Cette vie est juste un grand rêve,
un long rêve
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Tout l'univers, animé et inanimé, est connu comme ayant la nature du Soi. Du fait de l'inexistence de tous les êtres, comment peut-on dire que le corps est de la nature du Soi ? »
(Sankara – Aparoksanubhuti)



L'histoire de l'auditeur


Maharaj : Votre implication est le plus important. Écoutez juste et puis oubliez cela. Ce que je vous communique, ce dont je vous parle, les mots dont je vous ai parlé, essayez de connaître le principe derrière les mots.

N'ANALYSEZ PAS LES MOTS.
LES MOTS NE SONT PAS IMPORTANTS.
CONCENTREZ-VOUS SUR LA SIGNIFICATION
DERRIÈRE LES MOTS,
ESSAYEZ DE CONNAÎTRE LE PRINCIPE
DERRIÈRE LES MOTS.

Je vous parle, vous contant l'histoire de l'Auditeur et non pas l'histoire de la personne individuelle. Je vous parle de l'Auditeur Invisible à l'intérieur de vous.

JE RACONTE VOTRE HISTOIRE,
L'HISTOIRE DE L'AUDITEUR INVISIBLE
À L'INTÉRIEUR DE VOUS.

Q : Donc c'est une expérience mais c'est une expérience sans expérimentateur ?

Maharaj : Au début, expérience, témoignage, tous ces mots sont là,

mais VOUS êtes au-delà de l'expérience.


Votre Présence est derrière chaque expérience. Même si vous dites, « Je suis Brahman », c'est aussi une illusion parce que la Présence est nécessaire pour dire Brahman. Le nom Brahman a été donné, Atman a été donné, Paramatman a été donné, Dieu a été donné, tous ces noms ont été attribués à l'Ultime Vérité.

TOUTEFOIS, LES MOTS NE SONT PAS L'ULTIME VÉRITÉ.
C'EST LA FAUTE QUE BEAUCOUP DE GENS FONT.
ILS PRENNENT CES MOTS POUR L'ULTIME VÉRITÉ.
LES MOTS NE SONT PAS L'ULTIME VÉRITÉ.

Nous avons donné des significations à tous ces mots. Nous avons créé tous ces mots, avec lesquels nous pouvons nous comprendre, avec lesquels nous pouvons parler et converser les uns avec les autres.

Q : Donc ce n'est pas avec les mots que nous obtenons la clarté, c'est plutôt en étant dans cet endroit silencieux où les réponses aux questions sont données ?

Maharaj : Oui, toutes les réponses à toutes les questions sont à l'intérieur de vous.

LE QUESTIONNEUR LUI-MÊME
EST LA RÉPONSE.
LE QUESTIONNEUR INVISIBLE LUI-MÊME
À L'INTÉRIEUR DE VOUS,
EST LA RÉPONSE.
SANS LE QUESTIONNEUR,
VOUS NE POUVEZ PAS QUESTIONNER.

Q : Cela m'a stoppé sur mes rails ! Donc c'est la réponse à toutes mes questions. C'est définitivement un endroit où il faut aller avec tout cela. C'est ce qui le rend tangible, réellement clair pour moi.

Maharaj : Maintenant essayez de digérer, d'absorber ce qui a été dit. Cela vous apportera un Bonheur et une Paix Spontanés.

Bonheur, Paix, tout est à l'intérieur de vous.
Vous avez juste oublié que
vous êtes la Source de tout cela.


Nous avons perdu notre Bonheur parce que nous nous évaluons nous-mêmes dans le corps-forme. En bref, vous vous sous-estimez vous-même tout le temps, pensant, « Je suis quelqu'un d'autre, je suis un des membres de la famille, je suis une personne dans le monde ».

Q : Puis-je poser une question sur mes devoirs vis-à-vis de ma famille ? Vous avez dit, « Faites votre devoir pour votre famille », et j'ai lu que Nisargadatta Maharaj était retourné vers sa famille quand il avait compris cela. Pouvez-vous m'en dire un peu plus, s'il vous plait ? J'ai un peu de difficulté à comprendre cela.

Maharaj : Si vous jouez dans un drame, vous savez que vous n'êtes pas concerné par le drame. Vous savez que vous jouez un rôle pour deux ou trois heures. Votre Présence est Spontanée. Avec la Présence sont venus les membres de la famille, la société, le monde. Vous faites tout ce qui doit être fait mais en même temps,

vous devez rester non concerné par le monde
parce que avant d'être il n'y avait rien.


AVANT D'ÊTRE,
VOUS N'ÉTIEZ PAS CONCERNÉ
PAR LE MONDE.
IL N'Y AVAIT PAS DE VIE DE FAMILLE,
PAS D'ASSOCIATION OU D'INTERACTION
AVEC N'IMPORTE QUELLE PERSONNE.


Ce rêve global a commencé quand
l'Esprit a cliqué avec le corps.


Juste comme si vous étiez dans un profond sommeil, et dans votre rêve vous agissez comme quelqu'un d'autre. Vous voyez votre importante famille, vous êtes en vacances au bord de la mer, le soleil brille. Vous voyez différents paysages, etc. Après l'éveil, ce monde entier de rêve juste s'évanouit. Qu'est devenue cette famille ? Que sont devenues ces vacances ? Également, chaque jour vous voyez différents rêves.

Cette vie est juste
un grand rêve,
un long rêve !


C'est un fait révélé.

Avant la connaissance
liée au corps,
où étiez-vous ?
Avant d'être
qu'était votre existence ?


Après la dissolution du corps, après la disparition du corps, ou après la mort, allez-vous demander, « Qu'est-il arrivé à ma famille ? Où le monde est-il allé ? Où ma connaissance est-elle allée ? » La Connaissance signifie juste se connaître soi-même dans un sens réel. Nous nous connaissons nous-mêmes dans le corps-forme, et c'est la cause de notre confusion et de tous nos conflits.

Q : Merci !

Maharaj : Donc il ne devrait pas y avoir tant d'attachement à cette vie matérielle qui nous conduit, nous propulse vers un autre rêve. Ce sera le dernier rêve. Ce sera le dernier rêve. Il ne devrait pas y avoir un autre rêve. Connaissez-vous vous-même ! Ce corps vous a donné une réelle opportunité de vous connaître vous-même dans un sens réel. Si vous perdez cette opportunité, bien, nous ne pouvons pas dire. Voulez-vous voir un autre rêve, et un autre rêve ? Si non, sortez de tout cela.

SORTEZ DE TOUS CES RÊVES.

Pour cela, la Conviction de la Réalité est le plus important.

Q : La Conviction ?

Maharaj : La Conviction, la Conviction de la Réalité.

Q : Donc avec la méditation, et même au-delà de la méditation, vous devez rester avec cette Conviction, et avec cette Conviction le reste tombe ?

Maharaj : Avec la méditation vous rappelez au Soi sans rien, le Méditant, que « Vous êtes Brahman, vous êtes Atman ». Vous rappelez à votre Soi sans rien.

Q : La méditation aide la Conviction à grandir, et la Conviction alors devient sa nature ?

Maharaj : Vous pouvez le prendre à votre façon, mais gardez à l'esprit que vous êtes l'Ultime Vérité. Vous êtes la Vérité Finale. C'est votre histoire. Je raconte votre histoire, votre Réalité, pas ce que vous avez lu dans les livres.

JE RACONTE VOTRE HISTOIRE, VOTRE RÉALITÉ,
PAS TOUT CE QUE VOUS AVEZ LU DANS LES LIVRES.

C'est l'histoire de l'Auditeur, l'histoire de l'Auditeur Invisible dans vous. Quand vous lisez des livres, vous devriez les lire comme s'ils racontaient l'histoire du Lecteur.

QUAND VOUS LISEZ DES LIVRES SUR LA SPIRITUALITÉ,
ILS RACONTENT L'HISTOIRE
DE L'AUDITEUR INVISIBLE DANS VOUS.
VOUS DEVEZ LES LIRE,
COMME SI C'ÉTAIT VOTRE HISTOIRE.
C'EST VOTRE HISTOIRE, L'HISTOIRE DU LECTEUR.

Quand je parle avec vous, je ne vous parle pas en tant que corps, je parle avec l'Auditeur Invisible à l'intérieur de vous. Les gens font l'erreur de lire des livres sur la spiritualité comme si ces livres racontaient l'histoire de Brahman et d'Atman, une histoire sur quelque chose d'autre, quelque chose de séparée du lecteur.

Q : Je pense qu'une des principales choses que vous avez faite Maharaj, est d'éloigner beaucoup de connaissances livresques, et d'emphase sur certaines sortes de pratiques physiques et de lectures. Cela vient avec force de vous, et cela en soi-même est une très importante sorte d'emphase. C'est une grande différence, une expérience différente de ce que nous étions habituée. Cela nous apporte aussi une nouvelle perspective et plus de foi dans le processus. De croire que le processus n'est pas une chose facile. Tous les mots qui sont dits par tous les Maîtres sont filtrés quand vous les lisez. Mais vous avez mis l'emphase au-delà, ce qui est très clair et efficace.

Maharaj :

C'est la Vérité Révélée, la Vérité Finale.


Q : Merveilleux !










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.