La Connaissance totale
est absorbée dans l'unité
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)



Soyez à l'intérieur du Soi sans rien


Maharaj : Gardez le martèlement de vous-même pour dissoudre tous les concepts illusoires qui errent toujours autour de vous. Débarrassez-vous de toutes les rémanences persistantes. Avancez vers le Soi sans rien, et soyez à l'intérieur du Soi sans rien. Continuez à abandonner les concepts illusoires, continuez à abandonner le « soi » du Soi sans rien. Comme je continue à dire,

L'ULTIME RÉALITÉ
N'ÉMERGERA PAS,
TANT QUE TOUTE
LA CONNAISSANCE
LIÉE AU CORPS
N'AURA PAS
ÉTÉ DISSOUTE.


Continuez les disciplines, la méditation, réciter le Mantra. Chanter les chants dévotionnels élèvera l'Esprit et vous aidera à oublier le corps.

Maintenant vous êtes à un stade où le feu brûle avec éclat. Vous montrez un grand sérieux. Votre pilotage, pour trouver la Réalité et retourner à la Source, est meilleur que jamais. Les doutes s'en sont allés et vous avez lâché prise. Avec une pleine Conviction, une confiance dans le Maître et dans vous-même, rien ne peut vous arrêter maintenant !

Q : C'est vrai, Maharaj. Je pilote. JE DOIS SAVOIR. Je dois aller de plus en plus profondément. De plus en plus de choses me sont révélées. Je suis chargé à bloc, façon de parler.

Maharaj : Vous avez suivi le processus : depuis le Dévot, à la Dévotion et à la Déité. La statue de la Déité à l'intérieur de vous a juste besoin d'être découverte de plus en plus. Cela arrivera, comme l'absorption de la Connaissance prend place lentement, silencieusement et en permanence.

Cela arrivera quand toute trace du soi
se sera évanouie et qu'il ne restera plus
que le Soi sans rien.


Ne laissez pas l'illusion revenir ! Continuez la pratique. Vous êtes comme l'alpiniste approchant du sommet de la montagne. Vous y êtes presque. Ne regardez pas en arrière ! Si vous le faites, vous perdrez votre concentration. Ne pensez pas à ce qui arrive. Ne stressez pas le cerveau ! Ayez confiance dans le développement régulier de la plante nectar. Ne faites aucun effort ! La Conviction est là, plus profonde, absorbée et établie. Alors il y aura la Conviction Spontanée, l'Illumination, la Réalisation, nommez-la comme vous voulez, vous savez que les noms ne sont pas importants. Quand ce moment sera venu, vous SAUREZ,

« Je Suis Cela ! ».


Q : Maharaj, avant, cela avait un sens d'être séparé de vous, mais c'est fini maintenant. Vous nous avez dit de nombreuses fois que, « l'Orateur Invisible dans vous, et l'Auditeur Invisible dans moi sont Un et le même ». JE SAIS cela maintenant, je le sais réellement. C'est comme si une fusion avait eu lieu. Maintenant c'est comme si nous étions Un, vous êtes en moi et je suis en vous.

Maharaj : C'est un bon signe, un très bon signe. Le processus de fusion est en marche vers l'Unité.

L'Unité était toujours là
mais elle était cachée,
recouverte par les cendres
des concepts illusoires.


Q : L'autre jour, Maharaj, votre Présence était fortement ressentie durant la méditation. Votre énergie, votre puissance était si forte.

Maharaj : VOTRE énergie, VOTRE puissance ! Rappelez-vous c'est votre énergie, c'est votre puissance ! Cela vient de vous. Parce que vous êtes proche du Maître, il y a ce ressenti de force et de puissance. Cela arrive ! C'est l'essence du Maître dans vous. Cela vient de votre Maître Intérieur. Avec l'aide du Maître extérieur, vous avez été guidé pour vous rapprocher de plus en plus de votre Maître Intérieur.

Q : Vous utilisez l'analogie entre le Maître et le sculpteur, martelant. C'est réellement ce que je sens qui est en train de m'arriver. Vous avez réussi à vous débarrassez de toutes les parties non désirées qui recouvrent la Déité. Je ne dis pas que toutes les illusions s'en sont allées, mais quand même pas mal. Vous avez martelé et encore martelé, enlevant des morceaux, ciselant, allant de plus en plus profondément jusqu'à ce que la couverture non désirée ait disparue. Remarquable ! Je ressens de la surprise et de l'excitation ! Je suis convaincu à plus de cent pour cent avec une confiance inébranlable que la Déité va être Spontanément révélée dans toute sa splendeur.

Maharaj : Je suis très heureux parce que vous avez une dévotion forte. Cette sorte de spiritualité exceptionnelle est rare. C'est par la grâce de mon Maître, Nisargadatta Maharaj. Vous voyez, je ne fais rien. Je ne vous dis rien de nouveau. Je suis juste en train de vous montrer et de réveiller Cela qui est DÉJÀ EN VOUS. C'est votre Connaissance, votre Puissance, votre Réalité, votre Vérité.

Q : Aussi, Maharaj, quand vous répétiez : « Vous êtes couvert de cendres, en dessous le feu brûle », cela me convenait. Les pensées tourbillonnaient autour de moi, une sorte d'affairement, avec les mémoires aléatoires pétillant à l'intérieur. Mais maintenant, tout cela s'en est allé. Il reste très peu de pensées. Le ressenti global, si vous aimez, est l'unité de la vacuité, couplée avec une immense paix et la satisfaction. Les cendres se sont envolées et le feu sous-jacent s'est mis à brûler de bonheur. Bonheur ne peut pas réellement le décrire. C'est au-delà du bonheur, au-delà des mots. Je vous suis tellement reconnaissant, Maharaj. Intuitivement, j'ai juste cette urgence, la plupart du temps, de me prosterner devant vous avec le plus grand respect et gratitude.

Maharaj : Prosternez-vous devant VOUS ! Quand vous vous prosternez devant le Maître, vous ne vous prosternez pas devant lui, vous vous prosternez devant le Soi sans rien ! Donc prosternez-vous devant vous ! Prosternez-vous devant vous ! Allez plus proche et encore plus proche de votre Soi sans rien.

SOYEZ AVEC LE SOI SANS RIEN.
J'INCITE VOTRE MAÎTRE INTÉRIEUR.

Parlez à votre Maître Intérieur. Posez des questions et vous obtiendrez des réponses. Demandez les réponses ! Votre Maître Intérieur répondra et vous donnera des instructions. Votre essence de Maître vous guidera.

Étreignez le Soi sans rien.
Votre Maître Intérieur est réveillé.


VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ.
VOUS ÊTES L'ULTIME RÉALITÉ.
VOUS ÊTES LA RÉALITÉ FINALE.

Il n'y a rien de plus à dire. Nous sommes au-delà des mots. Ils sont maintenant redondants. Je vous ai dit que

la Connaissance est illusion.


Nous avons utilisé cette illusoire épine pour enlever la première épine illusoire. Maintenant que cette Connaissance a servi son but, nous n'en avons plus besoin du tout. Elle a facilité la suppression de l'illusion, de l'ignorance.

Maintenant l'illusion de la Connaissance
doit aussi être dissoute.


LA CONNAISSANCE TOTALE
EST ABSORBÉE DANS L'UNITÉ.
LA CONNAISSANCE TOTALE
EST ABSORBÉE DANS L'UNITÉ.


Le processus de l'illusion à la Réalité, pour ainsi dire, est terminé.

Mais ne prenez pas les mots littéralement :

Il n'y a pas de commencement,
pas de fin, pas de processus,
pas d'illusion.


SOYEZ À L'INTÉRIEUR
DU SOI SANS RIEN.


Soyez calme et tranquille ! Soyez heureux !

Appréciez l'exceptionnelle paix,
l'exceptionnel silence.
Soyez enivré par le nectar
du Soi sans rien.


Q : J'ai compris ce que vous vouliez dire concernant la prosternation, mais je ressens encore le besoin de me prosterner devant vous, Maharaj, parce que je ressens tellement profondément ce sentiment de gratitude qui jaillit à l'intérieur tout le temps.

Maharaj : C'est OK. Continuez la dévotion. C'est très important de continuer la dévotion. Elle nous garde humble.

LA CONNAISSANCE SANS DÉVOTION
EST STÉRILE ET CREUSE,
ELLE EST SANS SIGNIFICATION.

Aussi, le Maître a montré au disciple qu'il est l'Ultime Réalité, la Vérité Finale, donc, il est naturel pour cette sorte de Gratitude Spontanée de s'exprimer.

EXCEPTÉ VOTRE SOI SANS RIEN,
IL N'Y A PAS DE DIEU,
PAS DE BRAHMAN,
PAS D'ATMAN,
PAS DE PARAMATMAN,
PAS DE MAÎTRE.


Cette phrase contient l'essentiel des enseignements. Gardez-la à proximité de vous.

CONNAIS-TOI TOI MÊME ET SOIS
À L'INTÉRIEUR DU SOI SANS RIEN.


Cela signifie SAVOIR que vous êtes Dieu Tout-Puissant, Brahman, Atman, Paramatman, sans le dire.

VOUS ÊTES DIEU
TOUT-PUISSANT,
SANS LE DIRE.


DONC SOYEZ À L'INTÉRIEUR
DU SOI SANS RIEN,
SOYEZ À L'INTÉRIEUR
DU SOI SANS RIEN.











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.