Restez en compagnie de
votre Soi sans rien
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)



Savourez le secret


Maharaj : Vous n'obtiendrez nulle part ailleurs ce type d'expérience directe, parce qu'ici, personne ne clame son importance, allant tout autour fièrement et disant « Je suis grand ». La Lignée des Maîtres a remis sa grandeur aux autres, la partageant d'une manière tranquille et humble. De la même façon, je ne clame pas être un grand Maître, je partage simplement avec vous, tout ce que mon Maître a partagé avec moi. Soyez heureux ! Soyez totalement heureux ! Maintenant vous connaissez le secret.

SAVOUREZ LE SECRET
DE VOTRE VIE.
QUE DÉSIREZ-VOUS ?
RIEN !

Faites votre devoir et ne vous empêtrez pas dans les pensées illusoires.

COLLEZ AVEC LA RÉALITÉ,
VOTRE RÉALITÉ.
VOUS ÊTES LA RÉALITÉ,
VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ.

Les pensées et les ressentis que vous expérimentez sont justes des sensations corporelles. Ce sont comme des vagues allant et venant, Vous êtes enraciné, ancré, stable. Voyez tout ce qui arrive comme un film. Vous regardez les différentes scènes, où parfois vous pleurez et d'autres fois vous riez.

Ce que vous voyez est seulement un film,
un scénario projeté hors de vous.
Vous êtes un magicien !


CE QUE VOUS VOYEZ,
EST VOTRE PROJECTION.


Ne jouez pas avec le mental qui demande toujours quelque chose. Le mental est séparé de vous. Vous n'avez rien à faire avec lui. Les Maîtres dans notre Lignée, comme Siddharameshwar Maharaj et Nisargadatta Maharaj étaient tous complètement dévoués à leurs Maîtres. Cette implication de soi, cette sorte de dévotion active est nécessaire.

SI VOUS CONTINUEZ D'AVOIR
UNE FORTE DÉVOTION
À VOTRE MAÎTRE,
ALORS TOUT APPARAÎTRA
DE L'INTÉRIEUR.
ET VOUS VOUS PROSTERNEREZ,
PARCE QUE LA CONNAISSANCE,
COMMENCE À S'ÉCOULER
DE L'INTÉRIEUR DE VOUS.

Sans être conscient de cela, vous pouvez commencer à parler. C'est une sorte d'éveil du Maître Intérieur. Sans le savoir, toute cette Connaissance commencera à s'écouler comme la rivière. Cela arrivera spontanément, sans la nécessité pour tout type délibéré de pensées. Si cela vous arrive, alors les gens commenceront à prier pour vous et reprendront les mots : « Il est un homme-Dieu ! » Ce que je dis est un fait et non de la fiction ! C'est ce qui arrive aux grands Maîtres.

SI VOUS AVEZ UNE DÉVOTION
TOTALE AU MAÎTRE,
SANS COMPROMIS,
QUEL EN SERA L'EFFET ?
LA GRANDEUR DU MAÎTRE
SERA TRANSFÉRÉE SUR VOUS.

Q : C'est comme un transfert de pouvoir ?

Maharaj : Alors, comme votre Maître, vous commencerez à avoir des expériences miraculeuses.

Vous ressentirez un profond bonheur
et une exceptionnelle paix.


Il n'y aura plus de peur, plus d'attirance, plus de perturbation.

C'EST JUSTE COMME UNE
SORTE D'INTOXICATION,
L'ÉPANOUISSEMENT DE SOI.

Vous vous épanouissez vous-même sans aucune connaissance matérielle, sans aucun objet matériel, sans aucune cause matérielle.

C'est le Bonheur de Soi,
la Paix de Soi.
Le bonheur généré par le Soi,
la paix générée par le Soi.


LÀ VOUS ÊTES.
VOUS, SEUL.
IL N'Y A RIEN D'AUTRE.



Restez en compagnie de votre Soi sans rien


Maharaj : Après l'absorption de la Connaissance, il y aura la Conviction Spontanée. Vous êtes déjà Réalisé, mais en raison de l'association avec le corps, vous sentez que vous êtes différent de la Réalité. C'est très important de savoir cela. C'est un subtil obstacle qui peut se tenir sur le chemin.

CE RESSENTI DOIT SE DISSOUDRE.
ALORS TOUT SERA CLAIR.

Q : Ce que vous dites est réellement intéressant, Maharaj. Dans une récente méditation, j'ai justement pris conscience de cela. Je regardais pour voir ce qu'il fallait encore laisser, abandonner, cherchant les traces de la connaissance liée au corps, quand cela est survenu. J'ai réalisé que c'était un ressenti autour du concept de la Réalisation, qui était devenu un obstacle, exactement ce que vous venez juste de dire.

Maharaj :

VOUS DEVEZ VOUS ABANDONNER
À VOTRE SOI SANS RIEN.


Alors il n'y aura plus aucune différenciation ou séparation parce que vous êtes un Maître, et vous êtes un disciple. Vous êtes Dieu, et vous êtes un dévot.

Tout est à l'intérieur de vous.


Tout est à l'intérieur de vous seulement. Parce que comme je vous l'ai dit, sans votre Présence, votre Présence Spontanée, vous ne pouvez pas voir le monde. Comme vous le savez,

le monde entier est une projection
de votre Présence Spontanée.


VOUS ÊTES LE PÈRE DE CE MONDE.


En même temps que le corps, tant de concepts sont apparus à l'intérieur de vous. Ces concepts sont troublants, mais après la connaissance de la Réalité, leur force sera notablement réduite.

VOUS DEVEZ PRENDRE
LA GUIDANCE DU MAÎTRE.
SUIVEZ CE QUE JE VOUS DIS.
LA MÉDITATION CONTINUE
EST UN IMPÉRATIF,
POUR SUPPRIMER
TOUTES LES MÉMOIRES.

Q : J'ai lu quelque part qu'il est très bénéfique de rester en compagnie des Saints.

Maharaj : Rester en compagnie des Saints, (Santa Sangha) ou l'association avec de Saintes personnes, signifie réellement rester en association avec le Soi sans rien. Cela ne concerne pas de Saintes personnes physiques ou des associations basées sur le corps, mais l'association permanente avec votre Soi sans rien, sans lequel vous ne pouvez pas dire, « Je ».

Donc cet entretien a juste pour but la discussion. La Connaissance est supposée être absorbée. Vous avez beaucoup de Connaissance à absorber. En utilisant différents angles, différents aspects significatifs, nous disons la même chose, martelant la même chose tout le temps :

il n'y a rien excepté votre Soi sans rien.


Donc ouvrez-vous vous-même à la Vérité Finale.

C'EST VOTRE VÉRITÉ,
LA VÉRITÉ DE L'AUDITEUR.

Ce n'est pas la vérité de Brahman, Atman, Paramatman, Dieu.

VOUS NE POUVEZ PAS SAVOIR,
IL EST IMPOSSIBLE DE SAVOIR
QUAND LA VÉRITÉ FINALE
SERA TOTALEMENT ÉTABLIE.

Les gens se baignent dans les rivières de bon augure. Du nord au Sud, ils visitent ces lieux saints et font toutes sortes de rituels et pratiques d'abnégation. Torturer le corps n'est pas l'Ultime Vérité. Il y a tant de guérisseurs, de guérisons, tant de religions.


TOUTES CES PRATIQUES
SONT BASÉES SUR LE CORPS.
IL EST RÉELLEMENT ÉTONNANT
QUE CES GENS PENSENT SINCÈREMENT
QUE DES CHOSES EXTERNES PEUVENT
LEUR APPORTER LA RÉALISATION.

Tout est à l'intérieur.


Vous savez cela maintenant, et donc vous ne serez pas tenté d'aller ailleurs. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas visiter d'autres endroits, à la seule condition qu'il n'y ait aucune pression, aucune attente comme, « J'obtiendrai quelque chose en allant à cet endroit » ou « Je serai illuminé après la visite de ce lieu ».

Q : Rishikesh ?

Maharaj : Ah Rishikesh ! Et tous ces endroits. Cette année la Kumbha Mela sera à Nashik ! En Inde, il y a tant d'endroits de bon augure du nord au sud.

LES GENS VISITES DES ENDROITS.
MAIS EN IGNORANT LE VISITEUR.
ILS IGNORENT LE VISITEUR.

Ils ignorent le Visiteur parce que ils n'ont aucune vision. Le Maître vous donne la vision, les lunettes de la Connaissance, pour voir votre Soi sans rien, et pas « les autres ». Pourquoi aller ici et là, quand vous savez que le monde entier est projeté hors de votre Présence Spontanée et Invisible ? C'est pourquoi je dis que les enseignements sont faciles à comprendre, mais difficile à absorber, parce que tout autour il y a l'illusion.


NE TOMBEZ PAS DANS LE PIÈGE
DES ATTRACTIONS MONDAINES
QUI SONT PARTOUT.
RAPPELEZ-VOUS QUE
VOUS AVEZ CRÉÉ CES ILLUSIONS.
MAYA EST VOTRE BÉBÉ !


Restez en compagnie du
Soi sans rien en permanence.











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.