La réalité a été oubliée, l'ignorance l'a recouverte, puis une pensée a créé le monde
par Ranjit Maharaj
Source : « Je ne parle que de vous. » par Ranjit Maharaj - Les Deux Océans (Paris)
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Cette Présence spontanée, cette Présence invisible, est inconsciente de sa propre identité parce qu'elle est vaste, toute puissante, omniprésente, juste comme le ciel.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est Existence, Conscience et Félicité (Sat-Chit-Ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Sri Siddharameshwar Maharaj
L'INCARNATION HUMAINE
EST LE TERMINUS
Visiteur : Comment sait-on que l'on a réalisé ?
Maharaj : Comment le sait-on ? Quel est votre nom ?
Visiteur : Clarissa
Maharaj : Comment savez-vous que vous êtes Clarissa ? C'est par ignorance que vous êtes née, vos parents vous ont donné un nom et vous êtes devenue cela. Ce qui importe maintenant c'est de se connaître soi-même. Vous devez réfléchir et comprendre qui est Clarissa. Si on vous avait appelée Mary, vous seriez devenue Mary, mais qu'est-ce qu'il y a donc derrière un nom ? Quel était votre nom avant la naissance ? Vos parents vous ont donné un nom et vous l'avez accepté. Ils étaient eux aussi dans l'ignorance, c'est certain, parce que tout le monde est dans l'ignorance. Pouvez-vous prouver que vous êtes ce nom ? Non, mais vous en êtes quand même convaincue. Tant d'années ont passé, pourtant vous ne l'oubliez jamais.
Quand vous rencontrez le maître, il vous dit que la direction que vous suiviez jusqu'à présent ne mène qu'au néant. La connaissance que vos parents vous ont inculquée doit être oubliée. Il ne s'agit pas d'accuser qui que ce soit car c'est nous qui avons commis l'erreur d'accepter un nom et de devenir cela. Le maître dit : « vous n'êtes pas cela, venez avec moi ». C'est alors que vous demandez : « qui suis-je ? » et il vous répond :
« vous êtes Lui »
(Parabrahman).
Mais le doute persiste toujours en vous : « comment puis-je être Lui, je ne suis qu'une simple personne qui de plus ne fait qu'erreur sur erreur. » Le maître vous dit que vous êtes Lui, que vous êtes Dieu. Beaucoup rabâchent que Dieu est toujours avec nous, mais en fait personne ne le connaît. Vous voulez le voir, le rencontrer, mais comment pouvez-vous voir Dieu ? Le pouvoir est en vous, mais pouvez-vous le voir ? Ce pouvoir s'extériorise par les yeux des milliers de fois par jour et vous permet de voir tant de choses. Il sort et rentre en une fraction de seconde.
C'est par ce pouvoir que vous voyez et d'ailleurs,
ce que vous voyez n'est que ce pouvoir.
Le monde est irréel,
il n'existe qu'en vous.
Mais vous êtes sceptique : « comment le monde qui est si grand peut-il résider en moi ? » C'est l'ignorance qui vous fait croire qu'il est grand. Lorsque vous rêvez, avec quels yeux voyez-vous ce rêve ? Qui fait ce rêve ? Où a-t-il lieu ? Vous dormez, vous ne faites rien et pourtant vous expérimentez des tas de choses inimaginables dans votre vie ordinaire. Vous pouvez même tuer quelqu'un. Quand vous vous réveillez vous avez un moment d'effarement : « j'ai tué quelqu'un ? Non c'est impossible ! » ajoutez-vous tout de suite. Vous avez expérimenté ce meurtre mais en fait, rien ne s'est passé, n'est-ce pas ? Comprenez que c'est exactement la même chose dans la vie à l'état de veille. Ce n'est qu'un long rêve produit par le créateur, rien de plus. Maintenant vous devez trouver qui est ce créateur. Dans le sommeil qui était le créateur du rêve ? Vous dormiez, vous étiez dans l'ignorance la plus complète, alors qui l'a fait ? Tout a commencé avec une seule pensée produite par la connaissance. Cette pensée a façonné le rêve entier et pourtant au réveil, vous savez que ce n'était pas réel.
Le monde n'est qu'un long rêve,
il n'est qu'une simple pensée du créateur
qui est cette connaissance (conscience).
Tout a son origine dans cette connaissance
et tout fini dans cette connaissance qui
elle-même vient du zéro, de l'ignorance.
Vous étiez dans l'ignorance et une pensée a surgi. Ainsi, comprenez que la connaissance est la plus grande des ignorances, elle est l'ego. Vous êtes passé d'un état (l'ignorance) à un autre (la connaissance) et l'ego dit : « je sais ». Ce que vous devez comprendre c'est que toutes ces choses que vous faites ne sont pas réelles. Vous méditez, vous allez à l'église, aux pèlerinages ... Qui décide que c'est un pèlerinage ? Votre mental et lui seul. De même, qui est Dieu ? Qui a créé ce rêve ? Vous n'avez rien fait car vous dormiez, vous étiez dans l'ignorance, une pensée a surgi et le rêve s'est déployé. Le mental est aux manettes, il a créé ce monde et vous l'aimez. Mais sachez qu'il est votre pire ennemi. D'innombrables pensées vont et viennent sur vous comme dans un rêve.
Dieu est le pouvoir invisible
qui est dans l'individu, mais
il n'est pas l'individu.
Quand l'électricité est connectée, les ampoules éclairent mais on ne peut pas voir l'électricité et si vous la touchez, vous mourez. C'est le pouvoir qui fonctionne quand les deux fils sont connectés. Deux positifs ensemble ne peuvent fonctionner. Ainsi, le pouvoir, à travers le pôle positif et le pôle négatif achemine l'électricité vers l'ampoule et produit de la lumière. Tout comme on ne peut pas voir ce pouvoir électrique, on ne peut pas voir Dieu. Quand vous plantez une graine vous ne voyez rien. Puis à mesure, apparaîtra la plante avec ses feuilles, ses fleurs et enfin ses fruits. Et les graines sont à nouveau dans les fruits. Comment ce fruit est-il apparu ? Il était là dans la graine à l'état latent et c'est ainsi que la connaissance produit la multitude. Voyez comment le monde fonctionne : il commence dans l'espace. Le temps, la distance, les mots et tout le reste viennent ensuite.
L'origine de toute chose, c'est le zéro, le rien,
et ce rien peut produire tant de choses.
Ce rien, c'est le pouvoir
mais c'est la réalité qui
est le socle de ce pouvoir.
La connaissance est la plus grande des ignorances soyez en sûr ! A force de voir et de faire toutes ces choses durant la journée, vous êtes fatigué, et vous voulez dormir, oublier dans un sommeil profond et réparateur. Tant de pensées vous traversent en une journée que si vous deviez les compiler par écrit, elle rempliraient des livres entiers. Qui génère ces pensées ? C'est la connaissance. La connaissance est le mental, elle est l'ego. Pour faciliter la compréhension on fait des distinctions entre le corps, le mental limité, le mental spirituel, etc. Mais tous ne sont que des concepts et seulement des concepts.
Vous distribuez des noms aux gens et aux objets : « ceci est une table, cela est une église, etc. » Vous dites tant de choses à propos de ce qui n'est pas réel. Mon maître disait : « Mettez donc le doigt sur ce que vous appelez une table. Vous affirmez que c'est une table mais moi, je vous dis que ce n'est que du bois. Et si vous mettez votre doigt sur le bois, je vous dirais que ce n'est pas du bois mais de la cendre ... » Mettez-y le feu et vous verrez qu'en un rien de temps il n'y aura plus qu'un tas de cendres. Même les scientifiques aujourd'hui déclarent que l'univers n'est qu'un néant. Il est sans lumière, comme dans le sommeil profond. Si vous pensez et réfléchissez, vous pourrez comprendre, sinon vous ne saurez pas comment les choses se produisent, vous répéterez mécaniquement : « ceci est une table parce que mes parents me l'ont dit ». Mais quand le maître vous rencontre, il vous dit : « rien n'est vrai, tout n'est qu'imagination, tout n'est que votre pensée ».
Vous êtes le pouvoir,
mais vous persistez à dire que vous êtes Clarissa, alors vous devenez Clarissa. Ce même pouvoir circule dans un autre corps et devient Mary ou Richard, mais sachez que
le pouvoir est Un.
Le pouvoir d'une femme et celui d'un homme, ne sont pas différents. Tous les êtres partagent la même connaissance, même les animaux, les oiseaux, les fourmis possèdent cette connaissance. Sans elle, rien ne peut vivre. La respiration est aussi connaissance car quand vous respirez, la conscience surgit d'emblée. Dans le sommeil vous oubliez tout, mais la respiration continue et vous maintient en vie, la connaissance est là, à l'état latent. Comprenez ce qui se passe ici, dans ce corps. Ce qui se passe pour vous se passe aussi pour les autres. Si tout le monde mange des sucreries, tout le monde ressentira le goût sucré ce qui veut bien dire que tous sont Un, n'est-ce pas ? Tout le monde respire de l'air, que l'on soit indien ou américain, et tout le monde fonctionne avec la même connaissance. Quelle soit sophistiquée ou pas, c'est toujours la même conscience. En Inde, les gens jettent les choses n'importe où, alors qu'en occident tout est propre, mais finalement, qu'est-ce qui sort de notre corps tous les jours ? Vous pouvez être pur comme un ange mais si vous mangez, que faites-vous tous les matins ? N'oubliez jamais cela. Plus vous avancez, plus vous devenez subtil et propre car votre Soi est tellement pur ! Le corps est ce qu'il y a de plus sale et c'est pourtant à lui que vous vous identifiez. La transpiration et les mauvaises odeurs sont le lot de tout le monde, même des saints. Le mental vous fait simplement croire que vous êtes différent des autres. Qu'y-a-t-il dans un corps ? Du sang, de la chair, des os et le pouvoir qui est en tout et partout préservant chaque chose. Quand vous évacuez vos selles, ça sent mauvais, mais tant qu'elles restent contenues dans le corps, aucune odeur n'est perceptible. Le pouvoir maintient les choses en équilibre mais de toute façon, pour vivre,vous devez évacuer, vous devez aller aux toilettes. Tout ce qui se trouve dans le monde est nécessaire, les choses apparaissent de manières différentes, c'est tout. Pour qu'une graine pousse, il lui faut de la nourriture, un fumier quelconque. Vous salivez devant un riz de qualité, mais si vous retracez son origine, vous comprenez que c'est du fumier. Aller à l'origine des choses permet de comprendre.
Allez à la source, là où apparaissent les pensées. La graine est l'origine à partir de laquelle de nombreuses graines naissent. De même, un être humain produit de nombreux êtres humains et ceci parce que vous êtes le créateur, mais
tout ce que vous créez est faux car
basé sur la connaissance qui est irréelle.
Gardez bien cela à l'esprit :
ce qui vient de la connaissance
est toujours faux. Pourquoi ?
Parce que son origine est l'ignorance.
La réalité a été oubliée, c'est-à-dire que
l'ignorance l'a recouverte,
puis une pensée
a créé le monde et la connaissance s'est déployée.
Après avoir affirmé que le monde n'est que néant, les scientifiques avancent maintenant qu'il n'existe pas. Exactement comme le rêve n'existe nulle part sinon dans votre propre mental, le vaste monde n'est qu'une production de votre pensée, de l'ignorance. Alors où est le monde et où êtes-vous ? Tout le monde rabâche à l'envi et avec amour : « je suis untel, une telle ... » et en Inde les gens demandent même : « quel est votre doux nom ? » Dites-moi comment un nom peut-être doux ! Ce qui n'existe pas peut-t-il être doux ou bon ? Donc, tout n'est que le produit de votre pensée et la pensée est la connaissance et la connaissance c'est l'ego. Tout le monde croit tout savoir, même si vous dites : « oh, je ne savais pas cela », au fond de vous, vous pensez tout savoir.
Vous devez trouver qui vous êtes réellement. Vous êtes Lui en ce moment même, alors soyez-le ! Tout le monde est Lui car personne ne pourrait vivre sans Lui. Sans Lui, vous ne pourriez vivre dans ce corps, penser, bouger ni même voir quoi que ce soit, vous seriez comme un cadavre, qui bien qu'il ait des yeux ne voit rien. Qu'on le loue ou qu'on l'insulte, qu'on le pare des plus belles fleurs, cela ne lui fait rien, il ne ressent rien. Il n'entend rien et ne voit rien, donc rien ne l'affecte. Il dort en lui-même. Maintenant, je vous dit d'être comme ce cadavre, d'oublier le monde et ainsi, vous ne serez plus touchés par quoi que ce soit : injures ou louanges ne vous toucheront plus. Mais doit-on pour autant vivre comme un cadavre ambulant ? Non, soyez un cadavre, mais vivez. Le maître vous dit de mourir à vous-même, à votre ego et de vivre à nouveau avec la compréhension que vous n'êtes pas le corps. Alors, ce que les gens diront à votre propos ne vous touchera plus. Mais vous êtes si fier lorsque quelqu'un vous complimente et si malheureux quand on vous critique. Celui qui n'est affecté ni par les insultes ni par les louanges est Lui (Parabrahman).
Tout le monde veut, veut, veut et veut encore ! Dès que vous prenez naissance, vous voulez. Votre propre mental ne sait même pas tout ce qu'il voudra demain. Pour celui qui comprend, le monde n'est plus rien, il devient aussi petit qu'une graine de sésame, une simple pensée. Les sages disent que le monde entier est contenu dans une graine de sésame et que le créateur y réside. Sans la connaissance, on ne peut rien faire, mais pouvez-vous la mesurer ou la quantifier ? Elle est dans le corps et c'est elle qui vous permet de dire : « je suis docteur, avocat, etc ... » En prenant naissance, vous êtes devenu tout petit. Vous voulez être grand mais vous êtes petit.
Le monde entier a jailli du Sat-Chit-Ananda, on l'appelle la racine du monde. C'est la félicité. Mais le Sat-Chit-Ananda n'est pas vrai, c'est un concept. Il est votre êtreté : « je suis, je suis connaissance, je suis félicité. » Tout cela est l'œuvre du mental et il doit être transcendé car il vous donnera toujours une fausse compréhension. Si la réalité n'était pas, rien ne pourrait apparaître. L'écran, la réalité, est là, c'est pourquoi les images peuvent se former, mais l'écran n'a ni amour ni indifférence. N'aimez personne et ne détestez personne, c'est le mental qui fait ces discriminations, l'écran n'en fait pas. Les cinq doigts sont différents, mais vous savez que c'est votre main ; c'est cela l'Unité.
Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps, votre conscience devient universelle. Toute limitation disparaît. Vous devenez la conscience-connaissance universelle. Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement. En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité. Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion. Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego : « je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. » Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ? Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité. Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.
C'est à partir de l'ignorance que la connaissance est apparue et vous voyez l'illusion entière se dérouler. L'ignorance s'est surimposée à la réalité, de cette ignorance un concept a surgi, la connaissance et sur ce concept le monde est créé. Concept veut dire connaissance. Tout le monde fonctionne avec la connaissance, c'est par elle que vous créez et agissez. Prendre naissance est un concept et s'ensuivra son cortège de douleurs toute votre vie durant. La vie est un concept, rien d'autre. Quand elle prend fin, le concept disparaît et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
![](plongeon-dans-leau.jpg)
![](mort-perfection.jpg)
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.