Lorsque vous devenez non-mental,
la Réalité s'ouvre pour vous
par Ranjit Maharaj

Source : Illusion vs. Reality - Talks Given From 1996 – 1999 - A Sadguru Publication



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Sri Siddharameshwar Maharaj



L'ignorance s'est surimposée à la réalité,
de cette ignorance un concept a surgi,
la connaissance et sur ce concept
le monde est créé.
22 décembre 1999
Interlocuteur : Comment arracher la dent venimeuse du serpent de l'esprit ? Alors quand le serpent mord, tu le jettes. Pourriez-vous reparler de la façon de jeter le serpent et de l'empêcher de mordre ?
Maharaj : L'esprit est comme un serpent. Il mord toujours. Si vous n'accordez pas d'importance à cela, alors rien n'arrive. Comprenez que : « Ce n'est pas vrai. » L'esprit devrait comprendre cela, donc quand le serpent mord, vous savez : « J'ai retiré sa dent venimeuse. » L'esprit a cette dent empoisonnée quand il prend tout pour vrai. L'esprit le prend toujours pour vrai. L'esprit fait beaucoup de choses, laisse-le faire, mais dites toujours qu'il ne fait rien. Vous ressentez beaucoup de choses, non ? « J'ai fait ceci, j'ai fait ceci, j'ai fait cela. » Tout cela n'est rien d'autre que zéro. Quand vous comprenez, comment le serpent peut-il vous mordre ?
L'esprit est un serpent, j'en conviens,
mais il ne peut pas vous mordre quand
vous comprenez que rien n'est vrai.
Cela devrait être la base de la compréhension. Ensuite, la Réalité s'ouvre automatiquement lorsque vient la base de la compréhension. Si les nuages arrivent, vous ne pouvez pas voir la base, alors comment la Réalité peut-elle venir ? De la même manière ici, les pensées peuvent venir. Une personne réalisée doit avoir des pensées. Comment peut-il vous enseigner autrement ? De nombreuses pensées viennent, mais il sait qu'elles n'ont aucune valeur. Supposons que vous ayez beaucoup de dollars dans votre poche, si personne n'échange cet argent ici, à Bombay, à quoi sert cet argent. Cela ne sert à rien. Il devient zéro pour vous. Supposons que vous vouliez une chèvre et que vous donniez quarante dollars pour cela, le vendeur en veut quarante-trois. Ensuite, il n'y a pas de change. Si vous ne donnez pas la valeur, alors quoi ? Si personne ici n'échange vos dollars, alors vous serez bloqué ici, non ? Vous ne pouvez pas acheter. Vous devrez mendier pour qu'on vous donne des roupies. La valeur est donnée par l'esprit seulement. Si l'esprit ne donne pas la valeur, alors que reste-t-il ? À chaque instant, vous donnez de la valeur à l'esprit. « Ma pensée est ceci, ma pensée est cela. » Dites à votre esprit que « Je sais tout de toi, tu viens toujours du zéro. » Mais tout ce qui est là dans l'esprit, l'esprit l'accepte comme quelque chose de vrai, alors que faire ?

À Sedona, en Arizona, un disciple a dessiné un zéro à côté de moi sur un tableau et en a fait une photo. Correct ! Personne ne donne la compréhension que tout est zéro. Tout le monde donne de la valeur à zéro. Ceux qui ne sont allés que jusqu'à la Connaissance donnent de la valeur à zéro.
La réalité est toujours là si vous
comprenez que rien n'est vrai.
La base doit être confirmée. L'esprit doit confirmer que la base est zéro. Faites n'importe quoi, ne vous inquiétez pas, je vous le dis. Que ferez-vous quand tout sera zéro ? Quand tout est zéro, que faire ? Quelqu'un demande : « Que dois-je faire Maharaj, que dois-je faire ? » Je dis toujours : « Ce que vous voulez faire, faites-le », mais « Je ne fais rien » devrait être votre compréhension. Dans zéro, il y a tellement de choses. Comment savoir toutes ces bêtises ? J'ai mis un gros zéro dessus, donc rien à craindre. « Puis-je faire ça, puis-je faire ceci, Maharaj ? » « Oui, oui, faites-le, si votre esprit vous dit de le faire. » Que dire quand ce n'est rien ! L'esprit est le plus grand facteur.
Si l'esprit devient non-mental,
alors la Réalité s'ouvre automatiquement
là où elle se trouve. Pourquoi l'ouvrir aussi ? Qui va l'ouvrir ? Au début, vous devez dire ces choses et vous entraîner. Enfin, on vous dit de laisser toutes ces pensées et tout, et être là, pas de mal. Pourtant, qu'est-ce qu'il y a ? La réalité est toujours là où que vous soyez. Une fois ouverte, alors ? Les gens disent : « C'est très bon, très bon ». Quand vous la goûtez vous-même, alors vous vous comprenez. Goûtez par vous-même. Il faut la goûter.
Mettez un zéro sur vous maintenant.
« Je n'existe pas », cela peut vous
amener à la Réalité, rien d'autre.
Les choses ne vous font rien. Ce pot à eau ne me dérange pas, au contraire il donne de l'eau, de l'eau froide. Mais vous vous inquiétez pour cela, et ne vous inquiétez pas d'où cela vient. C'est de votre esprit que le pot est venu. Quand l'esprit s'éteint, alors ? Si cela ne vous dérange pas ? Ainsi,
les saints n'ont pas d'esprit.
Ils peuvent tout faire, je vous le dis. Les gens les apprécient, que faire. « Oh, c'est une personne réalisée, elle peut tout faire. Vous ne pouvez pas la connaître. » Mais si vous êtes réalisé, alors vous pouvez bien la connaître. Vous pouvez le dire, ne vous inquiétez pas. Une personne réalisée dit qu'elle est zéro, qu'elle n'existe pas. Alors, pourquoi s'inquiéter pour elle ? Son esprit est bien différent. Une personne ignorante a l'impression d'avoir été mise sur terre maintenant, et alors il lui revient de gagner et de perdre. Vous ne perdez jamais la partie. Vous êtes toujours gagnant, mais vous considérez tout comme vrai, alors la dualité « gagner et perdre » vous arrive. Donc, quand vous gagnez, il y a la joie. Cela signifie que lorsque vous faites quelque chose et que vous l'obtenez, vous ressentez de la joie, mais si vous perdez, vous pleurez, alors que faire ? Gagner et perdre vient toujours dans l'esprit. Celui qui va au-delà de gagner et de perdre s'appelle Vijay. Il est gardé dans un temple indien. Son nom est Vijay, et il ne perd jamais. Un jour, vous êtes Premier ministre, et le lendemain non. Lui, celui qui comprend ne reste pas lui-même, c'est la différence. Vous restez jusqu'à que le point gagnant vient à vous. « Ah, j'ai gagné » ou « J'ai perdu ». Ici, il n'y a ni victoire ni défaite. Vous n'êtes jamais perdant, pourquoi ? Parce que ce n'est rien. C'est un gros zéro, alors que perdre et ne pas perdre ? Si vous perdez mille zéros, qu'est-ce qui vous fait du mal ? Et si vous obtenez un zéro, vous dites : « Oh, je suis très heureux, j'ai un zéro. » La personne réalisée rit de tout cela. Ainsi, une personne consciente rit quand les gens disent : « Dieu m'a donné ceci, Dieu m'a donné cela ». Où est Dieu ? Lui, la personne réalisée sait que : « Ce n'est que la pensée. » Dieu est votre pensée.
Si moi, la Réalité, n'avais pas été là,
comment Dieu serait-il venu à l'existence ?
Dieu n'a pas d'existence. « Tout cela est le théâtre du monde », dites-vous. « Le Créateur l'a créé. » Mais c'est une personne insensée qui a créé le monde, je vous le dis. Beaucoup de gens disent : « Pourquoi Dieu a-t-il créé un monde si horrible ? » Je réponds : « Allez lui demander. » Vous l'avez créé. Vous avez quitté le ventre de votre mère et l'avez créé. Quand vous prenez naissance, vous créez tout, non ? « Je suis Michelle », dites-vous. Et puis un Maître vous donne un autre nom (Le disciple auquel Maharaj fait référence a reçu un nom spirituel indien par un autre Maître) pour faire de vous quoi ? Un plus ignorant. En Inde, une femme obtient deux noms. Lorsqu'elle se marie, un autre nom lui vient du côté de son beau-père. Donc, elle doit dire les deux noms. Maintenant, plus de dualité vient, non ? Alors, pourquoi un Maître est-il nécessaire pour faire plus de dualité ? Mettez un zéro sur tout. « Tu n'es pas Michelle » je dirais ça. Vivre avec Michelle et mourir avec Michelle, aucun autre nom n'est requis. Quand vous jouez aux échecs vous déplacez le roi, qu'est-ce que c'est ? Rien que du bois. Un bout de bois. Vous lui donnez de la valeur. L'esprit donne la valeur. L'esprit est si retord. Il vous mord toujours, prenez-le pour acquis. C'est son habitude, il doit mordre, sinon comment peut-on l'appeler un serpent s'il ne mord pas ? Les gens jettent des pierres sur le serpent, ils ont peur et s'enfuient. Ce n'est rien d'autre que jeter des pierres sur quoi ? La réalité.
La Réalité ne va nulle part,
elle est toujours là.
C'est vous-même, alors pourquoi devriez-vous vous inquiéter pour quoi que ce soit ? Quand tout n'est rien d'autre que des zéros, que se passera-t-il alors ? Le monde ira-t-il aux chiens ? Les gens disent souvent ça. Où est-ce qu'il ira aux chiens ?
Le monde n'est pas vrai,
ce n'est qu'une pensée
dans votre esprit.
Que la dent du serpent soit retirée. Sortez la dent de l'esprit et laissez l'esprit vous mordre, pas de mal. Ensuite, vous pouvez jouer avec l'esprit. C'est juste un jouet pour vous. Pour une personne réalisée, c'est un jouet. Elle fait beaucoup de choses avec, non ? N'est-ce pas un miracle ? Je suis un homme devenu si ignorant. Je ne suis rien, je suis l'homme le plus pauvre, mais cette compréhension donnée par mon Maître a fait de moi la Réalité. N'est-ce pas un miracle ? La réalité est le miracle. Vous pleurez toujours dans votre tête. Vous êtes peut-être multimillionnaire, mais vous n'avez toujours pas l'impression d'avoir grand-chose parce que quelqu'un d'autre en a plus. Quel bonheur avez-vous ? Pas de bonheur. Parce que vous avez toujours l'habitude que ce que vous avez dans la main ne vous satisfait pas. Avec les Indiens, ils donnent des ladoos. (Un bonbon indien.) Supposons que vous soyez assis à côté de quelqu'un et qu'on lui donne également un ladoo. Vous dites : « Oh, il en a eu un plus gros, et on m'en a donné un plus petit. » L'esprit est de ce type. Une personne réalisée met un zéro dessus, que ce soit un grand zéro, ou un petit zéro, qu'est-ce qui lui fait du mal ? Alors, laissez l'esprit revenir encore et encore, et combattez toujours l'esprit. Le mental vient, mais sachez que ce qu'il crée n'existe pas. Quand ça n'existe pas, pourquoi avez-vous peur ? Le père dit au fils : « Le diable est venu. Dors ! » Le père sait que personne n'est venu, mais pas le garçon. Le garçon a peur et se dépêche de dormir. La peur rend petit. Même la plus petite fourmi a aussi peur. Elles courent ici et là pour ne pas mourir, mais ensuite elles mangent trop de sucre et elles meurent quand même. La réalité ne fait pas mourir. Elle vous garde toujours en vie et frais. Il n'y a aucun changement. Y a-t-il un changement ?
Il n'y aucun changement
en Lui (Parabrahman).
Le corps change toujours, l'esprit change, l'ignorance et la connaissance changent aussi, mais la réalité ne change pas. L'écran ne change jamais. Tant d'images vont et viennent, pourquoi l'écran devrait-il s'inquiéter. Donc, si après vous vous souvenez d'un rêve, qu'est-ce qui vous fait du mal ? Vous savez que ce n'était pas vrai. Vous étiez un roi dans le rêve, mais si vous agissez comme un roi ici, les gens vous battront. Et quand vous dites que tout n'est qu'un rêve, que vous reste-t-il ? Mais cet esprit est tellement stupide, il veut toujours quelque chose, quelque chose et autre chose. Alors, gagnez sur votre esprit. Avoir la victoire sur l'esprit.
L'esprit est plein de pensées, rien d'autre.
Cela vient de la Connaissance et
la Connaissance est l'ego.
Tout y entre. Supposons que vous achetiez une vache. Les cornes sont sûres de venir, le lait est sûr de venir, tout est sûr de venir. Tout le monde a le soleil, donc la chaleur est là. Et, le sol est là pour tout le monde. Dans le journal, il est dit que la lune deviendra plus brillante demain. Tout cela n'est que folie. Qui sait si elle est plus lumineuse ou non, dites-moi ? Les scientifiques disent ces choses. En le disant, la lune est-elle devenue plus lumineuse ? C'est comme elle est. Elle se rapproche donc ils disent plus lumineux, rien d'autre. Qui a le temps de mesurer ces choses ? Vous mangez toujours, non ? « J'ai très bien mangé », dites-vous. Vous ne mesurez jamais la merde après. La mesurez-vous déjà ? Les gens mesurent toujours la merde, que faire ! Ils ne comprennent pas la Réalité. C'est très ouvert, c'est très simple. Vous êtes Cela, alors qu'est-ce qui vous fait du mal quand vous êtes Cela ? Qui ne vous permet pas d'être Cela ? Votre esprit, rien d'autre. L'esprit est devenu si petit quand ce que vous croyez, une pensée, vous la prenez pour vrai. De plus, ce que l'esprit n'apporte pas, vous ne l'acceptez pas.
Lorsque vous devenez non-mental,
la Réalité s'ouvre pour vous.
Si vous comprenez la Réalité, alors que vous reste-t-il ? Quand vous n'avez pas d'occupation, vous dormez, non ? Les gens ne veulent pas dormir. Ils veulent faire quelque chose de plus en plus. Ainsi, il est dit que les mains oisives font du mal. Vous apportez toujours le mal. L'esprit fait du mal. L'esprit d'une personne réalisée ne fait pas de mal. Qu'y a-t-il à faire ?
Tout est zéro.
Pourquoi en faire un grand ou un petit zéro ? Il n'a aucune valeur. Si vous comprenez de cette façon, la Connaissance devient quoi ? Votre esclave. Apportez toujours la bonne chose dans votre esprit. Vous pouvez apporter des affaires du monde, pas de mal, mais c'est toujours zéro. Êtes-vous d'accord ? Si vous êtes une prostituée, vous voulez toujours attirer une personne, un corps humain. Elle rit pour attirer votre attention. Si vous lui dites que vous savez ce qu'elle fait. Je te connais et ce que tu es. Et puis ? Elle fera une grimace comme ça. (Maharaj fait une grimace.) Elle ne rira jamais. En riant, vous voulez attirer quelqu'un. Donc vous acceptez tout comme vrai. Vous ne riez jamais. Vous voyez tout, alors qu'il n'y a rien. C'est comme un rêve. Laissez les rêves aller et venir, qui s'en soucie ? Est-ce que vous vous en souciez quand vous dormez ? Les rêves viennent, laissez-les venir. Vous savez que l'éveil est toujours là, mais cet éveil n'est aussi qu'un long rêve. Si vous comprenez que ce n'est qu'un rêve, si vous comprenez de cette façon, alors le monde n'a aucune valeur pour vous. Mais vous lui donnez de la valeur, alors que faire ? Tous les médecins sont stupides, je vous le dis. Quelqu'un m'a dit de faire un électrocardiogramme. Que peut-il me dire ? Je sais que mon électrocardiogramme ne va rien changer. Pourquoi changer quoi que ce soit ? Je ne prends jamais les mauvaises choses en tête. Vous prenez les mauvaises choses dans l'esprit, alors cela devient plus grand ou plus petit et beaucoup de choses se produisent. Le sang doit couler, non ? L'électrocardiogramme est bon alors. Pourquoi devriez-vous vous inquiéter ? Il y a tellement de veines dans le corps, mais les gens s'inquiètent inutilement. Je suis allé chercher l'électrocardiogramme, mais je n'ai jamais dit à personne si c'était un bon ou un mauvais résultat. Pourquoi dire n'importe quoi ? C'est une affaire du corps. Si le résultat est mauvais, vous vous inquiétez. Ne vous inquiétez jamais pour ce qui n'est pas bon. Soyez toujours à l'écart. Supposons qu'il se passe quelque chose, laissez-le arriver. Disons qu'une personne réalisée ne prenne pas un médicament et qu'elle en meurt. Qu'est-ce qui lui fait du mal ? Qu'est-ce qui nuit à une personne réalisée ? Que son corps soit là ou non, elle est indifférente. C'est parti. Mais pour l'ignorant, tant que le corps est là, les soucis sont là. Vous voulez faire quelque chose, et le faire vous inquiète. Vous voulez toujours des soucis. Vous lisez les livres et les journaux pour quoi ? Pour vous faire plus de soucis. « Oh, c'est arrivé ! » Vous voulez tout savoir. Pourquoi ?
Rien ne s'est passé,
et rien ne va se passer.
Dans un rêve, beaucoup de choses se passent, vous inquiétez-vous pour cela lorsque vous êtes éveillé ? Quand le réveil arrive, si vous comprenez que tout ce qui arrive n'est pas vrai, alors laissez-le mordre. Vous comprenez la morsure, « Oh, très bien. Mords-moi, je suis heureux, mais ne mords pas un pauvre type parce qu'il va pleurer. » Ils pleurent toujours. C'est ce qu'on appelle la maîtrise. Essayez d'obtenir la maîtrise. Maître de quoi ? Maîtrise de la Connaissance. Ici la maîtrise vient quand ? Quand vous dites que tout est zéro. C'est la façon d'être heureux. Soyez toujours heureux. L'esprit est une si petite chose. Vous vous inquiétez pour cet esprit et perdez votre bonheur. Des millions de pensées sont venues dans l'esprit. Alors qu'est-ce que l'esprit ? Rien, ça n'existe pas en vous. Pourquoi l'espace doit-il s'inquiéter quand le vent va et vient ? Cela ne l'inquiète pas. Vous faites un dossier des pensées qui vous viennent à l'esprit et vous dites : « J'ai fait ceci, j'ai fait cela ». Faire est le travail de l'esprit, l'esprit fait et se souvient de tout. Tout le monde a un esprit et selon son esprit, « C'est comme ça, je l'ai mieux », ou « Je l'ai pire », non ? Il pense qu'il s'améliorera, mais comment ce qui n'est rien peut-il jamais être meilleur ?

Les gens ne comprennent pas. Ils vont ici et là, ici et là. Vous faites la même chose que font les oiseaux. Pour quelle raison ? Pour manger. Vous courez après, il n'y a donc aucune différence entre vous et les oiseaux. Où je dors, je vais bien. Je ne m'inquiète jamais. Tout ce qui vient est bien. Vous voulez cette chose et cette chose, votre esprit ne s'arrête jamais. L'esprit vous mord et vous êtes toujours affecté. Laissez l'esprit mordre, mais éloignez-vous de lui. Vous pouvez devenir à l'épreuve des morsures lorsque vous dites que ce n'est pas vrai. Il y avait un homme qui prenait de l'opium tous les jours mais un jour il n'a pas pu en avoir. Alors un jour, il a été mordu par un serpent et il a reçu un coup de pied. Il est devenu si venimeux après des morsures continues de serpents qu'un jour un serpent l'a mordu et le serpent est mort ! Soyez la réalité. Soyez la Réalité de telle sorte que tout ce qui vient, devienne la Réalité. Soyez si fort là-dessus. Pourquoi devriez-vous vous inquiéter ? Vous vous inquiétez pour ce petit moustique. (Maharaj tape dans ses mains comme pour tuer un moustique.) En Inde, quand quelqu'un tape dans ses mains, il le fait pour être important. Ne soyez pas important, soyez la Réalité. Laissez tout aller et venir pour vous, pourquoi devriez-vous en être touché ? Ce n'est rien. Quand vous dites que c'est zéro, cela ne peut pas vous toucher. Ayez un esprit fort. Si le serpent mordait cet homme et que le serpent mourait, vous voyez à quel point il était devenu vicieux. Soyez vous-même si vicieux que tout ce qui vient à vous devienne la Réalité. Car
il n'y a rien d'autre que
la Réalité (Parabrahman).
Elle est partout donc ne vous inquiétez de rien. Quel est ce corps, il n'est rien. Les gens pleurent pour le corps, que faire ? « Ça va, ça va. » Laissez tomber, pourquoi devriez-vous vous inquiéter. Si votre tête est là, beaucoup de problèmes seront là. Pas de tête, donc pas de problèmes. Si elle est cassée, que se passera-t-il ? Rien. La réalité est toujours là, d'accord ! Elle ne craint jamais rien, donc elle n'a peur de rien. Ne vous inquiétez jamais pour rien. « Cela arrivera, cela arrivera. » L'esprit pense toujours au futur. Maintenant, l'an 2000 est proche, il est dans sept jours. Les gens craignent qu'il se passe quelque chose. Rien ne se passera, prenez-le pour acquis. Laissez les ordinateurs aller en enfer. Quel mal y a-t-il. Ils ont fait une erreur, non ? Vous avez fait une erreur et êtes né, et vous êtes toujours malheureux. Ils ont fait une erreur avec Y2K, non ? Si ce n'est pas la Réalité, c'est toujours faux.
Il n'y a pas d'accomplissement et de complétude dans zéro, ou dans le monde. Le monde ne peut jamais être complet parce qu'il y a toujours un manque en lui.
L'esprit est votre monde, il veut toujours faire quelque chose et puis autre chose. Mais il y a toujours une erreur dans ce quelque chose. Vous n'êtes jamais satisfait. Rama est un Dieu, mais il a quand même commis des erreurs. Et ce singe Hanuman, ce singe est sûr de commettre des erreurs. Singe signifie esprit. Si l'esprit ne se trompe pas, il n'y a pas de charme. L'esprit devrait se tromper, sinon aucun charme ne vient en lui. Si vous mangez du pain et du beurre au petit-déjeuner, vous voulez toujours du chutney pour lui donner un meilleur goût. Il manque toujours quelque chose. Le monde n'est pas complet, il manque toujours quelque chose.
La réalité est toujours complète,
rien ne manque, mais vous ne vous en souciez jamais. Et si vous devenez Cela, que peut vous faire un moustique ? Cela peut tuer le corps, vous pouvez attraper le paludisme, mais quoi qu'il arrive, laissez-le arriver et dites : « C'est mon choix maintenant. » Vous êtes vous-même le Créateur et comprenez que « J'ai créé le monde, et tout ce que j'ai fait est correct. » Ayez autant de courage maintenant ! À cause du corps, vous dites « Je suis ceci », puis vous pleurez tous. L'écrivain écrit l'histoire. Il ne se soucie pas de savoir comment cela se passe, et dans son esprit, l'héroïne doit mourir à un moment donné. Le lecteur dit qu'il n'y a aucun charme dans l'histoire si l'héroïne meurt, mais l'écrivain dit qu'il ne peut pas continuer à moins qu'elle ne meure. Le stylo doit aller de l'avant, l'écriture doit aller de l'avant. Vous écrivez tout par l'esprit et ensuite cela est stocké dans l'esprit. Vous écrivez toujours et vous vous souvenez. Vous n'écrivez jamais sur la Réalité, que faire ? Tout va à zéro quand vous comprenez la Réalité. Qu'est-ce qu'il y a, le monde est comme un moustique. Le monde est une chose si petite, mais votre esprit l'a rendu si grand que vous en êtes submergé. Cette erreur de l'an 2000, qui l'a créée ? Les gens ont créé l'erreur. Dans un rêve, tout peut arriver. Si trois zéros viennent dans un rêve, que se passe-t-il ? Rien ne se passe. C'est un rêve, et un rêve est toujours un rêve. Cela ne peut pas être correct. Vous devez le confirmer dans votre esprit. Une fois que votre esprit a confirmé que rien n'est vrai, vous n'aurez plus jamais besoin d'aller voir qui que ce soit. Pas besoin d'aller voir qui que ce soit. Ce qui est requis ? Quelqu'un veut quelque chose, alors il s'en va, sinon personne ne se soucie de personne. Si vous allez dans la rue, qui s'occupe de vous ? Personne n'a le temps pour vous. Les gens ne se comprennent pas. Ils veulent juste faire un spectacle extérieur. Vous vous habillez bien juste pour montrer votre valeur. L'esprit veut cela. L'esprit veut toujours un spectacle extérieur. Oubliez votre esprit. Soyez le maître de l'esprit. Qu'est-ce qu'il y a ? Tout peut sortir de cet esprit. Qu'est-ce qui va venir ? Si le mental va dans la bonne direction et non vers les choses du monde, la compréhension de la Réalité vient. Quand l'esprit dort, il va à zéro. La réalité est très proche, mais vous ne pouvez pas la connaître dans l'état zéro. Lorsque vous dormez, vous êtes heureux, l'esprit est au repos. Mais quand l'esprit est éveillé, vous pleurez. Voyez combien vous le chouchoutez. Ne le chouchoutez pas. Dites à l'esprit de s'en aller. Dites : « Je ne suis que mes pensées ». Donc, dans l'esprit, vous devez être convaincu que tout est zéro. Est-ce que quelque chose va disparaître, dites-moi ? La maison restera la maison, elle ne s'en va pas. Dites zéro, c'est bon, et si vous dites que vous êtes M. Paul, soyez M. Paul, mais pas dans la tête. Cela dépend de votre esprit maintenant et de votre compréhension.
Ainsi, la libération et l'esclavage sont le travail de l'esprit.
Vous êtes toujours libre,
pourquoi vous inquiéter ?
Il n'y a rien.
L'esprit vous attrape toujours.
Sortez de votre esprit et puis faites tout.
Les gens disent que le monde est vrai, et si vous dites qu'il ne l'est pas, vous devenez un type fou. Soyez fou et donnez-leur une gifle. « Tu es fou, je ne le suis pas. » D'accord ? Que font les personnes réalisées ? Ils giflent votre esprit, rien d'autre. Si vous vous connaissez, alors ? Mais vous ne voulez pas vous connaître. Vous craignez de vous perdre. Que va-t-il se passer quand vous dites que le monde est zéro ? Votre esprit devient le plus grand des plus grands lorsque vous ne donnez pas de valeur au monde.








Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.

Ranjit Maharaj











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.