Vous donnez forme au sans forme,
une identité au non identifié
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)



Le poussin et l'œuf


Q : Pour ce que j'ai entendu, vous ne vous référez pas du tout au « Je suis ».

Maharaj : Pourquoi rester dans le monde littéral de « Je suis », quand vous êtes Dieu Tout-Puissant ? Votre Existence Spontanée n'a aucun centre. Quand vous faites un effort pour rester dans le « Je suis », le subtil égo vient dans le jeu. À nouveau, je répète la même chose, ne prenez pas les mots de la spiritualité littéralement. Ils sont là pour vous indiquer votre Identité Invisible, Anonyme, Non Identifiée. Éclatez cette bulle illusoire, éclatez cette bulle illusoire !

Vous connaissez le poussin ? Le poussin et l'œuf ? À l'intérieur de l'œuf, le poussin pique et pique la dure coquille avec son bec, pour la briser et sortir de l'œuf. Vous avez reçu un bec sous la forme de la Connaissance. Vous êtes dans la bulle, le cercle d'illusion. Avec ce bec de la Connaissance, vous allez briser ce cercle, cette bulle et sortir.

AVEC LE BEC DE
LA CONNAISSANCE,
VOUS BRISEREZ
LE CERCLE VICIEUX
DES ILLUSIONS.

Le poussin, le petit bébé du poulet, perce spontanément la surface de cette épaisse coquille.

Q : Le bec représente la Connaissance qui est utilisée pour percer la coquille ?

Maharaj : L'ultime Vérité est comme cela. Ce que nous appelons Brahman, Atman, Paramatman. Son action est Spontanée.

QUAND L'ŒUF EST MATURE,
LA PERCÉE A LIEU.

Vous voyez, c'est le noyau dur, mais le petit poussin s'organise pour le percer. De la même façon, un noyau dur d'illusion est tissé tout autour de nous, mais avec la Connaissance, l'Ultime Connaissance, la Vérité Spirituelle pique, pique, jusqu'à finalement sortir.


L'ULTIME VÉRITÉ EST COMME CELA.
CE QUE VOUS APPELEZ BRAHMAN,
LA CONNAISSANCE ULTIME,
LA VÉRITÉ SPIRITUELLE PIQUE
EN AVANÇANT ET SORT.


Donc, ne vous forcez vous-même pas à rester avec « Je suis » parce que vous êtes déjà là, mais vous le colorez avec la forme.

Avant d'être, où était ce « je suis » ?
Où était le « Je » ?

Comme je vous l'ai dit,

« Je » est juste comme le ciel.
C'est la Réalité.


Nous nommons cette Réalité avec des mots comme Amérique, Inde, Londres et nous lui donnons des noms comme Brahman, Atman, Parabrahman, quand tout le temps, ce que nous appelons « Je » est là, Anonyme, Silencieux et Invisible. Donc, pas la peine de se concentrer sur lui. Vous ÊTES déjà.


Insistez sur comment vous étiez avant d'être.


LE SECRET RÉVÉLÉ RÉSIDE
DANS « JE NE SAIS PAS ».


Je veux vous raconter l'histoire d'un étranger visitant l'Inde. Il demande au guide « Qui a construit le Taj Mahal ? » Le guide lui répond, « Je ne sais pas ». Ils ont visité de nombreux endroits et à chaque fois le visiteur posa la même question et reçu la même réponse. « Qui sont ces gens ? » « Je ne sais pas », fut la réponse. Puis, voyant un homme mort que l'on transportait, juste à côté, il demanda, « Qui est-ce ? ». Le guide répondit « Je ne sais pas ».


CELA SIGNIFIE QU'IL NE CONNAÎT PAS
LE NOM DES CHOSES OU DES PERSONNES.

TOUT EST UN RÊVE,
ET DONC,
« JE NE SAIS PAS ».
« JE NE SAIS PAS
QUI EST MORT ».


Le monde entier est « Je ne sais pas ». Nous disons cela pour nous comprendre.


Avant d'être, il n'y avait pas de « Je ».
Après la dissolution de l'êtreté, pas de « Je ».


Quoi que ressent ce « Je », il le ressent à travers le corps seulement. Aussi ici, vous donnez forme à ce « Je » ou « Je suis » qui ne possède aucune identité.

VOUS DONNEZ FORME
AU SANS FORME,
UNE IDENTITÉ AU
NON IDENTIFIÉ.


Q : J'ai eu l'impression que pour Nisargadatta Maharaj, le « Je suis » est la porte, un tunnel, que nous devions le traverser comme 1'histoire du poussin et de l'œuf. Je n'ai pas trouvé beaucoup de mouvement dans ma propre pratique. Et récemment durant une méditation, ce concept a surgi, « restez à la porte, la porte est ouverte ». Et à ce moment, je savais que la porte était devenue un bloc, un obstacle. Quand j'ai réalisé cela, la porte conceptuelle s'est dissoute. Il n'y avait plus du tout de porte.

Maharaj : Il n'y a pas du tout de porte. Il y a des murs parce qu'il y a des corps.

Q : J'ai enlevé la porte et j'ai traversé. Ce que je veux dire, est que la porte a disparu.

Maharaj : Aussi comme le poussin, vous avez traversé. Le Maître vous a donné la clé, la Connaissance qui est nécessaire pour ouvrir la porte. Tous ces processus sont là, juste pour inviter l'attention de l'Invisible Auditeur ou Lecteur.


Avant d'être,
vous ne vous connaissiez pas vous-même.
Comment étiez-vous ? « Je ne sais pas ».
Après avoir quitté le corps, comment serez-vous ?
Vous dites, « Je ne sais pas ». C'est correct.


LE VOYANT DE « JE NE SAIS PAS »,
DIT « JE NE SUIS DANS AUCUNE FORME ».

Votre êtreté est aussi une illusion.


Quand avez-vous rencontré les mots êtreté, non êtreté, éveil, non éveil, conscience ? C'est un énorme champ d'illusion. Vous erriez comme un vagabond dans ce champ en essayant d'extraire le bonheur et la connaissance de ces mots. Maintenant soyez audacieux ! Soyez courageux. Sortez de ce champ et restez en dehors de cela !

VOUS ÊTES L'ULTIME VÉRITÉ.
POINT FINAL.
FIN DE L'HISTOIRE.

Vous n'êtes pas le disciple du Maître, mais le Maître des Maîtres. Quand vous considérez votre Identité, il n'y a rien de mal à cela et il ne manque rien de cela. C'est parfait. Enlevez tous ces vêtements extérieurs, tous ces vêtements illusoires et voyez-vous vous-même.

Vous êtes total, complet.


Arrêtez de voyager !

Tout est à l'intérieur de vous.


Visitez votre propre site web et non le site de quelqu'un d'autre.

VISITEZ VOTRE PROPRE SITE WEB.
NETTOYEZ VOTRE PROPRE MAISON.

Acceptez la Vérité ! Le Maître dit : « Vous êtes l'Ultime Vérité. » Jusqu'à ce que cette Conviction soit établie, vous devez vous battre.

Q : Regarder et attendre ?

Maharaj : Pas d'attente ! Cela arrive spontanément.


SI VOUS ACCEPTEZ
D'ÊTRE L'ULTIME VÉRITÉ,
OÙ EST LA QUESTION D'ATTENDRE ?


Continuez la méditation jusqu'à la Conviction, jusqu'au moment où il y a Conviction. Avec certaines personnes cela arrive immédiatement, pour d'autres, cela peut prendre plus de temps pour supprimer toutes les impressions. Je vous l'ai dit de nombreuses fois.

SAUF SI TOUTES VOS IMPRESSIONS
SONT SUPPRIMÉES,
VOUS N'ALLEZ PAS ÊTRE CAPABLE
DE VOUS CONNAÎTRE VOUS-MÊME.

Les gens disent : « Je désire voir un Maître vivant ».


VOU ÊTES UN MAÎTRE VIVANT.


Si vous désirez aller voir un Maître vivant, un véritable Maître vivant, alors allez-y. Mais alors, restez avec lui. Soyez loyal ! Ce qui arrive est que quand le Maître vivant quitte son corps-forme, alors les gens vont chercher, à nouveau, un Maître vivant. Ils sont sans cesse en errance entre différents Maîtres.


CONCENTREZ-VOUS
SUR LE CONCENTRANT.
CESSEZ D'IGNORER
VOTRE PROPRE MAÎTRE VIVANT.


Allez ailleurs, si vous voulez ! Encore combien de temps allez-vous ainsi errer ?


IL N'Y A NULLE PART À ALLER,
AU-DELÀ DE LA CONNAISSANCE DIRECTE
DE L'ULTIME RÉALITÉ.


Q : Je pense que c'est ce qui arrive avec les gens de l'Ouest, peut-être aussi avec les gens d'ici, en Inde, est que nous aimons voyager et collectionner les Maîtres, beaucoup de différents Maîtres. C'est comme mélanger tous les ingrédients pour faire une soupe, en les mélangeant tous ensemble.

Maharaj : Vous êtes allé paître loin de l'Ultime Réalité en pensant, « Je suis un homme dans le monde. Je suis quelqu'un d'autre dans la forme d'un homme ou d'une femme ».


À moins que votre individualité se dissolve,
absolument et complètement,
vous ne serez pas capable de vous
connaître vous-même dans un sens réel.


J'ai essayé de convaincre l'Invisible Auditeur que vous êtes l'Ultime Vérité.


DEPUIS QUE VOUS ÊTES
L'ULTIME VÉRITÉ,
VOUS N'AVEZ PLUS
AUCUNE RAISON
D'ALLER AILLEURS.











Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.