Vous êtes au-delà des mots
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« Lorsque le sage réalisera que toutes les créatures sont le Soi, il n'y aura plus pour lui d'illusion ni de tristesse en raison de la non-dualité. »
(Sankara – Aparoksanubhuti)
Pourquoi continuez à voyager,
quand vous êtes la destination ?
Q : Quand je médite, Maharaj, comment devrais-je méditer ?
Maharaj : Je vous enseignerai une technique, mais vous devez avoir une foi forte en vous-même. Et, une fois que je vous aurai montré ce que vous devez faire, il n'y aura plus aucune tentation pour aller nulle part ailleurs. C'est votre dernier voyage.
POURQUOI CONTINUEZ À VOYAGER
QUAND VOUS ÊTES LA DESTINATION ?
C'est le terminus. Il y a nulle part ailleurs où aller. Si vous suivez la pratique avec une implication profonde de vous-même, vous obtiendrez cent pour cent du résultat. En retour de vos efforts, vous obtiendrez cent pour cent du résultat.
Q : Ces enseignements semblent simples parce que vous n'utilisez pas beaucoup de mots. J'aime la simplicité et je sens que ce n'est pas du tout verbal. Quelque chose arrive à un niveau différent.
Maharaj : Si vous avez un contexte, alors vous pouvez comprendre le langage. Le langage utilisé ici est simple, un langage simple, avec une approche simple et directe. Quelquefois j'utilise des références sous la forme d'une histoire, juste pour illustrer une certaine signification, ou donner certaines indications pour la compréhension. De nos jours, les gens ont une spiritualité « à la maison ». Ils lisent beaucoup de livres, écoutent beaucoup de Maîtres différents, et font différents rituels ou pratiques. C'est OK pour un moment, mais, alors, il doit bien venir le temps d'une pause, d'un arrêt pour évaluer le poids de ces choses et se demander :
JE DOIS SAVOIR POURQUOI
JE FAIS TOUTES CES CHOSES.
TOUTES CES LECTURES, POUR QUEL RÉSULTAT ?
L'ÉCOUTE DE TOUS CES MAÎTRES,
POUR QUEL RÉSULTAT ?
LA VISITE DE TOUS CES SITES SACRÉS,
POUR QUEL RÉSULTAT ?
Vous devez connaître le but derrière vos actions. Pourquoi faites-vous toutes ces choses, toutes ces activités ? La réponse sera en général : « Pour la paix et le bonheur », ou « pour avoir une vie sans peur, une vie libre de tension ».
MAIS QUI DÉSIRE CELA ?
QUI DÉSIRE UNE VIE SANS PEUR ?
QUI DÉSIRE LA PAIX ?
QUI DÉSIRE UNE VIE LIBRE DE TENSION ?
Q : Moi, je prends !
Maharaj : Qui est ce « moi », ce « Je » ? Posez la question à nouveau.
Q : Je la pose cette question, mais la réponse semble être au-delà des mots.
Maharaj :
APRÈS LE
QUESTIONNEMENT DE SOI,
LE QUESTIONNEUR ARRIVE
AU CENTRE DE SOI
OÙ IL Y A
UN EXCEPTIONNEL SILENCE,
ET LE QUESTIONNEUR
DISPARAÎT.
Numéro un : Demandez-vous, « Ce moi, ce Je, Il est comme quoi ? Il est comment ? Pouvez-vous localiser ce moi? » Répondez : « Non ».
C'EST ANONYME, INVISIBLE,
NON IDENTIFIABLE.
Numéro deux : Tous ces besoins et toutes ces demandes que nous avons, sont là pour obtenir le bonheur et la paix, « Étaient-ils nécessaires, avant d'être ? » Répondez : « Non ».
Et trois : « Seront-ils nécessaires après la disparition du corps ? » Répondez : « Non ».
C'EST SEULEMENT PARCE QUE
VOUS SUPPORTEZ CE CORPS
QUE TOUS CES BESOINS SONT APPARUS.
IL EN RÉSULTE DONC, CELA SIGNIFIE QUE
TOUTE LA CONNAISSANCE
QUE NOUS AVONS EST LA CONNAISSANCE
BASÉE SUR LE CORPS,
ET LA CONNAISSANCE RELATIVE AU CORPS.
Vous êtes tout à fait et complètement inconnu de vous-même à cause des relations au corps qui vous ont séparé de votre Réalité. Cette séparation illusoire a fait que vous êtes à part et différent de la Source que vous êtes vraiment. « Je suis une personne, un individu », pensez-vous peut-être. « Je suis un homme ou une femme, Brahman ou Atman, Paramatman, Dieu ».
Q : J'aime le son de Brahman, de « Je suis Brahman ». Je le sens bien et il me convient. Je l'ai répété encore et encore à travers les années, comme un Mantra.
Maharaj : Les mots que vous choisissez ou les mots que vous préférez n'ont aucune importance. Brahman est seulement un mot. Nous devons utiliser certains mots, un certain langage pour communiquer. Ce sont seulement des noms, et donc, du pareil au même.
Q : Je préfère encore Brahman.
Maharaj : OK, OK, aussi longtemps que vous vous rappelez que NOUS donnons des noms à ces différentes choses. Nous avons créé l'alphabet, ABC. Des noms ont été attribués à tout. « C'est un S.I.N.G.E. », et « c'est D.I.E.U. », mais rappelez-vous :
CES MOTS N'EXISTAIENT PAS AVANT D'ÊTRE.
CELA SIGNIFIE QUE L'EXISTENCE SPONTANÉE
INVISIBLE QUI EST SANS NOM, A REÇU LES NOMS
DE BRAHMAN, ATMAN, PARAMATMAN, DIEU.
C'EST LA VOIE DU QUESTIONNEMENT DE SOI.
LE QUESTIONNEUR DEVIENT SILENCIEUX, INVISIBLE,
ET CETTE CONNAISSANCE LITTÉRALE
DEVIENT LA RÉALITÉ.
Le monde entier est votre projection spontanée
Q : Et en ce qui concerne le monde ? Le monde est maya, une illusion, oui ?
Maharaj : Vous êtes totalement différent de ce monde entier parce que le monde entier est votre Projection Spontanée.
LE MONDE
EST PROJETÉ
HORS DE VOTRE
PRÉSENCE SPONTANÉE.
Sans votre Existence, sans votre Présence, vous ne pouvez pas voir le monde.
Vous êtes
avant le monde,
avant l'univers,
et avant tout.
POUR DIRE, BRAHMAN, ATMAN, PARAMATMAN,
DIEU, UNIVERS, CIEL, etc,
VOTRE PRÉSENCE EST NÉCESSAIRE.
Votre Présence n'a aucune limitation.
Elle n'a pas de limite de temps,
ni aucun cercle autour d'elle.
Elle est au-delà des cercles. C'est une connaissance simple.
VOUS TOURNEZ EN ROND
À L'INTÉRIEUR DU CERCLE
DE LA CONNAISSANCE LIÉE AU CORPS.
POURQUOI ?
SORTEZ DE CE CERCLE !
Q : Comment sortir de ce que vous appelez « le cercle de la connaissance liée au corps » ? Est-ce trop difficile, trop fermement établi ? Comment puis-je changer ?
Maharaj : En acceptant que
vous n'êtes pas le corps,
vous n'étiez pas le corps,
vous n'allez pas rester le corps.
Vous n'êtes pas né.
Vous êtes l'Ultime Réalité,
la Vérité Finale.
Mettez la spiritualité de côté juste un moment. Tenez-vous légèrement en arrière, et jetez un coup d'œil rationnel et frais. Utilisez la discrimination ! Vous savez que le corps n'est pas votre Identité, parce que vous avez vu les changements qui prennent place, entre la jeune fille et la vieille dame. Donc, comment cela peut-il être votre Identité ? Ce n'est pas permanent.
Q : C'est vrai. Donc ce que vous dites, est que si j'accepte que « Je ne suis pas le corps », que « je ne suis pas né », « l'Ultime Réalité », alors c'est la voie à suivre ?
Maharaj : Oui, oui, avec discrimination et détachement.
Q : Même si je n'y crois pas totalement ou si je ne le sens pas, avec encore des questions sur le sujet ?
Maharaj : Oui, oui, cela viendra. La Conviction viendra, mais ce sera la Conviction Spontanée. Toutes les questions qui s'élèvent sont des questions basées sur le corps simplement. Tous ces conflits, ces confusions et ces doutes sont basés sur le corps, tous sont relatifs au corps.
AVANT D'ÊTRE,
IL N'Y AVAIT AUCUN DOUTE,
IL N'Y AVAIT PAS DE CONNAISSEUR.
LES DOUTES SONT VENUS
AVEC LE CORPS.
MAIS VOUS N'ÊTES PAS LE CORPS.
LE CORPS NE VA PAS DEMEURER,
PAS DU TOUT.
Vous êtes l'Ultime Vérité, mais vous avez oublié l'Ultime Vérité.
Vous pensez maintenant que vous êtes quelqu'un d'autre, un homme ordinaire ou une femme, qui doit demander quelque chose d'autre, « S'il vous plait, bénissez-moi. Posez vos mains sur ma tête et bénissez-moi ». Pourquoi ?
Q : Vous dites que cela arrivera de lui-même ?
Maharaj : C'est très simple, mais une totale implication est indispensable. Pour connaître ce principe en nous, pour en découvrir plus sur l'Ultime Réalité, sur l'Ultime Vérité, il doit y avoir du sérieux, de l'implication de soi. C'est comme une soif inextinguible, ou un feu brûlant à l'intérieur de vous, qui fait que vous voulez découvrir, qui vous pousse à connaître la Réalité.
LA DÉVOTION S'ACHARNE
À CONNAÎTRE
LA RÉALITÉ SANS CESSE.
Je vous donne un exemple : Si quelqu'un vous injurie, utilisant un langage horrible et obscène contre vous. Ces mots vont se répercuter automatiquement à l'intérieur de vous, dans chacune de vos cellules. Quand quelqu'un est injurié, des sensations peuvent exploser en vagues fortes dans tout le corps. Nous connaissons tous cette sensation : « Quelqu'un a parlé contre moi. Je veux me venger. Laissez-le venir vers moi, et je l'attraperai par derrière. Je ferai quelque chose concernant la façon dont il m'a traité. Comment a-t-il osé ! », et ainsi de suite.
LA DÉVOTION EST COMME CELA.
Q : Je comprends (riant). Comme vous ne pouvez plus penser à autre chose d'autre, vous avez besoin de détermination et d'une implication totale. J'ai expérimenté cela plusieurs fois !
Maharaj : Donc, de la même façon, une implication totale est essentielle, pendant que vous essayez de vous connaître vous-même dans un sens réel. C'est le seul moyen. Un dévouement complet dans la poursuite de la Connaissance de Soi est la dévotion. Vous n'allez pas rester tranquille et oublier cela. Vous devez découvrir. Rien ne peut vous arrêter : « Je veux savoir. Je veux savoir qui je suis ! »
JETEZ-VOUS VOUS-MÊME TOTALEMENT
DANS LA RÉALISATION DE SOI.
Quand vous dites, « Je suis un homme », ou « Je suis une femme », ce n'est pas vrai. Et même quand vous dites, « Je suis Brahman », ce n'est pas vrai. Vous n'êtes ni Brahman, ni Atman, ni Paramatman. Ces noms ont été attribués. Ce sont des bons noms, mais ils sont seulement utilisés pour indiquer votre Ultime Vérité, votre Ultime Identité. Ces mots, Atman, Brahman, Paramatman ont des limitations.
CE SONT DES MOTS,
JUSTE DES MOTS.
VOUS ÊTES
AU-DELÀ DES MOTS.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.