dites : « Je veux savoir quelque chose ». Oubliez tout le reste. (Montrant le corps), « C'est une chose tellement sale ». Quittez le corps et soyez avide de la Réalité, il n'y a pas de mal. Si quelqu'un dit qu'il y a un bon spectacle, dites : « Oh, je suis malade, je ne veux pas venir. » Ils veulent que vous fassiez cela, mais ils ne veulent pas que vous alliez chez le Maître. L'esprit est de ce type. Les gens disent : « Oh, vous êtes malade ! Pourquoi allez-vous là-bas ? Vous aurez plus de maladies. » Mais vous avez l'avidité pour ça, alors vous y allez. Rien ne se passe. Que va-t-il se passer ? Rien ne va se passer ! Le corps est un cadavre en ce moment même. Pourquoi s'en soucier davantage ? De cette façon, sortez du « Cercle de l'ignorance ». Les gens sont très ignorants. Celui qui vient ici, j'ose dire que sa fièvre va partir. Rien ne se passe, pourquoi s'inquiéter ? Si votre esprit a de l'avidité pour la Réalité, cela vous rend bien. Mais l'esprit vous arrête. Dites à l'esprit : « assez ! » Le Maître est responsable. Il sait qu'il ne fait rien. Le Pouvoir en lui sait ces choses.






Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.

Ranjit Maharaj











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.