La connaissance totale
est absorbée dans l'unité
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)
En feu de contentement
Q : Maharaj, j'ai médité pendant des années, mais c'est seulement depuis que j'écoute les enseignements et que j'ai pris le Naam Mantra, que je semble être en feu sur tous les cylindres. Il y a tellement de choses qui se passent que c'en est vraiment remarquable. C'est difficile à décrire, sauf de dire que
le ressenti global est l'unité du vide.
Et en plus du vide, il y a un grand bonheur.
Et ce que je décris n'est pas un mouvement avec des allers-retours, c'est constant ! Certaines nuits, je ne peux pas dormir parce que je suis en feu de contentement, reposant éveillé, avec un énorme sourire sur mon visage, en paix et bienheureux !
Maharaj : Très agréable !
C'est la flagrance du Soi sans rien.
Q : Aussi, il y a l'impression que quelque chose de très sacrée est effleurée. Je le sens tellement que parfois des larmes me viennent. Ma seule réponse est de me prosterner. C'est tout ce que je peux faire. J'ai tant de gratitude pour vous, Maharaj, pour tout. Il y a beaucoup d'apparitions des Maîtres, et hier, j'entendais une voix me disant : « Vous êtes le Soi sans rien ». C'était accompagné d'une lumière rose. Le message et la lumière rosée semblaient venir à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. Mais je sais qu'il n'y a pas d'intérieur ni d'extérieur. Aussi, j'ai continué à me prosterner. C'était si clair et substantiel que j'étais réellement encouragé. Je vais de plus en plus profondément et de plus en plus près. J'ai la pleine confiance que « cela » est achevable.
Maharaj : C'est votre Maître Intérieur. C'est exceptionnel ! C'est l'Ultime Vérité! Et si rapidement ! C'est par la grâce de mon Maître Nisargadatta Maharaj. Je suis très content de votre forte implication, votre profonde implication. Continuez ! Allez de l'avant ! Allez de l'avant ! Les bénédictions de mon Maître sont avec vous pour toujours !
Au moment où la connaissance
liée au corps se dissout,
vous ne verrez rien.
C'est une sorte
d'intoxication spirituelle :
« Ah ! Donc, c'est tout cela ! »
(Maharaj fait des vagues avec ses mains comme s'il était en transe.) Faites votre travail et en même temps, buvez la connaissance spirituelle, le nectar.
Q : J'ai un réel désir de faire mes dévotions (puja). Mais quelle est la meilleure façon ? Je ne désire pas le laisser-faire, c'est une si jolie chose à faire.
Maharaj :
Puja signifie toujours rester en contact
avec votre Soi sans rien.
Vous êtes supposé rester en contact avec votre Soi sans rien, toujours. C'est la dévotion.
VOUS ÊTES LE CULTE.
VOUS ÊTES L'ADORATEUR.
VOUS ÊTES L'ADORÉ.
Vous êtes tout !
Vous êtes le Maître et vous êtes le disciple. Vous êtes Dieu et vous êtes le dévot.
Q : Pourquoi faisons-nous les bhajans ?
Maharaj : Vous alertez votre Soi sans rien en raison de forces extérieures autour de vous qui pourraient vous distraire de la Réalité.
L'Esprit aime les bhajans et la prière.
Spiritualité à part, si quelqu'un vous apprécie et vous complimente, cela vous rend heureux. De la même façon, l'Esprit ressent un grand bonheur à l'écoute des bhajans.
QUAND VOUS FAITES PLAISIR
À VOTRE SOI SANS RIEN,
VOUS LUI RENDEZ HOMMAGE.
Vous donnez beaucoup d'importance à votre Soi sans rien et non pas à un Dieu extérieur. Si quelqu'un vous rend hommage, vous vous sentez heureux et plein d'énergie. C'est pareil avec l'Esprit, quand vous chantez. Seigneur Krishna disait : « Je réside dans le cœur des dévots ». Prier apporte du bonheur à l'Esprit. Quand les bhajans touchent l'esprit sensible, c'est le Dieu interne qui est loué. Et alors vous avez envie de danser. Vous êtes heureux et en paix. En même temps, vous alertez votre Soi sans rien, avec comme résultat que les forces extérieures ne seront pas capables de vous attaquer, ou de vous distraire de la Réalité.
Q : J'écoute un ou deux bhajans chaque jour et cela me rend très heureux. Je trouve qu'il est réellement facile de se rappeler à soi-même de cette manière. Si je ne le fais pas, je peux facilement retomber dans des mauvaises habitudes. Il y a toujours beaucoup de pression venant du monde extérieur et les bhajans aident réellement. Se rappeler de vous, Maharaj, aussi m'aide beaucoup. Et je sais que tout est à l'intérieur, je dois juste savoir l'utiliser de manière appropriée. La Conviction est vraiment, vraiment forte. Je sais.
Maharaj : Je vois mon bonheur dans votre bonheur.
Q : Il semble que vous souriez tout le temps sur l'écran. Juste un grand sourire. C'est fantastique, merci beaucoup. Peut-être que je vais apprendre un peu de Marathi pour en obtenir même plus !
Maharaj : Le langage vient après.
Allez de plus en plus profond
dans votre Soi sans rien et
vous ne trouverez rien,
parce que tout est sorti de rien.
Q : Je ne sais pas comment tout cela vient, mais c'est grandiose !
Maharaj : Cette grandeur est dans vous. Le Maître n'a rien fait du tout. Il vous a guidé vers vous-même, ainsi vous pouvez voir tout ce qui est à l'intérieur de vous, la Réalité. Il a enlevé les cendres, découvert les illusions et donné la lumière pour les voir.
VOTRE PRÉSENCE SPONTANÉE
EST SILENCIEUSE,
INVISIBLE, ANONYME,
L'IDENTITÉ NON IDENTIFIÉE.
Le processus de l'illusion à la Réalité est, pour ainsi dire, terminé. Il n'y avait pas de processus. Il n'y avait pas de commencement et pas de fin.
LA CONNAISSANCE TOTALE
EST ABSORBÉE DANS L'UNITÉ.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.