La Présence est dissoute au dernier niveau et devient Omniprésence
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)



Votre bonheur est mon bonheur


Q : Je réalise que je ne peux rien faire sans le Soi sans rien. J'essaye de m'enfoncer dans cette Connaissance qui m'est venu intuitivement. Le Soi sans rien est la seule chose importante. Le mental maquille les histoires tout le temps, quand je suis éveillé et quand je rêve. Je regarde tout ceci, en témoignant de tout depuis un niveau profond. La Connaissance et la compréhension s'approfondissent, mais à certains moments je suis de retour dans le corps, donc cela prend du temps. Avons-nous besoin de la grâce pour que la Conviction Spontanée arrive ?

Maharaj : Non, c'est un ressenti spontané, comme savoir que l'on est un homme ou une femme.

Q : Vous avez dit que tout cela devrait arriver. Tout cela est en train d'arriver, Maharaj.

Maharaj :

Rien n'arrive !


Q : Comment rendre la Conviction réellement ferme, afin qu'elle soit là tout le temps ?

Maharaj : Cela arrivera à travers le processus de méditation, le Naam, les chants dévotionnels, etc.

L'Esprit l'acceptera spontanément.


LA RACINE DE LA
PUISSANCE SURNATURELLE
EST EN VOUS.


Q : Bien que la compréhension soit très profonde, il y a une partie de moi qui demande encore, « Où est Dieu ».

Maharaj : Rappelez-vous ce que je vous ai dit ! Le nom Dieu est donné à la puissance surnaturelle, mais pour dire Dieu, votre Présence doit être là en premier.

Q : La plupart du temps, je ne sens aucune forme, juste la vacuité. Mais quand je retourne au travail, je reviens dans la forme. Je suis un peu impatient parfois. Cela prendra-t-il beaucoup de temps, Maharaj, pour atteindre la Conviction Spontanée ?

Maharaj : Non, c'est instantané. Le moment de votre Réalisation, c'est la Conviction Spontanée. Je suis heureux de voir que vous avez une bonne fondation.

Q : La bénédiction du Gourou est toujours là ! J'avais une très profonde compréhension, Maharaj, à l'anniversaire de la naissance de Siddharameschwar Maharaj. Je savais alors que la grâce est toujours disponible. Le Gourou, le Maître est toujours avec vous, si vous avez la vue pour voir.
C'est si beau de comprendre que tout est Un.

J'avais appris à prier et honorer un Dieu extérieur à moi. Maintenant j'en suis arrivé à la conclusion, « Qui honore qui ? » En priant, je ne demande rien parce que qui demande à qui ? Tout ce que je fais est dévotion, culte, seulement cela. Je remercie juste, prière, culte. Je ne demande jamais !

Maharaj : La signification du processus, dévotion, méditation et Connaissance, est très importante.

PARCE QUE VOUS RAFFRAÎCHISSEZ
EN PERMANENCE VOTRE RÉALITÉ,
EN RESTANT VIGILANT.

Q : La méditation est réellement importante parce qu'elle me mène de plus en plus près.

Maharaj : La méditation fait partir au lavage tous les concepts illusoires.

AVEC LA MÉDITATION,
VOUS DEVEZ SOUHAITER
LA BIENVENUE
À LA PEUR DE LA MORT,
ET À SES VIBRATIONS CONNEXES.

Q : Je vois maintenant que tout est juste une partie des cinq éléments, aussi j'essaie de ne pas prêtez attention à ce qui est autour de moi. Je ne donne aucune importance à tout ce qui est vu. Cette façon de s'agripper aux choses s'en va graduellement.

Maharaj : Bien ! Très joli !

Parce que toutes ces choses
n'étaient pas là avant d'être.


Q : Il y a des problèmes dans le monde, comme les relations familiales, le travail, toutes ces sortes de choses. Mais alors je me dis, si je ne fais pas mon devoir, les autres n'en bénéficieront pas.

Maharaj : Vous pouvez faire votre devoir. C'est séparé de la spiritualité. C'est un rêve !

LA VIE EST UN LONG RÊVE.
SOYEZ NORMAL !


Q : Merci, Maharaj. J'ai tant de gratitude pour tout ce que vous m'avez enseigné. Je ne pense pas avoir jamais ressenti tant de bonheur et de joie, ce que je ressens maintenant.

Maharaj : Votre bonheur est mon bonheur !


Un désir intense


Q : En utilisant constamment la discrimination, je suis devenu de plus en plus détaché, dépassionné. Comment savez-vous quand vous approchez, je ne veux pas dire « vous », mais comment savoir que la Réalisation de Soi est imminente ?

Maharaj : Après une pratique ferme, récitant le Mantra, utilisant la discrimination, alors les attirances et les tentations deviennent automatiquement de moins en moins fortes parce que vous savez. Vous savez. Et parce que vous savez, la logique veut que vous ne retournez pas dans l'illusion. Ensuite c'est une question de poursuite de la vigilance, du détachement, de la concentration et de la fermeté.

Q : Oui, mais y a-t-il des signes ?

Maharaj : Vous pouvez vous examiner pour voir quelles qualités sont présentes en vous. Cela vous donnera une idée. La science spirituelle liste six qualités ou vertus. Vous pouvez les parcourir et mettre une croix. Mais ne prêtez pas trop d'attention à cela. En bref : tranquillité tout le temps, suivi par pas de tentation. Vivre paisiblement parce que les désirs s'en sont allés. Endurance afin de ne pas vaciller. Dévotion et foi dans le Gourou et dans vous-même. Et finalement une totale indifférence au monde. Vous pouvez mesurer votre progrès à travers le niveau de ces six qualités, si vous le souhaitez.


CE QUI EST PLUS IMPORTANT QUE CELA,
EST D'ÊTRE CONDUIT PAR UN DÉSIR :
LE FEU QUI BRÛLE CONSTAMMENT
DANS VOUS. UN DÉSIR INTENSE,
D'ALLER DE PLUS EN PLUS PROFONDÉMENT,
POUR ÊTRE

DE PLUS EN PLUS PROCHE
DU SOI SANS RIEN.


Abandonnez-vous vous-même complètement et sans réserve. C'est la meilleure et la plus haute sorte de dévotion. Offrez votre égo inconditionnellement, absolument. Avec ce complet abandon, il n'y aura aucune tentation, aucune attirance mondaine, pas d'amour et pas d'affection pour tout ce qui est relié au corps. Tout sera Spontané. Soyez Illuminé !


Je ne sais rien


Q : La compréhension s'est encore approfondie cette semaine. Je n'existe pas. Réellement je n'existe pas. J'ai aussi compris qu'il n'y a rien à agripper, rien à comprendre parce que je ne sais rien. Il n'y a rien à savoir, rien à agripper, juste le vide. Juste le vide. Et la beauté de cela, est que la graine a déjà été plantée et pousse par elle-même. Personne ne fait rien.

Maharaj : Elle pousse spontanément.

Q : Les réponses viennent d'elles-mêmes maintenant. L'analogie avec le ciel que vous utilisez a approfondi la compréhension. Le ciel ne sait pas ce qu'il est. Le ciel n'est même pas conscient de lui-même, aussi de façon similaire, il n'y a pas de vous, pas de Je, rien qui est conscient, juste le vide. Ma gratitude à tous les Maîtres pour la compréhension ! J'ai mis tant d'années à comprendre, mais maintenant elle a pris racine. Ce que je comprends maintenant, je crois que c'est comme avant ma conception. Rien n'était là. C'est la même chose qui se passe encore maintenant. Et cette réponse vient. Je n'ai plus aucune tension, plus aucun désir conscient. C'est juste comme c'est. C'est comme c'est.

Maharaj : Parce que votre Existence Spontanée est au-delà de tout.

Q : Oui, la Présence est toujours là. Avant, il y avait seulement les livres et à travers eux, je gagnais la compréhension intellectuelle. Mais maintenant, je sais que ce n'est pas intellectuel, mais plus profond. L'autre chose que je trouvais utile était ce que vous disiez au sujet du poison. C'est devenu très vif pour moi. Quand le poison s'écoule dans le corps, il n'y a pas besoin de demander ce qu'il va falloir faire. Vous savez et acceptez que le poison fasse son œuvre. Donc, j'ai pris cela très fortement et cela m'a mené à la compréhension que le nectar, la Connaissance est en train d'être absorbée. Aussi il n'y a pas réellement besoin de comprendre, car il n'y a rien pour se tenir ou s'agripper.

Maharaj : C'est une Conviction exceptionnelle. La compréhension est une chose, la Conviction est quelque chose d'autre. La Conviction Spontanée est quelque chose d'autre :

« que je n'ai rien à faire avec ce monde ».


C'est juste comme je vous l'ai dit :

LA CONNAISSANCE SPIRITUELLE
EST AUSSI LA GRANDE ILLUSION.
ELLE EST SEULEMENT LÀ
POUR SUPPRIMER
LA PREMIÈRE ILLUSION.

Quand nous lisons des livres, nous augmentons l'égo.

Q : Je pense que nous en avons besoin au début, autrement nous n'avons pas d'idée.

Maharaj : Bien sûr ! C'est juste comme l'épine et puis les deux épines sont jetées. Après la Conviction, vous n'avez plus besoin de la Connaissance.

La Connaissance
est aussi illusion.


Q : Le Maître est réellement à l'intérieur, donc toutes les méthodes sont du gaspillage parce qu'elles ne regardent qu'à l'extérieur. Le Maître est à l'intérieur, vous donnant toutes les réponses.

Maharaj : C'est vrai. C'est appelé « la dévotion du Soi sans rien » quand il y a un flot de conversation. Les questions et les réponses s'écoulent. C'est une discussion fluide ! C'est la dévotion du Soi sans rien.

LES PENSÉES SPIRITUELLES
NE SONT PAS DU TOUT DES PENSÉES.
C'EST LA RÉALITÉ,
LE FLOT DE LA RÉALITÉ SPIRITUELLE.

Le flot vient de l'intérieur et alors à travers cette Réalité, toutes les questions sont dissoutes.

Q : Les questions se dissolvent parce que la compréhension s'approfondit et que les réponses viennent de l'intérieur.

Maharaj : Je suis très heureux de vos progrès.

Q : Aussi, le problème de blâmer les autres ne peut plus survenir. Comment pouvez-vous blâmer quiconque quand vous savez que cela vient de vous ? Tout sort de vous. Donc, il n'y a personne à blâmer et personne pour rien. Juste le Soi sans rien. Je ne ressens plus le besoin de poser une quelconque question. Peut-être qu'elles viendront, je ne sais pas.

Maharaj : Une période sans question est nécessaire, parce que après la Conviction vous n'avez plus à suivre aucune éducation spirituelle.

Q : Mais la méditation est nécessaire pour approfondir la compréhension.

Maharaj : Parce que la méditation invite l'attention de l'Invisible Méditant que « Vous êtes l'Ultime Vérité ».

Q : C'est la seule chose qui doit être faite, méditer et aller plus profondément dans la Vérité. Il y a tant de bonheur après avoir lutter avec cela pendant des décades. Je reconnais que le Maître Intérieur était avec moi à chaque pas sur le chemin. Des gens m'ont donné des livres, j'ai suivi des enseignements et alors finalement, je vous ai trouvé sur internet et j'ai pris contact avec vous.

Maharaj : Vous avez une très bonne base, une bonne fondation qui vous a apporté la Conviction. Vous ne devez rien faire d'autre maintenant. Vous ne devez plus aller ailleurs. Nisargadatta Maharaj avait l'habitude de dire :

MAINTENANT VOUS DEVEZ MÂCHER
LE CHOCOLAT DE LA PRÉSENCE.

Q : Je pense que l'approfondissement doit gagner en maturité. Dans les courts moments où j'ai pu parler avec vous, les enseignements se sont mis en place en moi. Plus nous parlions, plus proche j'étais du cœur de la spiritualité. Je n'ai plus besoin du tout de livres.

Maharaj : Je suis très heureux quand je sais qu'un disciple ou un dévot a une pleine Conviction, une claire Conviction, une complète Conviction.

Quand on atteint cet état,
l'individualité s'en est allée
et vous ne parlerez plus du tout
de la Présence et il n'y aura plus
d'expérience de la Présence.


LA PRÉSENCE EST
AUSSI DISSOUTE
AU DERNIER NIVEAU.


Q :
Et devient Omniprésence ?

Maharaj :
Oui, mais vous en êtes inconscient.


Q : Merci, Maharaj. Je vous suis reconnaissant pour le temps passé. Je suis sûr que de plus en plus de gens souhaiteront vous entendre et parler avec vous.

Maharaj : Avec plaisir ! J'aime les dévots sérieux. Je n'attends rien d'eux, mais si un a la Conviction, alors c'est mon capital, mon plaisir.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.