Pas de connaissance est connaissance
par Shri Ramakant Maharaj

Source : Le Soi sans rien (ou Le Soi sans soi) – Entretiens avec Shri Ramakant Maharaj
– Édité par Ann Shaw




En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Au cœur de tout vivant se trouve l'éternel. Une erreur est apparue dans la Vérité éternelle, avec pour résultat le fait que nous avons été amenés à connaître que « nous sommes ». Un bouton est apparu sur la Vérité. La douleur qu'il provoque est ressentie en tant que « Je suis ». La lumière, qui s'échappe d'un trou dans ce bouton, est appelée le monde.
Shri Nisargadatta Maharaj


« Les sages disent : La Réalité est sans attributs et sans formes. La Réalité ne connaît ni le contact ni les différences. La Réalité n'a pas de limites. »
(Dasbodh, D 7, S 2, o 1)



Le secret révélé


Maharaj : La Présence est intraçable.

Pas de connaissance est connaissance.
Pas de connaissance est connaissance.


Q : Donc maintenant, je suis l'Ultime Réalité !

Maharaj : Ce sont juste des mots. Maintenant vous devez suivre la Conviction. Vous êtes déjà là. C'est le Secret Révélé.


VOUS ÊTES DÉJÀ LÀ.


Vous étiez là tout le temps,
sans forme, sans forme,
mais vous n'étiez pas conscient.



C'est le Secret Révélé. Vous étiez toujours en recherche de quelque chose externe, comme la nourriture pour le corps, ou des pensées pour le mental.

AVEC LA LUMIÈRE DANS VOS MAINS,
VOUS COURIEZ APRÈS L'OBSCURITÉ.


C'est le Secret Révélé. C'est votre moment. Maintenant est votre moment. C'est une opportunité en or. Le plus important est votre implication totale. Le plus important est votre implication totale. Que voulez-vous de plus ? Arrêtez de chercher plus d'explications.

VOYEZ VOTRE GRANDEUR !
UTILISEZ VOS YEUX DE LA SPIRITUALITÉ.

Il n'y a rien de plus à trouver parce que le Trouveur a été trouvé et a été exposé. Cela est la partie finale de la spiritualité. Cela est la partie finale de la spiritualité. Vous êtes l'Ultime Vérité, la Vérité Finale. Vous êtes Spontané, Autonome.

Q : Vous avez dit hier que le Maître parle du fond de la Réalité ?

Maharaj : Oui, c'est la Projection Spontanée, hors de la Présence Spontanée. Le secret s'ouvrira à vous, alors que vous identifiez l'Identité Non Identifiée, avant d'être. Le secret s'ouvrira à vous, alors que vous identifiez :

VOTRE EXISTENCE INVISIBLE
AVANT D'ÊTRE.


ALORS QUE VOUS IDENTIFIEZ
VOTRE IDENTITÉ ANONYME,
NON IDENTIFIÉE,
LE SECRET SERA RÉVÉLÉ.


Comme je vous l'ai dit de nombreuses fois,

avant d'être, votre Présence
était Invisible, Anonyme,
Non Identifiée.


Il n'y a pas de « Je ». Il faut quelqu'un pour dire « Je ».

En fait, quelqu'un est personne
parce qu'il est tout le monde.


Vous devez avoir une forte Conviction. Au-delà de ceci, il n'y a rien.

Q : Maharaj, quand avez-vous réalisé ceci, que vous étiez juste le Soi sans rien ? Était-ce quand vous étiez avec Nisargadatta Maharaj ?

Maharaj : Oubliez cela ! Après l'association avec le Soi sans rien, à la lumière du Gourou, du Maître, le secret est ouvert graduellement, graduellement et spontanément.

Q : Ai-je raison quand je dis, aussi bien que pour l'Auditeur Silencieux Invisible, ces enseignements sont compris par le voyageur au long cours, les aspirants en recherche depuis un demi-siècle ? Nous connaissions déjà ce genre de choses mais nous n'avons pas réussi à les mettre en pratique. Vous êtes l'agent pour cela. C'est comme un ordinateur. Il y a un nouveau programme, et vous appuyez sur le bouton « entrée » pour le télécharger. Vous, Maharaj, êtes celui qui appuie sur le bouton pour activer le programme ?

Maharaj : Vous devez presser vous-même sur le bouton, pour activer le programme. Le bouton est dans votre main. Vous pouvez le mettre sur on ou sur off.


La vigne vierge


Maharaj : Le Naam Mantra est très important. Les gens disent, « J'ai obtenu la connaissance, pourquoi ai-je besoin du Naam Mantra ? » C'est OK, mais,

SI VOUS SOUHAITEZ VOUS CONNAÎTRE
VOUS-MÊME PARFAITEMENT,
LE NAAM MANTRA EST
EXTRÊMEMENT IMPORTANT.

Si vous désirez vous identifier vous-même parfaitement, le processus du Naam Mantra est extrêmement important. L'humanité a beaucoup de connaissances au sujet de Brahman, Atman, Paramatman, toutes ces choses, mais ce ne sont pas des connaissances pragmatiques. C'est la connaissance stérile dont le but est la discussion seulement.

Q : Des gens clament qu'ils ont une connaissance pratique, sans le Naam Mantra. Ils disent que c'est suffisant de lire les livres de Nisargadatta Maharaj et de suivre ses instructions. Ils affirment avoir trouvé la Connaissance Absolue, l’État Absolu, sans le Naam Mantra.

Maharaj : Ce n'est pas une question de trouver l’État Ultime, parce que :


TOUT CE QUI EST TROUVÉ,
RESTE DANS LE CONTEXTE DE
LA CONNAISSANCE BASÉE
SUR LE CORPS.


Ici, (Maharaj dirige un doigt vers son corps), la connaissance basée sur le corps est à l'intérieur. Donc, à moins qu'elle soit dissoute, tout ce que vous construirez sur son sommet, va s'effondrer. La condition requise, basique, fondamentale, est de dissoudre le corps-base !

Q : Ce que vous dites, est que la connaissance ne peut pas être construite sur les fondations du corps-base ?

Maharaj : Oui ! Les gens qui suivent l'enseignement spirituel sans le Naam Mantra, et disant, « J'ai obtenu la connaissance », c'est OK, mais ils se sont offerts seulement un soulagement temporaire.

Q : Donc, nous avons besoin de dissoudre en premier la connaissance liée au corps ? Ce que vous dites, est que nous avons besoin de l'aide du Mantra pour faire cela ?

Maharaj : Oui ! On devra suivre ce processus. Je voudrais vous donner un exemple de ceci, provenant d'un grand philosophe et politicien, âgé d'environ soixante dix ans. Il passa cinq à six mois à parler de sujets spirituels avec Nisargadatta Maharaj. Il avait beaucoup lu et bien lu la philosophie, les Védas, Jnaneshwar, Tukaram, etc. Puis il annonça un jour, « Je connais très bien votre connaissance, mais ce n'est pas encore tellement imprimée dans moi ».

Nisargadatta Maharaj utilisait l'analogie avec la vigne vierge, cette plante grimpante, pour répondre : « Vous connaissez cette plante grimpante qui pousse sur les murs ? Comment fait-elle pour croître ainsi ? Elle a été capable de pousser parce que les graines ont été plantées au bon endroit. La plante croît contre le mur en s'agrippant à lui, ainsi elle peut devenir de plus en plus forte et monter haut. De la même façon,

LA CONNAISSANCE SPIRITUELLE
DEVRA ÊTRE ENRACINÉE COMME CELA
AUX MAÎTRES SEULS,
AU GOUROU SEULEMENT.


Si vous essayez de planter des graines de vigne vierge ailleurs, elles ne se développeront pas.

Maurice Frydman, à une autre occasion, disait à son Maître qu'il pouvait comprendre la Connaissance, mais n'était pas sûr de pouvoir l'absorber et l'établir. Il n'était pas sûr de l'intégrer dans un sens réel. Nisargadatta Maharaj, une nouvelle fois, utilisa l'exemple de la vigne vierge. Les dévots devaient être enracinés au Maître. Le Maître est la base et le support. La Connaissance peut seulement être établie par le Maître. Vous devez suivre ce que le Maître dit.

UTILISEZ CE PROCESSUS
DU MANTRA DU GOUROU,
À L'ÉTAT INITIAL.
IL CRÉE LA FONDATION PARFAITE
POUR VOTRE CONNAISSANCE SPIRITUELLE.

Mais naturellement, chacun à sa propre opinion.

Q : Nisargadatta Maharaj désirait-il que les gens prennent le Mantra ?

Maharaj : Non ! Il n'a jamais insisté auprès de qui que ce soit, afin de faire quelque chose, que la personne soit ordinaire, remarquable ou étrangère. Il n'a même jamais dit, « Prenez le Mantra et soyez mon disciple ». Cela arrivait spontanément, comme pour le politicien dont j'ai parlé. Il décidait lui-même et demandait à Nisargadatta Maharaj, « Maintenant, je désire prendre le Mantra du Gourou ». Pour lui, avec le temps, le désir du Mantra croissait jusqu'à ce qu'il devienne nécessaire, essentiel.

Q : y a-t-il d'autres moyens d'y arriver, d'atteindre l'Absolu ?

Maharaj : Il y a d'autres moyens, par exemple, (Maharaj serre son poing et le secoue), une forte dévotion comme Saint Eklavya. Ce n'est pas impossible de le faire avec une autre méthode, mais ce n'est pas facile. Vous ne le ferez pas avec des lectures spirituelles occasionnelles seules.

VOUS DEVEZ ÊTRE PILOTÉ :
« OUI, JE DÉSIRE CONNAÎTRE LA RÉALITÉ.
JE DOIS SAVOIR ! »

Vous devez vous abandonner totalement au Maître, quel qu'il puisse être. C'est aussi très important.

Q : Pouvons-nous être le dévot de quelqu'un qui a quitté son corps, Maharaj ?

Maharaj : Sa Présence peut ne pas être là, vivante, il peut ne pas être existant, mais si l'implication est très forte, alors cette voie est aussi possible. Cependant, une parfaite dévotion arrive rarement. C'est difficile parce qu'il ne devrait pas y avoir aucune sorte de trace laissée d'un mental dual ou de dualité.

Q : Et vous Maharaj, souhaitez-vous que les gens prennent le Mantra ?

Maharaj : Je n'insiste pas sur quoi que ce soit. Beaucoup de gens viennent à moi, mais je n'insiste pas pour qu'ils prennent le Mantra, le Mantra du Gourou, et qu'ils soient mes disciples. Non, pas du tout. Avec eux, je suis ouvert partageant tous les secrets spirituels. Je ne garde rien pour moi-même. Je leur donne tous les secrets.

C'est à eux de déterminer l'effet de cette Connaissance. Certains sont profondément impressionnés, d'autres pas tant que cela. Quelques personnes sentent qu'il est important d'être initié, alors que d'autres ne sont pas intéressées. C'est différent pour chacun. Cela peut aussi dépendre de leur maturité spirituelle.










Les Bhajans de la Lignée de Shri Ramakant Maharaj ici en pdf (en français)


CHIDANANDA (Bhajan de la Lignée)




Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas le mental, l’intellect, l’égo ou le subconscient. Je ne suis pas les oreilles, la langue, le nez ou les yeux. Je ne suis pas l’espace, la terre, le feu ou le vent.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la force de respirer, les sept éléments vitaux du corps, ni les cinq couvertures. Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, ni le rectum.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas l’envie, la cupidité, ni le désir, ni l’attirance. Je ne suis pas l’arrogance, ni la fierté, ni la jalousie, ni la religion, ni la fortune, ni les dépenses pour l’humanité, ni la libération.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la vertu, le péché, la joie et la tristesse. Je ne suis pas le Mantra, le pèlerinage, les Écritures, les offrandes ou le feu rituel. Je ne suis pas la nourriture, l’action de manger et ce qui est mangé.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je ne suis pas la mort, le doute, ni la discrimination de castes. Je ne suis pas le père, la mère, donc pas de naissance. Je ne suis pas le frère, ni l’ami, ni le Gourou, ni l’aspirant.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

Je suis au-delà des concepts, sans changement, au-delà de la forme. Je suis tout étendu dans tous les sens. Je vois l’égalité dans chacun. Je ne suis ni libéré, ni lié.

Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.
Je suis l’Éternelle Béatitude. Je suis Shiva.

C’est complet et parfait. C’est complet et parfait.
Du complet et parfait, le complet et parfait devient manifesté.
Si le complet et parfait sort du complet et parfait, même alors le complet et parfait restera toujours.




L’UN, qui avec compréhension, savoure le monde.

(ARATI)
J’ai reçu une grande fortune qui m’a poussé hors des affaires du monde.
J’ai rencontré mon Sadgourou et je fais ce qu’Il me demande.
Il m’a mis dans la bonne direction, vers l’intérieur où est le Soi.
Après la traversée des attributs, vous atteindrez Pandhari, où Vithoba réside.
Comment décrire ce bonheur ? Quand l’égo s’en va le bonheur demeure.
Par la lumière de la compréhension qu’Il m’a donnée, mon égo est complètement détruit.
Je vais vers le Soi. Le corps reste mais je ne m’occupe plus de lui.
Le mental devient pas de mental, aucune trace de lien demeure.
Fusionné dans le Soi, j’ai oublié pourquoi je suis venu ici ! Les mots sont sans signification.
Je suis devenu l’UN, je vois seulement Moi-même partout.
Les Trois attributs sont brûlés, je les ai transcendés.
L’Indestructible, l’Eternel est merveilleux. La lumière de l’Illumination de Soi ne diminue jamais.

Le nom et la forme créent la dualité, mais IL est Un, partout.
Namdev : « Si ce que je dis n’est pas la vérité, je couperai ma tête ! ». (Mais personne ne peut couper Cela !!)
L’univers entier et son créateur sont contenus dans une graine de sésame.
Tout vient de zéro, retourne à zéro et n’a aucun volume. Tout est rien.
Le propriétaire de l’univers entier demeure à l’intérieur d’une petite maison graine de sésame.
La plus petite graine contient tous les trois mondes.
Cependant rien n’est plus grand que Moi-même, qui n’ai aucun volume.
Le propriétaire de Cela va et vient.
De rien vient toutes les choses, même les Dieux.
Rien est très puissant. Rien ne peut arriver.
Oubliez la connaissance et l’ignorance et vous êtes LUI.
Quand quelque chose est là, vous ne pouvez rien faire de plus ou de moins.
Tuka dit, dans une petite graine ou une petite goutte se trouve l’ensemble de la création transitoire.

5. Je suis la joie originelle

Partout la béatitude ! À l’intérieur et à l’extérieur !
Joie ! Joie ! Rien n’est là excepté Moi-même. Je suis la Joie Originelle !
IL est partout et Cela est la joie !
À l’intérieur et à l’extérieur, tout est joie, au-delà de la connaissance.