Le secret de la vie spirituelle
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Sans changement, sans forme, sans blâme, je suis immuable ; je ne suis pas le corps en effet, qui a pour nature le non-être ; c'est ce qui est appelé connaissance par les sages. »
(Sankara – Aparoksanubhuti)



Maharaj : Un garçon, Eklavya désirait apprendre le tir à l'arc. Le Maître Dronacharya était un grand enseignant de tir à l'arc. Il avait l'habitude de former la famille Royale. Eklavya avait environ douze ans et venait d'une basse caste. Il observait Dronacharya formant de jeunes garçons. Il s'approcha du Maître et lui demanda de lui enseigner le tir à l'arc. Le Maître le rejeta, lui disant qu'il ne serait pas capable de comprendre ses instructions. Eklavya était déterminé. Il décida de faire une idole, une statue de Dronacharya et la prit comme Maître. Il mit toute sa foi dans ce Maître et apprit toute la compétence d'un archer de cet homonyme. Cette statue a été habilitée par la foi dans le Maître d'Eklavya. Guidé par son Maître, il pratiqua le tir à l'arc chaque jour. Il demandait à la statue : « Est-ce que je vise correctement ou non ? » Le voix intérieure disait, « oui, c'est correct mon garçon ! » De cette manière, par la Connaissance Directe, il perfectionna ses compétences d'archer. Quelque temps plus tard, lors d'un concours, Dronacharya fit une annonce : « Voyez ce chien plus loin, il va garder sa gueule ouverte. Vous devez tirer la flèche directement dedans, de telle façon qu'elle ne touche rien et ne cause aucune nuisance ». Arjuna fut le premier à tirer. Il avait appris avec son Maître. Il tira sa flèche, sans atteindre le but. Eklavya, son tour venu, tira sa flèche parfaitement et gagna le concours. Dronacharya était stupéfié. Il demanda à Eklavya : « Où avez-vous acquis de telles compétences ? » Eklavya répliqua : « Maître, vous m'avez donné cette connaissance ». Dronacharya répondit, « Non, vous n'avez pas appris cela de moi ! » Eklavya expliqua qu'il avait fait une idole de son Maître et c'est comme cela qu'il avait reçu la Connaissance.

La partie suivante de l'histoire est plus importante. Dronacharya dit, « OK, vous êtes maintenant mon disciple, mais vous devez m'offrir quelque chose ». « Je vous donnerai tout ce que vous demandez », répondit-il. Pour tester sa foi, Dronacharya demanda le pouce d'Eklavya. (Ici, se couper le pouce signifie la reconnaissance de la Source de la Connaissance : c'est la Connaissance du Maître et non la sienne.) Eklavya obéit.

Cette histoire a une profonde signification. Vous devez avoir une foi forte dans le Maître, qu'il soit dans un corps ou non. Avec une pleine concentration, une foi totale et une pleine confiance, comme Eklavya, la Connaissance Spontanée s'élèvera. C'est un exemple de dialogue intérieur qui arrive quand il y a une implication totale de soi-même. C'est la plus haute dévotion, « Parler avec le Soi sans rien ». (Atma Nivedanam Bhakti.) Vous devez convaincre votre Soi sans rien. Cela signifie s'adresser à soi-même, demandez à soi-même intérieurement.

ADRESSEZ-VOUS À VOUS-MÊME,
DEMANDEZ À VOUS-MÊME
INTÉRIEUREMENT.

Le questionnement intérieur et les réponses se mettent en place. Vous vous convainquez vous-même. Les questions et les réponses apparaissent instantanément, sans l'aide de personne. Cela arrive parce que le Maître est déjà à l'intérieur de vous.

C'est la conversation avec le Soi sans rien.


Votre confiance et votre foi sont essentielles, pour que votre Conviction puisse croître et devenir comme ce que nous a montré Eklavya. Une complète foi en vous et dans le Maître ne peuvent pas être suffisamment soulignées. En Inde et ailleurs, des miracles arrivent à beaucoup de gens qui ont cette sorte de foi forte dans des idoles en pierres. Vous pouvez vous demander comment cela est possible ?

LA PIERRE EST SEULEMENT UN HOMONYME.
LES MIRACLES ARRIVENT PARCE QUE
VOUS ÊTES LE PRINCIPE.
D'ABORD AVOIR FOI EN VOUS,
PUIS FOI EN DIEU.

Vous pouvez parler de tout sous le soleil en utilisant l'intellect.

MAIS AVEC UNE FOI FORTE,
VOUS POUVEZ FAIRE QUE
QUELQUE CHOSE SE RÉVÈLE.

La foi réelle signifie servir le Maître sans aucun égo. N'abusez pas de votre puissance. Parfois des choses peuvent arriver que vous ayez souhaitées. Si cela arrive, ne prenez d'égo. Cela pourrait polluer votre vie spirituelle. L'individualité est supposée dissoute.

SI VOUS AVEZ UNE FOI TOTALE
EN VOUS-MÊME,
CELA SIGNIFIE QUE
VOUS ÊTES DEVENU
UN AVEC L'UNIVERS.
C'EST LA DÉVOTION
AU SOI SANS RIEN.


Tous les personnages de grands Saints avaient une foi immense dans leurs Maîtres, tant et si bien, que rien ne pouvait les affecter.

Soyez dévoué à votre Soi sans rien
et regardez les miracles se déployer.


Ne partagez cela avec personne, sous peine de voir votre égo se saisir de votre vie spirituelle, et vous pourriez alors dire, « J'ai eu cette expérience-ci, cette expérience-là ». Cela peut vous mener à un sentiment de supériorité, et vous pourriez dire ou faire, quelque chose comme cela : « Vous ne savez rien », en commençant à faire des comparaisons. Ce n'est pas bon pour l'Esprit car cela vous polluera et compliquera votre dévotion. Ayez foi et confiance dans cette simple Connaissance.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.