La Conviction
par Shri Ramakant Maharaj
Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés
à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ».
La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj
« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)
Maharaj : Mon cher dévot, vous êtes un Dieu, pour qui
il n'y a pas de mort,
pas de naissance,
aucun mouvement.
Q : Cela est tellement stupéfiant ! Je désire cette Conviction. Peut-être que la Conviction est plus facile à obtenir en vieillissant ? À certain niveau, on sait qu'il n'y a pas de mort mais quand le corps tombe malade, la panique s'installe !
Maharaj : Ce problème particulier peut arriver, en raison de la nature matérielle du corps. Une fois que vous avez la Connaissance de la Réalité, les maladies sont supportables. Vous serez plus courageux pour rester détaché et non intéressé par ce qui se passe avec 1e corps. Pourquoi ?
PARCE QU'AVANT D'ÊTRE,
IL N'Y AVAIT PAS DE MALADIE,
POUR L'IDENTITÉ INVISIBLE.
Après l'êtreté, tous ces problèmes de maladies, maladie psychologique, physique, mentale, et beaucoup d'autres choses, comme le malheur, la dépression, n'existent plus. Comme vous le savez,
tout cela a démarré avec
la connaissance liée au corps.
Si vous êtes conscient de votre Ultime Vérité, vous direz : « Je ne suis pas concerné par cette maladie ». Même s'il y a maladie, le ressenti sera tolérable.
PARCE QUE VOUS
CONNAISSEZ
LA PERFECTION.
Les gens Saints sont Un avec la Vérité Ultime,
ils ne sont donc pas très concernés par la maladie.
Q : Il y a détachement.
Maharaj : Aucun attachement du tout. Saint Kabir était assis en méditation, quand un chien errant se dirigea vers lui et commença à lui mordre la jambe. Il était inconscient. Des passants disaient : « Oh ! Regardez ! Regardez le sang coule ». Kabir répliqua : « Laissez le chien continuer ! Je ne suis pas concerné par ce corps. Je ne suis pas dérangé ». C'est ce qui arrive quand vous êtes absorbé dans l'Ultime.
QUAND VOUS
ÊTES ABSORBÉ
DANS L'ULTIME,
RIEN NE PEUT
VOUS DÉRANGER.
Je veux vous donner un autre exemple. L'épouse de Nisargadatta Maharaj venait juste de mourir. Peu de temps après, un frère Gourou, Ganapatrao Maharaj, arriva d'Afar et souhaita parler avec lui sur un point de l'enseignement. Après la fin de leur entretien d'environ une heure, il lui dit : « Oh ! Mon épouse vient de mourir. »
Un tel courage, dans de si difficiles circonstances, est un signe de vraie Conviction. Quelle que soit la difficulté, quelles que soient les circonstances,
il y a toujours une Paix Spontanée.
VOUS N'ATTENDEZ RIEN DE PERSONNE.
C'EST LA QUALITÉ, L'IMPORTANCE
DE CETTE CONNAISSANCE.
Quand vous avez la Conviction,
vous n'êtes plus du tout
concerné par le corps.
Alors tous ces problèmes se dissiperont, leur sévérité sera réduite. Avant la concentration, avant la Conviction, nous prêtions tant d'attention au corps. Nous gémissions, nous nous plaignions, « Ooh ! Ooh ! Cette douleur-ci, cette douleur-la. » Nous nous plaignions beaucoup. Après la Conviction, nous leur prêterons peu d'attention. Dire, « je ne suis pas le corps » est facile, mais cela devrait être la Réalité.
ELLE DEVRAIT ÊTRE AU NIVEAU
DE L'ULTIME RÉALITÉ,
PAS AU NIVEAU LIVRESQUE,
PAS AU NIVEAU LITTÉRAL
.
Q : Je souhaiterais vous parler d'un problème de santé que j'ai ?
Maharaj : Quel que soit votre problème, le Maître n'est pas là pour le solutionner. Les gens espèrent, « Oh, allons voir le Maître. Il nous aidera ». Même parfois, les gens espèrent des miracles ou quelque chose de magique, venant du Maître. Je ne suis pas ici pour traiter les problèmes de santé, les problèmes sociaux ou les problèmes personnels.
Il y a tant de gens qui s'inquiètent au sujet du passé, du futur, du présent.
TOUT BONHEUR VIENT
DE NE PAS SE RAPPELER LE PASSÉ.
Le passé s'en est allé. Le présent s'en ira. Il n'y a pas de passé, pas de présent, pas de futur. Le mental et l'intellect sont non requis pour la spiritualité.
AVEC LA MAIN SUR LE CŒUR,
VOUS DEVEZ ACCEPTER :
« C'EST MON HISTOIRE ».
L'éducation n'est même pas essentielle. Nisargadatta Maharaj et Siddharameshwar Maharaj ont seulement atteint le niveau de l'école primaire et cependant ils sont devenus très connus dans le monde entier.
COMMENT EST-CE ARRIVÉ ?
C'EST ARRIVÉ SPONTANÉMENT.
Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj
ici en pdf (en français)
CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux.
Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures.
Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance.
Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel.
Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance.
Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme.
Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.
L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.
(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.
Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.
5. Je suis la joie originelle
Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.