Tout ce qui est créé vient de zéro, vous devez donc aller au-delà de zéro
par Ranjit Maharaj
Source : Illusion vs. Reality - Talks Given From 1996 – 1999 - A Sadguru Publication
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Sri Siddharameshwar Maharaj
L'ignorance s'est surimposée à la réalité,
de cette ignorance un concept a surgi,
la connaissance et sur ce concept
le monde est créé.
6 août 1999
Interlocuteur : S'il n'y a ni bien ni mal, alors y a-t-il des erreurs de votre point de vue, ou tout est-il toujours correct ?
Maharaj :
Quand tout n'est rien,
qu'est-ce qui sera correct ?
Il n'y a rien, alors qu'est-ce qui est correct ? Ce qui est réel existe. Cela s'appelle la Réalité.
Une seule chose est réelle, mais ce n'est même pas une chose,
alors nous disons que tout est Lui (Parabrahman).
La connaissance commence d'où ?
À partir de zéro. Cela commence à zéro,
alors comment cela peut-il être vrai ?
Rien n'est vrai. Quand rien n'est vrai,
alors rien ne peut jamais être correct non plus.
C'est le travail de l'esprit, ou la pensée, quand vous dites que c'est bon et que c'est mauvais, ou que c'est vrai ou faux. Ainsi, tout ce qui arrive ne peut jamais être vrai. Mais votre esprit dit que c'est vrai, que faire ? Dans un rêve, vous êtes dans une ignorance complète, vos yeux sont fermés et vous êtes dans l'état zéro. Puis les pensées viennent et vous voyez le rêve. Qui a fait le rêve ? Il vient de zéro. Vous vous voyez dans le rêve. Là, vous mangez, dormez et faites tout, comme vous le faites quand vous êtes éveillé. Tout peut y arriver. Vous vous mariez, avez des enfants, mais quand vient le réveil, où est-il passé ? Et qui l'a fait ? Celui qui fait vient aussi de zéro. Si le créateur n'est pas vrai, ce qu'il fait peut-il être vrai ? Tout vient de zéro. À partir de zéro, beaucoup de choses se produisent, mais rien n'est vrai, quoi qu'il en soit. Vous voyez beaucoup de monde ici. Quelle en est la base ? L'ignorance est la base même si vous voyez par les yeux.
L'apparence des choses n'est jamais vraie.
Dans un rêve, un avion vient ici. Vous montez dans l'avion et vous partez pour l'Amérique. Quand vous vous réveillez, est-ce vrai ? La connaissance apporte beaucoup de choses, mais
la connaissance vient de l'ignorance.
La Connaissance a fait le rêve, mais elle est venue de zéro, de l'ignorance. Cela commence à zéro et se termine par zéro, donc cela ne peut jamais être vrai. Le monde n'est qu'un trou noir. Il n'y a pas de lumière, rien. Rien ne sort et tout peut être cassé en une fraction de seconde. Mais vous êtes devenu très objectif ici par vos yeux et prenez tout pour vrai. Même dans un rêve, vous êtes devenu objectif et vous vous voyez faire beaucoup de choses. Quand vous vous réveillez, dites-vous : « Je l'ai fait ! » ? Le bien et le mal, et ce qui est juste, ce sont simplement les notions de l'esprit. La réalité n'a rien à voir avec ces pensées. Les pensées y viennent et les pensées s'en vont, mais
la Réalité, (Parabrahman)
la base reste toujours.
Le monde n'est qu'un rêve complet,
prenez-le pour acquis. Quand vous dormez, vous oubliez tout. Vous oubliez votre femme, votre maison, vous oubliez tout. A moins d'oublier tout, le sommeil ne vient pas. Une pensée peut vous tenir éveillé. Mais lorsque vous êtes dans un sommeil complet (profond), l'état zéro, une pensée vient puis le rêve apparaît. Cela vient de zéro et si vous allez à la racine de tout, tout vient de zéro ou de l'espace. Supposons que vous vous fâchiez et que vous gifliez quelqu'un. Au bout d'une seconde, où est-il passé ? Autant en emporte le vent. Le vent vient de l'espace et retourne dans l'espace. Un cyclone vient de l'espace et où s'arrête-t-il ? Dans l'espace. Personne ne peut dire où il est allé. Les pensées viennent de la même manière. Pouvez-vous arrêter vos pensées ? L'esprit est la pensée. L'esprit veut toujours penser. Alors comment trouver cette Réalité ? Une pensée vient, puis une autre pensée vient, puis vous oubliez cette pensée et entre cela, la Réalité est là. Elle ne s'en va jamais. Le savoir envahit partout. Vous étiez dans le ventre de la mère et cette connexion s'est établie. La connexion est simplement la Connaissance. Les bonnes pensées viennent de cette Connaissance, et les mauvaises pensées en viennent aussi, les amères et les douces. Si vous avez de mauvaises pensées, devenez-vous mauvais, ou si vous avez de bonnes pensées, devenez-vous bons ? Non ! Si vous sentez que vous êtes le corps, ces pensées vous affectent. L'éveil devrait venir ici.
Le monde n'est qu'un long rêve,
rien d'autre. Cela dépend de vous maintenant, comment vous le prenez. Après avoir compris, vous pouvez jouer votre rôle et faire votre devoir. Alors agissez bien de votre part et c'est là que réside l'honneur. Quelle que soit la partie que vous avez prise, agissez bien, mais comprenez que c'est une partie et pas moi-même. Les femmes disent « nous sommes des femmes » et les hommes disent « nous sommes des hommes ». Que faire ? Le corps n'est que chair et os. Ce sont vos pensées qui disent que vous êtes ceci ou cela. Donc
vous êtes fait de pensées et
les pensées viennent de zéro.
Vous n'existez pas.
Vous sentez « j'existe », mais cette existence elle-même est fausse. La compréhension devrait venir. Comprenez que tout vient de zéro. Qu'est-ce qui est correct dans zéro, dis-le moi ! Supposons qu'un homme devienne une femme dans un drame. Il agit comme une femme et devient l'héroïne, mais son sentiment le plus intime est d'être un homme. Votre sentiment le plus intime requis est « Je suis Lui » et rien d'autre. Mais vous n'acceptez pas ça, alors que faire ? Les yeux sont toujours habitués à voir les choses fausses, ils ne voient jamais les choses correctes. Après le rêve, que reste-t-il ? C'est la même chose ici.
Tout ce qui est créé vient de zéro,
vous devez donc aller au-delà de zéro.
Mais où aller ?
Une personne réalisée suit
ce chemin dans l'espace.
Soyez là et comprenez que c'est l'espace,
puis oubliez l'espace et vous êtes Lui.
(Parabrahman ou Paramatman)
Combien de temps cela prend-il ? L'esprit ne veut pas l'accepter. Il n'y a pas non plus de mot pour la Réalité, rien à utiliser, mais nous devons dire illusion ou zéro, donc nous disons aussi le mot Réalité. Il n'y a pas de mot pour Cela, et les mots ne peuvent pas y parvenir, ils en reviennent. Donc ce qui part de zéro ne peut pas être correct. Quelle que soit la partie que vous prenez, vous faites ce que vous voulez, c'est votre choix, comprenez simplement que ce n'est pas vrai. Mais vous le prenez pour vrai et ensuite agissez. C'est la différence. C'est la différence entre celui qui est réalisé et celui qui ne l'est pas. Inclinez-vous n'importe où, ou devant n'importe quoi, Il est là, Il est partout.
Sauf Lui,
(Parabrahman)
il n'y a rien.
Ce que vous voyez et percevez n'est rien.
Vous voyez un rêve, le rêve est venu sur vous. Qui a fait ce rêve et qui l'a démoli ? Lorsque vous vous réveillez, le palais dont vous avez rêvé est parti, il ne reste plus rien. Quand on meurt, que reste-t-il ? Le monde est parti pour vous. Rien ne subsiste. Tant que vous êtes dans le rêve, vous sentez que c'est vrai. Quand une bulle éclate dans l'océan, les autres bulles pleurent, mais l'océan rit. Lorsque vous devenez l'océan, alors rien à craindre. La compréhension devrait venir. Ce n'est pas très facile et ce n'est pas difficile non plus. La philosophie est très facile.
Tous sont Lui, qu'y a-t-il d'autre ? Être dedans et hors de lui, c'est le point principal. Comprenez-vous, « Qui suis-je ? » Soyez comme l'écran, tout va et vient dessus, mais l'écran reste. L'écran ne fait rien. Il n'est affecté par rien. Ça pleure et ça chante aussi, mais ça reste toujours intact. La compréhension doit être là. Faites tout et dites que ce n'est pas vrai. Ainsi, ce qui n'est pas correct n'est toujours pas correct. Soyez toujours en dehors. Oubliez tout. Si vous n'êtes pas là, qui appréciera ? Vous pouvez profiter, mais ne le prenez pas pour vrai, puis profitez-en. Soyez dans l'eau, mais ne vous mouillez pas. Vous êtes affecté et vous vous sentez désolé, puis tous les problèmes arrivent. Un jeune garçon d'un an est là. Son père vient de mourir et il ne le sait pas, alors il pleure toujours pour le lait et sa mère doit lui en donner. Alors, l'ignorance vaut-elle mieux que la connaissance, ou pas ? Ce que vous savez n'est rien. Tous les livres mythologiques ne louent que vous. Ils ne peuvent pas vous donner la Réalité. Même le Maître ne peut pas non plus la dire. Il vous emmène jusqu'à ce point, puis il dit : « Maintenant, à vous de jouer. »
Il n'y a pas de dualité,
il n'y a que l'Unité.
Tout oublier, c'est comme un sommeil profond, non ? De la même manière, oubliez ici, mais ne dormez pas, et vous devenez Lui. Vous ne voulez pas oublier ici, c'est le point principal. Oubliez tout et dites que tout va bien, mais l'esprit devrait se dire que ce même cela n'est pas correct, ou pas vrai.
Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
![](plongeon-dans-leau.jpg)
![](mort-perfection.jpg)
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.